toux:votre avis m'intéresse

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: toux:votre avis m'intéresse

Message par Thany » 03 févr. 2011, 07:16

Est-ce qu'on a examiné son système digestif ? Chez certaines personnes, les reflux gastriques provoquent de la toux.
Crollés & Co

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: toux:votre avis m'intéresse

Message par Drena » 03 févr. 2011, 09:53

L'analyse du crachat, non, ça ne sert à rien, le crachat passe par la gueule et est donc contaminé, le résultat de l'analyse ne reflètera donc pas la flore pulmonaire et bronchique.
Ce qui peut être fait par contre, c'est un lavage broncho-alvéolaire, terme technique qui veut dire: injecter du liquide stérile dans par la trachée (donc avec un chien anesthésié!) et le réaspirer pour ensuite l'examiner. Comme examen, il faudrait faire une bactério, une myco et des PCR maladies respiratoires (c'est à dire, recherche bordetella, adenovirus type2, paramyxo, herpès,... il y a par ex un bilan complet de ces PCR au labo IDEXX)
Avec ça, si il y a quelque chose à trouver, c'est sur de ne pas passer à côté.
En plus, il faudrait profiter du fait que le chien est endormi pour bien examiner sa gorge (regarder amygdales,...) dans de très rare cas, on peut avoir un abcès sur une amygdales provoqué par un corps étranger, ce serait bête mais ça arrive!
Quant à un phénomène allergique, je n'y crois pas vraiment. Contrairement à l'homme (et aux chats), les chiens passent presque systématiquement par des symptômes cutanés en cas d'allergies (otite, grattouille,...)
Image

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: toux:votre avis m'intéresse

Message par rock » 12 févr. 2011, 20:15

J'ai oublié de vous remerciez pour vos suggestions ,je vais essayé d'en tirer profit,pour l'instant tout va bien pas de toux à l'horizon ;purvu que cela dure

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: toux:votre avis m'intéresse

Message par zaza » 12 févr. 2011, 21:17

Super,j'espère que ce n'était que passager,câlin au loup *coeur*

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: toux:votre avis m'intéresse

Message par rock » 13 févr. 2011, 20:02

Hélas cette toux revient de plus en plus souvent
Encore une question:cette toux peut elle être d'origine pulmonaire alors que même si Rock tousse le matin en se levant ,elle peut ensuite faire de violents efforts sans tousser et elle ne présente pas non plus d'essouflements anormals :tout ceci en rapport acec le lavage bronchoalvéolaire

Répondre