Problème avec les enfants

Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Problème avec les enfants

Message par lady-bird » 16 nov. 2013, 18:48

Bonjour à tous !

Alors depuis quelques semaines j'ai un petit souci avec ma petite BBT, Ivy, qui a 7 mois. Elle est incontrôlable dès qu'il y a des enfants autour elle, que ça soit à la maison, aux cours d'éducation ou dans la rue. Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de la faire assoir/pas bouger, de ne pas prêter attention à l'enfant et de continuer l'exercice, d'emmener la chienne ailleurs, mais rien n'y fait, elle aboie très aigue, ne me prête pas attention, et s'agite énormément... Est ce que vous auriez des idées de méthode pour la réhabituer aux enfants ? Qu'elle arrive à garder un minimum de calme en les voyant ?
Globalement c'est une chienne très active, qui est parfois difficile à canaliser, mais avec les enfants c'est vraiment incontrôlable, et comme il y a des enfants qui assistent au cours d'éducation c'est un vrai calvaire (ils n'aident pas trop non plus car ils courent dans tous les sens). Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 30min à ne rien obtenir pendant l'obéissance, puis 30 min pareil en agility (je n'arrivais pas à avoir l'attention de la chienne, elle était obnubilée par les enfants), et du moment où le cours a été fini, et qu'il ne restait plus que 2 chiens avec des adultes, et que les enfants étaient partis, j'ai pu faire mon parcours d'agility, sans laisse... j'ai presque l'impression de ne pas avoir le même chien, quand ils sont là ou non..
Si vous avez des idées, des expériences vécues similaires, ou quoi que ce soit, je suis preneuse :)
Merci ;)

Avatar du membre
raltomonte
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2013, 12:23
Localisation : Meurthe et Moselle Nord

Re: Problème avec les enfants

Message par raltomonte » 16 nov. 2013, 21:13

Elle se considère comme faisant partie de la fratrie... Les enfants jouent entre eux, chahutent, cours, crient... Elle peut même se révéler jalouse...
Pour ma part, il y a au club des enfants qui courent mais cela ne gêne pas ma chienne sauf lorsqu'elle sort du terrain où elle a envie de jouer avec les enfants...
A 7 mois c'est encore un chiot donc plein de fougue, d'entrain... comme nos enfants, et comme nos enfants ils se calment avec l'âge donc un peu de patience tout en reprenant ta chienne en la captivant (c'est pas évident...)
Au début mon Hermione, était intenable avec les enfants (10 et 8 ans) mais depuis elle s'est bien calmée et elle sait où est sa place...
Courage !
Ma chiot e

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Problème avec les enfants

Message par Bargara » 17 nov. 2013, 08:56

Il y a une chose que je n'ai pas comprise.

Elle s'agite ok, mais amicalement ou a-t-elle l'air d'avoir peur ou de vouloir agresser?
A-t-elle des contacts, même épisodiques, avec des enfants dans sa vie quotidienne? Si oui, elle les apprécie?

A mon avis, si son agitation signifie "super, des copains je jeux/ des trucs marrants et sympa", c'est juste qu'elle est jeune, pleine de vie, curieuse, ne canalise pas encore ses émotions, etc. Normal, ça se calmera petit à petit, comme dit par Raltomonte. ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème avec les enfants

Message par Félinéa » 17 nov. 2013, 12:11

lady-bird a écrit :comme il y a des enfants qui assistent au cours d'éducation c'est un vrai calvaire (ils n'aident pas trop non plus car ils courent dans tous les sens)
Heu quand tu dis qu'il y a des gamins qui courrent dans tous les sens aux cours, j'ose quand même espérer que c'est en dehors du terrain ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Re: Problème avec les enfants

Message par lady-bird » 19 nov. 2013, 08:34

Non j'ai pas l'impression que a soit agressif, on dirait plutôt que c'est quelle voit des copains de jeux ouais !
Vous me rassurez alors si vous pensez que ca peut passer avec l'age, parce que le nouveau prof déduction de samedi (qui ne m'a pas trop plu) m'a dit que maintenant quelle avait pris cette habitude de s'exiter avec des enfants ça serait difficilement corrigeable.. Pourtant je lui ai dit que ma chienne avait que 7 mois mais il arrêtait pas de me dire que si elle fait ça depuis toute petite alors s'était encré...

