Croquettes Belcando

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Croquettes Belcando

Message par zorya » 01 mai 2008, 17:48

Bonjour,

j'aimerai vraiment avoir l'avis et les conseils de personnes qui s'y connaissent bien en alimentation canine.

Mon chiot était nourri au Belcando chez son éleveuse. Du fait de la rareté de cette marque de croquettes, elle m'a conseillé de prendre du Proplan, ce que j'ai fait.
La transition s'est bien passée, Doumaïl dévore ses croquettes en un rien de temps, il ne se gratte pas, a des selles moulées, pas trop odorantes, et il est vraiment plein d'énergie. :)

Cependant, je m'interroge sur ce qui serait le mieux ? Niveau qualité, ça se vaut ou bien une de ces marques est nettement meilleure que l'autre ?

J'ai constaté que Proplan était dans la liste rouge du guide OGM de greenpeace, ça me refroidit beaucoup et me fait m'interroger sur la qualité réelle de leurs ingrédients...

Qu'en pensez-vous ?

Et si Belcando est nettement meilleur, quelqu'un saurait-il comment je peux faire pour trouver un revendeur dans ma région ? y aurait-il un n° à contacter par exemple ?

Bref, dur dur je trouve de faire le bon choix niveau alimentation ! J'aimerai pourtant trouver une croquette Prénium qui vaut son prix, et qui soit la plus adaptée possible au berger belge.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 01 mai 2008, 18:36

Il n'y a pas de marque nettement meilleure qu'une autre, il y a différents niveaux de gamme, et sur le même niveau de gamme les différentes marques se valent. Après la différence est au niveau de chaque chien, car chacun étant différent ce qui convient le mieux à un chien X ne sera pas du tout la même chose que ce qui convient le mieux à un chien Y, etc ... Tout comme certains chiens peuvent faire des réactions sur certains produits alors que le meme produit sera génial pour d'autres autres chiens .....
Et puis après nous humains avons nos préférences aussi, pour une raison ou une autre ...
Mais si ta chienne a de l'appétit, est en bonne santé, a un beau poil, et des selles bien, alors tu n'a pas vraiment de raison de changer ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops » 01 mai 2008, 20:22

+ 1 !
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 01 mai 2008, 20:49

Le sujet des croquettes revient très souvent, avec les mêmes questions et les mêmes interrogations :roll:
Est-ce que je donne les bonnes, les meilleures, au niveau des selles, est-ce normal, trop fréquentes ou pas ?? :shock:
Comme l'a dit Féli, ce que je donne à Carat peut très bien ne pas convenir à ton loulou :(
Il a fallu, pour lui, arriver à la 3e marque de croquettes avant de trouver la bonne, qui lui convient parfaitement niveau digestibilité, et tout le reste ... *merci*
Perso, je l'avais mis sur du Proplan, çà a bien fonctionné un "certain temps" et puis d'un coup, à l'ouverture d'un sac de 15 kg ( :cry: ), c'était devenu cauchemardesque pour lui faire avaler sa gamelle *treve*
Sur les conseils de ma véto, je suis passée au Virbac, et depuis ... *pompom*
Mais tout ceci reste bien évidemment très "perso" :oups:
Je sais, par exemple, pour moi, que les huîtres sont bourrées de vitamines, etc..., mais à la seule vue d'une seule, *prier*
Ce qui est valable pour nous l'est aussi pour eux, donc, patience, ne désespère pas, tout le monde y arrive... pourquoi pas toi ?? :wink:
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 02 mai 2008, 14:36

