Points faibles et tares héréditaires.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Points faibles et tares héréditaires.

Message par maylis »

J'ai emprunté un livre au CDI de mon lycée sur les maladies en élevage canin, et je vois qu'il y a un annexe des points faible des races et des tares présumées héréditaires.
Le labrador est en 1ere position au niveau tares et points faibles...Je vois le bergers allemand, le cocker le rottweiler etc...
Et je tombe sur le "Groenandael"(petite faute de frappe dans le bouquin) et le Tervuren! :shock:
Il semblerait que le Groenendael ait comme Points faibles: les muscles et le tube digestif et Tares présumées héréditaires: Dystrophie musculaire et cancer de l'estomac

Chez le Tervuren,
Points faibles: Système nerveux *gni*
Tares présumées héréditaires: Epilepsie.

J'ai été très surprise d'y voir nos deux variétés car je ne pensais pas par exemple que le groe avait comme point faible les muscle et le tervu l'épilepsie, de plus ce ne sont pas des chiens à la "mode" comme le golden par exemple.

J'aimerai savoir quel est ce problème de muscle chez le groenendael et celui du système nerveux chez le tervu, car ce n'est malheureusement pas développé dans le livre.
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

En 1984 j'ai eu mon 1er groenendael, et je me rappelle une chose pdt sa croissance, il avait des difficultés pour se lever, le popotin ne suivait pas tjs facilement. La véto m'a dit qu'il avait de bons aplomds mais une faiblesse des muscles, elle lui a fait un petit traitement de stéroïde anabolisant, et il n'a plus jamais eu de problème. Maintenant était-ce héréditaire ou pas, impossible de le dire, je n'ai pas connu les parents et j'ai jamais reçu le pédigrée :roll: promis.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
aline
Chiot fou
Messages : 94
Enregistré le : 09 sept. 2006, 12:40
Localisation : EURE

Message par aline »

peux tu nous donner les references de ton livre car je suis surprise que le lab et le ba soit en premiere position
car en effet ce sont 2 races devolues au travail et donc dite rustiques meme si la mode a peut etre ramené certains pb le travail des clubs de race a fait son effet

par contre si on cite en tares et faiblesses des races que j'appelerai bibelot ok
par exemple, nos dogues sont de vraies boites à bobo

donc je doute tres serieusement de ton livre
passionnée de dogues, je viens de mettre un pied dans le malinois
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

aline a écrit :peux tu nous donner les references de ton livre car je suis surprise que le lab et le ba soit en premiere position
car en effet ce sont 2 races devolues au travail et donc dite rustiques meme si la mode a peut etre ramené certains pb le travail des clubs de race a fait son effet
ce sont surtout deux races qui ont été soumises à une très forte mode à un moment donné, et à cause de ça beaucoup de "marchands de chiens" ont fait tout et n'importe quoi niveau repro, forcément ca fait des dégats .....
et puis faut pas oublier non plus que ce sont deux populations tres importantes comparativement à d'autres races, donc là aussi forcément .... ca fait plus de cas !

Le tableau du livre à Maylis est en tout cas le meme que celui des bouquins que j'ai, notement celui sur l'élevage de la SCC
L'épilepsie fut effectivement un problème dans notre race, apperement il aurait été plus ou moins éliminé mais sans stats et données fiables et accessibles à tous ....
Quand aux problèmes divers et variés du système digestif , si je fait le rapport entre chiens que je connais et cas que je connais ..... je trouve qu'on ne peut malheureusement pas avoir de doutes sur la question !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Soleil
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2006, 21:42

Tervuren

Message par Soleil »

Mon Tervuren vient tout juste de décéder ce weekend suite à des phases de diarrhée et de vomissements qui duraient depuis le mois de septembre. Elle vomissait de la bile lorsque le décès est survenu et j'ai clairement reconnu une crise cardiaque puis son intestin s'est vidé de sang. Avec le vétérinaire, nous avions effectué plusieurs tests sanguins, de selles et de l'urine et tout était négatif à part l'absorbtion de protéines et la baisse de poids et que nous remarquions que la chienne avait toujours extrêmement soif et avait une haleine terrible. Il était évident qu'elle avait des problèmes au niveau digestif. Et voici que je lis dans votre forum que dans les tares et maladies héréditaires du Gronendael, on y retrouve le cancer de l'estomac pourtant j'ai un Tervuren. Depuis son décès samedi le 19 novembre, je n'arrête pas de me questionner à savoir si elle avait un cancer de l'estomac ou de l'intestin et elle était jeune 8 ans. Vous venez peut-être de répondre à ma question car avouons le le Tervuren est également un Berger Belge donc dans la même famille que le Gronendael. Est-ce que les bergers belges décèdent tous si jeunes car j'ai contacté mon éleveur pour en avoir un autre et ce décès m'affecte tellement que ça me fait réfléchir.

