Vaginite chronique

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Drena » 05 févr. 2010, 16:50

Cela ressemble quand même à des chaleurs... enfin, un diagnostic ne se fait évidemment pas par photo.
L'écho, je ne le conseillerais pas dans ton cas parce que aller rechercher des ovaires, ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus évident quand il y en a alors, quand on n'est pas sur... Par contre, une prise de sang après stimulation hormonale serait indiquée.
Quand tu regardes son ventre bien sur la ligne du milieu, il n'y a pas de trace de cicatrice du tout? (ceci dit, si tu n'en vois pas, ça ne veut rien dire, normalement, une jolie cicatrice devient rapidement invisible chez une chienne, mais parfois, on voit quand même une ligne)
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 06 févr. 2010, 18:27

Non, je ne vois pas de cicatrice...
Mais le véto m'a dit lui aussi qu'elle a pu disparaître.

Je n'attendais pas un diagnostic par mes photos, j'étais désemparée devant certaines questions (vulve enflée? barrée?).

Je vais voir ce que le futur nous réserve. ;)

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Vaginite chronique

Message par tervie » 07 févr. 2010, 10:06

Drena, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir 2 petites cicatrices de chaque côté (au lieu d'une au milieu du ventre) ?
Lorsqu'une petite chatte a été stérilisée, elle avait été opérée de cette façon.
Seulement, je ne sais pas si cela peut se faire ainsi pour les chiennes.

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Drena » 07 févr. 2010, 11:42

Oui, l'opération peut se faire par les flancs, mais cela se fait assez rarement.
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par COCO » 07 févr. 2010, 13:03

Oui, l'opération peut se faire par les flancs, mais cela se fait assez rarement.
en ce moment, je vois plutôt l'inverse !!!! beaucoup de jeunes chiennes ont été stérilisées au club pendant la trêve..................... toutes ont eu une ovariectomie simple, aucune une ovario-hystérectomie :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Vaginite chronique

Message par Milkakaouette » 08 févr. 2010, 09:55

Ben il vaut mieux faire juste l'ovario sauf si on a des raison de faire l'hystérectomie (pyomètre, enlever des chiots non désirés...). C'est beaucoup moins lourd et beaucoup moins douloureux pour la chienne.Et les études montrent qu'enlever l'utérus, s'il est sain n'apporte rien de plus.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Drena » 08 févr. 2010, 14:52

COCO a écrit :
Oui, l'opération peut se faire par les flancs, mais cela se fait assez rarement.
en ce moment, je vois plutôt l'inverse !!!! beaucoup de jeunes chiennes ont été stérilisées au club pendant la trêve..................... toutes ont eu une ovariectomie simple, aucune une ovario-hystérectomie :evil:
Une ovariectomie simple peut se faire par la ligne blanche aussi, ce n'est pas parce que l'opération se fait par "le milieu" que l'utérus est enlevé. Et comme dit Milkakaouette, il n'est pas nécessaire d'enlever un utérus sain, cela n'apporte rien de plus.
Personnellement, je n'aime pas opérer les chiennes par les flancs parce que le temps que le poil repousse tout à fait, il faut plusieurs mois et la chienne est "laide" pendant tout ce temps, alors que sur la ligne blanche, en une ou deux semaines, ni vu ni connu. En plus parfois, le poil repousse d'une couleur différente, j'ai une amie qui a eu le cas sur une lévrier, je vous raconte pas la déception: deux carrés gris clairs sur une magnifique chienne noire!!
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 13 févr. 2010, 09:53

Quelques nouvelles de Loca.

Les saignements ont diminué jeudi 11. Aujourd'hui il n'y a quasi plus rien. Si elle avait eu une vaginite sans chaleurs, aurait-elle saigné si longtemps? :?:
Mais hier un mâle s'est montré encore assez intéressé. Je penche donc pour une forme ou une autre (fécondables ou non) de chaleurs. :roll:
Je vais écrire à la SPA où j'ai adopté Loca pour leur faire part de mes doutes sur sa stérilisation. Qui sait? Ils feront peut-être un miracle et retrouveront quelque chose sur son passé médical.
Je vais aussi aviser le vétérinaire qui a suivi cette affaire.
Je continue malgré tout les antibiotiques, car Loca a peut-être une vaginite et des chaleurs en même temps.

Ensuite je vais attendre et voir si des saignements réapparaissent dans le futur. Si c'est le cas, je chercherai à savoir vraiment et précisément si Loca est stérilisée ou non.

Merci encore à tous pour vos interventions. :D
J'ai appris plein de choses même si tout n'est pas encore clair. ;)

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Bayka » 13 févr. 2010, 21:13

c'est déjà une bonne chose que les saignements se soient enfin arrêtés, ouf !

ce serait bien si la SPA pouvait avoir des infos concernant le passé médical de Loca

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Caramba! » 14 févr. 2010, 15:34

Attention, car si elle a vraiment des chaleurs, le moment où les saignements s'arrêtent correspond en général plus ou moins au moment où la chienne devient fécondable. C'est le moment de redoubler d'attention avec les mâles. :wink:
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 20 févr. 2010, 17:50

Les mâles, elle ne les laisse plus s'approcher de trop près. ;) Fini le temps des poses et des mamours. OUF!

Je verrai dans x mois si elle a de nouveau des saignements et ce comportement laissant supposer des chaleurs...

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 12 mars 2010, 20:06

Hier j'ai eu la visite surprise d'un inspecteur de la SPA dans laquelle j'ai adopté Loca. C'est une procédure normale pour eux et que j'approuve: ils débarquent à l'improviste et contrôlent comment l'animal est traité.
Pas de problèmes, je n'ai eu aucun reproche.

MAIS j'ai appris à cette occasion, en parlant de la vaginite accompagnée du comportement bizarre de Loca, qu'elle avait fait 2 passages dans cette SPA. :cry: Je suis donc au minimum sa 2e adoptante et son 3e foyer.
Bref, l'inspecteur pense qu'elle a eu une ligature des trompes car à une époque (son premier passage dans cette SPA) un vétérinaire l'a fait gratuitement à beaucoup de chiennes à adopter. L'inspecteur va vérifier dans ses dossiers et me tenir au courant.
J'espère être enfin fixée. :D

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 10 oct. 2010, 10:01

Remontage de post car depuis hier soir, Loca a de nouveau des écoulements de sang (légers).
Ce sang est bien rouge. Il a l'air "propre" (y compris quand je l'essuie au sol avec un mouchoir/essuie-tout), ne sent pas mauvais. L'état de Loca est normal (énergie, appétit, etc). Sans saignements je ne lui trouverais rien de spécial.
Une vaginite devrait l'affaiblir, non?
Et donner des pertes différentes (moins "propres")?

L'inspecteur de la SPA dont je parle dans mon précédent message suppose qu'elle a eu une ligature des trompes, mais n'a rien pu trouver de sûr. :|

Donc retour à la case départ: je ne sais pas si Loca est stérilisée, si elle a une vaginite, ... :roll:
Je téléphone au vétérinaire lundi.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Félinéa » 10 oct. 2010, 10:17

Et la dernière fois c'etait en mars ... ça fait quand même bigrament penser à des chaleurs l'histoire, tant par l'aspect que par la fréquence !!
Je sais par expérience que les ovaires ne sont vraiment pas faciles à trouver à l'écho, mais à ta place je tenterais quand même d'ici une semaine, si ils sont bien là et si elle est en chaleurs ça devrait être visible à ce stade, si le véto en trouve au moins tu sera fixée ....

Sinon une vaginite ne fatigue pas forcément la chienne non, et sur les deux que j'ai qui y ont été sujettes elles n'ont jamais eu de pertes sanguines à cause de vaginite, uniquement des pertes blanches !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 10 oct. 2010, 17:13

Merci Féli. :D
Juste, la dernière fois c'était fin janvier.
Je l'avais adoptée fin juin. Donc 7 mois se sont écoulés avant l'épisode de janvier. Et maintenant 8 mois.
Les chiennes ont-elles des cycles très réguliers? (j'ai surtout connu des mâles et des femelles stérilisées... j'y connais quasi rien en chaleurs)

Une prise de sang ne peut pas montrer si elle est en chaleurs?
C'est quand même plus simple qu'une écho.

Et les pertes de Loca sont vraiment du sang "tout beau", pas mêlé de pertes blanches... Mystère.

Répondre