Son comportement "switche" en fonction du lieu

Répondre
Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par Sertom » 03 janv. 2015, 10:30

Bonjour à tous,

J'ai remarqué une chose avec mon laekenois qui a maintenant sept mois. Il a un comportement foncièrement différent en fonction du lieu où il se trouve. Je m'explique.
La marche au pied n'est pas son fort mais il se débrouille plutôt bien sur le terrain du club et super bien dans le jardin. Par contre, en dehors de ces endroits, impossible de le garder à mes pieds, il tire comme un âne!
Je me suis alors dit que c'était peut-être parce qu'en promenade, je l'autorisais à marcher devant moi avec la laisse tendue et j'ai eu peur de continuer dans cette voie. Au club, on m'a dit que les deux "marches" étaient compatibles et que je devais lui faire comprendre quand il devait être aux pieds ou non. J'ai donc continué dans cette voie mais je constate maintenant qu'en promenade, il tire de plus en plus sur sa laisse. Au début, il maintenait la laisse juste tendue et je pouvait la tenir à un doigt. Maintenant, je dois sans cesse le rappeler à l'ordre. Je tente depuis quelques jours de m'arrêter dès qu'il tire. Au début ça fonctionnait très bien. Il faisait demi-tour et repartait plus calmement. Après deux jours, il s'arrête laisse tendue et tire dès que je redémarre. Il y a deux mois, dès qu'on arrivait à un endroit que je jugeais "dangereux", je lui disais "au pieds" et il s'arrêtait vite pour se mettre en assis près de moi. Maintenant, je dois répéter cet ordre plusieurs fois et je constate que lorsqu'il redémarre, c'est comme un fou pendant quelques secondes...
Par contre, lorsqu'il avait cinq mois et que je lui enlevais sa laisse en promenade, non seulement il ne tirait plus (sans blague, :roll: ) mais il restait collé à ma jambe comme il ne le fait jamais en laisse, mais....toujours du côté droit et non à gauche comme enseigné! Avec le temps, quand je le lâche maintenant, il marche devant moi mais ne s'éloigne que de quelques mètres avant de faire demi-tour et revenir sans cesse. Il revient sans hésiter au premier rappel! Dans le jardin, je dois parfois l'appeler à plusieurs reprises pour qu'il vienne et s'amuse à m'ignorer royalement :evil:
Je pourrais continuer les exemples encore longtemps
C'est mon premier belge. Pas simple, mais tellement attachant.....

Avatar du membre
pascal
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 10 déc. 2014, 06:43

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par pascal » 04 janv. 2015, 07:30

Bonjour , pour ma part , quand je promène Hidden en laisse , elle a tendance à tirer également . Bon , cela peut paraitre "normal " au début : elle vient de rester enfermée 8 h à la maison ..... Je ne lui demande pas de marcher au pied , juste de ne pas tirer . Je lui donne l'ordre "doucement ". Si il faut je m'arrête et je repars et cela plusieurs fois de suite ....Si cela ne suffit pas je donne un coup sec sur le collier.Mais elle ne tire pas comme un âne ...Pour la marche au pied , si il n'est pas du bon coté , à mon avis , il faut le replacer . Il doit rester à droite . Il faut donc lui donner l'ordre au pied et au besoin le replacer (doucement ) avec ta main . Autrement , il peut être entrain de te tester ... Il a 7 mois , il est comme un ado , et veut voir ou son les limites . Pour son comportement ds le jardin , peut être ne veut il pas , tout simplement , rentrer à la maison . Il aime peut être rester dehors ? Hidden me fait ça de temps en temps le soir .....Hier à 23 h , elle était couchée ds la gazon en voulait pas renter !
Pascal

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par Sertom » 04 janv. 2015, 08:13