J'aurais bien aimé ajouter une photo de cette magnifique femelle, mais elles sont à la maison.
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

vous n'avez pas fait faire d'analyses après sa mort pour savoir ce qu'il en était exactement ??
sinon non je te rassure tous les belges ne meurent pas si jeunes, heureusement !!!!!

ps: un petit passage par la case présentation me ferait plaisir :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok »

Le cancer de l'estomac et fragilité de l'appareil digestifs sont liés au race de berger en général, j'ai perdu mon précédent de cette foutue maladie, mais il ne faut pas faire une généralité, en + de 20 ans de berger belge c'est le seul qui a eu des problèmes. Et cela ne m'a pas empéchée de reprendre une petite groenendael. Bonne vie et beaucoup d'amour pour cette nouvelle boule de poils.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

c'est vrai qu'il peut y avoir certains sujets "sensibles" au niveau du tube digestif, surtout chez les poils longs, mais il ne faut surtout pas en faire une généralité !!!!

entre mes propres chiens, ceux que j'ai élevés, et ceux de mon entourage, je n'ai connu qu'un seul cas..................... Alors qu'à une époque, mon vétérinaire faisait des recherches avec des confrères italiens, et qu'il profitait (avec l'accord du propriétaire, bien sûr) pour faire des examens sur chaque berger belge qui nécessitait une anesthésie.
Le seul qui présentait un problème a été un mâle de 8 ans, qui montrait des polypes à l'estomac, mais il est décédé à 13 ans, sans avoir jamais développé de maladie .

D'ailleurs, 13 ans, c'est en gros la moyenne de l'espérance de vie des belges
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Kikou
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 28 juil. 2005, 14:58
Localisation : Essonne (91)

Message par Kikou »

J'ai perdu mon groenendael Kikou suite à une récidive de cancer de l'estomac, et pendant de longues années, il a eu des sensibilités au niveau digestif.
Fromlok, beaucoup d'autres et moi même avons vécu cette même chose...
Ce n'est pas une généralité mais une sorte de "prédisposition" et pas uniquement pour nos belges, mais aussi toutes les autres races au tempérament un peu nerveux qui sont sujettes aux problèmes de sensibilité digestive.
Par contre, une étude a été menée à l'ENV de Maison Alfort et où il a été clairement demontré que ce sont les belges à poils longs qui en sont le plus souvent victimes.
Cat et le petit After...
Avatar du membre
alixlili
Chiot fou
Messages : 74
Enregistré le : 21 nov. 2006, 21:03
Localisation : 79

Message par alixlili »

y a t'il un endroit pour que je parle de la chienne que je devait avoir ?

c'était une tervueren et elle avait en effet de l'épilepsie
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa »

tu as la rubrique hommage pour parler de nos compagnons disparus, mais si c'est plus une discution sur la santé que tu souhaite mets plutot ca dans santé :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Soleil
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2006, 21:42

Message par Soleil »

Je n'ai pas fait faire d'autopsie et c'est ce que nous voulions faire moi et mon conjoint la journée du décès, mais après plusieurs discussions avec des amis et avec mon conjoint également, nous avons décidé de ne pas faire d'autopsie car nous avions déjà encouru beaucoup de frais dans les dernières semaines, plus l'incinération et l'urne que nous avons choisie et nous avons réalisé que cela ne nous la ramènerait pas. La vétérinaire est sous le choc et n'arrête pas d'y penser car je l'avais vue le jour même du décès. Elle en a même discuté avec d'autres collègues et ils croient qu'elle a pu faire une syncope et qu'elle avait peut-être une faiblesse au coeur car si ça avait été un problème d'estomac ou d'intestin à leur avis il y aurait eu du sang dans les vomissements ou dans les selles. En plus lors du dernier examen, elle trouvait que ses gencive étaient pâles et lorsqu'elle est allée chercher le résultat du test sanguin et est revenue auprès d'elle, elle a revérifié les gencives qui là semblaient normales. Elle croit qu'il y a eu une chute de pression et que seul le coeur qui bat anormalement peut faire ça. Pourtant à l'écoute du coeur, tout semblait normal, mais il s'agit seulement qu'au moment de l'écoute le coeur batte normalement. Quoiqu'il en soit, cela restera toujours un mystère et j'ai énormément de difficulté à accepter ce départ précipité. Je revois sans cesse ces images lorsqu'elle vomissait et que soudainement elle est tombée par terre sans vie. J'étais infiniment attachée à elle et elle à moi et depuis dimanche je me lève toute angoissée, me demandant à chaque instant comment je vais traverser cette épreuve. J'avais décidé d'avoir un autre Tervuren qui devait naître en juillet, mais l'éleveur a été surprise car les premières chaleurs sont arrivées un mois plus tôt. Comme elle n'avait fait aucun test sur la santé de l'animal, elle devait attendre la deuxième chaleur qui devait avoir lieu en septembre. Je ne sais pas présentement si la chienne est enceinte car elle doit me contacter lors de la naissance des petits. J'avais fait le choix d'en avoir un autre avant que la mienne soit trop vieille et qu'elle puisse ainsi montrer plein de choses à celle qui se joindrait à la famille. J'avais décidé d'avoir une autre femelle, mais vous savez comment ça se passe, quelquefois on tombe en amour avec un plus qu'un autre et peut-être que ça sera un mâle. Seul l'avenir le dira. Je suis dévastée. J'ai un autre chien, un griffon, qui elle aussi est toute perdue et il y a un an j'ai perdu un Golden mêlé avec du collie qui est mort lui aussi jeune, 10 ans, d'une tumeur au cerveau. Disons que je trouve l'épreuve assez difficile. Je ne sais pas si je regretterai de n'avoir pas avoir fait faire d'autopsie, mais son absence est plus difficile à endurer que de ne pas savoir de quoi elle est décédée. Le pire c'est que quelques jours avant je sentais qu'elle s'en allait, je le savais jusqu'au plus profond de moi et je me sentais impuissante. Même l'attitude de mon griffon était différente car elle aussi le savait. Tout ce que je peux espérer c'est que le prochain vivra beaucoup plus longtemps. Mon éleveur est assez méticuleuse en ce qui a trait aux maladies. Elle est belge et ses parents élèvent toujours des Tervuren en Belgique. Présentement, je vous écris du Québec et ici le Tervuren est assez rare comparé à d'autres races. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum de partage. En fin, j'ai posté ce message dans la rubrique santé car je me posais beaucoup de questions par rapport aux maladies chez le Tervuren. Comme je viens de découvrir ce site et qu'il est nouveau pour moi, j'irai à votre demande dans la case présentation pour me présenter.

Annie
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! »

Annie, je me sens tellement désolée pour ce qui vient de t'arriver. Seul le temps apaisera ta peine. Il ne faut pas regretter de ne pas avoir fait l'autopsie. Comme tu le dis, cela ne te la ramènera pas. J'espère que tu pourras avoir rapidement un autre tervueren, non qu'il te ferait oublier ta chienne, mais je suis sûre qu'il mettra du ... soleil dans ta vie! :calin:
Image
Soleil
Puppy
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2006, 21:42

Message par Soleil »

Merci Axelle,

Ton message me fait du bien...

Annie
Avatar du membre
nancyy1
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 14 août 2005, 20:42
Localisation : marseillle

Re: Tervuren

Message par nancyy1 »

Est-ce que les bergers belges décèdent tous si jeunes

Nous te soutenons tous dans la douleur. C'est tres triste. Tous les bergers belges ne meurent pas si jeune je te rassure.
Mon 1er groenendael est décédé à l'age de 14 ans et demi.
Apres "némo" j'étais tellement triste que j'ai acquis à nouveau un groenendael ( ils sont si merveilleux !!) "Heryx" qui a aujourd'hui 15 ans et demi.
Répondre