Pourquoi le "au pied" à droite?

Avatar du membre
Tipoon
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 23 avr. 2010, 12:53
Localisation : La Roche s/ Yon (85)

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Tipoon » 27 juin 2010, 08:34

nalex a écrit :Tout celà n'est que conventions, habitudes ou restants de vieux principes, comme monter à cheval par la gauche à cause de l'épée, etc...
Celà ne présente pas de vraie importance dans le fond, sauf de bousculer les habitudes de ceux qui ont fermement latéralisé leurs façons de faire.

Alexandra
J'allais donner le même exemple à cheval on monte à gauche mais personne ne nous empêche de monter à droite, il y même des disciplines où c'est demandé. Après je pense que le mieux, comme pour les chevaux :mrgreen: , c'est de l'habituer au deux comme ça si besoin est il ne sera pas surpris. Enfin je dis ça mais j'y connais pas grand chose en chien, enfin juste l'essentiel mais je pense que c'est bien de pouvoir faire n'importe quelle action de n'importe quel côté et ça pour tous les animaux que l'on peux avoir.
If you break my dreams
You break my life
Just because you are a dream
My dream
My life.

maly
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2010, 18:05
Variété(s) à la maison : berger belge malinois et berger allemand
Localisation : bretagne

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par maly » 13 déc. 2010, 21:09

DANEY Françoise a écrit :
Manu a écrit :en ring peut importe si je chien est à droite ou a gauche, en revanche en rci et obéissance le chien doit être à gauche sauf dérogation médicale
Effectivement, je confirme..conducteur gaucher ou droitier..sauf soucis d'ordre physique du conducteur...chien à gauche obligatoirement en RCI et obé...
et position pas si facile que çà a tenir pour un gaucher.. ceux qui travaille à la balle comme moi et qui sont gaucher comprendont !!! :wink:
"Les chiens n'ont qu'un défaut...ils croient aux hommes..."

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Milkakaouette » 13 déc. 2010, 22:08

Babel, ma première chienne a été éduqué à droite car je trouvais ça plus pratique pour tenir la laisse.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
sandrinebodineau
Compagnon fidèle
Messages : 256
Enregistré le : 19 oct. 2010, 02:14

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par sandrinebodineau » 13 déc. 2010, 23:32

moi je suis droitiere et je trouve plus pratique que mon chien soit a droite. :mrgreen:

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par wolfin84 » 14 déc. 2010, 09:31

D'accord avec Manu, en ring on peut conduire à droite ou à gauche mais en RCI et obé à gauche obligatoirement. l'avantage de l'agility c'est que le chiene st conduit des deux côtés, ce qui ne lui pose pas de problème.
En ville, je fais marcher le chien du côté du mur, donc à droite ou à gauche selon le cas car les odeurs y sont plus intéressantes et le croisement avec les gens se fait sans le chien du côté des gens car je remarque que de plus en plus de gens ont des réflexes de recul ou de peur en face des chiens et même il leur arrive de crier ou de lever les bras ce qui intéresse le chien et aggrave la situation.
Au travail, mes chiens marchent à gauche, car en bonne droitière, j'utilise la main droite pour lancer la balle récompense. :laek:
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par robert » 14 déc. 2010, 10:14

Techniquement que le chien soit à gauche ou à droite, que le maître soit droitier ou gaucher n’a aucune importance puisque à la fin de l’apprentissage de la marche au pied le chien ne tire plus mais reste au coté de son maître. La laisse, ou le collier spécial, n’ayant plus aucune utilité que celle de garder son chien en sécurité et être en accord avec la loi.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Bargara » 14 déc. 2010, 20:20

wolfin84 a écrit : En ville, je fais marcher le chien du côté du mur, donc à droite ou à gauche selon le cas car les odeurs y sont plus intéressantes et le croisement avec les gens se fait sans le chien du côté des gens car je remarque que de plus en plus de gens ont des réflexes de recul ou de peur en face des chiens (...) :laek:
Je fais la même chose, aussi pour la protéger des voitures sur les petits chemins étroits et sans trottoirs qui sont nombreux dans mon quartier.

A force que je lui dise "Change de côté" en lui montrant le côté désiré, elle a assimilé ces mots et le fait. Un apprentissage spontané.
Ca épate les gens qui arrivent en face et dont je sens qu'ils ont peur. Je parle à ma chienne et hop, elle est loin d'eux, moi entre eux. La frime :lol:
Et elle commence à savoir, selon où on est dans le quartier, de quel côté je souhaite qu'elle soit et passe spontanément derrière moi pour être du "bon" côté, sans que je ne demande rien. Elle est trop forte ma Loca!

Au club, certains moniteurs veulent absolument que je l'aie à gauche. Elle s'en sort plutôt bien.
Je l'ai adopté à plus de 4 ans, elle avait pas mal de problèmes de comportement (chienne battue, peur de tout, etc), j'ai mis l'accent sur ça. Tout ça pour dire que je ne pense pas faire de concours. Et si j'en fais, dans la plupart des disciplines, je ne perdrais que quelques points si ma chienne travaille à droite.

Avatar du membre
Cath45
Chiot fou
Messages : 103
Enregistré le : 04 déc. 2011, 22:46
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loiret

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Cath45 » 12 janv. 2012, 10:19

blackwolf a écrit :Voilà ce que m'avait appris l'examinateur quand j'ai passé mon brevet. En fait, la marche à gauche a été instauré parce qu'elle correspond à la marche du piéton. Le piéton quand il marche sur le bord de la route doit faire face aux voitures qu'il croise. Il devrait donc marcher coté gauche de la route. Ainsi, le chien tenu aussi coté gauche évite, en cas d'écart, de se retrouver sur la route et de créer un accident.
Intéressant...
Et moi, mon grand-père (qui faisait du ring) m'avait également appris à gauche. Mais en tant que cavalière, je trouve plus pratique d'avoir le chien à droite, car à cheval, sur les routes on est considérés comme un véhicule, et donc on doit marcher à droite... Et je préfère avoir le chien entre moi et le bas-côté que du côté des voitures. Par contre, dés que l'on descend on se retrouve à nouveau piéton ("conducteur de bestiaux" est le terme...) et donc à gauche... Un vrai casse tête ! L'idéal serait donc de leur apprendre les deux ! :roll:

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par Sheitan-Black » 12 janv. 2012, 14:09

Tous mes chiens ont appris le "au pied" à gauche et le "ta place" à droite, ce qui permet effectivement de les changer de côté selon les besoins. Par contre, Sheitan qui fait de l'OB, même sans ordre (c'est à dire en mode promenade), revient systématiquement se placer sur ma gauche. Elle doit s'y sentir plus à l'aise, et surtout elle y est plus conditionnée que les autres.

Quand je croise des gens sur les trottoirs, que j'ai 1 chien ou les 5, je fais asseoir... Les gens sont impressionés par leur obéissance, donc ils ont beaucoup moins peur, et moi je "roule des mécaniques" !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
cerber
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 01 juil. 2011, 16:01
Variété(s) à la maison : 2 Malinois 1 Tervuren (issue de Malinois)
Localisation : Belgique, Liège

Re: Pourquoi le "au pied" à droite?

Message par cerber » 21 févr. 2012, 21:12

Je tiens mon chien à droite uniquement par le fait qu'étant gaucher, j'ai besoin de ma main gauche. Si je salue qqun je tiens la laisse de la main gauche et le chien reste à droite.

Répondre