Alimentation crue : mode d'emploi

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Alimentation crue : mode d'emploi

Message par Myriam » 11 mai 2006, 11:52

On se pose beaucoup de questions sur l'alimentation de nos chiens. C'est un sujet passionnant.

Je vous propose la lecture de ce document, qui est téléchargeable gratuitement dans un but privé. Il éclaire bien des lanternes.

http://www.rawmeatybones.com/translatio ... mplete.pdf


Merci au site http://www.b-a-r-f.com de l'avoir proposé.
Myriam

Avatar du membre
Murielle
Compagnon fidèle
Messages : 432
Enregistré le : 04 juin 2005, 18:07
Localisation : Haute Corrèze (19)

Message par Murielle » 14 mai 2006, 20:54

Alors je viens de l'imprimer et je le lirais à tête reposée.
Vu le nombre de pages et le sujet délicat, il vaut mieux prendre son temps.
Je m'étonne qu'il n'y est pas plus de réactions.
Et toi myriam, qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Murielle le 15 mai 2006, 16:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 14 mai 2006, 21:23

Je viens de voir le post et je n'ai pas encore regardé le lien de Myriam.

Lors du sélectif de Bucy le Long, Myriam et moi avons eu l'occasion de discuter avec Mr Gorez Marcel (juge et conducteur Ring)

Monsieur Gorez est un vieux de la vieille dans le chien de travail.
Il reste persuadé que la nourriture industrielle que nous donnons à nos chiens affaiblit tout ce qui est tendons, muscles, articulations, ossature etc...

Il trouve anormal qu'énormément de chiens de travail faisant du ''mordant'' (sportif.....lol) se blessent de plus en plus souvent..

Mr Gorez a toujours nourris ses chiens à la viande, poisson cru, panses vertes, abats, os, etc etc.. Rarement il a eu des chiens blessés durant les entraînements ou les concours.

Je me dis après réflexion qu'il a peut être raison dans ce qu'il dit et que nos chiens sont avant tout des carnivores et non des poules (mdrrr)
Il n'est pas le premier a me dire ça, j'ai également discuté avec un autre Monsieur du Ring (Mr Moret Henri)

Henri Moret et lui aussi adepte de la viande crue pour ses chiens.
Voilà, maintenant à chacun de voir... Image
Image

Avatar du membre
stefan18000
Compagnon fidèle
Messages : 400
Enregistré le : 16 févr. 2006, 19:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Dans ma campagne profonde
Contact :

Message par stefan18000 » 14 mai 2006, 21:53

Murielle a écrit :Je m'étonnes qu'il n'y est pas plus de réactions.
Et toi myriam, qu'en penses-tu ?
Pour ma part je n'ai pas fini de le lire donc je donnerais ma critique plustard :wink:
Image L'étrangeté de Sparte, résume ses valeurs et ses buts.... a méditer

Avatar du membre
Viviane
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 01 nov. 2005, 13:05
Localisation : Orléans 45

Message par Viviane » 14 mai 2006, 22:06

Moi je vais suivre les conseils que tu m'as donné Myriam au sujet du problème de Toy. Je vais déjà commencer à remplacer ses boîtes par de la viande crue au début en y allant progressivement (il a déjà assez de problèmes comme ça mon loulou), les légumes et les fruits il connaît donc pas de problèmes de ce côté là ! Je te tiens au courant promis.

Viviane :Tsable:

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 14 mai 2006, 22:21

Je vais déjà commencer à remplacer ses boîtes
Je pense que tu parles de boites achetées en hypermarché ?
Genre ''canigou'' ou autres.Image
Par curiosité regarde bien la composition de ces boites..... 70% à 80% d'humidité (donc de flotte)
Tu as entièrement raison, la viande crue c'est bien meilleur....
Perso j'ai trouvé un filon pour avoir de la panse verte que j'ai coupé en gros morceaux et que j'ai congelé.
A ça je donne quand je le peux du poisson cru, du poulet cru, des légumes, os, croute de fromage, levure de boulanger, etc etc..
Je me fais ma petite soupe à moi.......Image
Mon chien en raffole.
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 14 mai 2006, 22:25

grrrr grrrr grrrr je viens de faire un post d'une demi-heure qui s'est effacé !!!

Je n'ai pas le courage de recommencer, enfin pas ce soir !! Pour répondre succinctement à Murielle :
Akenn est passé au BARF et elle s'en réjouit *mdr* Moi avec elle car lle boudait franchement sa gamelle, ça devenait la croix et la bannière de la nourrir, c'est redevenu un plaisir.
En gros, elle reçoit le matin une cuisse de poulet (j'ai le temps de surveiller que tout se passe bien) et le soir je lui fais son mélange viande autre/poisson/abats + fruits + légumes + huile + algues +++ selon les jours car moi j'ai plus de temps pour préparer. Et l'équilibre alimentaire se fait non pas sur la journée mais sur plusieurs jours (et même 2-3 semaines).
Et vous avez pu constater sur les dernières photos et vidéos à quel point elle avait l'air carencée et en méforme avec le BARF :D :D

Solo n'y est pas encore tout simplement parce qu'il me restait 2 sacs de croquettes que je refusais de jeter et qu'avec ses soucis de santé, ce n'est vraiment pas le moment d'introduire un nouveau paramètre.
Mais il reçoit quand même des ailes de poulet tous les jours et déjà, il n'a plus de tartre sur les dents, ce qui est quand même un progrès.

Je recommencerais toute mon argumentation mais pas ce soir :lol:

Mais je suis convaincue par le BARF et j'espère pouvoir nourrir mes chiens comme ça définitivement (seules des raisons financères pourraient hélas m'en empêcher car je reconnais que c'est quand même plus cher que des croquettes).
Modifié en dernier par Myriam le 14 mai 2006, 23:01, modifié 1 fois.
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 14 mai 2006, 22:30

Juste une chose Stefan : le document que j'ai mis plus haut est un document de base en fait, un des premiers écrits officiels du genre.

Il faut savoir aussi prendre un peu de recul mais crois moi que j'ai vu une différence très nette avec ma chienne.

Bonne lecture :wink:

Viviane : j'espère que Toy ira mieux et n'aura pas besoin de cette opération. Ne te précipite pas en tout cas et n'oublie pas qu'il y a une période de "désintoxication" quand tu passes au BARF (bien décrite sur le forum du BARF) alors ne t'affole surtout pas !! Je trouve quand même dommage que les vétos se refusent à indiquer cette façon de nourrir un chien. C'est vrai que ça leur ôte leur gagne-pain aussi :lol: :lol:
Myriam

Avatar du membre
stefan18000
Compagnon fidèle
Messages : 400
Enregistré le : 16 févr. 2006, 19:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Dans ma campagne profonde
Contact :

Message par stefan18000 » 14 mai 2006, 22:49

Myriam a écrit :Juste une chose Stefan : le document que j'ai mis plus haut est un document de base en fait, un des premiers écrits officiels du genre.

Il faut savoir aussi prendre un peu de recul mais crois moi que j'ai vu une différence très nette avec ma chienne.
Oui oui Myriam, biensur que je vais pas prendre ça au pieds de la lettre :wink: mais bon tout est bon a prendre, mais bon moi mais chiens on toujour eu des la viande et des legumes et des fruits en plus de leur croquette. Oula attention je le dis avant de me faire reprendre, bien antendue je diminue leur ration de croquettes. Bon pour les fruits la je n'y peux rien comme j'ai la chance d'avoir un verger bien comme l'on dit "directe producteur conssomateur" *mdr2* alors forcement prune pomme poire peche raisin et cerise bien ils ce serve tout seul , pour vous dire le raisin bien ils avalent toute la grappe je leur dis vous etes vraiment con *mdr2* . De toute facon tu ne peux pas empecher un chien de manger ce qu'il trouve mais la mon p'tiot Arron va gouter au fruit et je lui donne deja une aile de poulet tout les deux jour j'ai toujour fais ça et je ne m'en plein pas et os de veau en plus mais bon moi pour passer au BARF entierement je ne peux pas pour le moment par manque de temps. Mais bon on va voir ça de plus pres. Oula ce que j'ecris bien ce soir tu vois Myriam, comme quoi il m'arrive de faire de grand spitche mais je vais m'arreter la lol *mdr2*

PS:Oula attention attention Je ne dis pas que Myriam, ma dit que je ne savais pas ecrire mais ces moi qui lui avait dit ça sur un autre forum en MP *mdr2* :wink:
Image L'étrangeté de Sparte, résume ses valeurs et ses buts.... a méditer

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 14 mai 2006, 23:09

*mdr3*

Pas de souci Stefan j'avais saisi !!

Par contre, je n'aurais pas fait de remarque sur le fait de barfer et "croquetter" aussi mais attention à ne pas donner les deux en même temps : les temps de digestion sont très différents (beaucoup plus longs pour les croquettes) et ça se mélage mal dans l'estomac :wink:
Myriam

Avatar du membre
stefan18000
Compagnon fidèle
Messages : 400
Enregistré le : 16 févr. 2006, 19:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Dans ma campagne profonde
Contact :

Message par stefan18000 » 14 mai 2006, 23:19

Myriam a écrit :*mdr3*

Pas de souci Stefan j'avais saisi !!
Je n'en doutais pas du tout Myriam lol :wink:

Oui oui je fais attention au faite de Barfer et les croquettes :wink:
Image L'étrangeté de Sparte, résume ses valeurs et ses buts.... a méditer

Avatar du membre
Viviane
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 01 nov. 2005, 13:05
Localisation : Orléans 45

Message par Viviane » 15 mai 2006, 19:25

Régis62 a écrit :
Je pense que tu parles de boites achetées en hypermarché ?
Genre ''canigou'' ou autres.
Par curiosité regarde bien la composition de ces boites..... 70% à 80% d'humidité (donc de flotte)
Je sais bien Régis, mais je n'avais pas le choix à ce moment-là, regardes mon post concernant Toy dans la rubrique santé, Toy refusait de manger des croquettes qui lui avait fait de l'acidité dans l'estomac et il avait déjà perdu 4 kg. Il me fallait donc trouver une solution assez rapidement en attendant mieux mais comme toi, je pense moi aussi qu'il va être super content de pouvoir croquer de la viande crue :lol:

Viviane :Tsable:

Manu
Compagnon fidèle
Messages : 295
Enregistré le : 08 juin 2005, 15:57

Message par Manu » 15 mai 2006, 23:16

Régis62 a écrit :Lors du sélectif de Bucy le Long, Myriam et moi avons eu l'occasion de discuter avec Mr Gorez Marcel (juge et conducteur Ring)
ha si j'avais su j'en aurais parlé avec lui a orchies !
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 26 mai 2006, 23:05

Un petit guide fort intéressant mis à disposition par

www.barf.ch

Nourrir autrement, pourquoi, comment... A méditer !!

http://www.barf.ch/guide_barf.pdf
Myriam

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 28 mai 2006, 09:14

Dites, j'ai une question.

Quand une chienne est pleine, il lui faut des besoins nutritionnels particuliers d'un point de vue qualitatif et quantitatif pour que la gestation et la mise bas se passe bien. Ensuite il faudra prévoir une ration très énergétique et digestible.
Mais es ce qu'avec une alimentation crue on est sur que la chienne n'est pas en manque ou en surdose qu'avec une alimentaion sèche?
Pour moi ça serait plus simple avec une alimentation sèche de type aliment premium, qui est moins encombrant dans l'estomac et qui est très bien équilibré pour une femelle gestante.

Répondre