Mon Loup chasse et moi j'attends ......

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par carl » 07 déc. 2008, 23:45

Bonsoir,j'ai besoin de votre aide, voilà j'ai un souci Chopin chasse le lapin il m'en a rapporté déjà 2 en très bon états :) il les attrape par la peau du dos les ramène à une quinzaine de mètres de moi, pose les papattes dessus et attend. :roll:
Je ne le félicite pas ,lève ses pattes et pouf le lapin repart.
Donc en balade à chaque fois que je le lâche c'est parti, nez collé au sol et plus de rappel ,il revient 5mn plus tard la langue par terre heureux comme tout
et là reste avec moi. Le problème c'est que j'ai peur de le perdre par accident *affraid* quand il les poursuit il ne fait plus attention à rien :cry:
Je suis en club et en OB sur le terrain pas de problème ,pareil si je le mets assis et qu'il voie ses copains il tremble mais ne bougera pas,mais dès que nous repartons ben au revoir Chopin :sauteur:
Je travaille de temps en temps avec une longe de 10 m le rappel au pied pas de problème non plus, c'est uniquement quand il sait qu'il est détaché,j'ai l'impression qu'il monte vite en pression et pour l'instant je n'arrive pas à le tenir en toute circonstance et ça m'ennuie un peu. :oops:
J'ai déjà fait le truc de partir dans l'autre sens pas de résultat il sait très bien me retrouver :wink:
La dernière solution que j'ai trouvé c'est mettre le moteur de la voiture en marche ouvrir le coffre allumer les phares et là comme par miracle il déboule d'un talus ou d'un bosquet et saute dans le coffre :twisted:

Si vous avez une solution (à part collier électrique) merci de m'aider :wink:

A bientôt

Pierre qui voudrait bien garder son loup :wink:
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par Bayka » 08 déc. 2008, 09:17

ayant plus ou moins le même souci de rappel avec l'un de mes belges, jpeux pas trop t'aider... mais te dire qu'avec mon mâle qui était ivre de liberté, mon père a réussi grâce à l'obé et une grande fermeté à obtenir que le chien revienne à chaque fois (bon ça ça allait déjà) mais SURTOUT parte moins loin !

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par verodoc » 08 déc. 2008, 09:38

Avant le collier électrique (tout tout dernier recourt) il peut y avoir d'autres astuces...

Par exemple as tu essayé d'utiliser un sifflet? Il a deux avantages majeurs: il a une portée sonore importante et il ne trahit pas de l'énervement du maître comme la voix le fait toujours un peu. Peut être tenter comme ceci:

D'abord avec la longe:
- siffler
- retour du chien (si au début ce n'est pas spontanné, l'attirer en tirant sur la longe)
- gâterie (sortir la grosse artillerie pour être à la hauteur du lapin, par ex du saucisson ou du gouda)

Ensuite lorsqu'en laisse ça devient un automatisme, dans un pré ou un endroit clotûrer mais spacieux:
-siffler
-retour du chien
- saucisson ou gouda...
Attendre que ça devienne un automatisme, le chien doit apprendre qu'il reçoit toujours une super friandise en cas de rappel.

Attention, (peut être le savez vous déjà) il faut faire plusieurs rappels par balade, un lorsqu'on le rattache mais surtout certains à la suite desquels il peut repartir courir, pour ne PAS qu'il associe "rappel" et "rattacher systématiquement" ça donnerait une connotation négative à l'exercice.

Et enfin... pareil mais en balade... Il faudra dégainer le saucisson le temps nécessaire pour que l'exercice soit bien acquis et ensuite vous pourrez réduire l'apparition du saucisson... Il disparaitra d'abord 1fois sur 10 puis la semaine suivant 2fois sur 10...

Ca pourrait fonctionner non? Si les bonnes odeurs l'attirent...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par FIDJI13 » 08 déc. 2008, 09:45

Je suis de l'avis de verodoc et je pense qu'elle a bien décrit ce que je me suis appliquée à faire avec Carat :idea:
La récompense est essentielle et ne pas oublier bien sûr de le féliciter :wink:
PS : pour mon loulou, çà marche mieux avec le saucisson, pas de chance pour moi, c'est plus gras, mais tant pis... :lol:
Essaie de suivre les conseils, mets en application et tiens-nous au courant de la suite *coeur*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par nathalie515 » 08 déc. 2008, 09:56

Pour ne pas perdre son chien quand il part comme cela c'est de rester à la même place (ne pas courir derrière) et si l'on doit s'éloigner de l'endroit ou il a démarré placer un vétement portant notre odeur à cet endroit. En revenant, le chien se couchera dessus.

sinon il est trop fort ton chien : attraper les lapins sans les blesser !!! en plus ce qui a de bien c'est qu'il te les ramène. Question pourquoi ne les prend tu pas (c'est bon un civet !!)

j'espère que ton travail sur le rappel portera ses fruits mais l'instinct de chasse est très puissant.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par Bayka » 08 déc. 2008, 10:25

ouai il ne les lui tue pas... perso me voit pas tuer un lapin moa même si le civet est effectivement bon :wink:

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par sunny » 08 déc. 2008, 10:43

vous plaignez pas voyou et sunny chasse le lapin et les ramène mais zigouiller *affraid*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par carl » 08 déc. 2008, 11:47

Bonjour et merci de vos conseils OK je vais essayé la "GROSSE" récompense .

Je dois dire qu'il y avait un lapin nain chez nous en liberté et que Chopin s'amusait déjà avec lui, le lapin moins :mrgreen:
Je fais du pistage avec lui et je n'osais pas contrarier le fait qu'il parte nez collé au sol mais je crois que je fais une erreur :oops:

Par contre sunny arrives tu à les faire revenir au rappel quand ils chassent ?

Je crois que ça l'amuse beaucoup "le Chopin" il prend vraiment du plaisir, hier à la longe il a pris la piste d'un lièvre 15secondes plus tard il était dessus.
('Dommage qu'il n'y est pas de brevet pour ça :lol: )

Bon encore merci,je vs tiendrais au courant ,j'espère des progrès :wink:

A bientôt

Pierre et Chopin le chasseur de lapins (tient ça rime :) )
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par tervie » 08 déc. 2008, 16:21

Mais c'est un tout un poème ce Chopin !

J'ai peut-être, Pierre, une explication à son comportement :
- soit il comptait parmi ses lointains ancêtres un chien de chasse :D
- soit vous vous promenez dans une réserve de chasse :lol:

Je vais presque tous les jours en forêt et mon Tervueren n'a jamais vu l'oreille d'un lapin (heureusement).

Mais Chopin est un gentil chien puisqu'il ne tue pas les lapins.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par COCO » 08 déc. 2008, 19:56

et non, tervie, ton explication n'est pas bonne :wink:

je suis l'unique responsable :oops: :oops: :oops: à force de l'appeler Pimpin *mdr3* il ramène tous les autres pimpins qu'il rencontre :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par rock » 08 déc. 2008, 20:12

Mon tervuer à moi:il préfère chasser les oiseaux :quand ils les attrapent ceux ci ne peuvent plus repartir!!!!!
sinon en ce moment il fait une fixation sur les bovins,il finit toujours par craquer si je ne suis pas assez attentive pour lui interdire :evil: :evil:
Ma Rock est parfaite:part volontiers à la chasse mais revient toujours au mot magique et impératif:AU PIED
Avec de la patience vous allez y arriver quand vous serez plus intéressant que le lapin!!!!

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par marydlr » 08 déc. 2008, 20:51

carl a écrit : J'ai déjà fait le truc de partir dans l'autre sens pas de résultat il sait très bien me retrouver :wink:
La dernière solution que j'ai trouvé c'est mettre le moteur de la voiture en marche ouvrir le coffre allumer les phares et là comme par miracle il déboule d'un talus ou d'un bosquet et saute dans le coffre :twisted:
C'est vrai que c'est stressant d'avoir un chien parfait en obé dans un enclos et qui prend ses aises dès qu'il a de l'espace, mais il semble que tu aies déjà trouvé la bonne solution s'il revient quand tu fais semblant de partir ; as-tu déjà essayé de te cacher régulièrement pendant la promenade pour capter son attention sur toi ?

Caoline avait la manie, à 6 mois, de foncer sur les vaches et de les encercler, ce qui m'embêtait beaucoup, sachant que les chiens sont parfois en danger face à un troupeau de génisses (limousines) protégeant leurs veaux (elles ont une stratégie mortifère en entourant le chien et en le piétinant ensuite d'après ce qu'on m'a dit). J'étais sur le qui-vive et dès qu'elle se préparait à foncer sous les barbelés je lançais un "NON" tonitruant au bon moment (une fois lancée c'était trop tard) et elle revenait au pied ; maintenant je peux me promener avec la mère et la fille, le message est passé : interdiction de passer sous les barbelés, on regarde les vaches et c'est tout.

Bon courage pour trouver la bonne stratégie qui conviendra le mieux, il n'y a pas de recette miracle, simplement de la patience, de la détermination, de la confiance....et un zest de ruse

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par Myriam » 08 déc. 2008, 21:05

Voilà le sort réservé aux lapins par ma "meute" :

Image :?

Et après le partage, ils mangent leur part... pas de reste !

Si je ne els arrête pas dans la seconde de leur départ, très difficile d'avoir le retour aux pieds, surtout à plusieurs. Un à la fois, ça va. Beaucoup de patience, apprentissage en longe et ne le lâcher que dans des zones où tu sais qu'il n'y aura pas de route à proximité en cas de dérapage.

Bon courage !
Myriam

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par carl » 08 déc. 2008, 21:33

Bonsoir à tous,

Ça y est ma femme croit avoir trouvé la solution imparable : louer un déguisement de Bunny :roll:

Elle est tellement contente de sa vanne quelle m'a demandé de la partager avec vous :twisted:

A bientôt

Pierre et pimpin non Chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Mon Loup chasse et moi j'attends ......

Message par COCO » 09 déc. 2008, 07:55

on veut les photos de Pierre en Bunny :lol: :lol: :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre