choco gourmand ( friandise )

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

choco gourmand ( friandise )

Message par Chelsea_BBT » 12 oct. 2007, 10:15

Bonjour a tous,

Ier ma mere a acheté des choco gourmands (friandise) pour chien de "friskies" ; voici la composition :

lait et produit de laiterie, sucre, huiles et graisses, cacao en poudre ( min 5%), sous produit d'origine vegetale et vitamine etc ...

On dit que le chocalat est nocif pour les chiens, mais en soit qu'es ce qui est nocif exactement ?

Merci

Julien

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 12 oct. 2007, 11:03

C'est la théobromine qui est nocive, c'est un constituant du chocolat. Il y en a plus dans le chocolat noir que ans le chocolat au lait, et il n'y en n'a pas dans le chocolat blanc. Donc, PAS de bonbon au chocolat pour des chiens!!! Grrrrrrrrr :twisted:
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 12 oct. 2007, 11:08

Pourquoi d'ailleurs vouloir donner du chocolat à un chien? C'est très anthropomorphique...
Pourquoi pas plutôt un bon petit morceau de bidoche :manger: :D
Image

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 12 oct. 2007, 11:24

Non mais j'hallucines, et vendu par une marque pour animaux en plus ???? :shock: :evil: A éviter !
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 12 oct. 2007, 12:54

je lui en ai pas donné, j'attendais voir vos avis ! :D

c'est vrai que c'est bisarre que "FRISKIES" vendent des friandises a base de cacao sachant que c'est mauvais pour leur bien etre.

Ma mere ne connaissant rien a l'alimentation du chien, elle a pris pour lui faire plaisir.

ET quelles sont les effets du chocolats ? ( on dit telment de chose a ce sujet...)

Merci :)

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 12 oct. 2007, 14:40

La théobromine est toxique par accumulation. Tant que la dose toxique n'est pas atteinte, pas d'effet, quand la dose toxique est dépassée... mort. Ce n'est pas très fréquent mais ça arrive.
Image

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 12 oct. 2007, 15:12

Ca fait des années que ces friandises sont sur le marché ...... J'en avais acheté pour mon caniche il y a 15 ans, et il n'aimait pas du tout !!!!
J'ai fini par les mettre dans un sachet, et je les ai donné à mon voisin du dessus que je ne pouvais pas "blairer" et il les a toutes mangées !!!!!! :twisted: :? :oops:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 12 oct. 2007, 16:04

toprec a écrit :Ca fait des années que ces friandises sont sur le marché ...... J'en avais acheté pour mon caniche il y a 15 ans, et il n'aimait pas du tout !!!!
J'ai fini par les mettre dans un sachet, et je les ai donné à mon voisin du dessus que je ne pouvais pas "blairer" et il les a toutes mangées !!!!!! :twisted: :? :oops:
Oh pinaise *mdr3*
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 12 oct. 2007, 17:08

oh Toprec........................ *mdr3*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert » 12 oct. 2007, 17:26


EXCELLENT !!!! :lol:
*mdr*

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 12 oct. 2007, 19:45

La priorité est l'argent et pas le bien etre de nos toutous.
je te remercie de l'info drena :)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 oct. 2007, 19:54

roooooo Toprec

en attendant c'est vrai que c'est lamentable ces "friandises", comme quoi quelque part leur profit les interesse plus que la santé de nos chiens ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 15 oct. 2007, 13:15

La semaine derniere, au cours d'un TP de toxicologie, nous avons parlé de la toxicité du chocolat. Alors voila:

Comme l'a dit Drena, ce sont les molecules de theobromine qui sont toxiques. Elles sont issues de la feve de cacao. Ce qui implique (comme l'a egalement dit Drena) que plus le chocolat est pur, plus c'est toxique.

Cela dit, les friandises Friskies ne sont pas toxiques du fait que le petit minuscule pourcentage de cacao (et encore cacao c'est un grand mot pour une poudre aromatisée a base d'un peu de cacao) est insuffisant pour ca.

A savoir cependant:

les doses de theobromine dans le chocolat sont plus ou moins de:

2mg/kg de chocolat au lait
13mg/kg de chocolat noir
40mg/kg de fève de cacao (bon ok quasi personne n'en a chez soi, mais c'est a titre indicatif)

Ainsi, la dose toxique est de: 250 à 500mg par kg de chien (disons 400 pour faire simple)

Resutltat pour un chien de 30kg (BB par ex) ca donnerait:
30 X 400 = 1200 mg de theobromine necessaire pour etre toxique
=> ca reviendrait a plus ou moins 100gr de chocolat noir

A savoir aussi: 100gr de chocolat noir pour un grand chien suffit a causer une acceleration du coeur, un e agressivité et un rythme cardique irregulier.... on observerait alors que le chien vomi, est tres enervé et agressif, tremble etc...
Le chien meurt alors de crise cardiaque la plupart du temps.

Que faire si le chien avale du chocolat noir? si on le prend sur le fait (et seulement si on sait que ca s'est passé sous peu) il faut le faire vomir,au dela d'une heure, ce n'est plus la peine, la theobromine passe TRES vite dans le sang!!!!
Appeler le veto et il traitera les symptomes pour eviter la crise cardiaque.

Cela dit, attention aux remarques du genre, "je ne lui en donne qu'un tout petit bout chaque midi, ca ne peut rien lui faire de mal" car en fait, cette molecule s'accumule dans le foie!!!!!!!!!!!!!!
J'insiste!!!!!!
Pour que la moitié de la quantité de cette molecule disparaisse il faut 18H!!!!! DOnc Il avale qques grammes de chocolat, 18h plus tard il reste la moitie, 36h plus tard le quart, etc
Donc en donnant un peu de chocolat tout les jours on se rapproche de plus en plus de la dose mortelle, car on en arjoute avant meme que tout aie disparu!!!!

Bref PAS DE CHOCOLAT pour les chiens!!!! Bien sur le chocolat blanc ne contient AUCUNE partie de la feve de cacao donc 100% non toxique...

MAis comme vous le dites, c'est de l'anthropomorphisme, et le sucres n'est pas non plus tres bon en exces pour un chien. BREF bonjour les os, les biscuit a la viande etc....ADIEU le chocolat!!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 15 oct. 2007, 18:36

Quel precision verodoc ! :shock: Je peux pas avoir mieux comme reponse :)

Merci :D :D :D

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 15 oct. 2007, 20:15

De rien, mais y a pas de merite en soi, c'est le hazard qui a bien fait les choses puisque c'etait le sujet de mon cours de la semaine derniere :wink: :wink:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre