Pertes de poils

Répondre
Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Pertes de poils

Message par Rubis » 11 juin 2009, 19:42

Je viens de voir à l'instant deux zones sans poils sur ma chienne.

La première, sur le flanc, il y a des poils tout courts, à mon avis qui repoussent :

Image

La deuxième sur la cuisse, plus de poils et une rougeur au centre, avec comme une sur-épaisseur:

Image

La chienne ne se gratte pas, je vais aller voir ma véto demain, mais en attendant si quelqu'un a déjà vu ça ?
D'autant plus qu'elle a des chiots, j'espère que ce n'est rien de contagieux.

Avatar du membre
tysonette
Chiot fou
Messages : 91
Enregistré le : 05 févr. 2008, 10:42

Re: Pertes de poils

Message par tysonette » 11 juin 2009, 23:36

Bonjour , les plaques rouges ressemblent à des plaques causées par la maladie de peau "démodécie" Due donc au parasite le démodex . J'ai eu un bouledogue anglais qui en souffrait , une vrai galère à soigner.Il faut badigeonner le chien entièrement avec un produit qui sent aussi fort que l'essence.Je l'ai fait et ça a recommencé plus tard.Les bouledogues sont très fragile et ont souvent ce problême .renseigne toi vite . c'est peut-être pas cela.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Pertes de poils

Message par COCO » 12 juin 2009, 07:21

les deux dépilations ne correspondent pas en temps (la première, repousse; la deuxième, rougeur) si ça se trouve 1 puce qui se balade..................

vois avec ton vétérinaire :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Re: Pertes de poils

Message par Izhenah » 12 juin 2009, 07:44

Ca peut effectivement être une puce, ou alors un hot spot (surtout la dépilation de la cuisse, même si elle n'est pas purulente).

La démodécie j'y crois pas trop, c'est trop local.
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Avatar du membre
Cécile
Compagnon fidèle
Messages : 266
Enregistré le : 25 janv. 2008, 12:55
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Auxerre

Re: Pertes de poils

Message par Cécile » 12 juin 2009, 09:36

C'est quoi un hot spot ???

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pertes de poils

Message par Rubis » 12 juin 2009, 12:57

Bon, le véto vient de venir, pas celle que je prend d'habitude, elle était absente pour le week-end.

Alors, suis guère plus avançée :( , il pense à une teigne mais sans plus, l'a pas l'air fort tracassé lui, il dit que c'est tout petit et qu'il faut laisser évoluer. Bon, devant mon air plus que septique, il m'a quand même donné de l'Imavérol à mettre sur les lésions. Je pense que je vais en mettre sur tout le corps pour être sûre d'éliminer tous les spores et désinfecter tout à fond, il a même pas été capable de me le dire, il y a fallu que je demande :twisted: Et encore, il sait pas se qu'il faut utiliser, que me conseillez-vous ? De toute façon, je vais à la pharmacie cet aprem je demanderai.

Donc je suis un peu sur les nerfs, mais en général, je me calme vite :wink:

Sinon, pour les puces, elle en a pas, je me suis tapée tout le pelage au peigne à poux :mrgreen:
Ca m'aurait étonné vu qu'elle est traitée par pipettes mais bon on sait jamais, j'ai donc vérifié.

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: Pertes de poils

Message par canette » 12 juin 2009, 17:39

Imaveral oui j'allais te le suggérer .... je suis un peu comme Coco, ça pourrait être une réaction à une piqure de puce .... même si tu ne lui en pas trouvé ...
Chez des chiens hypersensibles une seule puce suffit pour déclencher une réaction !

Flash le père d'Orca y était allergique ..... j'avais pas intérêt à ce qu'il en chope ne serait-ce qu'une ! *affraid*

Sinon c'était bouton purulent, très rouge, avec formation de petite croute par dessus et dépilation tout autours de la zone ... je devais soigner les boutons un par un tous les jours pour les sécher !!!! :shock: :shock:

L'Imaveral .... j'en ai eu une fois pour Unik qui avait chopé une dépilation autours du bulbe du poil d'une moustache .... ça avait limité la progression mais ça e guérissait pas pour autant .... et en plus ça doit brûler je pense car le chien il supportait pas que je le lui applique .... en l'absence de résultat probant au bout d'une semaine j'ai tout arrêté ..... et j'ai séché la plaie .... à l'Eosine !

Et c'est rentré dans l'ordre comme par magie avec ça ! Des fois faut pas aller chercher tout de suite vers des trucs hyper compliqés !
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pertes de poils

Message par Rubis » 12 juin 2009, 19:38

Je vais quand même la retraiter pour les puces, alors.

Imaverol, je dois le diluer à 1/50, j'ai pris un pulvérisateur et ai copieusement arrosé la miss à rebrousse poils, elle s'est laissé faire pourtant d'habitude elle aime pas qu'on la mouille. Du coup j'ai découvert une troisième dépilation mais pas ronde plutôt allongée et avec des croutes.

Par contre j'en ai eu du pûr sur les mains (et oui suis pas douée) et ca me brûle ou c'est peut-être l'eau de javael que j'ai utilisée pour nettoyer paniers, varry kennel,...

En tout cas, je vais continuer à surveiller ce problème de près et si ça continue j'irai faire un prélevement chez un autre véto pour faire une culture.

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Pertes de poils

Message par leys » 12 juin 2009, 21:10

LA TEIGNE C EST UNE DEPILATION RONDE CERCLE DE ROUGE ET LA DEPILATION S AGRANDIT :?:

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Pertes de poils

Message par ryane » 12 juin 2009, 22:33

Et ces produits ne sont-ils pas nocifs pour les bébés?

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Pertes de poils

Message par sunny » 12 juin 2009, 22:58

na na je confirme l'imaveral ça chauffe enormement quand on l'applique....
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Pertes de poils

Message par verodoc » 13 juin 2009, 10:01

ryane a écrit :Et ces produits ne sont-ils pas nocifs pour les bébés?
Je pensais justement à la même chose que Ryane!!!
Faites attention a ne pas utiliser des produits qui ne doivent pas être lécher! Les chiots tetent et des pipettes qui rentrent dans la peau et la circulation, ça n'est pas très conseillé je crois. Et un spray sur les poils, je ne sais pas trop...

C'est le foie qui est responsable de limiter l'action d'une substance nocive et de l'éliminer. Méfiez vous du fait que le foie d'un chiot n'est pas du tout mature et ne pourra pas agir comme il faut...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre