Stérilisation

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Stérilisation

Message par marc » 25 juin 2012, 14:05

Désolé pour ce qui est arrivé à tes chiennes. Je comprends mieux du coup tes réactions.
Je préfère quand tu t'exprimes comme cela, tu parles de ton expérience personnelle, de ton vécu.
Je redis; pas de théorie pour moi sur le sujet.

A titre personnel j'ai la chance d'avoir des conditions d'habitation qui me permettent de gérer assez simplement la séparation du mâle et des femelles; j'habite une maison avec un terrain assez grand. J'ai vécu avant dans un appartement, mais ce serait alors sans doute ingérable la période des chaleurs. Je prendrai donc sans doute une autre position; le rapport bénéfice/ risque ne serait pas le même. Risque d'accouplement non désiré, d'avortement, et donc risque pour la santé de la chienne.
Mais c'est vrai aussi, je le vois tous les jours, qu'un chien sexué n'a pas le même comportement qu'un chien désexué.
Donc il y a matière à réflexion par rapport à la stérilisation d'une chienne qui n'est pas une intervention "neutre" mais qui offre aussi certains avantages.
A mon niveau j'apporte mon témoignage.

Sinon prévention; je n'ai pas dit à minima, c'est limite dénigrement quand tu dis cela, tu ne me connais pas.
Mais quelle est la "bonne" approche en prévention? Quelles sont les recommandations médicales?
Quel est le bon dosage des visites chez le véto? Quels examens est il judicieux de faire? A quels moments?
Là il y a des questions je trouve et pas de réponse parmi les vétérinaires que je connais: la pensée dominante certifiant que la stérilisation chirurgicale n'apporte que des bienfaits on "oublie" de réfléchir à une autre approche du problème. C'est dommage.

Avatar du membre
rcjul59
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:31
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Re: Stérilisation

Message par rcjul59 » 25 juin 2012, 16:31

Je me permet de m'infiltrer dans le post car c'est un sujet super interessant, je me suis meme surpris a lire completement tout les paragraphe, les très long et meme ceux en anglais!

Je me pose également la question de la stérilisation sur ma premiere chienne, je ne souhaite pas la faire repoduire, je ne me sent pas capable de pouvoir gérer des naissance et une gestation correctement et au mieux pour ma chienne (pour diverses raisons mais je ne souhaite pas tenter sans etre sur a 100%, je pense douter un peu de mes competence en la matière et je préfere laisser ca au personnes competente).
Cependant je souhaite faire des concours (béauté) et voir faire de l'agility ou du cani cross avec ma mémére. cela peut il posé un problème si la chienne est stérilisé (dans le cas ou la chienne est LOF bien sur) ?


Autre petite question, comme le dit marc, l'impression qui ressort un peu de ce sujet est que si la chienne n'est pas destinée a reproduire et est donc stérilisé = gros problèmes évité. au début je n'était pas pour la stérilisation, je voulait laisser la chienne "entière" car elle est née comme cela et en faisant attention, aucun risque (ou très peu qu'elle soit enceinte.) cependant après ce sujet je me repose vraiment la question, est il vraiment plus sur pour la santé de la chienne de la stérilisé si elle n'est pas destinée a reproduire? si oui, quand est il le plus souhaitable de le faire ? avant les premiere chaleurs ?

quels sont les principaux avantages et inconvenient des deux cas de figure (stérilisé ou pas)?


merci d'avance a ceux qui auront tout lu et a ceux qui sauront répondre en partie ou totalement a toutes mes intérogations. :oops:

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Stérilisation

Message par marc » 25 juin 2012, 17:18

C'est sur la page 1 de ce forum que tu trouveras une réponse à ta question je trouve; c'est la première réponse au sujet, celle de Félinéa.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Stérilisation

Message par Milkakaouette » 25 juin 2012, 22:34

En agility, cani cross et expo, pas de souci si ta chienne est sté. par contre, à ne pas crier trop fort en expo...

Pour ce qui est des conséquence, 50% des tumeur mammaires sont malignes donc métastasent.

Mais un truc qu'on pourrait essayer de faire maintenant chez les véto installés et qui suivent les chiennes sur le long terme : regarder combien d'entre elle non sté font des problème repro. ça ferait de gros échantillons mais faut avoir envie...
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Stérilisation

Message par marc » 26 juin 2012, 10:06

Milkakaouette a écrit :Mais un truc qu'on pourrait essayer de faire maintenant chez les véto installés et qui suivent les chiennes sur le long terme : regarder combien d'entre elle non sté font des problème repro. ça ferait de gros échantillons mais faut avoir envie...
Ce serait bien ça, mais reste à mobiliser les vétos, faire en sorte que les "retours" d'info ne portent pas que sur les pathologies, ce que l'on remarque le plus par définition, ce sont les cas sur lesquels les vétos sont sollicités par définition, et comme c'est sur la base du bénévolat pas facile je pense.
Cela pourrait intéresser des étudiants vétos en fin d'étude pour leur diplôme non? Sur plusieurs générations, il y aurait peut être quelque chose à en tirer. Peut être contacter des écoles vétérinaires?

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Drena » 26 juin 2012, 10:20

Milkakaouette a écrit : regarder combien d'entre elle non sté font des problème repro. ça ferait de gros échantillons mais faut avoir envie...
C'est énorme le pourcentage de chienne non sté qui font des problèmes! Enorme! Les vieux vétos peu scrupuleux disaient d'ailleurs entre eux: les chiennes non stérilisées font vivre les vétérinaires avec leurs pathologies à l'âge adulte. Cette mentalité est heureusement (!!) disparue et les chiennes sont de plus en plus stérilisée jeune.

L'angleterre a des années d'avance sur la france et les chiennes la-bas sont stérilisées depuis plus longtemps. La-bas, les mâles également sont souvent stérilisés, pour les mêmes raisons. Mais ça, il faudra encore quelques millénaires avant que le français ne l'accepte car quand il s'agit de faire castrer son compagnon, les hommes (surtout eux) crient au scandale, on a l'impression qu'on va les castrer eux-même :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Stérilisation

Message par COCO » 26 juin 2012, 10:49

après plus de 20 ans d'élevage, je pense avoir un peu de recul ne serait-ce que sur les femelles nées chez moi ou chez mes amis(es) éleveurs (dans plusieurs races)
nul doute que la non stérilisation est un risque de pathologies graves..... après, à chacun de voir s'il est prêt à faire courir des risques à sa chienne ou pas !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Stérilisation

Message par marc » 26 juin 2012, 12:13

Drena a écrit :C'est énorme le pourcentage de chienne non sté qui font des problèmes! Enorme! Les vieux vétos peu scrupuleux disaient d'ailleurs entre eux: les chiennes non stérilisées font vivre les vétérinaires avec leurs pathologies à l'âge adulte. Cette mentalité est heureusement (!!) disparue et les chiennes sont de plus en plus stérilisée jeune.
L'angleterre a des années d'avance sur la france et les chiennes la-bas sont stérilisées depuis plus longtemps. La-bas, les mâles également sont souvent stérilisés, pour les mêmes raisons. Mais ça, il faudra encore quelques millénaires avant que le français ne l'accepte car quand il s'agit de faire castrer son compagnon, les hommes (surtout eux) crient au scandale, on a l'impression qu'on va les castrer eux-même :lol: :lol:
On retourne sur un autre plan, dommage.
Le rapport anglo américain avec les animaux, l'animal de compagnie, n'a pas grand chose à voir avec notre culture; avec la pensée dominante anglo américaine on est quasiment dans le domaine de la peluche pour le rapport aux animaux domestiques. Il y a vraiment en arrière plan une pensée hygiéniste, puritaine, très particulière, et qui nous est étrangère, culturellement parlant, nous sommes latins au fond. Cette pensée anglo américaine s'applique à toutes sortes d'aspect du quotidien, notamment le rapport au vivant, à l'animal domestique, mais pas seulement. C'est aussi une culture "marchande", très éloignée par exemple de l'approche libérale, indépendante, de l'exercice des professions médicales. Le métier de vétérinaire est d'ailleurs au coeur de cette difficulté, et ce n'est pas la seule profession exposée ainsi.
Alors citer cette culture de société comme le nec le plus ultra de la modernité, notre modèle pour l'avenir, des "années d'avance", c'est une approche, sans doute un slogan qui peut marcher ponctuellement, mais ce n'est pas une certitude cette vision là du progrès.
C'est le moins que je puisse dire et je ne crois pas être tout seul.
Ce que tu dis sur les mâles est intéressant: et oui, nous sommes latins, pas anglo américain. C'est une preuve, s'il en est besoin, que sur cette question sensible, liée à la reproduction, l'anthropomorphisme est présent partout.
D'où l'intérêt, et la difficulté, à faire la part des choses, et à disposer de données.
Une pensée dominante n'est jamais unique, et on peut vouloir vérifier les choses parfois.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Félinéa » 26 juin 2012, 13:40

Milkakaouette a écrit :En agility, cani cross et expo, pas de souci si ta chienne est sté. par contre, à ne pas crier trop fort en expo...
C'est mal vu par un certain nombre d'exposants, certes, mais ce n'est en aucun cas interdit par le règlement, il n'y a que les mâles qui doivent être entiers ! Et c'est le cas pour les expos mais aussi pour toutes les disciplines de sélection ...
Donc perso ce que disent les chieurs je m'en contrefiche, mes chiennes stérilisées ont continué à être exposées et je ne l'ai jamais caché !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rcjul59
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:31
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Re: Stérilisation

Message par rcjul59 » 26 juin 2012, 14:41

ok merci pour ces précision sur les expos, mais la stérilisation ne joue en rien sur les résultats que la chienne peut obtenir en expo ? et sur le "LOFage" ?
car comme l'élevage d'ou provient ma petiotte est super niquel et l'éleveuse super sympa je lui ai proposé de faire des expos pour représenté l'elevage mais je ne veut pas non plus que ma chienne soit mal vu ou mal noté (et donc aussi l'élevage).

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Félinéa » 26 juin 2012, 14:58

Pas directement, de toute manière un juge n'est ni sensé savoir qui il juge, ni si la chienne est entière ou stérilisée, vu que ce n'est pas un point de jugement !
Par contre sur les poils longs la stérilisation a bien souvent un impact sur la nature du poil, donc ça peut jouer indirectement vu que le poil est lui bien jugé en expo ! Il y a des juges qui ont deviné et m'ont demandé pour Cheyenne (faut dire que chez elle l'effet "poil" a été spectaculaire), j'ai été honnete et je leur ai dit qu'elle avait été stérilisée suite à un pyomètre, du coup elle n'a pas été pénalisée pour son poil, par contre d'autres ne m'ont rien demandé et ont juste pris en compte la fourrure un poil atypique ...

Dans tous les cas un chien LOF le reste qu'il soit stérilisé ou non !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rcjul59
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:31
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Re: Stérilisation

Message par rcjul59 » 26 juin 2012, 15:20

ok , ok merci pour ces précision, tu saurait me dire ou je peut trouver des photos de tes chiennes stérilisé pour voir un peu la diferrence au niveau des poils? (fin du HS et encore merci)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Félinéa » 26 juin 2012, 17:15

Sur mon site et mon trombino, mais je n'ai pas de photos très récentes en fait, et sur mon site pas de véga depuis sa stérilisation, désolée.
Sur mon trombino sur cette page tu peux voir en premier Cheyenne, stérilisée et avec une épaisseur de fourrure assez impressionante, et Deva et Foenix, qui ne sont pas stérilisées et ont un poil plus typique
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rcjul59
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2012, 11:31
Variété(s) à la maison : une petite poupette fauve a poils longs!
Localisation : roubaix dans le Nord .... près de nos amis belges ^^

Re: Stérilisation

Message par rcjul59 » 26 juin 2012, 17:23

je te remercie féli! oui je vois bien ce que cela change sachant que pour cheyenne a priori cela a été fort flagrant!merci!

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Himano » 26 juin 2012, 18:10

C'est le cas également chez les mâles castrés chimiquement/chirurgicalement pour la fourrure ?

Répondre