Grattage de la porte d'entrée

Répondre
bahou
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2006, 08:25

Grattage de la porte d'entrée

Message par bahou » 11 mai 2006, 10:45

Bonjour,
Je souhaiterai avoir un conseil. Voilà, mon chiot âgé de six mois gratte à la porte dés que je m'en vais et il hurle. Je comprends que c'est de l'angoisse quand il est seul mais que pui je faire pour qu'il arrête d'abimer le matériel, ma porte est complètement ponsée
Merci pour vos lumières.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 mai 2006, 11:02

comment te comporte tu toi à ton départ et au retour ?
fais tu les memes chose quand tu t'absente 5 mn et quand tu t'absente une heure ?
fait-il ca tout le temps ou pas ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

bahou
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2006, 08:25

Message par bahou » 11 mai 2006, 11:06

Quand je m'en vais, je ne lui dis rien et il me fait ça que je parte 1/4 d'heure comme une heure.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 mai 2006, 11:18

et au retour ? est-ce que tu sais s'il se calme vite ou pas ? (des fois on a l'impression qu'ils ont passé l'heure àfaire des conneries, alors qu'en fait il leur a suffit de 5 mn , incroyable comme ils peuvent etre rapides des fois :roll:)

il faut impérativement banaliser ton départ et ton retour, qu'il ne se rende pas compte que tu partes et que ca devienne quelque chose de banal
et surtout il faut lui faire passer son angoisse d'etre seul, et dédramatiser ton départ, peut-etre aussi un peu le "détacher" de toi, s'il est sans cesse avec toi quand tu est à la maison, il ne serais peut-etre pas mauvais de ménager des moments où il sera à coté et non pas toujours collé à toi, qu'il ne développe pas un hyper attachement ...
déjà pour commencer tu peux peut-etre faire des petits exercices, tu le laisse tout seul dans une pièce quelques minutes, et puis tu reviens avant qu'il commence à pleurer et tu le félicites .
ou sinon s'il pleure de suite tu peut aussi le laisser pleurer (sans venir le consoler dès qu'il pleure sinon tu n'es pas sorti de l'auberge !!!) et dès qu'il s'arrete là tu reviens et tu le félicite , qu'il comprenne que je pleure = pas de maitre, je suis sage et calme = j'ai des calins du maitre

Après il y a pleins de petits trucs, qui peuvent fonctionner ... ou pas ! cela va dépendre de chaque chien , certains y sont senibles , d'autres non, quelques idées en vrac qui me viennent à l'esprit : la télé, la radio, des jouets, un truc avec ton odeur, un os ou un jouet à macher, etc ... il n'y a pas de liste exhaustive dans le domaine, il faut souvent faire preuve d'imagination

sinon pour la porte j'aurais bien proposé la fameuse teinture d'aloes, mais s'il se contente de la gratter sans la manger, je ne pense pas que ca t'aide en fait ...
au pire tu as toujours la solution de mettre une barrière de sécurité en métal par devant si la configuration de la porte le permets , mais ce ne sera que déplacer le problème sans réellement le régler
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

bahou
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2006, 08:25

Message par bahou » 11 mai 2006, 14:01

Meci pour vos précieux conseils, j'ai déjà commencé à les appliquer. Je l'ai mis dans la cuisine cinq minutes et il n'a pas pleuré, je l'ai félicité. Quand j'ai emmené ma fille à l'école, il m'a vu partir, je l'ai raccompagné à sa place avec son os à macher et il n'a pas pleuré ni bougé. La télé et l'os à macher, j'avais essayé mais ça n'avait pas marché. Il y a deux jours, je l'ai grondé et mis le nez dessus la porte et il n'a plus refait de la journée mais le lendemain il a recommencé. Meme quand il est dehors, il pleure si je suis dedans pour rentrer.
Je vous remercie vivement pour vos conseils et vous donnerai des nouvelles de ma canaille.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 mai 2006, 15:42

Ces conseils marchent en général très bien... mais pas sur mon chien :cry:
Solo a 5 ans et il continue ses bêtises... et une voisine m'a dit ce matin qu'il refaisait le loup quand je pars à la fac !!! Résultat : une porte d'entrée à refaire avec le mur à côté (contente là Mymy, ça fait 3 mois que j'occupe l'appart...) et un tabouret bois -paille à mettre à la poubelle...
C'est pas faute de lui appliquer les consignes pourtant !!!
Je précise qu'Akenn ne réagit pas du tout de la même façon.

