La teigne?!

Lilith
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2008, 16:40
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Moselle est

La teigne?!

Message par Lilith » 23 avr. 2009, 03:24

Coucou a tous!

Voila, ma beebop s est super bien remise de son opération de la rotule et maintenant je crois qu elle a attrapé la teigne *pendu* *mur* . j attends les résultats des prélévements...il parait que le traitement est long est pénible et il est quasi certain d après le véto que ce soit bien ça.
Le problème c est que je suis maitre chien et je voulais savoir s il etait possible que le chien de mon collègue l attrape sans qu il y ait eu de contact direct. Les chiens ne se voient jamais mais évoluent dans le même milieu...Si parfois vous avez des conseils pour limiter voir éviter les dégats!!!
D avance merci

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: La teigne?!

Message par zorya » 23 avr. 2009, 07:59

Un animal porteur de la teigne contamine généralement tout son milieu environnemental, donc oui, il peut y avoir des risques pour l'autre chien s'il côtoie le même milieu et que celui-ci à été infesté.
Bien entendu, les habitants humains de la maison ne sont pas non plus à l'abri de se chopper la teigne, aussi une hygiène minutieuse du corps et en particulier des mains est très importante pour vous prémunir.

Pour limiter la propagation de la teigne, il faut tout laver avec des désinfectants bien spécifiques, faire constamment les ménage (aspirateur et désinfection des sols, poussières sur les meubles, changement des draps du lit). Tout ce qui a été en contact avec l'animal atteint, vous pouvez le jeter (je pense au couchage et jouets). restreindre aussi le" territoire" de l'animal le temps de sa maladie car s'il se promène librement partout ça augmente forcément le risque de contamination du milieu. Aucun contact avec les éventuels autres animaux du foyer. Gardez en tête que tout ce que le chien touche, il peut potentiellement contaminer !

Voilà en gros les conseils de base...

Bon courage pour l'attente des résultats, je me suis faite une grosse frayeur l'an dernier avec deux chatons de la SPA en famille d'accueil chez moi qui avaient des zones de dépilation et dont le vétérinaire était persuadé que c'était dû à la teigne... Finalement ce n'était pas la teigne ( je ne vous dit pas le soulagement !), on a même jamais su ce que c'était, les poils ont repoussé aussi vite qu'ils étaient tombés ;) Je vous souhaite qu'il en soit de même pour vous !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: La teigne?!

Message par FIDJI13 » 23 avr. 2009, 08:09

zorya a parfaitement résumé la situation et on croise les doigts pour que le diagnostic soit moins pessimiste :roll:
Je me rappelle avoir été contaminée par des chats quand j'étais bénévole, et crois-moi, c'est très long à soigner et vraiment pas drôle du tout.... :oops:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Lilith
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2008, 16:40
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Moselle est

Re: La teigne?!

Message par Lilith » 23 avr. 2009, 13:34

*flamme* Bon bah je sais ce qu il me reste à faire...! Merci de m avoir si bien informé en tous cas je vais très vite prendre des précautions dans l attente des résultats...Longue longue longue attente *puzzled*

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: La teigne?!

Message par nathalie515 » 23 avr. 2009, 14:27

bon courage en tout cas
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: La teigne?!

Message par zorya » 23 avr. 2009, 15:42

La mise en culture a été faite quand ?
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: La teigne?!

Message par sunny » 23 avr. 2009, 21:01

euh il l'on pas apsse à la lampe le toutou vous savez dans le noir avce cette lumiere les animaus atteints par la teigne paraisse jaune fluo *affraid*

minou l'vaias quand on l'a trouev or je faisiat un spectacle à cheval ..seul moyen j'ai apssez le cheval à l'immaveral ainsi que tous son matos tre sregulierement ..son matos sseua ect ne servais à lui ...

par contre ej 'lai attrape ...faut tous nettoyer chnager els couchage chien tous les jours, et bien sur pa sde contact direct avec autre chien ..de meme vous ne pas touhce les autres bien se nettoyer apres avoir toucher son animla ..et meme comme ça :|

minou nous as refait de la teigen chaque fosi qu'il etais faible apres une operation ect
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: La teigne?!

Message par aghate » 24 avr. 2009, 13:14

Lilith a écrit :Coucou a tous!

Voila, ma beebop s est super bien remise de son opération de la rotule et maintenant je crois qu elle a attrapé la teigne *pendu* *mur* . j attends les résultats des prélévements...il parait que le traitement est long est pénible et il est quasi certain d après le véto que ce soit bien ça.
Le problème c est que je suis maitre chien et je voulais savoir s il etait possible que le chien de mon collègue l attrape sans qu il y ait eu de contact direct. Les chiens ne se voient jamais mais évoluent dans le même milieu...Si parfois vous avez des conseils pour limiter voir éviter les dégats!!!
D avance merci
La teigne, ça se voit ''immédiatement'' .... chez un bon véto, je ne vois pas pourquoi tu es encore en attente des résultats .... (bizarre ...)
Moi je l'ai attrapée au contact de ma minette que j'ai adoptée sur Paris, taches rouges sur jambes qui démangent .... risque important de chute de cheveux .... 8 mois avant que les tracent n'aient complètement disparu alors que le traitement pour la minette n'a pas duré une semaine avant que tout soit réglé ....

