pro plan

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: pro plan

Message par aghate » 18 mars 2009, 12:37

tervie a écrit :Je compte continuer à donner à Dwen les croquettes Proplan Agneau jusqu'à 18 mois.
Il a 9 mois et doit peser 22/23 kg. Il est loin de manger 2 X 200 g. Il mangeait bien quand il était à 3 repas par jour, maintenant il chipote. Un jour il finit sa gamelle, un autre jour il la touche à peine.
Il est pourtant en pleine forme. Je ne sais que penser. Cela est déjà arrivé à vos BB à cet âge-là ?
chipper aura deux ans au mois de mai et il n'a jamais mangé 2 x 200 g de PP .... il a exactement le même comportement que Dwen et chipote régulièrement. Comme je ne lui donne qu'une fois la gamelle le soir, s'il en reste le matin, je lui enlève et il attend la nouvelle gamelle ..... mais bon ce n'est pas un gros gabarit car il ne pèse ''que'' 22 kg à ce jour.
Image

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: pro plan

Message par tervie » 18 mars 2009, 14:26

Ce qui m'inquiète, c'est que sa croissance n'est pas terminée. Hier soir par exemple, il n'a pas touché une seule croquette, ce matin il en a mangé quelques unes et il les a terminées en fin de matinée. Je ne sais pas si je fais bien, maintenant, de lui laisser la gamelle en permanence. Ou alors, peut-être essayer Proplan Saumon ?

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: pro plan

Message par zorya » 18 mars 2009, 14:39

Oui, s'il n'y a aucun autre symptôme, ça vaudrait peut-être le coup de lui donner autre chose à manger, peut-être que ton chien s'est lassé de ses croquettes actuelles tout simplement :?:

En tout cas pour répondre à ta 1ère question, non, je n'ai jamais constaté chez mon jeune berger une perte d'appétit. Il a toujours fini ses gamelles jusque là.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: pro plan

Message par Caramba! » 18 mars 2009, 15:22

Caramba! a écrit :C'est normal: il y a un ralentissement de la croissance, alors les besoins diminuent.
Il n'a pas fini de grandir, certes, mais la croissance s'est ralentie. Quand tu le palpes, il faut que tu sentes juste un peu ses côtes et ses hanches, sans qu'elles soient saillantes, sinon ça voudrait dire qu'il est trop maigre. Si tu sens une couche au-dessus, ou si tu ne les sens pas du tout, il est trop gros. C'est çà qui est important, pas la quantité avalée.
Pour illustrer: j'ai trois chiennes BBT. Fiesta, 3 ans, 20 kg, mange 500 g (de viande, attention, c'est pas pareil que les croquettes, mais c'est pour l'exemple). Je viens d'augmenter sa ration alors que jusque là je ne pouvais pas sinon elle grossissait. Pour Cayou, 2 ans demain, 18kg, elle mange 550 gr, je venais de diminuer la ration car elle a pris du poids tout à coup (croissance terminée à mon avis). Là je réaugmente un peu, puisqu'elle est pleine. Et la dernière, 9 mois, sais pas le poids, mais ni grosse ni maigre, mange encore 700 gr par jour. Le mâle de 6 ans de 25 kg mange 550 gr, soit la même chose que la chienne de 18 kg...
Autre illustration: j'avais deux BA femelles du même âge et du même poids, ayant la même activité, et l'une mangeait le double de la quantité de l'autre !
Tout ceci pour dire qu'un chien n'est pas l'autre, leur métabolisme diffère en fonction de leur âge et de leur individualité.
Inquiète-toi s'il maigrit, mais évite de focaliser sur ses prises de repas, d'une tu vas te pourrir la vie, et de deux, je te fiche mon billet qu'il ne va pas tarder à en jouer.
Image

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: pro plan

Message par tervie » 18 mars 2009, 15:49

Il n'est ni maigre ni gros. Je vais essayer de ne plus me focaliser sur ses repas.
Mais, lorsqu'il ne mange pas du tout, il vaut mieux lui laisser la gamelle ou la lui enlever au bout d'un bon moment ?
Chaque chien est bien sûr différent, je crois que j'ai tendance à faire la comparaison avec Nils, mon premier Tervueren, qui laissait rarement des croquettes.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: pro plan

Message par kirikou » 18 mars 2009, 15:58

moi perso j'enlève..
ma passion...Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: pro plan