Bonjour Pascal,

C'est marrant car dans ton commentaire je me retrouve beaucoup. J'utilise aussi le "douuuucement" pour le faire ralentir et au début çà marchait bien. Je pense que c'est après avoir lu un de tes commentaires sur le forum que j'ai tenté le truc de m'arrêter. Je l'ai refais hier et çà marchait plutôt bien.
J'ai effectivement le sentiment qu'il me teste sur certaines choses. Il n'a jamais réagi sur les voitures en rue et hier il s'est mis à se retourner sur elles d'un seul coup. Une petite réprimande a réglé la chose.
Pour son refus de revenir dans le jardin, là çà sent les test à plein nez!!
Tu dis que le chien doit rester à droite? Chez nous en club, on fais rester les chiens à gauche sauf exception. J'ai constaté que même dans la maison ou dans le jardin, quand je me déplace et que le chien décide de me suivre (toujours!!!!), il se tient toujours à ma droite. Idem quand il était plus petit et qu'il avait peur de quelque chose, il se mettait toujours derrière moi mais à droite. Marrant...
Pour la marche au pied en laisse je ne lui laisse évidemment pas le choix et les petites tentatives sans laisse, je dois effectivement très régulièrement lui faire changer de côté.

Avatar du membre
pascal
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 10 déc. 2014, 06:43

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par pascal » 04 janv. 2015, 08:34

Oui , oui à gauche .........Il est encore tôt et je n'ai pas encore les idées bien en place !!! :wink: J'ai remarqué qu 'Hidden progresse par palier . Elle a du mal à faire certaines choses et d 'un seul coup elle ce débloque et progresse très vite sur l'exo demandé !! Je lui demande à certains passages de la promenade (croisements de chemins ) de marcher au pied . Jusqu'à maintenant il fallait que je répète " au pied , au pied " autrement elle avait tendance à prendre le large . Depuis peu , elle marche au pied jusqu'à je lui donne l'ordre de libération ( va !!) .....

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par Sertom » 04 janv. 2015, 09:16

Il est tôt pour tout le monde... :wink:
Décidément, j'ai l'impression d'avoir vraiment les mêmes promenadse que toi! Je fais les mêmes exercices aux croisements et traversées de routes. Avec plus ou moins de réussite.
A propos du moment où il fait la sourde oreille dans le jardin, je me demande si j'ai la bonne réaction. Plutôt que hausser trop le ton, je préfère m'en aller plus loin. Et comme il ne supporte pas que je m'en aille sans lui, il revient et je le félicite. J'ai peur qu'il ne "banalise" le fait de ne pas écouter et avoir une faible réaction de ma part.
Je comptais poser la question au club ce matin mais j'ai dû malheureusement annuler la séance pour cause de gastro...Ce matin, j'ai un peu la fonction d'attaché de cabinet.. :mrgreen:
Je trouve ton chien très beau. Cette race m'attire aussi beaucoup.

Avatar du membre
pascal
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 10 déc. 2014, 06:43

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par pascal » 04 janv. 2015, 09:27

Tu fais bien d'aller plus loin . Normalement on ne doit pas aller vers le chien .Je ne pense pas qu'il banalise . Il est encore jeune tt cela va ce mettre en place ! Mais bon à 23 h , moi , je fais pas trop ds l'éducation et je vais la chercher ....... :wink:

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par jarptitza » 05 janv. 2015, 16:55

Oui, 7 mois c'est jeune. Par contre, si le chien se sent mieux à droite pourquoi ne pas l'y laisser ? A part si tu fais un sport tel que l'obéissance où le chien doit obligatoirement se trouver à gauche du conducteur, je ne vois pas le problème. Au club, en éducation, nous avons des gens qui tiennent leur chien à gauche (c'est certes la majorité), mais également à droite.
On a tous le réflexe d'aller chercher le chien, alors qu'on ne devrait pas le faire. Personnellement, j'ai géré ces situations par la récompense : je rappelle le chien en lui montrant que j'ai une gourmandise à la main et il revient tout de suite. J'ai fait ça pendant plusieurs semaines, puis je suis passée à une croquette un coup sur deux, puis un coup sur trois et au fil du temps, plus rien et le chien a pris l'habitude de revenir au premier rappel.

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Son comportement "switche" en fonction du lieu

Message par Sertom » 06 janv. 2015, 19:14

Perso, j'aime bien le côté gauche pour une raison de sécurité car je vis en milieu rural et je me promène le soir le long de routes non éclairées. Il vaut donc mieux se tenir à gauche, face à la circulation et donc éviter que le chien se retrouve au milieu de la route.
Au club, ils ont donné une autre raison que j'ai oublié. J'avoue, j'étais pas attentif :oops:

Répondre