Félinéa a écrit :Il n'y a pas de marque nettement meilleure qu'une autre, il y a différents niveaux de gamme, et sur le même niveau de gamme les différentes marques se valent. Après la différence est au niveau de chaque chien, car chacun étant différent ce qui convient le mieux à un chien X ne sera pas du tout la même chose que ce qui convient le mieux à un chien Y, etc ... Tout comme certains chiens peuvent faire des réactions sur certains produits alors que le meme produit sera génial pour d'autres autres chiens .....
Et puis après nous humains avons nos préférences aussi, pour une raison ou une autre ...
Mais si ta chienne a de l'appétit, est en bonne santé, a un beau poil, et des selles bien, alors tu n'a pas vraiment de raison de changer ...
Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi, ceci dit, bien que Proplan et Belcando soient sur la même gamme, l'un utilise des OGM et pas l'autre, et sur l'un il est clairement indiqué "viande de volaille, d'agneau ...", alors que sur l'autre nous n'avons que "Volaille, agneau...". On peut donc se demander si les croquettes sont faites avec des viandes fraîches, ou bien avec d'autres choses moins ragoûtantes.... Il y a une marque moins grasse que l'autre aussi j'ai remarqué.

C'est surtout l'aspect de la qualité des ingrédients qui m'interroge, parce que je préfèrerai pour le même prix donner la marque dont la qualité est la meilleure :)
C'est vrai que Proplan semble bien lui convenir au niveau digestif et peau, donc je me pose peut-être trop de questions...:roll:

Au niveau du poil par contre, je ne sais pas si on pourrait mieux faire. Je n'ai pas forcément eu l'occasion d'avoir beaucoup de chiots berger belges Tervueren en face de moi, du coup je ne me rend pas compte si son poil est comme il faut ou pas...
Comparé à mon kavalier king charles, son poil est nettement moins brillant et soyeux, mais il a une nature de poil un peu crépue, comme un petit mouton, alors je ne sais pas quoi en penser...

Est-ce qu'il peut-être judicieux d'ajouter des choses dans son alimentation pour favoriser une bonne pousse du poil et un bel aspect brillant ? :?:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 mai 2008, 18:35

ha ben c'est sur que comparé à un cavalier le poil est différent, mais quoi que tu donne il ne sera jamais pareil !!!
En plus c'est un chiot encore ton loulou c'est donc très difficile de juger de comment lui réussit une marque ou l'autre à ce niveau

Pour ce qui est des ingrédients, c'est sûr que si tu as "volaille" et "viande de volaille", le premier a certainement autre chose que du muscle, mais ce n'est pas forcé non plus, il faut plus te renseigner sur la marque pour en savoir plus .....

Concernant les OGM .... très franchement quand je voie certaines inexactitudes de la liste qui a été fournie l'autre jour, je me pose des questions sur le sérieux de ces données .... sans compter que techniquement pour moi une volaille qui mange du mais transgénique n'est pas elle-meme OGM, dans la mesure où personne n'a tripatouillé ses gènes à elle .... mais là c'est encore un autre débat ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 03 mai 2008, 06:29

Félinéa a écrit :ha ben c'est sur que comparé à un cavalier le poil est différent, mais quoi que tu donne il ne sera jamais pareil !!!
En plus c'est un chiot encore ton loulou c'est donc très difficile de juger de comment lui réussit une marque ou l'autre à ce niveau

Pour ce qui est des ingrédients, c'est sûr que si tu as "volaille" et "viande de volaille", le premier a certainement autre chose que du muscle, mais ce n'est pas forcé non plus, il faut plus te renseigner sur la marque pour en savoir plus .....

