comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par eric.b » 14 nov. 2011, 21:24

je me pose quelques questions de débutant.

combien de repas pour un chiot de 2 mois ?

je lis souvent 2 repas suivi de sortie 15 min plus tard..
toujours après le maitre pour faire passer le message de domination ,mais si on procède de cette façon est ce correct selon vous?

1 er repas le matin disons a 7h00
retour de ballade pipi vers 7h35
2eme repas vers 17h30
ballade soft de 18h a 18h30 puis ballade sport de 18h30 a 19h30 environ.

le chien mange avant nous mais très longtemps avant est ce bon selon vous? et surtout est ce suffisant en terme d'apport nutritionnel ?

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par ryane » 14 nov. 2011, 22:51

Personnellement je donne 3 repas jusque vers 6mois.Matin,midi, soir.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par COCO » 15 nov. 2011, 08:33

je donne 3 repas, jusqu'à ce que le chiot montre que celui de midi.................... il n'en veut plus :lol:
et à part pour un chien "dur", avec des pb de positionnement dans la famille, peu importe le moment (avant ou après le maitre)
les sorties "sport" sont à limiter pour un chiot de 2 mois, et elles sont augmentées au fur et à mesure de sa croissance :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Sheitan-Black » 15 nov. 2011, 11:20

Tous les chiots que j'ai eu mangent 3 fois par jour jusqu'a ce qu'ils me montrent que celle de midi, ils n'en veulent plus. Ensuite c'est 2 repas par jour pour tout le monde (le matin et le soir).

Mes chiots mangent de la nourriture pour chiot jusqu'à au moins 1 an, mais parfois plus en fonction de leur developpement.

Par contre, pour tous mes chiens, une fois qu'ils ont mangé, jamais de ballades en liberté ou d'entraînement. Après les ballades ou les entraînements, je respecte toujours un temps de repos d'au moins 1 h avant de leur servir la gamelle.

Ils n'ont pas d'horaire fixe le soir... le matin c'est vers 7 h, car pas possible de faire autrement en travaillant. Ils mangent après nous, cela permet de maintenir la hiérarchie (il vaut mieux avec 5 chiens à la maison).
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Félinéa » 15 nov. 2011, 15:20

Pareil je donne trois repas jusqu'à ce que le chiot cesse de lui meme le repas de midi, et je les laisse à deux repas toute la vie.
Ils sont en horaire à peu près fixe le soir, et très variable le matin, et il n'y a pas de règle avant ou après nous tout dépend de l'heure :lol: , comme Coco je considère qu'il n'y a pas à faire une règle absolue de l'ordre des repas quand il n'y a pas de soucis de hiérarchie maitre / chien, il y a tellement d'autres choses sur lesquelles travailler plutot que ça !

Qu'appelles tu "ballade sport" ? Une heure pour son âge ça me semble beaucoup, attention ils ont souvent tendance à en faire trop pour nous faire plaisir c'est à nous d'être prudent à leur place à cet âge là !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par eric.b » 15 nov. 2011, 17:54

et bien pour moi une ballade sport c'est courir après une balle ,un bâton a aller chercher ou un peu de course ,une ballade vivante quoi ,beaucoup d'interaction et de l'éducation et dressage en mélange en fonction des activités.

après je suis conscient qu'un petit chien n'a pas l'endurance d'un adulte .



pour ce qui est de l'horaire de prise de repas j'ai donc de l'amplitude visiblement.
et je vais devoir me fixer a 3 prises /jours puis suppression au besoin.
la ou j'ai plus de surpris c'est sur le fait que le chien mange avant ou après son maitre sans que cela n'ai d'importance (sauf en cas de chien plus difficile visiblement)
merci

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Milkakaouette » 15 nov. 2011, 23:29

Le coté "doit manger avant son maitre", "ne doit pas passer les porte avant" "ne doit pas avoir d'accès en hauteur" et j'en passe est trop manichéen. Ce uqi estr important c'est de s'adapter à son chien et de donner des règles cohérentes et constantes.

Par exemple, si ça ne t'embête pas que le chien aille sur ton canapé, laisse le y aller mais apprend lui que quand toi tu veux t'assoir il dégage SAUF si tu l'invite à y remonter. Et si tu as la moindre rebellion tu lui fait comprendre qui fixe les règles.

