Tjrs à propos des morsures.

Répondre
Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

Tjrs à propos des morsures.

Message par Izzy57 » 11 juin 2005, 12:07

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Et en fait la chienne aime etre dehors et ma fille aussi, je ne peux malheureusement rester tjrs à coté parce que je suis assistante maternelle et j'ai donc des enfants en bas age à m'occuppé.De cela aussi il me faut me méfier car l'autre jour la chienne est passé a coté de la petite de 4 mois que j'ai en garde elle l'a senti jusqu'au moment ou elle a commencé à mordillé la menotte de la petite à qui ça n'a pas fais trop plaisir.
Et il m'est arrivé de la prendre par la peau de la nuque de la couché sur le dos sechement et elle montre les dents en plus elle l'a mauvaise.
Le non, je n'arrette pas due lui dire.
Hier soir nous sommes allé a une soirée en pein air je l'ai laché un peu et elle s'en ai pris a un gamin de 4 ans je ne sais plus quoi faire.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 juin 2005, 13:05

Bonjour Isabelle,

Je pense que ta chienne n'a pas été inhibée par la mère au niveau de la morsure. Normalement, quand un chiot est trop turbulent, la mère intervient et lui montre que mordre, ça fait mal. Tu peux essayer la même chose, la mordre à l'oreille par exemple quand elle recommence.

Sais-tu à quel âge elle a été séparée de sa mère ?

Egalement, quelles sont ses origines ? Et pourquoi as-tu choisi cette race, as-tu déjà eu des bergers belges avant cette petite ? Tous ces détails pourraient nous aider à mieux comprendre.

Maintenant, cela ne résoud pas ton problème et poser un diagnostic à partir de quelques lignes sur Internet est hasardeux !!

As-tu le temps pour aller en club d'éducation avec elle ? Quelques séances avec un encadrement adéquat me paraissent essentielles dans votre cas. Dans quelle région habites-tu ?

Attention, mettre sur le dos n'est pas forcément la meilleure solution ; en meute c'est un signe d'apaisement.

Par contre, un non ferme et une mise à l'écart systématique dès que son comportement laisse à désirer serait plus efficace. Elle doit être très demandeuse de contact et si tu l'en prives après ses bêtises, elle fera très vite le rapport : morsure = isolement.
Modifié en dernier par Myriam le 11 juin 2005, 23:59, modifié 1 fois.
Myriam

Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

re morsure

Message par Izzy57 » 11 juin 2005, 13:09

Ma chienne avais 7 semaines et demi lorsqu'on la eu.
Mon mari avais un berger belge dans sa jeunesse et dans la meu!te c'était celle qui bougeais le plus et qui est venue nous lécher les mains, elle nous a choisit comme nous l'avons choisis. C'est un gronendael pure.

Avatar du membre
DIVA
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:08
Localisation : AUVERGNE

Message par DIVA » 11 juin 2005, 18:39

Je pense que c'était un peu tôt pour être détaché de sa mère, mais d'autre pourront t'expliquer le pourquoi.

Avatar du membre
zabzab
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 04 juin 2005, 05:59
Localisation : 65

Message par zabzab » 11 juin 2005, 21:03

effectivement, en lisant ton message, ce qui m'a ramené un peu en arrière... j'ai eu le même soucis avec un pure labrador qui lui, n'a jamais accepté ni la grossesse et encore moins le bébé... ce qui, malheureusement nous a contraint à nous en séparé... mais par contre, l'idée de myriam me semble judicieuse... et personne ne m'en avait parlé auparavant...

mais bon... je suis loin d'être pro en la matière et ne connais pas trop les groendal... donc... je m'abstient de tout commentaire... et laisse bien sur les avis divers qui peuvent arriver à la suite...

Par contre, je suis très intéressée... donc... avis à vous tous... donnez votre avis !!


Merci :lol:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 juin 2005, 00:03

Non, sept semaines et demi, ça va, ce n'est pas trop tôt, même si la loi française dit 8 semaines normalement mais à 3 j près...

Attention à ne pas faire d'anthropomorphisme : un chien qui lèche est un dominant !!!

Pour le reste, j'aimerais bien que Cheerio nous dise ce qu'elle en pense parce que je crois qu'elle est largement compétente en la matière.
Myriam

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 12 juin 2005, 00:58

Excuse moi de te contredire un peu Myriam, mais j'ai toujopurs ete d'avis qu'un chiot ne devrais pas etre separe de sa mere avant 10 semaines. La reaison est precisement celle que tu enonces: Maman sait aprendre a ses chiots que la vie va avec des regles de conduites tres precise et que mordiller a droite et a gauche n'est pas acceptable pour un chien qui doit vive en meute, soit-elle humaine/canine. La chose est que Maman ne commence qu'a discipliner ses chiots aux alentour des 7 semaines. Elle peut commencer un peu plus tot, comme elle peut le faire plus tard certes, mais il a a ete dit que la majorite des meres de toute race commencait a 7 semaines. Une chiot n'est pas plus malin qu'un enfant et ce n'est pas en quelques jours qu'il peut devenir discipline, d'ou la necessite de laisser Maman donner les lecons pendant quelques semaines. Les chiots qui sont separes de leur mere entre 10 et 12 semaines, sont generalement des chiots plus stables, plus faciles a eduquer, et plus calmes.
Je suis donc de l'avis que le fait que ce chiot ait ete achete avant ses 8 semaines, a probablement beaucoup a avoir avec les problemes rencontres actuellement.

Maintenant, il faut cependant faire une difference entre le chiot qui mordille mains et vetements des membres de la famille et celui qui ne mordille que les jeunes enfants.
Le chiot qui a besoin de tout attraper au passage, que ce soit Papa, Maman, ou un enfant, est un chien qui definitivement n'a pas encore compris qu'il y a des regles a suivre pour vivre en societe. Ce sera donc un chiot difficile, dont l'education devra se faire IMMEDIATEMENT, fermement, mais pas durement, et surtout, de facon consistante. C'est un chiot a qui l'on doit mettre chaque minute de sa vie dans un moule de discipline, meme le jeu si il implique un echange chiot/humain. C'est egalement un chiot que l'on ne doit pas recompense pour ses bons actes de facon effervescence, mais qu'un simple sourire accompagne d'une voix apaisante et heureuse ainsi que de caresses calmes et profondes devraient etre utilises.

Le chiot qui mordille les jeunes enfants mais qui ne se permettrait jamais de le faire a ses proprietaires adultes est tout autre chose. C'est un chiot qui a compris qu'il se doit de respecter les humains, qui a appris que certaines choses se faisaient et d'autres non. Ce qu'il n'a pas compris, c'est qu'un enfant de la famille n'est pas sur le meme niveau hierarchique que lui. En mot simple, le chiot mordille le jeune enfant parce qu'il joue avec lui comme s'il s'agissait de l'un de ses freres de portee. Il ne cherche qu'a jouer, comme il le ferait avec un autre chiot. Qui plus est, parce que le jeune enfant n'est pas apte a se defendre comme le ferait un frere de portee, le chiot finit tres souvent par montrer une certaine dominance sur l'enfant en question, ou, dans le cas d'un chien dominant, sur les enfants en general.

D'une facon generale, l'une des meilleurs methodes que je connaisse pour supprimer cette mauvaise habitude, et celle de "l'abandon". En bref: le chiot mordille = le jeu s'arrete et le chiot se retrouve seul.
Pour se faire, il suffit de baisser des que le chiot attrape mains, jambes ou vetements, de les mettre derriere le dos en criant "NO", de tourner le dos au chiot et de sortir de la piece sans un autre mot. Les chiens apprennent tres rapidement qu'ils ont ete abandonne et pourquoi.
De plus, on recommende 2 choses pour les chiots qui se plaisent a mordiller:
1- ne pas authorise les jouets avec des squeekers. Ces jeux ont pour effet d'exciter les chiens et d'augmenter l'instinct pour la proie. Les jouet silencieux ou ceux qui parlent ou imitent un bruit sont de tres bonnes alternatives.
2- Toujours mettre entre le chiot et soi un jouet lorsque l'on joue avec le chiot. Cela donne au chiot l'habitude d'attraper le jouet et non les mains ou les vetements. Le chiot doit apprendre que le jeu et quelque chose que l'on fait avec une personne et non sur une personne.

Maintenant, d'une facon plus specifique, parce que certaines personnes te confient leurs jeunes enfants, et que par consequent tu as un devoir vis a vis de cet enfant qui ne peut inclure l'education de l'enfant envers le chiot, je conseillerais vivement que tu evites les situations qui permettrait au chiot d'attraper l'enfant, meme s'il n'en reste aucune marque. Mets ta chienne ailleurs, a moins que tu ne puisse controller la situation a 100%, c'est a dire, que l'echange soit un echange a 3, toi, l'enfant et le chiot. Je ne laisserais jamais, ne serais-ce que pour une seconde l'enfant et le chiot ensemble. Etant donne la force et la rapidite d'un chiot d'une part et la peau fragile des enfants, les risques sont trop importants. Cela te demandera un travail un peu plus exigeant mais tu ne pourras y etre que gagnante, d'autant plus que souvent, en n'offrant jamais la possibilite au chiot de mordiller, le jeu est oublie et eventuellement remplace par un autre plus acceptable, celui que tu lui a appris lorsque vous jouiez tous les trois.

