stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvénients

Répondre
marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvénients

Message par marc » 18 sept. 2012, 19:56

J'ai eu l'occasion de lire une thèse vétérinaire sur la stérilisation. Cette thèse a été réalisée par Florence Mongein et soutenue en 2010 à l'ENV de Lyon. Elle est mise en ligne et accessible comme fichier pdf sur le lien ci dessous
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... sh5_Md6_oQ
Ce n'est pas une nouvelle doctrine sur la stérilisation, mais une évaluation très rigoureuse des doctrines en cours, avec une recherche documentaire très poussée sur les études existantes, et une évaluation du rapport bénéfice/ risque pour chaque cas de figure envisagé.
En fait c'est un point très détaillé sur l'état des connaissances sur cette question souvent sujette à doctrines et passions.
300 pages quand même, mais un sommaire bien fait, qui permet de déguster progressivement le "pavé".
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à faire la part des choses quand j'ai envisagé de faire stériliser une de mes chiennes. J'ai constaté que le sujet était passionnel pour beaucoup, et qu'il fallait avoir une doctrine, avec multiples chiffres à l'appui, multiples tentatives de culpabilisation aussi. Bref un sujet sensible, ce qui m'a surpris, et j'ai eu beaucoup de mal à faire des choix.
Que dire encore sinon que personnellement je ne suis ni pour ni contre la stérilisation en général, je suis pour une réflexion au cas par cas, en connaissance de cause, et je trouve que cette thèse apporte des réponses intéressantes, en remettant en cause beaucoup d'idées reçues.
Sa conclusion recoupe en tout cas la mienne, du cas par cas, et une réflexion adaptée à chaque chien dans son environnement, pour une décision en connaissance de cause, avantages et inconvénients connus par avance.

Kara
Puppy
Messages : 28
Enregistré le : 06 août 2012, 18:45

Re: stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvéni

Message par Kara » 18 sept. 2012, 20:22

Merci pour cette contribution. C'est effectivement un sujet délicat qui fait qu'on ne sait pas sur quel pied danser.

Avatar du membre
Fidji'mom
Puppy
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2011, 13:42

Re: stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvéni

Message par Fidji'mom » 19 sept. 2012, 22:44

en cliquant sur le lien çà me charge un pdf mais...si je clique dessus çà m'ouvre google earth *puzzled*
suis je la seule à avoir ce souci ?
Image
Fidji BBM et Hitack BBT *coeur*

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvéni

Message par hippie » 20 sept. 2012, 09:06

Pour moi ca marche très bien, ca m'ouvre un onglet pour enregistrer le fichier ou le lire via adobe.
Audrey

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvéni

Message par marc » 20 sept. 2012, 10:06

J'ai testé le lien à nouveau, il fonctionne apparemment.
Sinon recherche à faire sur internet, google ou autre, à partir du nom de la véto. On trouve le lien et le fichier pdf en question.

Avatar du membre
Fidji'mom
Puppy
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2011, 13:42

Re: stérilisation: une thèse vétérinaire avantages inconvéni

Message par Fidji'mom » 20 sept. 2012, 13:49

Mea culpa ! je viens de comprendre !
je cliquais, il téléchargeais avec le sigle adobe (donc normal) mais par un fausse manip j'avais sélectionné google earth pour le "ouvrir avec" :oops:
Donc oui çà marche je lirai en rentrant :D
Image
Fidji BBM et Hitack BBT *coeur*

Répondre