Mais un chien ne devient pas "dominant" (j'aime pas ce terme) parce qu'il mange avant ses maitres ;)
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
eric.b
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 12 nov. 2011, 04:54
Localisation : Rhône alpes

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par eric.b » 16 nov. 2011, 06:48

ok,pour toi alors tout est dans l'adaptation, la constance et la cohérence et cela va sans le dire la douceur forcement .
certains "rituels" ne sont donc applicable que lorsqu'il y a un problème ou une dominance non désirée.


toutes ses questions portant sur la dominance sont induites par le faite q'un néophyte comme moi n'a aucun repère quand il entend ou lis le descriptif d'un chien qui a du caractère ,demandant de la fermeté pour son éducation et qui apprend rapidement a juger son maitre tout en assimilant tout aussi rapidement les bonnes comme les mauvaises manières.

je pense que ce type de descriptif m'a amener a un jugement qui m'a fait oublier le mot permissif de mon vocabulaire .

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Milkakaouette » 16 nov. 2011, 10:08

En fait j'ai fait exactement comme toi avec ma première chienne puis je me suis assoupli avec la seconde et surtout j'ai adapté ma position.

En ce qui me concerne, elles ne montent pas sur la canapé parce que je ne veux pas de poils dessus. Elles ont le droit de chercher les calins mais si je les renvoie elle doivent se plier à ma décision.

Mais sinon oui, tout est dans la fermeté et la cohérence : ne pas laisser passer les comportements que l'on juge indésirable : si ça ne te gène pas de te faire lécher la figure par exemple, autorise le mais si tu l'interdit c'est systématique. De même, l'accès à certaines pièces de la maison...

Mais ça n'est pas réellement une question de hiérarchie puisque, d'un point de vu éthologique il n'existe pas de hiérarchie entre des individus d'espèces différentes. Il s'agit plus d'un partage des ressources (lieux, nourriture...) que TU dois gérer comme tu l'entends toi et non comme le chien le souhaite.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Kerprigent » 16 nov. 2011, 10:15

Milkakaouette a écrit :En fait j'ai fait exactement comme toi avec ma première chienne puis je me suis assoupli avec la seconde et surtout j'ai adapté ma position.

En ce qui me concerne, elles ne montent pas sur la canapé parce que je ne veux pas de poils dessus. Elles ont le droit de chercher les calins mais si je les renvoie elle doivent se plier à ma décision.

Mais sinon oui, tout est dans la fermeté et la cohérence : ne pas laisser passer les comportements que l'on juge indésirable : si ça ne te gène pas de te faire lécher la figure par exemple, autorise le mais si tu l'interdit c'est systématique. De même, l'accès à certaines pièces de la maison...

Mais ça n'est pas réellement une question de hiérarchie puisque, d'un point de vu éthologique il n'existe pas de hiérarchie entre des individus d'espèces différentes. Il s'agit plus d'un partage des ressources (lieux, nourriture...) que TU dois gérer comme tu l'entends toi et non comme le chien le souhaite.
Ahhhhh enfin quelqu'un qui parle comme moi lolll, je le dis à chaque fois que je donne un cours à ce sujet, le chien n'est pas bête, je ne suis pas son dominant, aux dernières nouvelles je ne marche pas à 4 pattes, je n'aboie pas, etc etc, le chien sait très bien que nous ne sommes pas des chiens, donc cette histoire de hiérarchie ...

PAr contre j'utilise le langage canin pour rétablir certaines choses si besoin est, en l’occurrence oui, passer avant lui, le nourrir après nous, mais dans ce cas là je fais en sorte de manger devant lui, qu'il se rende compte, et dès la fin de mon repas, je donne sa gamelle, que dans sa tête de chien il comprenne que moi humain je lui parle canin, c'est à dire je suis repue, il a accès aux restes (et jamais, ô grand jamais, je ne cherche à reprendre ce que je lui ai donné, ça n'a aucun sens - sauf les jouets évidemment - mais jamais la gamelle, y'a des façons de faire mais c'est un autre sujet), ce ne sont que des exemples, et à ce jour je n'ai pas eu à utiliser ceci, par contre je l'ai conseillé à de multiples reprises, le chien fait un effort pour comprendre notre langage humain, à nous de faire le nécessaire quand il ne comprend pas certaines choses et de s'adapter en utilisant certains codes canins
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par wolfin84 » 16 nov. 2011, 10:33

Tout à fait d'accord avec Keprigent, avec un bémol, sans parler de dominance, je dirais qu'il faut imposer une hiérarchie dans la maison.
Des règles simples doivent être mises en oeuvre par toute la famille sans jamais faiblir et c'est le plus contraignant : ne pas autoriser par l'un ce qui est défendu par l'autre dans la vie commune.
Bien sûr, l'un peut accepter de se faire lécher et l'autre pas mais là c'est une question de relation entre individus, mais monter sur le canapé doit être "non" pour tout le monde !!
Quant à la fréquence des repas, moi aussi je donne 3 repas jusqu'à la pousse des nouvelles dents et ensuite deux repas.
pas de jeux ni de course après les repas mais une sortie détente-vidange pour le chiot qui en général fait peu de temps après avoir mangé.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par cajou » 16 nov. 2011, 10:58

ouai !!!!!!!!!!!!!! super !!!!!!!!!!! des gens qui pensent comme moi !!!!!! chez moi non plus pas de "hiérarchie" , on n'est pas une meute de chiens !!!!!! par contre, il ne va pas sur le canapé (sauf je pense quand je suis pas là !!! ça fait bien voir qu'ils savent réfléchir !!!) le soir un calin sur les genoux, car c'est moi qui demande mais quand je dis "par terre" c'est par terre de suite !! pour les repas pas de règles, c'est ce qui m'arrange, donc le matin arès mon déj car j'aime pas attendre mais le soir c'est vers 18h30 donc avant nous ! l'éducation c'est en douceur mais de temps en temps un coup de gueule quand il sait faire mais ne le fait pas !!!!!

En résumé, c'est au feeling, tout dépend du chien mais chez moi, je pense qu'un chien apprend bien mieux par la douceur et la récompense que par la brutalité !!!! et mon chien est très heureux et le prochain, le futur tervueren ce sera pareil et là plus de bétises comme j'ai fait au départ avec des gens de "l'ancienne école" ou le chien ne pensait pas n'était pas intélligent et où il fallait sévir même si le chien n'avait rien compris de ce qu'on lui demandait, avec des coups de sonnettes à tout va !!!! maintenant chez moi tout ça est fini et mon chien est super bien dans sa tête et dans ses pattes !!!!! et maintenant on a crée une très bonne relation !!!

VIVE LA DOUCEUR ET FINIT LA DOMINANCE, CA N'EXISTE PAS !!!!!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Caramba! » 16 nov. 2011, 13:12

C'est un peu contradictoire ce que vous dites :?
Vous dites que la hiérachie inter-spécifique n'existe pas. Mais vous conseillez des actions qui ressemblent à ce que ferait un supérieur hiérarchique dans la meute.
Milkakaouette a écrit :si tu l'interdit c'est systématique. De même, l'accès à certaines pièces de la maison...
Kerprigent a écrit :je suis repue, il a accès aux restes
cajou a écrit :quand je dis "par terre" c'est par terre de suite
C'est parler chien ou c'est dire "c'est moi qui commande ici"? A mon avis, c'est la même chose, on joue juste sur les mots...

(houlala je sens que je ne vais pas me faire des amis ici lol)
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par Kerprigent » 16 nov. 2011, 13:28

non pas du tout, on ne va pas t'attaquer lol

ce que je veux dire, c'est que parfois je m'adapte à un chien qui ne comprend pas certains points et je communique en gestuelle canine si tu préfères, ce sont des comportements qu'il comprend, mais pour moi ce n'est qu'un recours face à une situation non maitrisée, je ne suis pas un chien, lui n'est pas un humain, il n'y pas de dominant-dominé, parcontre j'utilise les codes canins du chien dominant pour me faire comprendre si besoin est, car c'est un langage qu'il comprend mieux qu'un énervement ou plus
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: comment bien nourrir et éduquer son son chiot?

Message par cajou » 16 nov. 2011, 13:54

non ce n'est pas de la hiérarchie mais de l'obéissance !!! quand je dis au chien que le calin est fini, d'aller par terre , c'est de l'obéissance !!! il ne faut pas confondre éducation et hiérarchie !!!!!!! et tout dépend aussi sur quel ton on le dit ! il ne faut pas écraser le chien . Un chien bien éduqué écoutera tout de suite même si on chuchotte un "par terre" ou un "assis"
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Répondre