education sans aucune violence ????

Répondre
Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 00:10

Voila je m'explique mon petit bébé malou qui est la depuis une semaine et demie adore jouer et donc mordiller tout ce qu'il trouve et aussi les gens, il est aussi très exclusif il ne s'interesse pas aux autres personnes de la maison voir etre agressif parfois avec certains.

Et justement pour ce qui est de mon entourage tout le monde dit que se sont des chiens a fort caractere etc etc... et qu'il faut souvent les remettres en place (par le biais d'un coup) et cela me perturbe au plus au point car justement je compté l'éduquer avec fermeter mais sans coup et à croire 90% des avis c'est impossible après c'est sur il a des limites a ne pas dépasser tout a l'h je l'ai surpris les deux pattes avant sur la table entrain de manger dans mon assiette danc je l'ai repousser et petite tape rien de bien méchant, et en l'empechant de lecher une chose interdite il m'a mordu donc rebelote... mais est ce que je peux éviter de le faire ?

Sinon il est adorable connai deja le assis, couché, pas bougé, et a un rappel pluto pas mal pour l'instant.

autre petite question pourquoi interdir au chien l'acces aux chambres ???

il a peur de l'eau est ce que cela peut s'estomper avec le temps si j'essaye de l'habituer petit à petit ??



Sur ce bonne nuit a tous et a tous vos belges

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par Félinéa » 12 juil. 2010, 01:38

Etre ferme ne veut en aucun cas dire etre violent !! Et désolée pour eux mais ceux qui te soutiennent qu'il te faudra forcément en passer par la violence sont des gens incapables de faire la différence entre les deux, et je trouve ça bien triste pour eux (et pour leurs animaux s'ils en ont).

Après il y a des choses pour lesquelles perso j'ai une tolérence zéro (comme la morsure) et là oui il peut arriver que mes chiennes se prennent une claque, mais crois-moi c'est extremement rare ! De toute manière plus on est violent avec un animal, et plus il s'endurcira, et pire ça ira, donc vaut bien mieux être doux, constant et ferme que violent !


Pour ce qui est de l'accès aux chambres, c'est à la fois une question de positionnement hiérarchique et d'intimité.
Ta chambre, c'est ton lieu privé et privilégié, le lieu que TU as choisi pour t'installer - toi et non pas lui - , c'est ta prérogative en tant que chef de meute.
Ce n'est pas une règle absolue certes, mais interdire certains lieux à son chien, ça fait partie de la foule de petites choses qui aident à établir une hiérarchie saine entre vous deux, parce que ça lui montre que toi tu as accès à tout, puisque tu est le chef, et pas lui, puisqu'il ne l'est pas.
Par ailleurs avoir un chien dans la chambre lorsqu'on est célibataire, c'est jouable, mais quand le célibat se mue en vie de couple, là ça peut devenir sacrément problématique, avec le risque que le chien s'immisce dans la vie de couple, voire essaye de virer le coinjoint parce qu'il estime qu'il n'a rien à faire là et que c'est sa place à lui, et ça ce n'est ni évident à gérer, ni facile à ré éduquer, donc autant éviter d'en arriver là en prennant de bonnes habitudes dès le départ !
En tout cas, vu que ton chien a l'air assez tetu, de ne pas encore savoir où est sa place, et d'avoir du répondant, je te conseille vivement de le faire !

Pour ce qui est de l'eau, avec le temps il aura moins peur, mais tu as des chiens qui n'aiment pas nager et chez qui ca reste, alors que d'autres finissent par adorer, tu saura avec le temps ....


Petite question, tu l'a depuis une semaine et demi, mais quel âge a-t-il ? Je suppose que ce n'est pas un chiot tout juste sevré pour pouvoir mettre ainsi les pattes sur la table ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 04:21

j'arrivais à la fin de ma réponse quand mon ordi a surchauffé *grr* c'est reparti..... *affraid*

Ta réponse me rassure je me senté seul sur ma facon de voir l'éducation et le fait de toujours essayé de comprendre le comportement du chien et non pas de lui en retourner une dès qu'il bouge la patte d'un cm de trop :? et je suis d'accord sur le fait que c'est justement la violence qui crée une relation instable et que le chien perd la confiance et le maitre en mm temps d'ailleur l'ancien chien de famille en est la preuve vivante ou pas ( il s'est sauvé... jété jeune mais aurai aimer en connaitre plus et avoir ma propre opinion afin d'influencer mes parents sur leurs comportement mais peut etre a t'il trouver une famille je l'espere parce qu'il n'était plus du tout heureux et sa se voyé. d'ailleur si mon père voudrait un nouveau chien je mi opposerai)

Et ce mm chien avait aussi peur de l'eau mais durant toute la période qu'on la eu mais quelque fois il été jeté a l'eau donc sa arranger pas la chose non plus mais le mien a été dans l'eau aujourdui et j'ai essayé petit a petit quand il a pied il est figé sur place et en nageant il panique donc j'ai fai la planche avec lui sur moi en me deplacant et il n'a pas bougé et ne s'est pas pleint non plus donc c'est un bon début non ?

pour les pieces interdites il y'a toutes les chambres sauf la mienne mais pas sur le lit, la buenderie, la salle de bain.... par contre au la premiere semaine il a dormi avec moi dans une caravane et dont il avé accès aux canapé et meme le lit car la premiere nuit il a couiner pour monter, peut-il faire la difference entre la caravane et la maison ou dois-je lui interdire ? sachant qu'il ne va pas sur le canapé du salon, et pour ma chambre je comptai l'habituer petit a petit a deja dormir dans ma chambre ce qu'il est en train de faire puis devant la porte car je n'aurai pas pu le faire directement la patience n'est pas la vertu de la maison donc je ne tolerer pas une punitionde la part d'une autre personne que moi meme.

Pour la morsure il m'a supris parce que en général il est super tolérant avec moi je n'ai pas bien compris ( il léchait la grille du barbecue ), est ce parce que c'est de la nourriture ? d'ailleur quand il mange il va beaucoup trop vite et a souvent une sorte de hoquet après comment faire pour lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de tout manger en 16secondes ?
Félinéa a écrit :
Petite question, tu l'a depuis une semaine et demi, mais quel âge a-t-il ? Je suppose que ce n'est pas un chiot tout juste sevré pour pouvoir mettre ainsi les pattes sur la table ?
en effet il a 3mois et en plus est assez haut sur patte je trouve

et encore merci pour la réponse et dsl de la taille de la réponse et m'excuse pour la quantité de nouvelles questions :mrgreen:

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: education sans aucune violence ????

Message par chichi28 » 12 juil. 2010, 11:46

Pour la morsure il m'a supris parce que en général il est super tolérant avec moi je n'ai pas bien compris ( il léchait la grille du barbecue ), est ce parce que c'est de la nourriture ?

Que voulez vous dire par là?

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 12:03

chichi28 a écrit :Pour la morsure il m'a supris parce que en général il est super tolérant avec moi je n'ai pas bien compris ( il léchait la grille du barbecue ), est ce parce que c'est de la nourriture ?

Que voulez vous dire par là?
je veux dire que c'est le premier signe d'énervement de sa part et que plusieurs fois j'ai eu a recuperer des chose dans sa bouche, lui retirer son os , ou encore le gronder paske il essayer de rempoter les plantes ... etc

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: education sans aucune violence ????

Message par chichi28 » 12 juil. 2010, 12:06

Ok...en tout cas bouffe ou pas, c'est tolérance zéro à ce niveau là.

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 12:25

je parlais de sa tolérance a lui pas la mienne et pour la morsure oui c'est clair il a reçu la punition qu'il mérité et ne recommencera pas d'aussi tôt .

mais mon questionnement était plus au niveau de toute l'éducation pas seulement du petit probleme que j'ai eu avec cette morsure mais Félinéa m'a bien éclairé et clairement montrer que mon systeme d'éducation est bien meilleur que celle que mon entourage voudrait que je lui apporte j'avai juste trop de monde contre moi et donc étais perturbé et avais l'impression d'avoir tort. donc vouli voulou

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par Félinéa » 12 juil. 2010, 12:26

Pareil que Chichi, pour moi la morsure c'est tolérance zéro, parce qu'un chien qui commence à répondre à son maitre en le mordant, d'une part c'est un chien qui se prend pour le chef et remet son maitre à sa place, alors que normallement ça devrait être l'inverse, et d'autre part ça veut dire qu'il y a déshinnibition de la morsure envers l'humain, et pour un chien qui vit en famille ça peut très rapidement devenir problématique !
Il me semble que tu as dit que ton chien était destiné à travailler non ? As-tu déjà commencé le club ? ce serait bien de ne pas tarder, il pourront t'aider et te conseiller sur ce qui est à faire ou pas pour qu'il soitr à la fois mieux éduqué, mieux positionné hiérarchiquement tout en gardant son potentiel de travail, et ils pourront aussi t'aider à gérer son problème d'agressivité envers les gens dont tu parlais au début.
Parce que tout ça, par forum interposé on pourra te donner des pistes de réflexion, mais rien ne vaudra un travail sur le terrain avec des gens qui peuvent voir en live comment réagit ton chien !

Un chien qui mange extremement vite par contre, ça peut être soit un chien pas rassuré, soit un chien pas vraiment rassasié, regarde comment il se comporte si tu augmente légèrement la ration, et s'il continue c'est que quelque chose le stresse quand il mange (peut-etre le lieu ? les gens ou animaux qui l'entourent ?)

Sinon oui un chien fait très bien la différence entre la maison et ailleurs, pas de soucis là dessus !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: education sans aucune violence ????

Message par Bargara » 12 juil. 2010, 12:55

Tout à fait d'accord avec ce qu'on t'a répondu.

L'éducatrice du club où je vais dit que le 80% des résultats viennent de la posture (du maître... :lol:) et de l'intonation de la voix (inutile de hurler, mais il y a des tas de nuances). Je la crois.
Pas de coups ou autres violences selon sa méthode. Mais de la clarté, de la constance, du jeu, des félicitations, de la patience, etc.

Je t'encourage aussi vivement à aller en club (mais un club avec des méthodes intelligentes, pas une bande de casseurs de chiens ;) ).

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 13:04

je pense qu'il connais sa place avec moi sa lui arrive souvent de se mettre tout seul sur le dos etc... il me montre beaucoup d'affection etc... mais c'est pour cela que sa réaction ma choqué mais oui avec les autres personne c'est pas pareil et je ne comprend pas pourquoi mais en général ils viennent le taquiner mais ce n'est pas une raison pour vouloir choper ( en jouant mais il grogne parfois ) c'est pour sa que la je le surveille pour pouvoir intervenir et lui interdir ces gestes brusques .

oui c'est vrai il est destiné à travailler et pour le club canin j'ai appelé celui qui se trouve près de mon domicile et qui pratique le ring, il sera ouvert le 4 septembre et je pourrais enmener mon chiot a l'age de 6mois.

je comprend qu'il faudrait voir son comportement en direct afin de permettre de réelement cibler les problèmes et ainsi y remédier sur ce qui ne va pas mais de poster sur le forum m'avance deja un peu et consolide ma facon de penser.

pour sa gamelle oui je lui ai augmenter sa ration et donne en plusieur tranche dan un seul repas afin de lui faire comprendre que je peu lui en remettre si l'a encore faim et rien n'y fait j'ai l'impression que je pourrai remplir sa gamelle a rabord 5 fois de suite et qui l'a mangerai a chaque fois aussi vite d'ailleur il a deja manger les croquette dans la gamelle du chat et dans le paquet se trouvant dans une pièce interdite pour lui mais du a une négligence de la part de mon petit frere ( je vous dit pas l'odeur des gaz et je pleind son pauvre systeme digestif) d'ailleur chez son proprio il manger sa ration journalière en une seule fois et le matin... donc je pense qu'il faut qu'il s'habitu au fait que sa ration sois diviser en deux.
Félinéa a écrit :Sinon oui un chien fait très bien la différence entre la maison et ailleurs, pas de soucis là dessus !!
donc je peux le laisser monter sur le lit et canapé de la caravane ? d'ailleur je lui apprend l'ordre descendre avec des friandise et sa marche pluto bien pour l'instant

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: education sans aucune violence ????

Message par tervie » 12 juil. 2010, 13:54

MaitreYoda a écrit :d'ailleur chez son proprio il manger sa ration journalière en une seule fois et le matin
Un chiot mange 3 fois par jour jusqu'à l'âge de 6 mois.
A partir de 6 mois, 2 repas par jour.
A partir de 12 mois, 1 repas par jour de préférence le soir (ou 2 repas, un matin et un le soir).

Pendant toute sa croissance, lui donner des croquettes Puppy.

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 14:04

tervie a écrit :
MaitreYoda a écrit :d'ailleur chez son proprio il manger sa ration journalière en une seule fois et le matin
Un chiot mange 3 fois par jour jusqu'à l'âge de 6 mois.
A partir de 6 mois, 2 repas par jour.
A partir de 12 mois, 1 repas par jour de préférence le soir (ou 2 repas, un matin et un le soir).

Pendant toute sa croissance, lui donner des croquettes Puppy.
oui je sais mais si je serais passer de un repas par jour a trois sa aurait empirer le fait qu'il mange vite mais je vais essayer progressivement d'ailleur hier il a eu un repas en plus j'essayerai de garder ce rythme quand meme

et no panik il mange bien des croquettes puppy de la marque dog chow, qui d'après ce que j'ai vu est pas trop aprécier sur le forum et di croquette bas de gamme alors qu'il s'agit du milieu de gamme

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: education sans aucune violence ????

Message par gordon » 12 juil. 2010, 15:18

Commencer l'éducation en club à 6 mois, ça fait tard.... surtout pour un néophyte, et avec un malinois!
Si tu peux te faire aider avant je te le conseille fortement.
Attention aux clubs qui pratiquent le ring, certains peuvent avoir des méthodes dures pas très recommendables. J'ai vu de mes yeux des trucs franchement pas beaux. Certains "dresseurs" ont tendance à penser qu'avec un malinois il faut forcément y aller fort, que ça ne craint rien :shock:
Mais ce n'est pas le cas de tous les clubs de ring, j'espère que le tien fait partie des bons.

Avatar du membre
MaitreYoda
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 juil. 2010, 12:47
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Lorraine

Re: education sans aucune violence ????

Message par MaitreYoda » 12 juil. 2010, 15:27

gordon a écrit :Commencer l'éducation en club à 6 mois, ça fait tard.... surtout pour un néophyte, et avec un malinois!
Si tu peux te faire aider avant je te le conseille fortement.
Attention aux clubs qui pratiquent le ring, certains peuvent avoir des méthodes dures pas très recommendables. J'ai vu de mes yeux des trucs franchement pas beaux. Certains "dresseurs" ont tendance à penser qu'avec un malinois il faut forcément y aller fort, que ça ne craint rien :shock:
Mais ce n'est pas le cas de tous les clubs de ring, j'espère que le tien fait partie des bons.
oui au pire je vais me renseigner sur d'autres club et j'ai cru comprendre aussi que parfois les méthodes de certains club sont pas trés aprécier ( tu veux dire quoi par y aller fort ?) j'espere aussi que celui la est bien je verrai toute facon.

et oui j'aurai aimer pouvoir y aller pluto je contacterai les autres club surtout qu'il y'en a au moin trois dans un rayon de 20km qui propose du ring donc on verra

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: education sans aucune violence ????

Message par gordon » 12 juil. 2010, 15:30

Y aller fort, ça veut dire, pour ce que j'ai vu : coups de poings, coups de pieds, apprendre à sauter une palissade à un chien en le tirant très fort avec une longe... et ça se dit aimer les chiens :roll:

Répondre