Et oui il y avait deux enfants qui couraient sur le terrain, jouait avec des bidons vides, etc.. pendant qu'on bossait les chiens... C'est la première fois que ça arrive et je trouve pas ça trop normal... Ça me parait dangereux de laisser des enfants se promener sur le terrain au milieu des chiens mais apparemment y'avait que moi que ça dérangeait !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème avec les enfants

Message par Félinéa » 19 nov. 2013, 13:20

Clairement ce n'est pas normal et ça me choque ! On dit souvent que sur terrain il ne doit pas y avoir de chiens en liberté ou qui ne sont pas sous controle, c'est pareil avec des gamins ! Ils vont faire comment si un chien qui ne supporte pas les gamins est lâché et va vers eux ?!! Et pour les chiens qui apprécient les enfants et ne pensent qu'à jouer avec comment se concentrer ?

Après faire entrer des enfants pour un exercice particulier et bien encadrés, oui ça peut être pas mal, mais certainement pas laisser des enfants se servir du terrain de travail comme un terrain de jeux pendant qu'il y a un cours !


Je trouve également bizarre un moniteur qui considère qu'un chiot de 7 mois peut avoir des comportements qui ne pourront jamais être améliorés ! Après je ne dis pas que ce sont des habitudes faciles à corriger c'est sûr, mais ce n'est pas en partant avec cet état d'esprit qu'on va améliorer les choses ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Problème avec les enfants

Message par Himano » 19 nov. 2013, 13:23

Si les choses étaient ancrées depuis tout petit chez un chiot, je n'aurai jamais réussi à rendre mon chien plus sociable avec les étrangers. Il ne faut pas écouter cet éducateur qui reste avant tout un bénévole donc ce n'est pas un professionnel à proprement parler. Ils ont leurs propres valeurs sur la façon dont on doit éduquer son chien. S'il ne te convient pas, ta chienne le sentira et vous ne ferez pas du bon boulot.
Les enfants n'ont rien à faire sur un terrain de TRAVAIL, c'est de l'inconscience pure. Je trouve cela inadmissible pour des gens qui sont sensés connaître le chien et notamment le mal être que certains d'entre eux éprouvent à l'égard des enfants de laisser ces derniers déambuler librement.

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Problème avec les enfants

Message par Lico » 19 nov. 2013, 16:51

Je suis d'accord avec toi Himano, même si ta remarque sur les bénévoles me gêne un peu : il y a des très bon bénévoles avec une connaissance et une experience qui font qu'ils sont de très bons conseils, et des "pro" que je n'irai pas voir :roll:
Sinon oui, d'accord avec toi :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Problème avec les enfants

Message par Bargara » 20 nov. 2013, 08:19

Tout à fait d'accord.

J'ajoute l'exemple de ma chienne adoptée à 4 ans et 1/2, très peureuse, avait été battue, etc. Elle a énormément évolué, est beaucoup plus posée, s'est habituée à plein plein de choses/lieux/objets, n'a plus peur des gens et des chiens (reste un peu méfiante), etc. Donc un chiot de 7 mois... :wink:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Problème avec les enfants

Message par Bayka » 20 nov. 2013, 11:15

Il faut que tu réussisses à la concentrer sur toi, au début à une distance des enfants qui te permet d'avoir l'attention de ta chienne, parles lui, récompenses la dès qu'elle te regarde, puis tu te rapproches au fur et à mesure. Ainsi, en quelques séances, tu pourras avoir l'attention de ta jeune même si des enfant sont tout autour de toi. Pas de "violence", pas de conflit et une chienne qui se concentre sur son "maître" parce qu'à ses yeux ça en vaut la peine. :wink:

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Problème avec les enfants

Message par jarptitza » 20 nov. 2013, 15:05

Oui, la remarque sur les bénévoles ne doit pas être une généralité. Si moi, j'entre dans le cadre des bénévoles, qui n'ont pas beaucoup d'expérience, ce n'est pas le cas de mon Président de club qui lui est bénévole depuis plusieurs dizaines d'années, mais a 40 ans de chien derrière lui et en a conduit au moins un en Championnat de France de Ring.

Dans notre club, il est interdit aux enfants de s'amuser sur le terrain pendant les cours et il leur est fortement déconseillé de courir dans le club en général car il y a des chiens qui sont difficiles et/ou que les maîtres ne tiennent pas. Si je prend mon malinois, par exemple, il aurait envie d'aller d'aller au carton ... Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.

Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Re: Problème avec les enfants

Message par lady-bird » 20 nov. 2013, 18:18

Himano a écrit :Si les choses étaient ancrées depuis tout petit chez un chiot, je n'aurai jamais réussi à rendre mon chien plus sociable avec les étrangers. Il ne faut pas écouter cet éducateur qui reste avant tout un bénévole donc ce n'est pas un professionnel à proprement parler. Ils ont leurs propres valeurs sur la façon dont on doit éduquer son chien. S'il ne te convient pas, ta chienne le sentira et vous ne ferez pas du bon boulot. .
C'est vrai que comme Ivy est mon premier chien j'ai tendance à bien suivre et écouter ce qu'on me dit, mais sur ce coup là j'ai trouvé ça dingue... Je pense qu'à 7 mois on peut encore facilement corriger les mauvais comportement, en plus ma chienne est vraiment très malléable...
Je pense que si samedi c'est encore ce prof, j'irais au cours de 11h pour avoir un autre avis, parce que c'est clair qu'avec cet éducateur on n'a pas les même idées et ça passe pas bien entre nous...
Himano a écrit :Les enfants n'ont rien à faire sur un terrain de TRAVAIL, c'est de l'inconscience pure. Je trouve cela inadmissible pour des gens qui sont sensés connaître le chien et notamment le mal être que certains d'entre eux éprouvent à l'égard des enfants de laisser ces derniers déambuler librement.
Ca me rassure, je ne suis pas la seule à penser que c'est anormal et dangereux que des enfants soient sans surveillance sur un terrain de travail...

Merci à tous pour vos réponses ! Je me sens rassurée ! Car je vous avoue qu'après le cours de samedi dernier, vu comment ça c'était passé et vu ce que le prof m'avait dit, j'étais un peu démoralisée !

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Problème avec les enfants

Message par Froggy » 20 nov. 2013, 18:45

Moi aussi je trouve ça assez dingue qu'on laisse des enfants courir sur un terrain d'éduc, non seulement c'est dangereux (et le club devrait aussi être là pour former les humains) mais en plus ça se fait pas, c'est un terrain d'éduc pas une garderie. Qu'on demande une fois à des enfants de passer pour déconcentrer les chiens (et donc pour faire un exercice encadré) oui mais pas qu'on les laisse courir comme ça sur le terrain. Ca ne dérange personne d'autre dans ton club?
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Problème avec les enfants

Message par Himano » 20 nov. 2013, 19:30

jarptitza a écrit :Oui, la remarque sur les bénévoles ne doit pas être une généralité. Si moi, j'entre dans le cadre des bénévoles, qui n'ont pas beaucoup d'expérience, ce n'est pas le cas de mon Président de club qui lui est bénévole depuis plusieurs dizaines d'années, mais a 40 ans de chien derrière lui et en a conduit au moins un en Championnat de France de Ring.

Dans notre club, il est interdit aux enfants de s'amuser sur le terrain pendant les cours et il leur est fortement déconseillé de courir dans le club en général car il y a des chiens qui sont difficiles et/ou que les maîtres ne tiennent pas. Si je prend mon malinois, par exemple, il aurait envie d'aller d'aller au carton ... Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.
Tu sais maintenant, je me méfie. Sur ce forum même, je me souviens d'un post qui traitait de l'entrée d'un Tervueren dans la vieillesse et un soit disant moniteur de son club lui sort qu'il est normal chez cette race qu'elle devienne folle en vieillissant (problème de comportements etc...). Et selon ce gars, il connaissait très bien le Berger Belge lol. Tu trouves pas ça complètement idiot de dire ça à un ou une néophyte qui s'intéresserait au Belge et serait donc freiné parce qu'on lui raconte des âneries ? Moi ça me dépasse. Je préfère me faire ma propre idée en observant mon loup dans son quotidien...

Avatar du membre
lady-bird
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2013, 18:21

Re: Problème avec les enfants

Message par lady-bird » 21 nov. 2013, 08:27

Froggy a écrit : Ca ne dérange personne d'autre dans ton club?
Bah à part moi personne n'a eu l'air de trouver ça anormal, ou n'a été dérangé... Mais c'est vrai que sur le terrain, quand ce n'est pas dans le cadre d'un entrainement spécifique, c'est vraiment compliqué pour moi à gérer...

Et en plus j'avais déjà eu un problème une fois, dans le terrain de détente où on lâche les chiens avant le cours, et j'en avais parlé aux parents concernés...Parce qu'en fait y'avait des parents qui rentraient avec leur enfants sur ce terrain, et les enfants courraient et criaient etc.. Et ma chienne, sans agressivité, dans le jeu, leur avait couru après et sauté dessus... Du coup j'avais récupéré ma chienne et j'étais allée parler avec les parents pour leur dire que si les enfants étaient sur un terrain avec des chiens en liberté il ne fallait pas qu'ils courent, et s'agitent comme ça.. Mais apparemment ça n'a servit à rien ^^

Après c'est vrai que je n'ai pas osé parler de tout ça très sérieusement aux éducateurs, car comme c'est mon premier chien c'est le premier club où je vais et donc je n'ai aucun comparatif possible. Mais maintenant que je vois que ça parait anormal à tout le monde, je vais en parler sérieusement avec eux samedi ! Encore plus si ça se repasse comme samedi dernier !

Répondre