Prendre un malinois

Répondre
BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Prendre un malinois

Message par BBM » 19 sept. 2010, 22:52

Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais l'avis des propriétaires de malinois présents sur le forum, sur le caractère de la race, la façon de l'éduquer, son comportement, etc, etc.


Ensuite, j'ai quelques questions :

1) Il est souvent dit (dans des livres, sites internet, ou par des personnes), pour beaucoup de races, "ce n'est pas la race à prendre pour commencer", le malinois en fait parti, je voulais donc savoir ce que vous en dites (par "vous", je m'adresse surtout aux propriétaires, voire éleveurs de malinois évidemment).

2) Justement, pensez-vous qu'il soit possible d'en prendre un, comme premier chien, sachant que j'ai tout de même vécu avec un chien, (de la famille, comme j'ai dit dans ma présentation), ça ne serait donc pas vraiment le premier, et que même si la pratique me manque, j'ai tout de même pas mal de connaissances théoriques.

3) Combien de fois conseillez-vous de le promener au minimum, sachant que je ne sais absolument pas quelles horaires j'aurais lorsque j'en prendrais un (si j'en prend un, ce qui a de fortes chances d'arriver) ? par contre, je peux déjà dire que je suis prêt à lui accorder tout le temps libre que j'aurais, donc évidemment me lever plus tôt et me coucher plus tard s'il le faut.

4) Pensez-vous que c'est un chien qu'on peut prendre même en appartement, en considérant qu'il est sorti le plus souvent possible ?

5) Quelles sont les principales différences entre le malinois et le tervueren ?

Et enfin,si vous deviez me conseiller l'une des deux avec ce que je vous ai dit, ce serait laquelle ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Félinéa » 19 sept. 2010, 23:28

Pour le petit 1 et 2, j'ai souvent lu ça aussi, et j'avoue que c'est le genre de chose qui m'a toujours fait rire !
Oui le belge est un chien speed, qui nécessite qu'on s'investisse pour lui, mais vu sa rapidité d'apprentissage et sa volonté de faire plaisir à son maitre, je ne voie pas pourquoi il ne faudrait pas en prendre un "pour commencer" (notion qui m'horripile au passage, un chien c'est un être vivant avec lequel on partage des choses, pas un appareil de sport qu'on changera au fur et à mesure de ses progrès :roll: )
On est un certain nombre ici à avoir "débuté" avec un belge, et puis ben ça va on est toujours en vie ! :wink:

Pour ce qui est de l'appartement, ça peut se faire si toi tu peux y consacrer le temps nécessaire : sorties hygiéniques trois à quatre fois par jour (tu peux bien compter mini 15/20 mn chacune), plus grande sortie avec activités pour qu'il se défoule et partage des activités avec toi

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 19 sept. 2010, 23:43

Merci pour ta réponse.

Pour le fait de ne pas commencer par cette race, je voulais dire ce que j'en pensais aussi, mais j'avais oublié, cela dit, ça me rassure, je pensais la même chose que toi (c'est bête de dire ça, pourtant, une ou deux personnes en ayant me l'avaient dit, mais bon, on fera comme si de rien était :wink: ).

Bon, je précise, car j'avais oublié, que vous ne devez pas hésiter à répondre quelque soit le nombre de réponses que j'ai déjà à ma question, puisque si je demande tout ça sur le forum, c'est justement pour avoir l'avis de différentes personnes.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par COCO » 20 sept. 2010, 08:46

tout va aussi dépendre de la lignée que tu vas choisir :
un malinois sur une lignée dure sera moins "malléable" pour un néophyte, et encore moins en appartement !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Kerprigent » 20 sept. 2010, 10:03

On doit tous commencer un jour ou l'autre à avoir son propre chien, si on suit les dires des bouquins, aucun chien n'est fait pour "un débutant" ....

Pour moi c'est des âneries, y'a des gens qui ont des chiens depuis vingt ans, trente ans, qui n'ont toujours rien compris et avec qui les malinois ou n'importe quel autre chien n'est pas heureux.

Pour le choix de la race, tu nous parles du tervueren et du malinois, c'est une seule et même race, juste variété différente, avec selon les lignées, des comportements identiques.

Toi tu penches vers quelle variété ? quelles origines ?

Tu penches plutôt sur une sélection orientée utilisation ou beauté ?

Dans tous les cas, si tu vis en appartement, ce n'est pas contre indiqué, mais il faut prévoir des sorties quotidiennes pour le défouler en plus du "pipi", jeux de balles ou autres, et le chien sera épanoui, à partir du moment ou il est avec son maître et qu'il se dépense !!!
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Prendre un malinois

Message par Raïa » 20 sept. 2010, 12:20

J'ai commencé à 16 ans avec du malinois et j'y retourne, c'est que cela doit bien se passer!!! *malades*
Si tu as assimilé le respect et les bases de l'éducation, que tu ne fais pas d'antropomorphisme, que ce soit du belge ou autre chose, c'est possible...
En ce qui concerne l'appartement, à partir du moment où tu le sors pour qu'il puisse se défouler, il n'y a pas de contre indication. C'est sur que le belge ne se contentera pas des sorties de 5min pour le pipi en bas de l'immeuble, il faut aller le laisser se défouler, hiver comme été au moins 1h00 par jour. Sinon, il risque de ne pas être heureux et donc de te dévaster l'appartement...
Ensuite, il faut longuement parler avec les éleveurs avec qui tu rentreras en contact afin qu'ils puissent te diriger vers telle ou telle lignée. Ils te diront si leur chiens conviennent à la vie que tu vas leur proposer.
Fanny

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Prendre un malinois

Message par chichi28 » 20 sept. 2010, 12:49

Tout à fait d'accord avec ce qui se dit.

Mon premier chien à moi (même si j'ai déjà eu des chiens de même gabarit) est un malinois et je crois que j'ai vraiment craqué pour cette variété. Maintenant, il ne faut pas négliger son éducation et s'en occuper vraiment prend beaucoup de temps (lever tôt, coucher tard) et par tous les temps (pluies, neiges...ils adorent).

J'ai une connaissance qui trois chiens (un malou de travail, un tervu de travail et un border terrier) dans un 40 m² et qui s'en sort malgré son travail.

C'est effectivement un chien qui demande beaucoup d'attention, c'est aussi ce qui le rend attachant.

Perso, j'ai choisi une une lignée standard parce que c'était mon premier malinois, je ne pense pas changer (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) et je suis absolument conquise par la polyvalence.

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 20 sept. 2010, 20:52

OK, donc pour ce qui est de l'appartement, c'est ce que je pensais, possible à condition de le sortir souvent. Le jeu, ça ne posera pas de problème.
un malinois sur une lignée dure sera moins "malléable" pour un néophyte, et encore moins en appartement !
Par "ligne dure", tu veux dire "lignée de travail" ? "lignée à fort caractère ou encore autre chose ? parce que je ne suis pas sûr de comprendre.
si on suit les dires des bouquins, aucun chien n'est fait pour "un débutant"
C'est d'ailleurs pour ça que je me méfie des livres et des sites internet.
Pour moi c'est des âneries, y'a des gens qui ont des chiens depuis vingt ans, trente ans, qui n'ont toujours rien compris et avec qui les malinois ou n'importe quel autre chien n'est pas heureux.
Alors là, c'est rien de le dire, je suis totalement d'accord, par contre, il y a ceux, comme tu dis, qui n'ont rien compris, et aussi ceux, qui ne veulent rien comprendre, ceux-là sont encore pires je pense.
Toi tu penches vers quelle variété ? quelles origines ?
Ben, je ne peux pas vraiment dire, ce sont 2 variétés que j'adore, et encore dans la même variété, on trouve pas mal de différence (niveau esthétique je veux dire), au départ, avant que tu ne me dises que le caractère du tervueren est généralement "le même" que celui du malinois, je pensais qu'en général, le tervueren était plus calme, je penchais donc plutôt pour cette variété, mais avec ce que tu m'as dit, je ne sais vraiment plus vers laquelle me diriger, mais je ne doute pas que tu sauras me poser les bonnes questions pour m'aider dans ce choix :wink: .
Tu penches plutôt sur une sélection orientée utilisation ou beauté ?
Déjà, y a-t-il une lignée "entre ces deux-là" ?

Ensuite, entre "beauté" et "utilisation", vu que je m'intéresse particulièrement à l'obéissance, ce serait plutôt "utilisation".

Et aussi, peux-tu m'expliquer les différences entre ces 2 lignées ?
Ensuite, il faut longuement parler avec les éleveurs avec qui tu rentreras en contact afin qu'ils puissent te diriger vers telle ou telle lignée. Ils te diront si leur chiens conviennent à la vie que tu vas leur proposer.
Oui, j'y avais déjà penser, merci de me le" reconseiller".
s'en occuper vraiment prend beaucoup de temps (lever tôt, coucher tard) et par tous les temps (pluies, neiges...ils adorent).
Comme je disais, s'il y a une chose que je peux affirmer, c'est que je m'en occuperai, même tôt le matin et tard le soir.
j'ai choisi une une lignée standard parce que c'était mon premier malinois
"Lignée standard" ??? j'imagine que c'est une lignée disons "de famille" non ? c'est-à-dire ni "de travail", ni "de beauté" ?

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Prendre un malinois

Message par gordon » 20 sept. 2010, 22:34

Perso j'avais eu 3 chiens de races différentes avant d'avoir mon premier belge, et franchement j'ai beaucoup plus "galéré" avec mon dalmatien et mon petit batard.
Le berger belge est un chien facile si on lui accorde le temps nécessaire (c'est à dire beaucoup car c'est du pot de colle! :lol: ).
En tout cas maintement, plus question de me passer de berger belge, d'ailleurs un 2ème devrait arriver à la maison d'ici quelques mois....
Par contre je te conseillerais plutôt de prendre une lignée beauté, que ce soit en malinois ou tervueren, où tu auras des chiens au caractère plus posé, moins "tout feu tout flamme".

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Laika 54 » 20 sept. 2010, 22:47

Je n'ai pas de malinois,mais 2 tervuerens" ligne travail" le
- 1er 10 ans maintenant a toujours était calme en dehors du terrain Ring tout en ayant fait une trés belle carrière en Ring
- 2eme 2ans c'est une vrai pile,il n'a pas 2 minutes de repos , il commence une carrière Ring
c'est juste pour dire que dans une même race on trouve du + ou - calme

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 20 sept. 2010, 23:54

Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence de caractère entre "beauté" et "travail" ? je veux dire en général, parce qu'après, en effet, ça dépend aussi de l'individu.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par COCO » 21 sept. 2010, 07:45

les lignées utilisation (ou travail) sont sélectionnées pour avoir une grande résistance physique et psychique..................... en plus des qualités de mordant !
certaines sont poussées assez loin dans la résistance, d'où des chiens pas faciles à gérer................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Félinéa » 21 sept. 2010, 10:24

Quand on parle de "travail", ou "utilisation" , on parle en fait de disciplines comportant des épreuves de mordant.
Si tu ne souhaite pratiquer que de l'obéissance, vu que c'est ton premier chien, tu n'a donc pas forcément à te tourner vers une lignée utilisation, qui peut être plus difficile à gérer si tu ne fais pas très attention à ce que tu choisis et si tu ne connais pas bien les caractéristiques des différents courants de sang en lignée utilisation.

Quand on parle de lignée "standard",il s'agit d'une sélection qui s'appuie sur le standard de race plus que sur l'utilisation. C'est ce qu'on appelle aussi la sélection "beauté", puisque ce sont ces chiens là que l'on va retrouver majoritairement en expo

Après comme dit par les autres membres, au sein d'une même lignée et d'un individu à l'autre il pourra y avoir beaucoup de différences, d'où l'importance de bien discuter avec ton futur éleveur pour qu'il puisse te choisir au sein de la portée le chiot qui te correspondra le mieux !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: Prendre un malinois

Message par BBM » 21 sept. 2010, 19:56

Quand on parle de lignée "standard",il s'agit d'une sélection qui s'appuie sur le standard de race plus que sur l'utilisation. C'est ce qu'on appelle aussi la sélection "beauté", puisque ce sont ces chiens là que l'on va retrouver majoritairement en expo
OK, dans ce cas, je devrais peut-être me diriger vers une ligné standard pour le premier chien.

En fait, si je résume très très simplement tout ce que vous avez dit, le plus important, c'est surtout d'aller chez un bon éleveur qui saura trouver le chien qui me correspond le plus.

Et pour ce qui est des différence tervueren/malinois, à part le physique, le caractère est vraiment le même ? mais il n'y a aucune autre différence alors si j'ai bien compris ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Félinéa » 21 sept. 2010, 20:38

Bien résumé !!

Il y a bien sur des différences entre lignées (pour moi c'est plus une question de lignée que de variété), mais cependant moins qu'entre un belge quel qu'il soit et une autre race, dans tous les cas ça reste du belge et les grandes caractéristiques et traits de comportement seront les mêmes.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre