Barf et parasitose

Bahia
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 20 juin 2008, 22:24

Barf et parasitose

Message par Bahia » 20 sept. 2008, 23:18

Bonsoir,

En parlant BARF, au club, j'ai appris aujourd'hui qu'un Malinois nourrit de viande crue, a été contaminé par la "toxoplasmose".

ses yeux étaient devenus verts et malgré un traitement antibio très fort il a quand même perdu un oeil. :( Je trouve que cela demande reflexion?
Quand est il de la viande crue de porc et de boeuf; ténia vers etc....

Ce procédé peut il être néfaste pour nos loulous? J'usqu'a maintenant je ne vois que du positif dans le Barf...mais y aurait il aussi du négatif? :cry:

Avatar du membre
vanille
Compagnon fidèle
Messages : 353
Enregistré le : 27 juil. 2005, 12:21
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : ain

Message par vanille » 21 sept. 2008, 08:00

J'ai lu un article similaire il y a quelque temps, depuis je passe la viande au congélateur pendant quelques jours - a priori cela resout pas mal de problèmes (et jamais de viande de porc pour mes loulous)
"La beauté sans la vanité, la force sans l'insolence,
Le courage sans la férocité,
Et toutes les vertus de l'homme, sans ses vices."
(Lord Byron, "Epitaphe pour un chien")

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 21 sept. 2008, 09:29

pas de viande de porc....

sinon effectivement passage au frigo
ImageImage

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 21 sept. 2008, 11:13

C'est un cas malheureux parmis une généralité, mais je ne pense pas qu'il faille incriminer exclusivement le barf, bien d'autres élements peuvent engendrer une toxo. Pour ce qui est de la viande de porc, il n'y a plus de problème dans nos pays, je donne des cotes parfois, mais cela reste exceptionnel. S'il devait y avoir un problème sur cette viande je ne pense pas qu'un passage au frigo serait suffisant :wink:
Sans idolatrer le barf, pour moi (et mon chien) cette manière d'alimentation reste naturelle et plus saine, et je complémente la viande et les légumes.
Maintenant est-il apparu et prouvé quelque part l'élément déclencheur de cette toxoplasmose chez ce pauvre toutou? Je serais bien heureuse de connaitre le fin mot de l'histoire.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr » 21 sept. 2008, 21:38

On dit beaucoup de choses à propos du BARF, souvent accusé de tous les maux de la terre sur nos pôv chiens, alors que les croquettes sont bien sûr complètement aseptisées ; nous autres humains devrions cesser de manger de la viande, du fromage qui peuvent nous rendre malades, on n'a pas encore inventé les croquettes pour humains mais cela ne va pas tarder.

Il y a eu une vie avant l'invention géniale des croquettes, beaucoup de maîtres faisaient la soupe du chien (plus ou moins bonne selon les ingrédients et les moyens des maîtres).

C'est vrai qu'en faisant cuire très longtemps et à haute température tous les aliments, on tue tous les microbes, on tue tout tout court : les vitamines en particulier, et le goût des bons aliments..... car si vous donnez le choix au chien entre une gamelle de croquettes et une cuisse de poulet, le choix sera vite fait.

Pour le porc, on a craint à une époque la maladie d'Aujesky, mortelle pour le chien, inoffensive pour l'homme, la surveillance sanitaire des élevages de porcs européens a permis d'éliminer ce risque.

Le risque zéro en matière sanitaire ne sera jamais nul de toutes façons, avec les croquettes il y a d'autres risques. A chacun de choisir ses risques.

Bahia
Puppy
Messages : 29
Enregistré le : 20 juin 2008, 22:24

Message par Bahia » 22 sept. 2008, 23:21

mon propos n'est pas d'accuser le BARF de tous les mots ,au contraire,mes chiens font la gueule aux croquettes....c'est la raison pour laquelle je m'intéresse au BARF et avant de franchir le pas ,je souhaite me documenter en pesant le pour et le contre.pour infos,la forme la plus résistante du parasite de la toxo est détruite par la cuisson ,la dessication ou la congélation. :lol:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 23 sept. 2008, 06:02

Je ne comprends pas.Si la viande est propre à la consommation humaine il ne doit pas y avoir de tels parasites!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr » 23 sept. 2008, 20:42

Les risques de toxoplasmose existent pour les humains. Sauf erreur de ma part, elle serait inoffensive sauf pour les foetus qui pourraient être contaminés par la maman, c'est pourquoi on déconseille aux femmes enceintes de manger de la viande peu cuite (je ne m'en suis pas beaucoup inquiétée à l'époque et j'ai eu des bébés en pleine forme, était-ce parce que je n'aimais pas la viande saignante ?)

Dans les aliments crus il y a des tas de choses bénéfiques et d'autres qui peuvent être mauvaises sur un sujet fragile.

Je me disais par exemple que la peau des fruits et légumes contient un maximum de vitamines bénéfiques........mais c'est aussi là que se concentrent tous les pesticides destinés à "protéger" le fruit des maladies, c'est toute la dualité à laquelle nous sommes confrontés.

A chacun de choisir les dangers auxquels il s'expose. La vie restera toujours une maladie mortelle.

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr » 23 sept. 2008, 20:51

Je viens de réaliser en me relisant que je mettais en parallèlle 2 types de toxicité :
l'une d'origine biologique naturelle et l'autre d'origine chimique, ce qui fausse un peu le débat bien que la conclusion reste la même sur le choix.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Message par zaza » 23 sept. 2008, 21:34

Il y a le chat qui transmet cette maladie :?

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 24 sept. 2008, 11:50

L'infection à Toxoplasma chez l'homme peut être acquise ou congénitale.
Acquise: peut l'être de deux manières:
1. Ingestion d'oeufs de toxo venant des fèces de chats (soit en ne se nettoyant pas bien les mains après avoir fait la litière ou alors en ne lavant pas bien les légumes contaminés car les chats aiment bien faire leur besoin dans les jardins, ou les fleurs,...)
2. Ingestion de viandes, contaminées par des kystes de toxo, pas assez cuite. C'est ce mode de contamination qui est le plus fréquent. (contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n'est pas le chat le mode le plus frequent de contamination, mais bien la viande)
Ceci dit, cette infection acquise à l'âge adulte chez l'homme est le plus souvent asymptomatique (on ne s'en rend même pas compte)
Congénital: c'est à dire quand une femme enceinte est exposée à l'infection pour la première fois pendant sa grossesse. Dans ce cas, il peut y avoir des problèmes (10% avortement, problème nerveux du bébé,...)
1 homme sur 4 est positif en europe.
Pour limiter les risques de dispertion de ce parasite, il est conseillé de ne pas donner de viande crue aux animaux (chats et chiens).

C'est un parasite, qui, bien que presque innofenssif pour l'homme est très embetant pour les animaux. Par exemple, les éleveurs de moutons vous diront que c'est un parasite qui cause beaucoup d'avortement chez les brebis et donc une perte économique importante.
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 24 sept. 2008, 11:55

marydlr a écrit : c'est pourquoi on déconseille aux femmes enceintes de manger de la viande peu cuite (je ne m'en suis pas beaucoup inquiétée à l'époque et j'ai eu des bébés en pleine forme, était-ce parce que je n'aimais pas la viande saignante ?)
Uniquement pour les femmes séro négatives. C'est à dire qu'au début de la grossesse, le gynéco fait une prise de sang et si la future maman n'a jamais été en contact avec toxoplasma (c'est à dire si elle est séronégative), alors là, il faut faire attention à ce qu'on mange.
Mais dans de nombreux cas, la future maman est séropositive et donc, pas de risque.

Mais il ne faut pas non plus stressé si on est séronégative (je dis ça car j'ai eu le cas de ma soeur qui stressait) car dans ce cas là, le gynéco fait des contrôles sanguins très régulièrement tout au long de la grossesse et si il y a séroconversion (passage de - à +), il y a un traitement préventif. Mais bon, le mieux est d'être positif au départ!
Image

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Message par zaza » 24 sept. 2008, 17:27

Merci Drena pour ce cours très intéressant :wink:

Avatar du membre
canivez sophie
Chiot fou
Messages : 186
Enregistré le : 19 janv. 2008, 23:32
Localisation : à côté de valenciennes-Nord

Message par canivez sophie » 25 sept. 2008, 00:39

Petite précision: La séroconversion de toxoplasmose est grave en début de grossesse (1er trimestre) et peut conduire à une interruption thérapeutique de cette grossesse, cependant les risques d'atteintes graves foetales diminuent avec l'avancée de la grossesse et l'utilisation d'un traitement préventif.
Mais dans de nombreux cas, la future maman est séropositive et donc, pas de risque.
Je ne sais pas si c'est l'effet des campagnes de médiatisations sur les règles d'hygiène qui font leur effet, mais je peux t'assurer qu'il y a de plus en plus de femmes séronégatives

Mais bon, le mieux est d'être positif au départ!
Ça, c'est sur!!Mais pour rassurer tout le monde, je suis une fan de viande saignante, j'ai cinq chats et je suis toujours séronégative


Pour finir ce HS, il existe un site professionnel qui explique en termes compréhensibles, ce qui est une gageure pour des médecins!, les modes de transmissions, les risques encourus par le foetus, les traitements... de la toxoplasmose

http://www.gyneweb.fr/sources/gdpublic/toxogr.htm
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"
Le Mahatma GANDHI

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 25 sept. 2008, 14:26

Merci pour le lien. Il est très pratique! Je vais le garder dans mes favoris car les futures mamans me posent souvent des questions à ce sujet. Je ne suis pourtant pas gynéco :roll:
Image

Répondre