Concernant les OGM .... très franchement quand je voie certaines inexactitudes de la liste qui a été fournie l'autre jour, je me pose des questions sur le sérieux de ces données .... sans compter que techniquement pour moi une volaille qui mange du mais transgénique n'est pas elle-même OGM, dans la mesure où personne n'a tripatouillé ses gènes à elle .... mais là c'est encore un autre débat ...
Parfaitement d'accord avec FELINEA
Au pire l'animal qui consomme des OGM n'est pas lui même transgénique!!! heureusement
Personnellement j'adore le poulet du Gers ou celui des Landes....et bien j'ai appris qu'en France le Maïs de ces régions était souvent transgénique.
Regardons notre propre alimentation...peu de produit figure avec la mention " sans OGM"
Donnez à votre chien des croquettes de qualité afin de lui donner un bon départ dans la vie et d'en faire un adulte sain et méfiez vous de ces rumeurs qui sont peut être tout simplement répandues afin de faire vendre une autre marque de croquettes.
En règle générale il ne faut pas lésiner sur le prix car il faut bien vous dire que vous ne trouverez pas comme je le dis souvent " du simili cuir au prix du cuir"
Tout est là: qualité c'est bien souvent le prix!
Et puis dans les croquettes celles qui sont souvent moins chères obligent à donner une quantité plus grande......d'où surcharge digestive, risque de torsion d'estomac et....
Si le chien se lasse au bout d'un moment il suffira de mettre sur ses croquettes une cuillière à soupe de là aussi BONNE boîte pour chien et tout rentrera dans l'ordre
Ne pas oublier que le chien mange à priori à l'odorat et non au goût
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 03 mai 2008, 08:00

Les OGM ont effectivement des incidences sur ceux qui en mangent. Une volaille qui en a consommé présente un risque pour ceux qui la consomment à leur tour.
Les études récentes entreprises par des laboratoires indépendants et reconnus, ont démontré que l'alimentation à base d'OGM, à fortes doses certes, modifiait la physiologie des rats alimentés. Ils développaient des cancers et subissaient des modifications de leur ADN.
A choisir, à qualité égale, autant utiliser dans une haut de gamme, une marque qui n'en associe pas à ses compositions.
Ceci dit, nous ne sommes pas dans le bio, puisque Belcando emploie des matières végétales issues de l'agriculture traditionnelle, et que cette dernière utilise largement les pesticides, incecticides et autres fongicides dont l'incidence sur le developpement de certains cancers n'est pas anodine. N'as tu pas la possibilité de commander directement auprès de cette marque, afin qu'ils te livrent (quantité minimum : 200kg en général)
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 03 mai 2008, 08:49

Pour dire en final...il y a à boire et à manger dans ces histoires d'OGM
Il n'y a pas assez de recul pour savoir si oui ou non ils sont en totalité néfastes.Ils peuvent également être très utiles
Et puis dans le maïs que l'on achète au détail pour nourrir la volaille..qui peut certifier qu'il n'y a pas d'OGM?
Je pense que dans toutes les marques de croquettes il y a certainement des OGM car bon nombre de céréales sont importées du CANADA et que dans ce pays la culture des céréales transgéniques existe depuis pas mal d'années et y est autorisée.Je ne crois pas que les habitants du CANADA meurent comme des mouches et soient plus porteurs de maladies que nous.
Dites vous bien qu'actuellement la campagne menée est une affaire de gros sous et que la liste diffusée ne l'est pas officiellement par la Direction Sanitaire mais par une organisation qui est certes écologiste mais aussi très politisée!
Je crois qu'il vaut beaucoup mieux faire attention à ne pas donner à des chiens qui sont carnivores des croquettes ayant pour 1er ingrédient des protéines végétales à la place des protéines animales! la on peut transformer génétiquement car les générations de chiens se succèdent très rapidement et la modification peut être dangereuse.On veut rendre des carnivores ...herbivores!
Il en est de même des croquettes à base de poissons Je ne pense pas que le saumon soit du saumon sauvage.Il est donc issu des fermes d'élevage Vu la quantité utilisée pour l'alimentation canine ce n'est pas dans les fermes rigoureusement surveillées qu'ils sont élevés -et la dioxine???
Donnons du haut de gamme à nos chiens quelle qu'en soit la marque.
Laissons faire leur travail aux Chercheurs -je pense qu'ils nous donneront des précisions lorsqu'ils seront en mesure de les donner!
Les cancers c'est un autre problème....l'hérédité ou la prédisposition héréditaire y est certainement présente chez les chiens comme chez nous
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Message par Lacazbabetta » 03 mai 2008, 14:54

blackwolf a écrit :Les OGM ont effectivement des incidences sur ceux qui en mangent. Une volaille qui en a consommé présente un risque pour ceux qui la consomment à leur tour.
Les études récentes entreprises par des laboratoires indépendants et reconnus, ont démontré que l'alimentation à base d'OGM, à fortes doses certes, modifiait la physiologie des rats alimentés. Ils développaient des cancers et subissaient des modifications de leur ADN.
A choisir, à qualité égale, autant utiliser dans une haut de gamme, une marque qui n'en associe pas à ses compositions.
Ceci dit, nous ne sommes pas dans le bio, puisque Belcando emploie des matières végétales issues de l'agriculture traditionnelle, et que cette dernière utilise largement les pesticides, incecticides et autres fongicides dont l'incidence sur le developpement de certains cancers n'est pas anodine.
Le discours qui convient de dire, manger un animal qui a consommé des OGM est sans risque me semble un peu léger. Comme l'a dit Blackwolf, plusieurs études ont démontrées le contraire.

Je suis cette rubrique assez attentivement car la nourriture de nos toutous mérite qu'on s'y intéresse de très près. Faire de beaux et bons chiens nécessite une alimentation de qualité au plus haut point. Si c'est pour détruire des années de sélection par des cochonneries, non merci!
Le BB et pas seulement lui a connu une forte diminution de ses effectifs durant la seconde guerre mondiale, et ce, pour différentes raisons: famine, perte de leur maître, mort au combat...etc
Aujourd'hui sa perte pourrait bien être causée par sa gamèle!! Ce qui est très négatif selon la plupart des études menées, c'est la consommation régulière, répétée, quotidienne. Nous choisissons une marque, selles dures, beau poil, c'est ok!! Il faut voir plus loin que ça, l'analyse de ce qui se trouve dans le sac est impératif si nous voulons avoir le meilleur pour la santé de nos chiens, de plus ça forcera les fabricants à revoir leur copie. Qui ne dit mot, consent!!
Je n'ai pas consulté cette liste mais s'il s'avère que Proplan utilise des animaux engraissés au OGM, Beso s'en passera. Je pense que les OGM sont une voie d'avenir mais la législation ne permet pas encore d'obtenir de solides garanties sur leurs effets à long terme sur ceux qui en ont consommé. Les études menés par les fabricants d'OGM ne dépassent pas pas trois mois, comment voulez vous avoir des garanties sur si peu de temps??? Ca sent l'arnaque à plein nez, et les gens ne sont pas dupes si ils sont avisés, non, non!!

Je suis désolé mais chaque marque offre un niveau de qualité différent, la qualité dépend de la recherche, de la valeur des nutritionnistes, de leurs convictions et du process de fabrication. Maintenant dire que telle marque convient à tous les individus d'une race, c'est pas possible non plus!! On parle de qualité pas de beauté, ce n'est pas de l'abstrait.
Voilà ce que je pense du fond de ma petite île des Antilles.
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 03 mai 2008, 17:18

[quote="Lacazbabetta"

Le discours qui convient de dire, manger un animal qui a consommé des OGM est sans risque me semble un peu léger. Comme l'a dit Blackwolf, plusieurs études ont démontrées le contraire.

Je suis cette rubrique assez attentivement car la nourriture de nos toutous mérite qu'on s'y intéresse de très près. Faire de beaux et bons chiens nécessite une alimentation de qualité au plus haut point. Si c'est pour détruire des années de sélection par des cochonneries, non merci!
Le BB et pas seulement lui a connu une forte diminution de ses effectifs durant la seconde guerre mondiale, et ce, pour différentes raisons: famine, perte de leur maître, mort au combat...etc
Aujourd'hui sa perte pourrait bien être causée par sa gamèle!! Ce qui est très négatif selon la plupart des études menées, c'est la consommation régulière, répétée, quotidienne. Nous choisissons une marque, selles dures, beau poil, c'est ok!! Il faut voir plus loin que ça, l'analyse de ce qui se trouve dans le sac est impératif si nous voulons avoir le meilleur pour la santé de nos chiens, de plus ça forcera les fabricants à revoir leur copie. Qui ne dit mot, consent!!
Je n'ai pas consulté cette liste mais s'il s'avère que Proplan utilise des animaux engraissés au OGM, Beso s'en passera. Je pense que les OGM sont une voie d'avenir mais la législation ne permet pas encore d'obtenir de solides garanties sur leurs effets à long terme sur ceux qui en ont consommé. Les études menés par les fabricants d'OGM ne dépassent pas pas trois mois, comment voulez vous avoir des garanties sur si peu de temps??? Ca sent l'arnaque à plein nez, et les gens ne sont pas dupes si ils sont avisés, non, non!!

Je suis désolé mais chaque marque offre un niveau de qualité différent, la qualité dépend de la recherche, de la valeur des nutritionnistes, de leurs convictions et du process de fabrication. Maintenant dire que telle marque convient à tous les individus d'une race, c'est pas possible non plus!! On parle de qualité pas de beauté, ce n'est pas de l'abstrait.
Voilà ce que je pense du fond de ma petite île des Antilles.[/quote]

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec vous ! reste à savoir quelles marques offrent vraiment un niveau de qualité optimale ? En fin de compte c'est vraiment là-dessus que je m'interroge...

Daney Françoise, je suis entièrement d'accord sur le fait de donner du Prénium à mon berger belge, c'est ce que je fais depuis le début. Tout ce que je souhaite, c'est donner du Prénium qui soit vraiment de la bonne qualité, sinon je n'en vois pas trop l'intérêt ...
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 03 mai 2008, 18:47

blackwolf a écrit : N'as tu pas la possibilité de commander directement auprès de cette marque, afin qu'ils te livrent (quantité minimum : 200kg en général)
Non ça n'est pas possible pour moi ! Il faut pouvoir investir déjà, et puis ensuite trouver les personnes intéressées par l'achat de croquettes etc... Il faut un sacré réseau quoi ! Moi je ne suis qu'une simple petite particulière, ça ne m'intéresse pas du tout de faire ça. On en trouve sur internet mais bon, je me disais que peut-être en passant par le biais d'un éleveur de la région, d'un club ou de je ne sais quoi, ce serait moins cher. Mais encore faut-il trouver la personne qui en revend dans la région :roll:

J'essaie de me documenter un peu pour voir quelles croquettes conviendraient à mes attentes, et je suis tombée sur la marque "Best Choice", ça n'a pas l'air mal du tout aussi, en tout cas tout ce qu'ils mettent en avant correspond bien à ce que je souhaite ;) (cf, document en format PDF si ça intéressent certains).

http://www.zanimoshop.com/boutique/imag ... 0215_1.pdf

En fait j'ai l'impression qu'il faut se tourner vers les marques Allemandes pour trouver des croquettes de haute qualité et qui soient garanties sans OGM, fabriquées avec viandes fraîches etc...
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 mai 2008, 07:43

Je tiens à donner ici une précision
Sur la liste établie par GREENPEACE il est dit , pour les fabricants en ROUGE, je cite:
"Le fabricant ne garantit pas que la fabrication de ses produits se fait hors de la filière OGM ou bien n'a pas répondu au questionnaire"
Il faut donc être très prudent et ne pas affirmer que telle ou telle marque ou fabricant est automatiquement utilisateur d'OGM sans savoir si celle ci a répondu ou non.
Je suis très étonnée en ce qui concerne les aliments pour animaux de ne voir de sérieux...que BELCANDO et FORZA 10....marques peu connues.
Je doute aussi que des marques tel NESTLE ( qui fabrique PROPLAN) ou MASTERFOODS ( qui fabrique un nombre très important du marché d'alimentation Humaine outre ROYAL CANIN et PAL) se soient amusées à répondre à des questionnaires de ce genre.,dans un but...de boycotter leurs propres produits
Soyons très attentifs mais ne soyons pas trop crédules
Les campagnes de désinformation malheureusement existent et GREENPEACE a souvent eu des procès sur le dos dont certains ont été justifiés.
Pour répondre aux phrases citées ci dessus je peux vous assurer que je fais partie des personnes qui considèrent leurs animaux comme des êtres à part entière et non comme de vulgaires 4 pattes.
J'ai toujours donné et fait ce qu'il y avait de mieux pour eux et continuerai à le faire.
Si d'aventure il y avait un réel danger croyez moi je changerai de méthode et surtout de marque de croquettes....
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Message par zorya » 04 mai 2008, 08:54

DANEY Françoise a écrit :Je tiens à donner ici une précision
Sur la liste établie par GREENPEACE il est dit , pour les fabricants en ROUGE, je cite:
"Le fabricant ne garantit pas que la fabrication de ses produits se fait hors de la filière OGM ou bien n'a pas répondu au questionnaire"
Oui en effet, ils le stipulent clairement dans leur document.
Mais justement pour moi, une marque qui n'est pas capable d'apporter au client une transparence sur ses matières premières ne me donne pas envie de faire confiance. Il me semble qu'on est tout de même en droit de savoir exactement ce qu'on donne à manger à nos chiens, et on a tout autant le droit de ne pas vouloir manger ou faire manger des OGM.

Et j'ai tenté d'appeler leur service client au n° vert indiqué sur les paquets de croquettes, afin de leur poser les questions qui me trottent dans la tête : ça sonne tout le temps dans le vide :roll: Pas simple donc d'obtenir des réponses !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 mai 2008, 09:38

zorya a écrit :
DANEY Françoise a écrit :Je tiens à donner ici une précision
Sur la liste établie par GREENPEACE il est dit , pour les fabricants en ROUGE, je cite:
"Le fabricant ne garantit pas que la fabrication de ses produits se fait hors de la filière OGM ou bien n'a pas répondu au questionnaire"
Oui en effet, ils le stipulent clairement dans leur document.
Mais justement pour moi, une marque qui n'est pas capable d'apporter au client une transparence sur ses matières premières ne me donne pas envie de faire confiance. Il me semble qu'on est tout de même en droit de savoir exactement ce qu'on donne à manger à nos chiens, et on a tout de e,autant le droit de ne pas vouloir manger ou faire manger des OGM.

Et j'ai tenté d'appeler leur service client au n° vert indiqué sur les paquets de croquettes, afin de leur poser les questions qui me trottent dans la tête : ça sonne tout le temps dans le vide :roll: Pas simple donc d'obtenir des réponses !
Pourquoi voulez vous que de telles immenses sociétés consacrent leur temps à répondre au questionnaire de GREENPEACE.
La transparence oui mais il ne faut pas non plus oublier qu'un fabricant quel qu'il soit peut évoquer le " secret du brevet industriel" alors...ils font ce qu'ils veulent.Le droit de réponse ou pas est un droit.
Je ne pense pas qu'en FRANCE nous soyons inondés d'OGM dans notre alimentation ou dans celle de nos animaux.Il faut relativiser car ce qui est produit chez nous est tout de même extrêmement surveillé!
Certes c'est notre droit le plus strict d' être vigilant en ce qui concerne notre devenir et celui des espèces mais je trouve personnellement que mettre dans la catégorie ROUGE une entreprise qui n'a pas répondu...ce n'est quand pas très sérieux!
Imaginons que l'on nous propose de remplir un questionnaire sur notre vie privée et que nous refusions....et qu'en conclusion l'enquêteur dise que nous avons tel ou tel comportement c'est impensable!
Actuellement il est très important que chacun d'entre nous oeuvre pour la santé et le bien être de chacun et nos chiens font partie de nous même mais de là à accuser ou exagérer outrancieusement afin de semer la panique partout ce n'est quand même pas sérieux pour des êtres évolués!
Temps que les services sanitaires n'interdiront pas une marque parce que remplie d'OGM que voulez vous que nous affirmions nous qui ne sommes pas des biologistes alimentaires confirmés.
Et puis il y a un grand principe...c'est de ne rien affirmer lorsque que l'on ne sait pas .Faire le contraire c'est de l'intox
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre