Ethan est de retour...

Répondre
Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Ethan est de retour...

Message par Thany » 31 déc. 2007, 12:29

Au vu de tous les posts concernant les problèmes de "comportements agressifs", je vais vous faire part de l'histoire qui m'est arrivée avec Ethan.
Depuis ses 3 mois, j'allais au club d'obéissance avec lui. On adorait ça : j'allais le vendredi soir et le dimanche matin par tous les temps.
En décembre 2006, il est passé en classe C1 (début des cours sans laisse). J'étais hyper-contente, c'était le but que je m'étais fixée : quel bonheur de travailler avec son chien rien qu'avec la voix...
Malheureusement, je me suis retrouvée dans un groupe où un malinois très agressif sévissait... Pour cadrer le loustic, sa proprio partait du principe que son chien ne travaillait bien qu'une fois qu'il avait agressé un autre chien en début de cours ... J'avais jusque là toujours eu la chance d'être dans un autre groupe que lui.
Ce malinois a agressé Ethan une 1ère fois, nous l'avions vu venir, par chance Ethan a eu le dessus. La 2ème fois, un vendredi soir, nous étions tous alignés, chiens assis au pied. Là,je n'ai rien vu venir, Ethan non plus. Le malinois lui a sauté à la gorge, moi je suis tombée en arrière sur le dos : les 2 chiens me sont roulés dessus.
Le malinois ne lâchait pas Ethan, lui pris à la gorge hurlait... Moi, impuissante , j'ai cru assisté à la mise à mort d'Ethan, le moniteur ne savait pas quoi faire... la proprio ... n'en parlons pas.
Je ne sais par quel miracle, Ethan a su se délivrer... Apparemment (il faisait sombre), Ethan ne saignait pas. Le moniteur a continué le cours pendant 10 min, pour remettre tous les chiens ensemble... J'étais secouée, Ethan aussi. Ce n'est que rentrée chez moi que j'ai vu les trous faits par les crocs du malinois.
Je ne suis plus jamais retournée au club : blocage complet avec le présentiment que la prochaine fois, ce serait encore plus grave, qu'il me le tuerait.
Et c'est à partir de là que tout à basculer insidieusement...
Lors des promenades, Ethan devenait agressif envers tous les chiens sans exception : il tapait des pattes sur place, grognait, tirait sur la laisse pour attaquer. J'avais la chance qu'il m'écoutait quand je lui disais "non, pas bouger". Quant à moi, à chaque sortie, c'était la peur de croiser un chien en liberté, ou qu'Ethan n'agresse réellement. Avec ses 35 kgs, pas évident à retenir; C'est à ce moment que j'ai eu le sentiment d'avoir perdu "mon Ethan". Je lui ai appris à supporter une muselière . La 1ère partie de la promenade, il l'avait et si il écoutait bien, je lui enlevais par la suite. J'ai galéré seule pendant des mois pour trouver la méthode pour le sauver, le retrouver. J'ai eu de grands moments de désespoir mais je lui avais fait la promesse de le sortir de là. En plus, j'avais déménagé, il devait apprendre à rester seul, plus sa remise en cause de mon autorité pendant son adolescence canine : LA GALERE !!!!
J'ai essayé la méthode sévère quand il grognait sur les gens ou les chiens ... ça n'a pas marché. Je me suis dit qu'avec ce qu'il avait vécu, dans sa tête , sa réaction était normale : chien en vue, agresseur potentiel donc je me défends... idem pour les gens, il y a avait des hommes des femmes quand il s'est fait agressé. Donc j'ai changé radicalement de méthode : d'abord gros travail sur moi-même pour ne plus qu'il sente mon stress avant et pendant chaque promenade, à chaque fois que l'on allait croiser une personne ou un chien, je sortais un morceau de saucisson que je tenais dans la main, je parlais à Ethan d'une voix assurée et enjouée et non rassurante. Une fois dépassés le chien , je lui donnais le morceau en le félicitant d'un "très bon chien !!!" et caresse...
J'ai fait ça pendant des mois avec des hauts et des bas... Quand il aboyait sur un chien derrière une barrière, je l'obligeais à s'asseoir, à se taire et à se coucher. Je restais un moment devant l'autre chien jusqu'à ce qu'il se calme.
Ce qui m'a aidé beaucoup aussi pour anticiper ces rencontres c'est les associations de mots que j'ai appris à Ethan depuis qu'il est tout petit.
Pour désamorcer la situation et faire baisser la tension, je lui disais " chien ou monsieur promener rue... tout va bien" "Ethan gentil, chien gentil..." Ca peut parâitre stupide aux yeux de certains mais ça marche avec Ethan... A chaque retour de promenade, je le félicitais, friandise et jeux dans le jardin.
Au fil des mois, son comportement s'est beaucoup amélioré mais il lui arrivait encore de réagir à la vue d'un chien en train d'aboyer derrière une barrière ou à la vue d'un petit chien hystérique au bout d'une laisse.
Au bout d'un an, le miracle est arrivé : ça fait 15 jours qu'Ethan est impeccable en promenade : plus de grognements, plus de trépignements des pattes, il reste même impassible devant les chiens qui courent à leur barrière en aboyant... C'est à nouveau un vrai plaisir de se promener avec lui : "mon Ethan" est revenu.
Je suis fière de lui et c'est ma plus belle victoire. Il y a encore du travail mais pour moi, le plus dur est fait.
Juste un message: soyez patient, patient et encore patient, soyez ferme mais doux. Et surtout ne perdez jamais courage, gardez espoir et confiance en votre chien.
Crollés & Co

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 31 déc. 2007, 13:20

*merci* pour ce témoignage, tu prouves qu'avec de la patience et beaucoup d'amour et de respect pour son chien rien n'est impossible !

*bravo* de ne pas avoir baissé les bras, d'avoir perseveré, superbe exemple a suivre !
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 31 déc. 2007, 13:30

Je me joins à Lilisprite pour te remercier et te féliciter pour ton temoignage.
Bravo de t'etre remis en question et d'avoir persévéré!!

Ma chienne etait un peu comme ton loup dans sa jeunesse: agressive envers les chiens, mais aussi les humains!
Aujourd'hui elle a 10ans et comme elle m'obeit trés bien et est plus "sereine" c'est assés difficile de croire que c'est la même chienne!! Même si bien sur, sans lui montrer, j'ai toujours un oeil sur elle 8)
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Isabelle
Compagnon fidèle
Messages : 269
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:18
Localisation : chez les ch'ti

Message par Isabelle » 31 déc. 2007, 14:20

*bravo* super temoignage et tu as eu une reaction tres intelligente vis à vis du comportement de ton chien :D
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[Antoine de Saint-Exupér

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Message par ryane » 31 déc. 2007, 14:54

Belle réussite et beau témoignage!J'ai eu les larmes aux yeux en lisant celà!La proprio du malinois est bien stupide et dangereuse!!!
*bravo*

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 31 déc. 2007, 15:23

ton témoignage est trés instructif et encourageant pour tous cex qui ont des chiens à comportement aggressif
tu as fais un travail formidable , tu as réussi car dérrière il y a tout l'amour que tu portes à ton chien *bravo*
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 31 déc. 2007, 15:24

Merci d'avoir partagé cette expérience...

Je crois que je vais devoir promener Bliss avec un gros saucisson à la main voir un énorme *boulet2*

Avatar du membre
calim6
Vieux loup
Messages : 2295
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:07
Variété(s) à la maison : BBG
Localisation : NIMES
Contact :

Message par calim6 » 31 déc. 2007, 15:56

lilisprite a écrit :*merci* pour ce témoignage, tu prouves qu'avec de la patience et beaucoup d'amour et de respect pour son chien rien n'est impossible !

*bravo* de ne pas avoir baissé les bras, d'avoir perseveré, superbe exemple a suivre !
:+1: et *bravo*
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 31 déc. 2007, 16:22

Ooh oui, bravo pour cette persévérance qui témoingne bien de l'amour que tu as pour ton chien
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 31 déc. 2007, 16:57

Zora a écrit :Ooh oui, bravo pour cette persévérance qui témoingne bien de l'amour que tu as pour ton chien


:+1: *bravo*
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 31 déc. 2007, 18:27

Très beau témoignage de croire envers et contre tout en son chien;par contre ils sont irresponsable dans ce club canin,si vous avez le moindre doute sur un club:changez;n'hésitez pas

Avatar du membre
souka
Vieux loup
Messages : 2366
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:13
Variété(s) à la maison : Tervuerens
Localisation : dreux
Contact :

Message par souka » 31 déc. 2007, 19:49

rock a écrit :Très beau témoignage de croire envers et contre tout en son chien;par contre ils sont irresponsable dans ce club canin,si vous avez le moindre doute sur un club:changez;n'hésitez pas
:+1:

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 02 janv. 2008, 10:28

Très bel exemple de perséverance et de devouement à la cause canine. Sans rire, si les chiens avaient eu tous un maitre comme toi, les SPA seraient a moitié moins remplie. Beaucoup auraient demissionner! *chamion*

Ce témoignage est vraiment interessant et instructif, c'etait une bonne idee de nous le faire partager, le coup du saucisson on oubliera pas lol. *merci*

Ca me laisse juste un arriere gout amer dans la bouche quand je pense a cette personne et son chien dans un club en groupe élevé qui ne parvient tjs pas a maitriser le caractères de son chien!!! *carton* !!! Que faisait elle dans ce groupe "sans laisse" alors! Et surtout se rend elle compte des conséquences que ca a eu sur votre chien??? :evil:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

enya
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 07 mai 2006, 23:22
Localisation : moselle
Contact :

Message par enya » 02 janv. 2008, 11:24

verodoc a écrit :Très bel exemple de perséverance et de devouement à la cause canine. Sans rire, si les chiens avaient eu tous un maitre comme toi, les SPA seraient a moitié moins remplie. Beaucoup auraient demissionner! *chamion*

Ce témoignage est vraiment interessant et instructif, c'etait une bonne idee de nous le faire partager, le coup du saucisson on oubliera pas lol. *merci*

Ca me laisse juste un arriere gout amer dans la bouche quand je pense a cette personne et son chien dans un club en groupe élevé qui ne parvient tjs pas a maitriser le caractères de son chien!!! *carton* !!! Que faisait elle dans ce groupe "sans laisse" alors! Et surtout se rend elle compte des conséquences que ca a eu sur votre chien??? :evil:


+1
et concernant l'autre personne, chez nous c'est muselièren assurée et si le maitre n'est pas d'accord, la porte est ouverte...............

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Message par Thany » 02 janv. 2008, 16:02

Un grand merci à tous ! Ca me fait chaud au coeur...
Je n'ai pas su me connecter à internet pendant 2 jours (sûrement dû à un encombrement du réseau!).

C'est vrai qu'il faut beaucoup de persévérance quand on a un chien qui est ou est devenu "difficile".

Je ne vous cache pas que j'étais en colère contre ce club et je le suis toujours car Ethan n'était pas un chien agressif du tout avant cette attaque.
Quant au malinois qui a attaqué et pris Ethan en grippe, il suffisait de voir quel genre de maîtresse était au bout de la laisse... Elle ne savait pas donner d'ordre sans crier bien que les moniteurs lui recommandaient d'être plus douce. Son chien ne faisait aucune distinction quand elle se fâchait sur lui pour le faire arrêter ou quand elle lui donnait un ordre simple.
Apparemment, le club lui avait demandé entre autre de consulter son véto mais ce dernier lui a dit que castrer son chien ne servirait à rien.
Certains moniteurs étaient conscients que ce n'était pas un chien fait pour elle...
Lors de la 1ère attaque sur Ethan (les chiens n'avaient eu que de légères griffes), un des moniteurs m'a dit que ce n'était pas un "destructeur". Pour moi, à la 2ème attaque, j'ai vu un "tueur".
J'étais allée dans ce club car il avait bonne réputation et reconnu par la société royale Saint-Hubert. J'en étais contente, le seul reproche que j'avais à faire aux moniteurs : leurs trop fréquentes références aux concours ( ce n'était pas le but des 9/10 des membres du club).
Je regrette une chose : quand Ethan a réussi son passage de classe, j'ai hésité entre l'agility et continuer en obéissance; je trouvais plus judicieux de continuer l'obéissance en C1 avant de passer en Agility. Malheureusement, je n'avais pas de boule de christal.
Résultat : d'un côté, j'ai perdu 1 an dans le perfectionnement en obéissance et d'un autre, j'ai beaucoup appris sur les réactions d'Ethan, sur son caractère.
Pour l'anecdote, le malinois est toujours dans le même club et fait des concours ... Ce même club organise aussi des test de sociabilité...

Quand on voit quels dégâts un chien agressif peut faire sur un autre chien , tous les clubs devraient avoir une section "Comportement" et guider les personnes dont le chien a un comportement à rectifier...
Crollés & Co

Répondre