Epilepsie, crise partielle simple

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 30 nov. 2007, 11:35

L'epilespsie... un très vaste sujet... Effectivement, il y a des facteurs déclenchants chez tous les chiens. Parfois ces facteurs sont identifiables mais pas toujours. Un des facteurs les plus fréquents est la présence d'une femelle en chaleur, et dans ce cas, la castration améliore largement la situation (réduction de la fréquence et de l'intensité des crises). Solo est déjà castré, ce qui est mieux pour lui. A quel âge a-t-il été castré?
Pour ce qui est du traitement, plusieurs écoles existent. Il faut savoir qu'à chaque crise, un "certain nombre" (selon l'intensité) de neurones sont définitivement détruits. Alors, traiter dès le début ou attendre? Ca dépend des avis.
Image

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 30 nov. 2007, 12:49

Oui c'est vrai qu'en la matière les vétos manquent d'infos et d'études qui apportent réellement des réponses et qui permettraient de traiter les chiens au mieux ...
Cette maladie est extrêmement complexe semble-t-il et ils n'en sont qu'à la partie visible de l'iceberg point de vue étude ... il y a beaucoup de choses qu'ils n'expliquent pas encore.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
bonnou
Vieux loup
Messages : 1335
Enregistré le : 14 août 2007, 18:30
Localisation : REMAUVILLE (77)

Message par bonnou » 30 nov. 2007, 18:33

Pour Rusty je lui donne des granules homéopathique de GELSENIUM 5 CH
3 matin, midi et soir; et depuis qq mois j'ai diminué à 3 le matin et le soir;
en cas de crise le véto m'a prescrit du valium; 1/2 ampoule intra anal si la crise ne passe pas d'elle même (le plus souvent).
TERVUER'M FORE EVER

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 30 nov. 2007, 20:01

Une petite question Catherine : la perte neuronale existe-t-elle aussi en cas de crise partielle ou seulement pour le grand mal ?

Sinon, Solo a été castré juste après l'arrivée d'Akenn il y a 2 ans ; il avait alors 4 ans et demi. Donc il a vécu longtemps entier et a gardé des habitudes de mâle. Il a d'ailleurs sailli Akenn plusieurs fois à ses dernières chaleurs et n'avait pas fait de crise à l'époque.

Là je les sépare au max depuis 2j, d'autant plus qu'Akenn est nympho de chez nympho, elle essaye avec toute bête à poils passant à sa portée (mâle-femelle, pas de quartier :lol: ). Pauvre Solo !!
Myriam

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 30 nov. 2007, 20:46

Ahhhh ces femelles toutes des ..... allumeuses *mdr3*
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 30 nov. 2007, 22:30

J'hallucine avec cette chienne, c'est vraiment une tarée :lol: Bounty a été en chaleurs dès son arrivée et franchement, pas de changement de comportement, elle avait l'air de s'en fiche pas mal. Etonnée que Solo s'intéresse à elle en fait.
Mais Akenn, c'est quelque chose :roll: Une de mes amies qui élève et s'occupe de nombreux chiens de la SPA m'a confirmé qu'elle avait rarement vu ça quand même (Akenn a même essayé avec son chat quand on l'a séparée des chiens, ça l'a un peu :shock: )
Myriam

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 01 déc. 2007, 08:53

C'est de la zoophilie ça :lol: ... si ça peut te rassurer Sydney est pareil, à contrario de sa mère ...
Sauf qu'elle essaierait pas avec le chat .... ou plutôt si .... de le bouffer ! *mdr*
Sinon tu t'es renseigné auprès de ton véto, si une piqûre de TARDAC pour ton chien, même castré, limiterait pas un peu les risques qu'il refasse une crise avec la chienne en chasses.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 01 déc. 2007, 10:54

Vous parlez de crise d'epilepsie mais que fait-il exactement dans ses crises ? et en moyenne elle dure combien de temps ? Merci

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 01 déc. 2007, 12:16

Ce qu'on décrit là s'agit plus de crises épileptiformes, qui sont quelques peu différentes de crises à proprement parler épileptiques.
Lors de crises épileptiques le chien perd l'équilibre, convulse, souvent urine sous lui, peut s'avérer dangereux pour son entourage car ne reconnait plus ses maitres.
Ces crises sont en générales plus longues qu'une crise épileptiforme, laquelle en général ne dépasse guère 1 min 1 min 30, avec des symptômes beaucoup moins violents (mais spectaculaires néanmoins quand on ne sait pas à quoi on a affaire !).
Le chien a alors les membres raides, il peu avoir des tremblements, pertes d'équilibre, difficulté à évaluer les distances à appréhender les obstacles, recherche le contact de son maître car il panique.
Pas de convulsions dans ce cas, et le chien arrive tant bien que mal à tenir debout s'il ne panique pas totalement. Ces crises sont très brèves, et peuvent ne survenir qu'à un certain moment dans la vie du chien, on ne sait pourquoi ... et ne plus jamais réapparaître le restant de sa vie.
Si elles apparaissent plusieurs fois, elles sont généralement très espacées dans le temps, contrairement aux crises d'épilepsie à proprement parler.

Voilà, moi ce sont les différences entre les deux que j'ai pu constater de par mon expéreinec avec Flash qui m'a fait 3 crises épileptiformes, et des documentaires vidéos sur des chiens épileptiques, que j'avais eu l'occasion de voir.
Mais bon, je ne suis pas véto .... donc je ne me poserai pas en experte du sujet, déjà qu'eux même reconnaissent avoir beaucoup de questions sans réponses sur le sujet ...
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 01 déc. 2007, 23:45

je te remercie du renseignement canette :D

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 02 déc. 2007, 09:05

De rien :wink: .... et mignone la ch'tite tervur en avatar !
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

Message par Vendulia » 02 déc. 2007, 21:01

je viens juste de voir ce post.

Malheureusement Vendi est egalement sujet à ces crises.

La premierre a eu lieu en ballade il y a 6 à 8mois. Grosse crise de panique, j'ai porté ma chienne jusqu'a la voiture, direct chez le veto.

Elle à une facheuse tendance a manger n'importe quel escrement d'animale j'ai donc orienté mon veto dans cette directioon. Il lui a donc administré un vomitif et une perf, elle est resté en observation. Je l'aire cupéréré 2H plus tard elle courait comme si de rien n'était.

Il y a maintenant 1 mois un dimanche matin j'entend un grand bruit en bas je descend, ma chienne était en crise. C'est la que j'ai commencé à réaliser. Je telephone à un veto de garde qui me confirme d'apres les symptomes qu'il y avait de forte chance pour qu'il s'agisse de crise d'epilepsie.

Il me dit qu'il ne faut rien faire, laisser le chien seul avec le moins de stimulis possible. Si les crises se rapprochent il faudra envisager un traitement.

Je pense prendre une assurance pour Vendi a fin de m'aider en cas de traitement onereux.

Apparement ce n'est pas un cas isolée d'apres vos differents temoignages.

En tous cas c'est tres dur de voir son chien dans cette "etat".
Vendi et Ulia BBG

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 02 déc. 2007, 22:19

Je sais c'est très dur, mais ne paniquez pas pour autant ... il se peut très bien qu'elle ne refasse plus jamais de crises comme mon Flash. Maintenant que vous savez ce que c'est, vous savez comment réagir par rapport à une crise.

Notez bien sur un calendrier les dates, si elle devait vous refaire une crise, ça sera utile si vous devez envisager un traitement avec votre véto par la suite.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 03 déc. 2007, 15:09

Même en cas de crise partielle, il y a au moins lésions cellulaires, voire même mort neuronale. A chaque lésion ou mort, les relations entre neurones sont réorganisées de manière parfois abérantes, et c'est ça qui peut être à l'origine de nouvelles crises. C'est pourquoi moi, je suis partisante de traiter assez rapidement même quand les crises sont bénignes car elles peuvent laisser des traces à long terme et faciliter l'émergence de nouvelles crises.
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 03 déc. 2007, 15:10

J'oublie, c'est tout à fait juste ce que dit Canette: bien noter les dates sur un calendrier pour avoir quelque chose de concret concernant la fréquence des crise.
Image

Répondre