Vaginite chronique

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Félinéa » 10 oct. 2010, 19:23

ha oui j'avais regardé la date du dernier post au lieu du premier oups
La fréquence des chaleurs est très variable d'une chienne à l'autre, ça peut aller de 4.5 mois à plus d'un an, et tous les cycles ne sont pas forcément de même durée !! Mais il me semble que la moyenne est quand même plus autour de 6/8 mois, d'où ma remarque ...
Non seulement ça fait encore penser à des chaleurs, mais en prime une vaginite chronique elle aurait très probablement eu des pertes à moins d'intervalle que ça !

Vu qu'on fait les suivi de chaleurs en vue de saillie avec des test de progestérone, si elle y est bien tu devrais voir une augmentation oui, mais il faut pour ça faire plusieurs tests et voir l'évolution, et certaines chiennes peuvent rester à un taux très bas au début et monter (et ovuler) assez tardivement.
Drena en avait parlé la dernière fois, avec une éventuelle stimulation hormonale (est-ce vraiment nécessaire en cas de chaleurs supposées ? c'est pour éviter de devoir faire plusieurs tests comme pour un suivi je suppose ?)

Question aux vétos du fofo, une écho c'est certes moins simple (sans compter que ça dépend aussi de la qualité de l'échographe), mais si les analyses de sang révèlent un taux de progestérone montant, est-ce que ce ne sera pas nécessaire pour voir si elle a bien encore des ovaires entiers ou si c'est une erreur lors de l'opération et qu'ils sont incomplets ? Est-ce que ça change quelque chose pour la chienne ?
Je suppose qu'une écho ne permet pas de vérifier au moins s'il y a bien eu ligature ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 11 oct. 2010, 09:42

Merci Féli. :D

J'ai rdv chez le vétérinaire cet après-midi.
J'ai appelé la SPA où j'ai adopté Loca. Leur président (qui est vétérinaire), m'a dit qu'il était difficile de savoir si un ancien propriétaire a dit n'importe quoi, s'il reste un bout d'ovaire, etc. Donc, pour lui, ce qu'il faut faire c'est: opération et ablation des ovaires (à leurs frais, vu que Loca était soit-disant stérilisée).
J'ai horreur de cette idée (sorte de phobie médicale, j'vous passe les détails), mais s'il faut en passer par là pour être sûr une fois pour toutes que Loca est stérilisée, je le fais.

Je te cite pour que ta question ne parte pas aux oubliettes:
Question aux vétos du fofo, une écho c'est certes moins simple (sans compter que ça dépend aussi de la qualité de l'échographe), mais si les analyses de sang révèlent un taux de progestérone montant, est-ce que ce ne sera pas nécessaire pour voir si elle a bien encore des ovaires entiers ou si c'est une erreur lors de l'opération et qu'ils sont incomplets ? Est-ce que ça change quelque chose pour la chienne ?
Je suppose qu'une écho ne permet pas de vérifier au moins s'il y a bien eu ligature ?

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 12 oct. 2010, 19:07

Loca a eu une échographie aujourd'hui.
Mon véto (et moi aussi) préférait faire une écho que prendre le risque d'opérer pour rien, et aussi pour vérifier l'état de la matrice et tout et tout de Loca.
Résultats: Loca n'a rien de pathologique! :D Elle est tout simplement en chaleurs, avec ses deux ovaires entiers... Elle n'est pas du tout stérilisée. :|

J'envisage de la faire stériliser. J'ouvrirai probablement un nouveau post à ce sujet, pour avoir vos conseils et expériences à ce sujet. ;)

A noter que Loca a été très courageuse et brave. Vu son passé, elle reste craintive et assez paniquée par les manipulations (sauf par moi).
Elle n'a eu ni narcose express ni tranquillisant. :P On l'a quand même muselée par sécurité. Je tenais et câlinais sa tête et une de ses pattes avant. Une assistante super s'occupait, aussi avec câlins, de l'arrière. Et la véto a rasé et échographié.
Tout le monde était calme et doux, encourageant Loca, qui a paniqué par moments mais sans excès! Je dis bravo et merci à cette assistante et à cette véto. :D
Et je suis fière de ma Loca! *coeur*

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Vaginite chronique

Message par rock » 12 oct. 2010, 20:47

maintenant tu est sure et tu ne craint plus l'infection:il faut juste faire attention aux mâles du quartier!!

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Caramba! » 13 oct. 2010, 16:37

J'arrive trop tard sur ce sujet, m'enfin si c'est juste pour savoir si ce sont des chaleurs ou non, un frottis suffisait me semble-t-il...
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 16 oct. 2010, 17:46

Caramba, comme j'ai adopté Loca à 4 ans, on ne sait rien de son passé médical.
Mon véto voyait aussi dans l'échographie l'occasion de vérifier l'état de tout son système avant une éventuelle opération. ;)
Et puis le frottis de janvier n'avait révélé qu'une vaginite, pas de chaleurs, alors que le comportement de Loca me mettait sérieusement dans le doute. :P Je ne sais pas s'il y a eu erreur dans l'analyse du frottis, je ne le saurai jamais.

Rock, je veille au grain. :lol:

Maintenant, j'envisage la stérilisation. Probablement cet hiver.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Félinéa » 16 oct. 2010, 23:57

Au moins maintenant tu est fixée et tu sais à quoi t'en tenir, c'est quand meme mieux ça qu'une vaginite chronique aux symptomes bizarres :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 01 déc. 2010, 17:45

Voilà, Loca a été stérilisée lundi. Ouf, c'est fait et ça s'est bien passé! :D
Ils n'ont enlevé que les ovaires, la matrice étant belle.

Le véto a profité de l'anesthésie pour enlever un kyste sur la nuque. On l'avait déjà incisé et vidé, mais il avait repoussé. Il paraît qu'il était "grand dedans", donc points de suture sur la nuque aussi.
Quand on ajoute que Loca a eu une crise d'allergie (elle est atopique), qu'on a donc dû lui raser une partie de l'épaule et de la cuisse gauche et qu'elle s'est "épilée" d'autres petites zones... J'ai une chienne toute pelée et recousue. ;)

Mais, après avoir beaucoup pleuré et geint lundi soir, elle a très vitre repris le dessus. :sauteur: Elle est calme mais en forme, mange bien, demande des câlins, se laisse soigner avec facilité, boude quand je lui mets la collerette pour la nuit :lol:

En journée, elle est en version t-shirt et bandana
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 01 déc. 2010, 20:45

J'ai déjà une question importante:
Elle boude toujours quand je lui mets la collerette pour la nuit/les absences, mais...
Ce soir, pendant que je me faisais à manger puis mangeais, elle était dans la chambre à l'autre bout de l'appartement. Quand je l'ai appelée pour faire la séance désinfection, j'ai constaté que le bas du t-shirt était trempé de salive.
Elle n'a pas touché aux points de suture, mais a dû probablement se lécher beaucoup.
Est-ce que vous pensez que je devrais lui mettre la collerette tout le temps?

Ca m'ennuie parce qu'elle déteste ça, mais surtout parce que ça passe sur sa cicatrice à la nuque. Mais si c'est important, je le fais. Conseillez-moi svp!

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Re: Vaginite chronique

Message par Elise » 02 déc. 2010, 11:03

Essaie peut-être déjà de l'avoir plus à l'oeil quand tu es là. Ne la laisse pas seule dans la chambre pendant que tu prépares ton repas et mange, mais demande-lui de se mettre sur un coussin / tapis dans la même pière que toi, par exemple. Comme ça, tu entendras si elle se lèche, et tu pourras l'arrêter et la distraire...

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Vaginite chronique

Message par Thany » 02 déc. 2010, 12:12

Bon rétablissement à Loca :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Vaginite chronique

Message par Milkakaouette » 02 déc. 2010, 18:20

toujours laisser la collerette tant que tu ne la surveille pas de près. Même si ça fend le coeur, ça t'évitera de repartir pour 10 jours si elle touche à ses points... (j'ai testé :? )
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Vaginite chronique

Message par Bargara » 04 déc. 2010, 14:13

Merci pour vos réponses. :D

Je la surveille de près, la fait coucher dans la pièce où je suis, ferme des portes, mets la collerette plus souvent, etc.

Loca en a marre des petites sorties prescrites par le véto. Malgré des jeux d'intérieur, elle accumule une énergie qu'elle ne peut pas dépenser et son impatience devient pénible (surtout pour elle). Vivement jeudi, l'enlèvement des points de suture!

Répondre