Attention au personnes immunodéficientes et aux bébés, la teigne peut leur causer de très graves problèmes ....

sinon, si tu es en bonne santé et que du as des ongles pour te gratter .... tu t'en sortiras ... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
zorya
Compagnon fidèle
Messages : 326
Enregistré le : 28 avr. 2008, 16:14
Localisation : Poitiers, Poitou Charentes

Re: La teigne?!

Message par zorya » 24 avr. 2009, 13:22

aghate a écrit : La teigne, ça se voit ''immédiatement'' .... chez un bon véto, je ne vois pas pourquoi tu es encore en attente des résultats .... (bizarre ...)

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres véto, mais ici lorsqu'on a eu des soucis avec les chatons l'an dernier, le vétérinaire chargé des soins pour les animaux de la SPA a fait un prélèvement puis une mise en culture. Donc forcément le temps de voir si quelque chose proliférait ou pas, il a fallu attendre entre 5 à 7 jours.
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: La teigne?!

Message par aghate » 24 avr. 2009, 14:50

zorya a écrit :
aghate a écrit : La teigne, ça se voit ''immédiatement'' .... chez un bon véto, je ne vois pas pourquoi tu es encore en attente des résultats .... (bizarre ...)

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres véto, mais ici lorsqu'on a eu des soucis avec les chatons l'an dernier, le vétérinaire chargé des soins pour les animaux de la SPA a fait un prélèvement puis une mise en culture. Donc forcément le temps de voir si quelque chose proliférait ou pas, il a fallu attendre entre 5 à 7 jours.
Sous la lampe ... la teigne peut difficilement passer inaperçue *affraid* , de plus (mais je ne suis pas véto) les caractéristiques de dépilation (dixit mon véto) son TRES spécifiques et donc facilement reconnaissables ....

il fallu exactement 5 mn à mon véto pour diagnostiquer la teigne chez minette ...
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: La teigne?!

Message par sunny » 24 avr. 2009, 18:02

il me semble que parfois ça ce vois pas bien sous la lampe...mon veto a deja effectivement fait des mises en culture..le premier de minoi lui l'a fait car il avait jamais vu une teigne comme ça..

pour chat et humain le traitement a dure au minmum un mois , maxi deux
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: La teigne?!

Message par aghate » 24 avr. 2009, 18:08

sunny a écrit :il me semble que parfois ça ce vois pas bien sous la lampe...mon veto a deja effectivement fait des mises en culture..le premier de minoi lui l'a fait car il avait jamais vu une teigne comme ça..

pour chat et humain le traitement a dure au minmum un mois , maxi deux
désolée mais le traitement pour moi, a duré 6 mois .... , à mon avis tout dépend des symptômes de chaque personne atteinte ... enfin bon, c'est pas la mort non plus :wink:
Image

Lilith
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 14 nov. 2008, 16:40
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Moselle est

Re: La teigne?!

Message par Lilith » 29 avr. 2009, 20:04

A vrai dire je me demande aussi purquoi c est si long...La vétérinaire m a dit qu il fesaient d abord des prélèvements de poils et que s ils ne trouvaient rien ils feraient une mise en culture. Le truc c est que ca fait plus d une semaine maintenant et personne ne m a donné de réponse...J avoue que ca commence à vraiment etre pénible... :evil:

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: La teigne?!

Message par wolf45 » 29 avr. 2009, 23:00

Tu as relancé ton véto?

Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Re: La teigne?!

Message par Izhenah » 30 avr. 2009, 08:34

A l'école nous examinons d'abord les lésions cutanées et on passe la totalité du corps sous lampe de Wood (les poils atteints apparaissent vert fluo). On regarde aussi les poils au microscope pour voir les Dermatophytes à la base du follicule pileux.

Si ces examens ne sont pas positifs de façon évidente (et souvent ils ne le sont pas), on fait une mise en culture, mais c'est assez long, ça peut prendre 2 semaines. En attendant il y a quand même mise en place d'un traitement contre la teigne car il ne faut pas que ça se répande partout.

Pour ce qui est du traitement, on refait une culture un mois après le début du traitement, et ainsi de suite jusqu'à ce que la culture revienne négative. On n'arrête pas le traitement avant une voir deux moquettes négatives.

Bon courage!
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Répondre