Message par Caramba! » 18 mars 2009, 16:01

Laisse la gamelle 10-15 minutes et puis enlève, le tout sans aucune cérémonie. Perso je me mettais une minuterie, comme ça je faisais autre chose pendant ce temps et ça m'évitait de focaliser.
Image

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: pro plan

Message par tervie » 18 mars 2009, 16:03

Merci, je commence dès ce soir.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: pro plan

Message par Félinéa » 08 avr. 2009, 13:03

tervie a écrit :Mais, lorsqu'il ne mange pas du tout, il vaut mieux lui laisser la gamelle ou la lui enlever au bout d'un bon moment ?
Il ne faut pas laisser la gamelle en permanence, sinon il va encore plus chipoter !
Les notres ont deux repas par jour, certaines on dose sinon elles deviennent grasses, d'autres on met un gobelet entier et ils se gèrent eux même, mais dans les deux cas dès qu'ils se désintéressent de la gamelle on enlève, et si une a pas envie et boude ben tant pis elle mangera mieux au repas suivant et puis basta.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: pro plan

Message par tervie » 08 avr. 2009, 13:16

Je ne lui laisse plus la gamelle. Mais, il n'a vraiment pas un gros appétit.
Par contre, dès qu'il peut voler les croquettes du chat, il n'en laisse pas une !
Ce soir une collègue va m'apporter du Proplan Poulet. Je vais voir s'il les mange volontiers (je lui donne toujours du Proplan Agneau).

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: pro plan

Message par Caramba! » 08 avr. 2009, 13:22

Tu peux aussi essayer le pro plan saumon, il semble que certains chiens l'apprécient plus que les autres variétés.
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: pro plan

Message par COCO » 08 avr. 2009, 13:28

Caramba a écrit:
Tu peux aussi essayer le pro plan saumon, il semble que certains chiens l'apprécient plus que les autres variétés.
les miens, c'est plutôt l'inverse !
la moitié a boudé le saumon !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: pro plan

Message par zorya » 08 avr. 2009, 13:32

Caramba! a écrit :Tu peux aussi essayer le pro plan saumon, il semble que certains chiens l'apprécient plus que les autres variétés.
Mais tu n'as jamais essayé une autre marque que Proplan tervie pour voir si ton chien mangeait mieux ?

ça m'est arrivé récemment de ne pas pouvoir donner à Doumaïl ses croquettes habituelles à cause d'un souci de livraison, du coup je me suis rabattue sur Proplan Saumon. Et bien quelle idée j'ai eu là ! il a détesté, alors que franchement il n'est pas difficile, il a toujours bien mangé, peu importe ce qu'on lui donne.
Il boudait complètement sa gamelle, et il s'est remis à manger normalement dès qu'il a eu autre chose que du Proplan.
Si tu dis qu'il se jette sur les croquettes du chat si ça se trouve, c'est simplement un problème de saveur qui lui déplaît.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: pro plan

Message par tervie » 08 avr. 2009, 14:12

Les croquettes du chat sont au poulet et il en raffole. Si ce soir il mange les Proplan Poulet, je changerai. Sinon, j'essaierai la marque Hill's que je donnais à mon premier Tervueren.

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: pro plan

Message par kirikou » 08 avr. 2009, 14:58

zorya a écrit :
Caramba! a écrit :Tu peux aussi essayer le pro plan saumon, il semble que certains chiens l'apprécient plus que les autres variétés.
Mais tu n'as jamais essayé une autre marque que Proplan tervie pour voir si ton chien mangeait mieux ?

ça m'est arrivé récemment de ne pas pouvoir donner à Doumaïl ses croquettes habituelles à cause d'un souci de livraison, du coup je me suis rabattue sur Proplan Saumon. Et bien quelle idée j'ai eu là ! il a détesté, alors que franchement il n'est pas difficile, il a toujours bien mangé, peu importe ce qu'on lui donne.
Il boudait complètement sa gamelle, et il s'est remis à manger normalement dès qu'il a eu autre chose que du Proplan.
Si tu dis qu'il se jette sur les croquettes du chat si ça se trouve, c'est simplement un problème de saveur qui lui déplaît.
les prolpans saumon cela arrive frequement que les chiens n'aimes pas...
ma passion...Image

Répondre