Elle se gratte tout le temps!!!

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par Moïra » 23 juin 2012, 19:16

moi pas bien compris, je ne vois pas quel risque il y a à faire une prise de sang pour voir à quoi il est allergique... :?: car tout compte fait tu ne sais pas ce qui provoque ces réactions cutanées. est ce les puces? les aoutats? l'herbes?... tout ce que tu sais ce sont ses symptômes et la périodes des symptômes...
MoÏra

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par marc » 24 juin 2012, 18:39

Je n'ai pas précisé effectivement que Sulky et les vétérinaires ce n'est pas au top. Je pense qu'il s'est passé quelque chose avant que je l'adopte.
Donc compte tenu de son caractère, son comportement, quel rapport bénéfice/ risque avec lui pour les soins, et celui envisagé ici?
Actuellement la véto ostéopathe que je connais, absolument géniale, est la seule qui ait vraiment réussie à le manipuler. Elle a vraiment le feeling avec les chiens. On a pris le temps, Sulky s'est posé, est venu la voir, a fait son esbrouffe, son intimidation habituelle, mais sans résultat. Cette véto n'a pas peur des chiens, n'a pas marché dans la provocation, le rapport de force, et elle ne l'a pas provoqué non plus. Au final Sulky se couché, et elle peut le manipuler. Son seul défaut à cette véto; il faut faire 250 kms environ pour la voir.
Dans mon secteur, j'ai essayé tous les vétos; je suis allé en voir certains à de multiples reprises, sans besoin de soins, juste pour dédramatiser, mais je n'en ai trouvé aucun qui ait le même feeling avec les chiens. Soit le véto marche dans la provocation, il essaie de le "mater" par la voix, soit il montre sa peur. A chaque fois résultat garanti: Sulky ne se laisse pas approcher. Il faut dire que Sulky sent tout de suite la peur de l'autre, c'est une éponge ce chien. Dans cette situation le vétérinaire ne peut faire aucune erreur; Sulky ne laisse rien passer, et s'il n'a pas confiance.
Je crois que j'ai vraiment tout essayé mais le feeling chiens et les vétérinaires ce n'est pas dans les concours ou dans les cours que cela s'apprend. J'ai quand même 2 vétos biens dans mon secteur, mais feeling chien très moyen pour les 2.
Pour faire un vaccin, une injection quelconque, on s'en sort, je prends les choses en main, je positionne tout le monde: c'est rapide comme acte. Pour une prise de sang, c'est plus long, précis, il ne faut pas que le chien bouge. Je ne vois pas comment faire avec les vétérinaires de mon secteur, sauf anesthésie générale. Si on passe en force, muselière, contention, je ne pourrais plus y aller après avec Sulky; ce sera ingérable. On peut l'avoir une fois mais pas deux.
Du coup on retourne au rapport bénéfice/ risque: déjà je voudrais garder les 2 vétos à proximité, pas extraordinaires mais correctes, et ensuite je préfère garder l'anesthésie générale pour un problème plus grave.
Pour moi la prise de sang ce ne serait pas le bon rapport bénéfice/ risque, d'autant qu'avec la nourriture ménagère 90 % du problème est réglé. Pour un autre de mes chiens je ne ferai pas pareil sans doute.

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par Moïra » 24 juin 2012, 21:30

voilà, je comprend mieux, mon chiens aussi rentre d'abord en rapport de force face aux véto, il grogne comme un peté dés qu'il les voient, et si le véto montre un stress quelconque, le mieux monte encore plus, mais j'arrive à gèrer, je le met sur la table lui tient la tete quand il est sur la table, il fait moins le malin, il grogne mais c'est tout si le véto essaye de le manipuler par terre, pas moyen il se défile car n'accepte pas de lui tourner le dos, et su la table pas moyen de se défiler, il sait qu'on "travaille" comme au club et le véto arrive en 2 temps 3 mouvement à lui faire une prise de sang... et même si ça dure plus longtemps, sur la table il ne bouge pas...et quand la manip est finie, je le descend je lui dis BRAVO comme au club, après il va près du véto pour une papouille rapide car il sait qu'il ne le touchera plus...

Mais tu as bientôt un rendez vous chez ton ostéo? car si c'est le cas tu peux en profiter pour qu'elle lui face une prise de sang, même si c'est dans 2-3 mois, il a bien attentu il peut attendre encore un peu, comme ça tu ne stress pas trop ton chien... c'est vrai qu'une anesthésie générale c'est pas bon pour une simple prise de sang, à la limite si c'est urgent le tranquilliser un peu pourrait aider non? C'est ce qu'on a du faire pour mon chat car lui c'est pire qu'il chien pour les prise de sang! on a du le tranquillisé car arrivait à se retourner pour mordre la véto...
MoÏra

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par marc » 25 juin 2012, 09:18

En parler avec l'ostéo? Pourquoi pas. Ceci dit elle est plus chevaux que chiens. Surprenant car elle a un vrai feeling chien.
Je peux essayer en tout cas, mais avec Sulky la confiance c'est fragile, je ne veux pas la "griller". Elle est vraiment bien: approche ostéo/ point d'acupuncture, énergies etc....
Sinon mon Sulky est apparemment un peu plus compliqué que ton loulou: il prévient, "pas touche", et ensuite il charge si on n'en tient pas compte, il ne cherche pas à fuir. Il est attaché bien sûr. A de nombreuses reprises je suis reparti du véto sans examen aucun, mais en prenant le temps de l'apaiser quand même. C'est une de ses caractéristiques; peur=charge, pas fuite. Au début il avait peur des camions, donc charge. Inquiétant pour lui. La seule fois où il a eu une réaction de fuite c'est en passant près d'un cirque qui avait des lions. L'odeur de l'urine des fauves a provoqué un réflexe de fuite, pas d'affrontement. J'étais content; la fuite c'est un réflexe de survie aussi.
Le shooter avec des cachets avant?
Je me suis renseigné sur cela; avis mitigés sur le résultat. Soit ça marche, chien docile, soit on obtient le contraire, chien sans codes.
En fait une fois shooté le comportement du chien est imprévisible apparemment. Quelques vétos étaient d'accord avec cela.
Actuellement c'est compliqué mais pour moi Sulky est prévisible, j'ai les codes, j'anticipe son comportement, donc je n'ai pas donné suite.
C'est un gros problème en tout cas avec un chien "hyper émotif"; garder son attention. Chez le véto il est quasiment au top de l'émotion, donc il est présent, mais un petit "truc" peut le faire passer à l'étape suivante, celle où il n'est plus réceptif. D'où le "travail" pour le désensibiliser, faire baisser le seuil, mais il reste sur ses gardes, et il faut un véto "irréprochable", sans " peur et sans rapport de force", sinon cela finit en eau de boudin.
Juste pour l'anecdote; avec une des 2 vétos de proximité on a fait plusieurs séances sans forcer, dédramatisation... La 4éme séance elle est venue directe sur Sulky pour lui dire bonjour. Réaction instantanée du loulou; aboiement, charge. Elle a fait un bond d'un mètre, elle a reculé. En une seconde Sulky a gagné. Il était attaché bien sûr. Après la véto m'a expliqué qu'elle s'est faite mordre à plusieurs reprises dans son boulot, donc prudence. Je crois qu'elle n'a pas surmonté cela, pas réglé le problème, et qu'elle a peur; Sulky l'a senti, et en bonne éponge n'a pas eu confiance. Pas facile.

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par ilan » 25 juin 2012, 23:09

Bargara a écrit :Ilan, si j'ai bien compris, ton véto a fait une recherche d'allergies alimentaires, et non de contact (plantes, acariens, etc)?
la détection d'allergie au pollen... ca se fait comment?
Si c'est cela, ça se fait par une analyse de sang, donc rien de traumatisant pour ton chien ;)
Je te conseille de faire cette analyse et la désensibilisation etc, comme Moïra et moi.
Et oui, hélas, je crois que beaucoup de chiens souffrent d'allergies. :|
merci Bargara pour cette reponse.
oui mon veto a fait un prelevement de peau qui lui a dit "allergie alimentaire" et ensuite une prise de sang ou il a recherché uniquement l'allergie alimentaire.
je vais retourner le voir, ca me tranquilise de savoir qu'une simple prise de sang est necessaire

meme si mon chien n'aime pas etre touché par mon vétérinaire (il a meme essayé de le mordre ou du moins de faire semblant ) la derniere fois , il n'a pas le comportement de Sulky.
ca doit vraiment pas etre facile d'avoir un chien aussi anxieux avec les vetos, ca rend effectivement tres difficile tout soin/examen.

pour ma part la derniere fois mon véto a mis une museliere a mon chien: je le comprend, je ne voudrai pas que mon chien morde quelqu'un, et encore moins mon véto
je ne sais pas si ca vient de la race, mais mon chien est tres peureux des qu'il suspecte qu'on veut lui faire quelque chose (et qu'il pense que ca va lui faire mal ou qu'il ne connait pas), meme avec moi
ainsi la premiere fois que j'ai voulu lui prendre sa temperature, ca a été la galere.
du coup, quand il a été guéri, je lui ai repris la temperature plusieurs fois apres, juste pour l'habituer: maintenant il se laisse faire.

idem pour le mesurer avec un metre: il en avait peur.
idem pour lui laver les dents avec la brosse a dent: la, j'ai meme cru qu'il allait me mordre. maintenant il n'a pas vraiement peur mais il comprend pas trop le truc (il essaie de me macher la brosse a dent, alors pour lui brosser les dents, je n'y arrive pas... ) et il finit par s'enerver


c'est marrant, on avait un doberman avant, lui, on aurait (presque !) pu le couper en morceaux, du moment que c'est son maitre qui le manipulait...notre tervueren, j'ai l'impression ne nous accorde pas la meme confiance! (pourtant il n'a pas eu d'experiences malheureuses)
ca me chagrine un peu, on le lui a jamais fait de mal mais il est méfiant quand on veut lui faire des soins (lui mettre de la bétadine, enlever une tique, prendre sa température, le brosser, lui mettre du produit dans les oreilles...)

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par Noushka » 25 juin 2012, 23:39

Et oui, faut bien quelques désavantages à avoir des chiens qui réfléchissent au lieu d'obéir aveuglément *cestcela*

La mienne a une autre technique quand elle refuse une manipulation, elle n'est jamais agressive, par contre, très mouvante :lol: Elle se décale, se tourne, se secoue, regarde ailleurs :mrgreen:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par marc » 26 juin 2012, 07:58

meme si mon chien n'aime pas etre touché par mon vétérinaire (il a meme essayé de le mordre ou du moins de faire semblant ) la dernière fois , il n'a pas le comportement de Sulky.
ca doit vraiment pas etre facile d'avoir un chien aussi anxieux avec les vetos, ca rend effectivement tres difficile tout soin/examen.
pour ma part la derniere fois mon véto a mis une museliere a mon chien: je le comprend, je ne voudrai pas que mon chien morde quelqu'un, et encore moins mon véto
En ce qui concerne Sulky pas facile pour les soins effectivement. Ce qui a compliqué l'équation c'est son passage d'un an à la SPA. Je l'ai adopté à 18 mois avec son vécu. Il a été abandonné à 6 mois. Je pense qu'à la SPA ils font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont, mais peu de temps à consacrer à un chien, il y en a tellement, donc passage en force quand il le faut.
Pour la muselière, les soins, c'est ce qui s'est passé je pense. Reste qu'avec un chien hyper émotif, jeune, cela laisse des traces. Impossible de lui faire accepter une muselière malgré mes très nombreuses tentatives: il connaissait l'objet "muselière" et réagissait aussitôt. Le premier essai s'est fait avec un "éducateur"; quelques mois après son arrivée chez moi, beaucoup d'échecs éducatifs, donc j'ai cherché des conseils. J'ai trouvé un éducateur et compris par la suite qu'il travaillait par la soumission du chien, pas le consentement. Essais divers de sa part, mauvais résultats, Sulky a commencé le rapport de force. Au final il sort une muselière de sa poche, et là réaction instantanée de Sulky; déchainé contre l'objet la personne. J'ai tout arrêté et compris. Chez moi j'ai essayé; il en a cassé 2 , et il est tellement agité pour l'arracher quand elle tient qu'il peut se blesser.
J'ai bien sûr essayé chez le véto (en urgence une fois) mais là il est carrément agité; table, chaise, armoire, personnes, tout peut finir par terre. Avec sa puissance musculaire il est impossible de le contenir immobile même à plusieurs. Pour le soigner, urgence oblige, il a fallu l'anesthésier. En plus le lieu est "grillé"; la fois suivante il s'agite à l'entrée.
Ceci dit comme toi; travail de patience chez moi pour l'habituer; j'arrive à lui prendre sa température, à lui soigner les pattes, à l'examiner sous toutes les coutures.. mais c'est moi, exclusivement moi. ça m'embête, trop exclusif, mais rien à faire (exception faite de la véto ostéo, que je préserve donc un maximum pour le capital confiance que Sulky lui accorde).
Donc pour lui le rapport bénéfice/ risque pour les soins est particulier, pas le même que pour mes autres chiens.
Ceci dit je note pour la prise de sang: à voir selon la façon dont la prochaine visite chez l'ostéo se passera.

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par Moïra » 26 juin 2012, 22:22

Mon dieu!! je comprends mieux le rapport bénéfice/risque...
J'ai de la chance moi, je l'ai eu tout petit, donc a entièrement confiance en moi... Une fois sur la table, couky se laisse manipulé tant que je suis avec lui, que je le touche. Il y a 15 jours on a été faire échographie cardiaque et radio pulmonaire, là j'ai du mètre la muselière car hyper stressé. puis pour la radio, je n'ai pas pu l'accompagner=> il s'est fait pipi dessus car il n'avait aucun moyen de défense avec la muselière...
Une fois revenu près de moi, la véto lui a enlevé la muselière, et plus aucun soucis, il savait que c'était fini. Mon véto traitant n'en revient pas de la confiance que couky a en moi, à chaque fois qu'on y va il me le dit (et depuis 3 mois on y va assez souvent 2à 3 fois par mois)
je me trompe peut être mais je pense qu'il faut absolument travailler sur sa peur, car un jour il faudra peut être l'examiner d'urgence sans possibilité d'anestésie (on ne sait jamais) As tu déjà essayé d'aller dans un club canin?
un autre éducateur ( même si echec il faut pas baisser les bras) Lui apprendre à garder la muselière, tous les jours un 5 sec avec grande félicitation, puis 15sec, ... toujours FELICITER. (avec une muselière très solide au début.
MoÏra

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Elle se gratte tout le temps!!!

Message par marc » 27 juin 2012, 07:18

Moira merci pour tes encouragements mais on est en train d'être hors sujet là; on passe au comportement, à l'éducation, on est loin de ta question initiale. J'ouvrirai peut être le sujet dans quelques jours mais dans une autre rubrique, ce sera mieux.
Sur le fond tu as raison; ce serait plus confortable pour tous; lui, le véto, moi. Reste que mes innombrables tentatives, éducateurs, comportementalistes, écoles.. ont été autant d'échecs sur ces points là (vétérinaire, muselière). Beaucoup de succès sur d'autres sujets. Sulky a fait d'énormes progrès. Restent des fixations particulières.
Est ce le moment de monter un peu la barre encore avec lui? A voir.
Plusieurs problèmes; la méthode par rapport à des "fixations", et aussi un vétérinaire "complice", c'est à dire qui connaisse suffisamment les chiens pour soit désamorcer la situation soit ne pas l'aggraver. Difficile dans mon secteur géographique, et l'ostéo est trop loin pour envisager ce travail avec elle.

Répondre