Finalement, je pense que l'idee d'emmener ton chiot au club est excellente. Ce genre de comportement n'est pas acceptable et doit prendre fin des maintenant. Isabelle, tu as recu de tres bons commentaires de la part de plusieurs des membres. Tu as aussi la chance d'avoir ici une personne qui tiens a ce que tu trouves l'aide dont tu as besoin et qui tres gentillement m'a envoyer un e-mail prive me demandant de te donner egalement mon avis. C'est avec grand plaisir que je l'ai fait. A toi maintenant de faire le travail necessaire pour ameliorer la situation avant que la situation ne s'agrave, car de mon experience, ce genre de chose s'envenime toujours lorsque l'on n'intervient pas. Ecoute donc ce qui t'est dit par chacun, analyse le a la lumiere des faits que seul toi peut connaitre, decide pour toi meme la maniere de remedier a la situation, pose nous des questions autant que tu veux, mais agis, et agis maintenant.

Bonne chance.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 juin 2005, 11:05

Merci Cheerio de ces précisions.

Je pensais que l'apprentissage du contrôle de la morsure se faisait plus tôt que ça en fait. Et c'est vrai qu'en France, les chiots rejoignent leur nouvelle maison à 8 semaines normalement.

J'espère qu'Isabelle pourra mieux gérer le problème maintenant qu'il semble un peu plus identifié.
Myriam

Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

Merci Cherrio

Message par Izzy57 » 13 juin 2005, 13:56

Et oui, un grand merci à toi parce que explicite et direct, tu as été.
J'espère que ce n'est pas irrémediable alors le fait qu'elle est quitté sa maman a 7 semaines et demi.
J'avais aussi commencé a l'isoler lorsqu'elle va trop loin dans ses jeux avec les enfants, je vais donc continuer à agir ainsi (d'autant plus qu'elle est très intélligente, alors elle va finir par comprendre).
Aussi elle ne mord un peu brutalement que lorsqu'elle joue avec de très jeunes enfants.(mon fils de 9 ans n'a aucun souci avec elle.)
Et lorsqu'elle fait mal aux jeunes enfants, c'est là que je m'apperçois qu'elle est très exité et qu'il faut entre autre la calmer.Alors je la fais revenir au pied et la tiens, en laisse(au pied).
Alors je te remercie vivement pour tes judicieux conseils, ainsi que la personne qui t'as envoyé le mail privé pour m'aider. :lol:

corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto » 14 juin 2005, 09:51

L'isolement comme punition me semble une bonne solution. Cela renforce la fixation (comportement inadequat=solitude et bon comportement= retour en meute).
Mais il faut peut-être faire attention aux débordements possibles.
Si tu l'isole systématiquement lorsqu'il y a des enfants qui viennent, il va développer une inamitié envers eux.
Si l'isolement est une punition, alors il serait peut-être mieux: de le faire précéder de 1 ou 2 non préventifs, de ne pas faire exéder l'isolement de +de 30mn.

Il est aussi possible qu'il est besoin de + de jeux et d'activités en dehors des périodes où tu reçois des enfants.

bon courage.

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert » 16 juin 2005, 19:05

es ce que tu qualifirais son comportement en général mais aussi en extérieur comme un chien stable ou craintif , anxieux ?

Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

réponse à Robert

Message par Izzy57 » 16 juin 2005, 21:53

Je pense que ma chienne est équilibrée mais aussi hyper nerveuse.

corto
Chiot fou
Messages : 72
Enregistré le : 06 juin 2005, 15:25

Message par corto » 17 juin 2005, 08:38

Je ne me permettrais pas de qualifier qui ou quoi que ce soit.
On parle simplement de pistes générales d'Education Canine.

La nervosité est un défault bien courant chez les BB (sorte de contre-partie à ses qualités d'exceptions). Avec un peu de méthode et de bonne volonté, on peut renforcer la confiance et la tranquilité de nos chiens. Plus on s'y prend tôt, plus cela marche.

Bon courage,

Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par fireman 2 » 17 juin 2005, 13:00

c'est vrai que le club canin est une très bonne solution pour le chien et aussi pour le maître bien-sur.parce que si le chien a besoin d'une éducation qui lui pemettra de grandir en étant équilibré . alors ce sera un réel plaisir pour lui et pour son maître. mais il faut savoir que c'est d'abord le maître qui bien souvent doit être éduquer.on croit trop souvent que le problême c'est le chien mais il y a aussi le maître qui doit apprendre la bonne manière d'éduquer son chien.C'est pour cela qu'il y a des clubs canins.
bonne chance à toi et bon courage :wink: :wink:

Répondre