cancer de l'estomac

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re:

Message par kâya » 19 févr. 2011, 18:29

Drena a écrit :Pas de panique! Ce n'est pas parce qu'un chien vomit qu'il a un cancer de l'estomac! Le chien est un animal qui, physiologiquement, vomit de temps en temps. Si par contre, les vomissements sont fréquents, une visite chez le véto s'impose. La grand mère de Cash, si elle est âgée a peut être "tout simplement" une insuffisance rénale, maladie très fréquente chez les chiens et qui n'a rien à voir avec la génétique!
Ce message me conforte dans l'idée que le problème de rein de mon Stille-Volk (autre sujet "problème de rein") apparaît maintenant car il devient vieux. En plus il ne vomit pas régulièrement et comme me l'a dit mon vétérinaire les vomissements dû au cancer de l'estomac (car c'est la première chose que je redoutais) sont d'ordre digestifs, donc après avoir mangé et lui c'est le matin au réveil.

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re:

Message par kâya » 19 févr. 2011, 19:00

COCO a écrit :Je rejoins l'avis de Martine dans le fait que certaines lignées de tervueren sont TRES touchées par le cancer de l'estomac.............
Il y a + de 15 ans, mon véto (spécialisé dans tout ce qui touche à l'appareil digestif) a commencé une étude avec des confrères italiens, justement sur les tervu. J'ai à cette époque contacté le Président du CFCBB, pour lui demander s'il avait quelques infos à nous faire parvenir, et ......... je me suis fait envoyer sur les roses ! sa réponse a été très claire : "on sait déjà quelles sont les lignées touchées, il n'y a pas à revenir là-dessus"
Pourquoi, n'a t'il pas voulu que l'on approfondise ? mystère, mais j'ai ma petite idée, d'autant plus que j'ai fait contrôler mes propres chiens ......
Évidemment si on admet que le cancer peut être dû à l'association de plusieurs facteurs, génétiques + environnemental par exemple, le club n'a pas voulu pointer du doigt certaines lignées en particulier et c'est bien normal, mais le club aurait dû motiver sa réponse et dire qu'il n'y avait pas de statistique précise sur la question, du moins je l'espère sinon c'est de la désinformation.
Et dans le cas du facteur génétique, ne pourrions-nous pas dire qu'il faudrait sélectionner sur les chiens qui sont issus de lignées "à risque" mais qui n'ont pas été atteints ? Ils sont porteurs mais quelque chose dans leur formule génétique a dû faire qu'il n'ont pas développé le cancer, et c'est peut être ce quelque chose qui pourrait sauver des lignées. Cela ne pouvant se faire qu'à partir au minimum du petit fils ou alors quand le père serait décédé de sa belle mort.
Je ne sais pas si je suis claire :
- le grand-père a eu un cancer
- le père (a) a eu un cancer
- le frère du père (b) n'a pas eu de cancer
- le fils du père "a" a eu un cancer
- le fils du père "b" n'a pas eu de cancer
Cela voudrait dire qu'un des 2 frères (père "b") était peut être porteur mais qu'il n'a pas le gène qui développe le cancer, le fils du père "b" pourrait alors reproduire, à moins évidemment que cela puisse sauter des générations ? Nous les humains avons également tous de quoi développer un cancer et pourtant ce n'est pas parce le père en a eu que le fils en aura. Mais là je m'embarque dans des supputations génétiques en admettant bien que je n'y connais rien, c'est juste une idée qui est sans doute bête. C'est à dire que j'ose croire qu'on pourrait utiliser le bon dans ce qui paraît mauvais à la base.

Et pour revenir en aparté sur le cas précis de la lignée Juris, la coïncidence que trouvent certains des propriétaires de Tervueren descendant de lui qui ont eu un cancer est bien normale, car Juris (ainsi que son frère Jour J par la suite) est l'un des étalons qui a le plus reproduit et surtout, le plus important, l'un des étalons dont on a eu le plus d'information sur la descendance et dont il y a eu le plus de chiots qui sont sorti en expo. Si on faisait des statistiques proportionnelles sur d'autres reproducteurs, je parie qu'on pourrait arriver aux mêmes conclusions sur d'autres lignées :wink:

Répondre