Accueil d'un chiot

Répondre
Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 16:44

Bonjour à tous !

Comme certains le savent déjà, je vais accueillir d'ici 4 semaines mon premier chiot Tervu... *coeur*
Et j'ai bien peur de faire des bêtises !
Ce n'est pas mon premier chiot (mais mon 3e chiot et 5e chien), mais ce sera mon premier chiot en appartement (même si j'ai un petit jardinet) et mon premier chien de travail (en obéissance).

J'ai déjà deux grands coussins (un de réserve au cas où il en mange un :twisted: ), des jouets, les gamelles, la nourriture, laisse, etc...
Et pour mon absence, j'ai prévu le spray Adaptil et des jouets Kong, dans laquelle je mettrai des friandises et de la Vache qui rit selon le jouet et j'ai prévu un spray répulsif pour les endroits interdits et il ne sera pas seul puisqu'il aura la compagnie d'une petite copine Chihuahua, qui va avoir deux ans.

Ce qui m'effraie un peu, ce sont les absences et la destruction. :oops: Je vais aller le chercher le vendredi et dès le lundi il devra rester tout seul (enfin, avec sa petite copine) 4h. Et bon, j'aimerais autant ne pas retrouver mon appart' détruit, mon copain le vivrait très mal (lui qui accepte déjà que je prenne mon toutou maintenant).
Je n'ai pas la possibilité de le confiner à une pièce, puisque nous avons salon-salle à manger-cuisine en une seule pièce. A la rigueur, je peux le confiner au hall mais ce n'est pas là que sera son panier habituellement donc j'ai plutôt peur que ça le perturbe.
Et ne me parlez pas de la cage ou du vari, je ne suis pas trop pour et mon chéri ne veut de toute façon pas de ça dans son salon... :roll:

Evidemment, il sera sorti en suffisance, ça va de soi... et il bossera !

Mais si vous avez toujours des tuyaux, des astuces... N'hésitez surtout pas ! Je suis preneuse de tout ce qu'il y a à prendre... Mais des astuces d'éducation par la suite.
Et tant mieux si mon post sert à d'autres :wink:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Accueil d'un chiot

Message par Himano » 09 févr. 2014, 16:57

Je peux déjà te donner un conseil lorsque tu le surprendras à mordiller quelque chose d'interdit et tu en feras part à ton homme pour que vous adoptiez tous les deux la même ligne de conduite. On le prend sur le fait "Non !", il arrête "Ouiiii !" et on lui donne son Kong à la place. Si la bêtise a déjà été faite et que vous n'avez rien vu, on ne l'engueule pas, ça ne sert à rien. On nettoie hors de sa vue (comme pour la propreté).
Pour l'habituer aux absences, 10/15 minutes avant, on ne calcule plus le chien. Pas un regard, pas une parole, rien et on sort pendant quelques minutes. On rentre comme si de rien était et on ignore pareil, on fait sa vie quoi. Quand le chien est calme, là on l'appelle et hop câlins et tout ce que tu voudras. Ca évite les chiens surexcités qui te sautent dessus et ça permet de banaliser les départs de telle sorte qu'il ne fera pas d'anxiété.
Les premières nuits, il se peut qu'il pleure donc je ne sais pas où la chihuahua dort mais ne cédez pas, ils cesseront d'eux même.
Reste zen, on est pas mal sur le forum à être en appartement et ça se passe très bien.

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 17:19

Himano a écrit :Je peux déjà te donner un conseil lorsque tu le surprendras à mordiller quelque chose d'interdit et tu en feras part à ton homme pour que vous adoptiez tous les deux la même ligne de conduite. On le prend sur le fait "Non !", il arrête "Ouiiii !" et on lui donne son Kong à la place. Si la bêtise a déjà été faite et que vous n'avez rien vu, on ne l'engueule pas, ça ne sert à rien. On nettoie hors de sa vue (comme pour la propreté).
Pour l'habituer aux absences, 10/15 minutes avant, on ne calcule plus le chien. Pas un regard, pas une parole, rien et on sort pendant quelques minutes. On rentre comme si de rien était et on ignore pareil, on fait sa vie quoi. Quand le chien est calme, là on l'appelle et hop câlins et tout ce que tu voudras. Ca évite les chiens surexcités qui te sautent dessus et ça permet de banaliser les départs de telle sorte qu'il ne fera pas d'anxiété.
Les premières nuits, il se peut qu'il pleure donc je ne sais pas où la chihuahua dort mais ne cédez pas, ils cesseront d'eux même.
Reste zen, on est pas mal sur le forum à être en appartement et ça se passe très bien.
La redirection vers quelque chose de permis, je connais. Tout comme le "rituel" pour les absences. Mais merci de rappeler ces conseils. :wink:
Mais par contre, la Chihuahua dort dans mon lit (aïe...), dans la chambre donc. Alors que le bonhomme devra rester au salon (bon, à la rigueur devant la porte de la chambre, qui sera ouverte mais avec barrière au début, pour qu'il puisse nous voir mais pas venir nous rejoindre). Cela dit, peut-être que la petite voudra aller dormir avec lui, ça je n'en sais encore rien, mais sinon il devra dormir seul :oops:

On m'a dit aussi de lui filer des bouteilles vides pour la journée, pour l'occuper.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Accueil d'un chiot

Message par Himano » 09 févr. 2014, 20:09

Finalement, tu as toutes les cartes en main, je ne pense pas que tu aies besoin de conseils :D Aie confiance, tu verras, un Belge, c'est que du bonheur.

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 20:14

Sur d'autres forums (oui, je me renseigne partout), les gens me disent clairement qu'en ne prenant pas une cage et en le laissant libre dans l'appartement, je m'expose clairement aux problèmes de destructions...

Mais la question que je me pose réellement, c'est : N'est-il pas possible simplement de l'habituer à son couchage et à respecter ce qu'il y a autour de lui, s'il a assez de choses pour s'occuper?

J'entends (enfin, je lis plutôt) également que 3 jours avec lui c'est bien trop peu et que je m'expose donc aux soucis.

Je fais tout ce que je peux pour avoir les cartes en main oui, j'ai vraiment envie de ne rien rater.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Accueil d'un chiot

Message par Himano » 09 févr. 2014, 20:29

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas l'habituer dès le départ aux absences ou prendre une semaine de congé où il te verra du matin au soir et brutalement retourner au travail la semaine suivante ? A ton avis, n'en sera t-il pas plus perturbé ? Beaucoup de personnes ont fait comme on te l'a conseillé, c 'est à dire, prendre des vacances pour s'occuper du chiot et se demandent ensuite pourquoi le chiot détruit/pleure ?
Il fera obligatoirement des bêtises, c'est un chiot et ça fait partie de son développement naturel, le rôle du maître c'est justement de lui enseigner les droits et les interdits. Le mien le premier jour, a pissé dans son superbe coussin cozy puis l'a tout simplement ouvert en deux pendant mon absence. Au moins, c'était fait ! Il a rongé le bord d'un buffet, gratté le plaquot du mur (toujours le même, jamais compris pourquoi), détruit peluches et jouets...et plus rien du jour au lendemain ! Donc j'ai envie de dire qu'il faut que jeunesse se fasse et je ne peux pas t'affirmer que ton chiot ne fera pas les mêmes bêtises que le mien. C'est impossible à anticiper mais on peut y remédier en l'incitant comme tu comptes le faire.
Quand on est terrorisé à l'idée d'avoir un destructeur alors on opte pour la cage sinon on serre les dents et on nettoie :lol:

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Accueil d'un chiot

Message par Dinah » 09 févr. 2014, 20:38

J'ai eu mon tervueren dans les mêmes conditions. Je l'ai eu le samedi et je travaillais le lundi, impossible de l'isoler dans une pièce vu la configuration de la maison et je n'ai pas fait le choix d'un vari. Je me suis posé plein de questions et j'ai craint le pire car j'avais eu, avant lui et ma colley, à 2 reprises un barzoï. C'était saccage jusqu'à l^âge d'une bonne année (avant que ça s'arrête d'un seul coup !). J'ai fait comme dit Himano j'ai serré les dents et réparé pendant cette 1ère année mais ensuite ça a été 2 fois 11 ans de bonheur et de calme sans dégat pendnat mes absences.

Mais mon tervueren (comme dans ton cas) a eu la chance, lui, de ne pas être "chien unique" comme les barzoïs car il y avait déjà mon colley qui est d'un calme et d'une sagesse exemplaire. Et au final, je me suis inquiété pour rien, aucun dégât ! A part les pipis évidemment le temps qu'il devienne propre.
Je pense que la présence d'un autre chien qui tient compagnie à l'autre fait énormément. Et toi non plus, ton chiot ne sera pas seul car il sera avec ta chihuahua. Je pense que ça sera pour lui un sacré avantage pour lui apprendre à s'habituer à ton absence en douceur. Et si ta chienne vit bien ton absence, son absence de stress à ton départ devrait sans doute le rassurer. Et il aura aussi ses jouets pour l'occuper. Allez ne stresse pas trop :)
Image Image

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 20:41

Himano a écrit :Est-ce qu'il ne vaut mieux pas l'habituer dès le départ aux absences ou prendre une semaine de congé où il te verra du matin au soir et brutalement retourner au travail la semaine suivante ? A ton avis, n'en sera t-il pas plus perturbé ? Beaucoup de personnes ont fait comme on te l'a conseillé, c 'est à dire, prendre des vacances pour s'occuper du chiot et se demandent ensuite pourquoi le chiot détruit/pleure ?

C'est ce que je pense et c'est ce que je conseille en tant qu'éducateur canin en formation aux personnes qui viennent au club et pensent à reprendre un chiot.

Il fera obligatoirement des bêtises, c'est un chiot et ça fait partie de son développement naturel, le rôle du maître c'est justement de lui enseigner les droits et les interdits. Le mien le premier jour, a pissé dans son superbe coussin cozy puis l'a tout simplement ouvert en deux pendant mon absence. Au moins, c'était fait ! Il a rongé le bord d'un buffet, gratté le plaquot du mur (toujours le même, jamais compris pourquoi), détruit peluches et jouets...et plus rien du jour au lendemain ! Donc j'ai envie de dire qu'il faut que jeunesse se fasse et je ne peux pas t'affirmer que ton chiot ne fera pas les mêmes bêtises que le mien. C'est impossible à anticiper mais on peut y remédier en l'incitant comme tu comptes le faire.

Moi je sais qu'il va faire des bêtises, c'est un chiot... Mais mon compagnon n'envisage pas du tout qu'il touche à nos nouveaux meubles ou à notre canapé... Ce qui peut se comprendre :D

Quand on est terrorisé à l'idée d'avoir un destructeur alors on opte pour la cage sinon on serre les dents et on nettoie :lol:

Oui, mais y'a rien à faire, je sais pas, la cage ce n'est pas mon truc... :oops:

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 20:45

Dinah a écrit :J'ai eu mon tervueren dans les mêmes conditions. Je l'ai eu le samedi et je travaillais le lundi, impossible de l'isoler dans une pièce vu la configuration de la maison et je n'ai pas fait le choix d'un vari. Je me suis posé plein de questions et j'ai craint le pire car j'avais eu, avant lui et ma colley, à 2 reprises un barzoï. C'était saccage jusqu'à l^âge d'une bonne année (avant que ça s'arrête d'un seul coup !). J'ai fait comme dit Himano j'ai serré les dents et réparé pendant cette 1ère année mais ensuite ça a été 2 fois 11 ans de bonheur et de calme sans dégat pendnat mes absences.

Mais mon tervueren (comme dans ton cas) a eu la chance, lui, de ne pas être "chien unique" comme les barzoïs car il y avait déjà mon colley qui est d'un calme et d'une sagesse exemplaire. Et au final, je me suis inquiété pour rien, aucun dégât ! A part les pipis évidemment le temps qu'il devienne propre.
Je pense que la présence d'un autre chien qui tient compagnie à l'autre fait énormément. Et toi non plus, ton chiot ne sera pas seul car il sera avec ta chihuahua. Je pense que ça sera pour lui un sacré avantage pour lui apprendre à s'habituer à ton absence en douceur. Et si ta chienne vit bien ton absence, son absence de stress à ton départ devrait sans doute le rassurer. Et il aura aussi ses jouets pour l'occuper. Allez ne stresse pas trop :)
Pffiiiiou, tu n'imagines pas comme un témoignage de ce genre fait du bien et détend un coup ! Ma Chihuahua vit très bien nos absences, elle s'en réjouit même parce qu'on a pris l'habitude (peut-être mauvaise, à vous de me dire s'il faudra le faire pour le bébé Tervu ou pas, tiens) de lui donner un bonbon juste avant qu'on ne parte, donc elle est presque contente de nous voir mettre notre veste :D
Pour le reste, elle dort en notre absence, donc ne stressera pas le petit.

Les pipis, etc, je m'y prépare sans souci, ça je sais que la propreté mettra du temps, surtout qu'il sera seul en moyenne 4 voire 5h par jour.

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Accueil d'un chiot

Message par Dinah » 09 févr. 2014, 21:17

Kr0nik a écrit :Pffiiiiou, tu n'imagines pas comme un témoignage de ce genre fait du bien et détend un coup ! Ma Chihuahua vit très bien nos absences, elle s'en réjouit même parce qu'on a pris l'habitude (peut-être mauvaise, à vous de me dire s'il faudra le faire pour le bébé Tervu ou pas, tiens) de lui donner un bonbon juste avant qu'on ne parte, donc elle est presque contente de nous voir mettre notre veste :D
LOL c'est marrant mais je dois dire que je fais EXACTEMENT la même chose ! A tort ou à raison, je ne saurais dire. Je sais qu'il est dit qu'on ne doit pas créer de rituel mais j'ai pris l'habitude de partir en leur disant "je reviens" (idem lorsque je quitte juste la pièce pour quelques minutes seulement et qu'il tente de me suivre, histoire de lui faire comprendre qu'un départ avec cette phrase est suivi d'un retour) et j'éparpille quelques bonbons sur le sol au moment de partir. Et moi aussi j'ai l'impression qu'ils me mettraient presque à la porte quand ils me voient préparer les biscuits :lol: Aucune idée si ça aide vraiment ou non à associer le départ à un moment agréable (car je le faisais aussi avec mes barzoïs destructeurs) mais ça n'a pas l'air de manger de pain de le faire je pense.
Pour le reste, elle dort en notre absence, donc ne stressera pas le petit.
Tout à fait, son calme devrait influencer le chiot. Mais peut-être que son sommeil sera un peu perturbé dorénavant ;-) Ma colley devait sans doute dormir quand elle était seule mais avec mon tervueren je pense qu'il doit un peu la "harceler" pour jouer car certains jours, elle a sa collerette bizarrement mouillée. Mais à part ça, aucune idée de comment ils passent leur temps, comme j'aimerais mettre une webcam parfois par curiosité :lol: En tous les cas, c'est une bonne chose que ta chienne soit calme et sereine en ton absence.
Image Image

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 21:23

Dinah a écrit : LOL c'est marrant mais je dois dire que je fais EXACTEMENT la même chose ! A tort ou à raison, je ne saurais dire. Je sais qu'il est dit qu'on ne doit pas créer de rituel mais j'ai pris l'habitude de partir en leur disant "je reviens" (idem lorsque je quitte juste la pièce pour quelques minutes seulement et qu'il tente de me suivre, histoire de lui faire comprendre qu'un départ avec cette phrase est suivi d'un retour) et j'éparpille quelques bonbons sur le sol au moment de partir. Et moi aussi j'ai l'impression qu'ils me mettraient presque à la porte quand ils me voient préparer les biscuits :lol: Aucune idée si ça aide vraiment ou non à associer le départ à un moment agréable (car je le faisais aussi avec mes barzoïs destructeurs) mais ça n'a pas l'air de manger de pain de le faire je pense.
Moi je donne un truc qui prend un peu de temps à mâcher à ma Chichi, et hop, elle file sur son coussin et on peut partir tranquille...
Je serais curieuse de savoir ce que les autres en pensent, de cette technique.
Ma colley devait sans doute dormir quand elle était seule mais avec mon tervueren je pense qu'il doit un peu la "harceler" pour jouer car certains jours, elle a sa collerette bizarrement mouillée. Mais à part ça, aucune idée de comment ils passent leur temps, comme j'aimerais mettre une webcam parfois par curiosité :lol: Je me dis aussi qu'heureusement que ma chienne est très calme de nature car avec 2 chiens speeds ça aurait peut-être déménagé pendant mon absence.
Ohhh ça je me doute bien que les deux ensemble ne feront pas que dormir :D Mais je me dis qu'au moins, elle ne le stressera pas... ce qui est déjà ça.


Par curiosité, tu as un mâle ou une femelle? Au caractère bien trempé?

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Accueil d'un chiot

Message par Dinah » 09 févr. 2014, 21:36

Kr0nik a écrit :Par curiosité, tu as un mâle ou une femelle? Au caractère bien trempé?
J'ai un colley femelle (stérilisée), très très soumise (mais qui s'est bien affirmée depuis qu'elle "subit" le tervueren qu'elle a enfin appris à remettre en place).
Et le tervueren est un mâle de 20 mois. Non il est d'un caractère facile, très obéissant naturellement. Il n'est pas d'un caractère dominant ni avec moi, ni avec les autres chiens, mâles ou femelles, mais il est encore jeune... Il ne pense qu'à jouer jouer et encore jouer !!! Il est très très très speed !!! :sauteur: En promenade comme au club. C'est encore un grand gamin. Il sait embêter sans arrêt ma chienne ou ses copains de ballade ou les chiens du club pour qu'ils jouent avec lui ou leur vole leur balle ou bâton pour qu'ils le poursuivent. Il ne s'est bizarrement pas encore fait attaquer ou remettre en place mais ça lui pend au nez :roll: Heureusement il a un bon rappel naturellement. A la maison, il est calme et ne bouge pas, il me suit comme mon ombre et pourrait passer des heures les pattes avant et la tête posées sur moi (il n'a pas le droit de monter sur le canapé) quand je suis sur le canapé et que je le caresse.
Image Image

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Accueil d'un chiot

Message par Kr0nik » 09 févr. 2014, 21:41

C'est tout ce que j'attends de mon chien... qu'il soit aussi fou qu'il veut en extérieur mais qu'il se tienne en intérieur.

Je vais croiser les doigts :D

Répondre