Si vous avez des idées, suis preneuse !! Parce que vu la chaleur et ses réactions physiques ces derniers temps, je ne peux plus l'emmener en voiture :?
Myriam

Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 11 mai 2006, 15:44

moi alaïa me ruiné la baraque pendant notre absence, du coup nous avons remplacé le panier par la vary, on a commencé par la mettre 5 mn puis on a augmenté le temps, maintenant c'est sa niche, elle si sent bien, et quand elle fait des bétises, fonce se refugier a l'intérieur le plus loin possible pour pas qu'on la chope :? et pour les longues absences pendant les heures de boulot je lui ai fait un enclos à l'extérieur, mais j'ai eu quelques problémes de voisinages, elle gueulé beaucoup :? alors le collier anti aboiement a était necessaire :oops: ( vive les lotissements), mais maintenant ça va mieux..... sauf quand elle et libre sur le terrain là dés que quelqu'un passe.... elle garde :lol: .... enfin les voisins apel ça aboyé :shock: .... comprends pas :lol: :lol: :lol:
HERVE.
mon site ici

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 13 mai 2006, 23:03

ben vous savez quoi moi c'est ma mère qui leur a appris à gratter à la porte ils le faisiaent pas d'eux meme :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

Message par Sylvie » 15 mai 2006, 10:34

Je suis d'acord avec les conseils que tu as déjà recu: l 'habituer à rester seul de plus en plus, en partant de quelques minutes et en allongeant à peu à peu.
Dans ces cas, il y a une chose qui aide le chiot à se sentir moin angoissé: c'est le DAP. Ce sont des phéromones que la mère produit quand donne le lait au chiot, créent une sensation de bienetre dans les chiens. Il les aides à rester calmes et bien à l'aise. Bien sur, ca ne fait pas de miracles, mais il peut aider beaucoup.
Dernière chose: ne porte pas le petit voir les dommages qu'il a fait pour le gronder: il ne comprendra jamais. Les chiens peuvent associer une action a sa conséquence si elles se passent dans l'espace de 0.84 secondes. Lui indiquer le dommage et le gronder ne sert à rien. Au contraire, le chiot ne comprend pas cette aggression, va penser que tu n'est pas digne d'etre son chef, car tu n'est pas équilibré, tu te conduit aggressivement et de facon incomprensible. Ca va détruire la confiance et le rapport entre vous.

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 15 mai 2006, 12:12

[quote="Félinéa"]et au retour ? est-ce que tu sais s'il se calme vite ou pas ? (des fois on a l'impression qu'ils ont passé l'heure àfaire des conneries, alors qu'en fait il leur a suffit de 5 mn , incroyable comme ils peuvent etre rapides des fois :roll:)

il faut impérativement banaliser ton départ et ton retour, qu'il ne se rende pas compte que tu partes et que ca devienne quelque chose de banal
et surtout il faut lui faire passer son angoisse d'etre seul, et dédramatiser ton départ, peut-etre aussi un peu le "détacher" de toi, s'il est sans cesse avec toi quand tu est à la maison, il ne serais peut-etre pas mauvais de ménager des moments où il sera à coté et non pas toujours collé à toi, qu'il ne développe pas un hyper attachement ...
déjà pour commencer tu peux peut-etre faire des petits exercices, tu le laisse tout seul dans une pièce quelques minutes, et puis tu reviens avant qu'il commence à pleurer et tu le félicites .
ou sinon s'il pleure de suite tu peut aussi le laisser pleurer (sans venir le consoler dès qu'il pleure sinon tu n'es pas sorti de l'auberge !!!) et dès qu'il s'arrete là tu reviens et tu le félicite , qu'il comprenne que je pleure = pas de maitre, je suis sage et calme = j'ai des calins du maitre

Après il y a pleins de petits trucs, qui peuvent fonctionner ... ou pas ! cela va dépendre de chaque chien , certains y sont senibles , d'autres non, quelques idées en vrac qui me viennent à l'esprit : la télé, la radio, des jouets, un truc avec ton odeur, un os ou un jouet à macher, etc ... il n'y a pas de liste exhaustive dans le domaine, il faut souvent faire preuve d'imagination

sinon pour la porte j'aurais bien proposé la fameuse teinture d'aloes, mais s'il se contente de la gratter sans la manger, je ne pense pas que ca t'aide en fait ...
au pire tu as toujours la solution de mettre une barrière de sécurité en métal par devant si la configuration de la porte le permets , mais ce ne sera que déplacer le problème sans réellement le régler
[/quote]

Supers conseils Félinéa, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne :D

Perso, j'essayerai le vari! Si c'est de l'angoisse, il se sentira en sécurité dans un espace restreint, à mon avis. Il ne faut pas croire que c'est une punition pour eux. Au contraire, c'est leur petit coin et ils s'y sentent généralement bien.
Ne pas oublier que l'on habitue très progressivement le chien à sa boîte.
D'abord on la laisse ouverte dans l'appartement et on donne la gamelle à l'intérieur sans fermer la porte. Quand ça se passe bien on ferme la porte pendant qu'il mange et on l'ouvre quand il a terminé, puis on laisse fermé plus longtemps, puis on le met au retour de balade, quand il est bien fatigué avec un truc à ronger, puis on ferme la porte toujours plus longtemps. Comme dit Féli, ne pas ouvrir la porte s'il pleure...
Je pense que ce serait un exercice a travailler au click :D :D
Le chien est le miroir de la famille...

Répondre