Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par Noushka » 05 avr. 2011, 23:06

Sashka vient d'avoir des mouvements désordonnés, ne tenait plus sur ses pattes, elle avait la tête penchée vers la droite, et refusait de tourner vers la gauche, très fébrile.

Je pense qu'elle vient d'avoir une attaque ?? Je l'ai fait sortir, elle a fait ses besoins, maintenant elle s'est couchée normalement, et semble alerte.

J'envisage sinon un empoisonnement, mais je ne vois pas quoi, au pire elle aurait pu avoir accès à du sang et corne séché (un truc d'engrais naturel) ?

Évidemment, mon véto n'officie pas à cette heure, je suis obligée de me rabattre sur une clinique de Caen en laquelle je n'ai que très peu confiance (expérience passée désastreuse). Si vous avez des conseils, c'est le moment !
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
craintdegun
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 12 mars 2011, 04:26

Re: Attaque ?

Message par craintdegun » 05 avr. 2011, 23:44

elle peut faire une crise d epilepsie.....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Attaque ?

Message par Noushka » 06 avr. 2011, 01:59

J'ai réussi à trouver une autre clinique (et plus proche en plus) qui faisait aussi les urgences H 24.

La véto pense à un soucis de l'oreille interne, une infection pouvant toucher le nerf, plutôt qu'à une attaque cérébrale. Apparemment c'est quelque chose qui arriverait assez facilement aux "vieux" chiens (elle va prendre 10 ans cette semaine).
Les symptômes : désorientation, tête penchée, et regard qui fait des va et viens.

Mais comme il n'y a pas de certitude à 100 %, notamment avec le risque qu'elle ait pu avaler quelque chose qu'il ne fallait pas, j'ai du la laisser là-bas en observation jusqu'à demain (l'impression de l'abandonner :( ). Si jamais c'est l'oreille, ça peut rentrer dans l'ordre sans trop de soucis.

Je sens que je vais avoir du mal à dormir...
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Attaque ?

Message par Raïa » 06 avr. 2011, 07:19

Alors?, des nouvelles? Comment ça va ce matin?
Fanny

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Attaque ?

Message par COCO » 06 avr. 2011, 07:20

Les symptômes : désorientation, tête penchée, et regard qui fait des va et viens.
qu'appelles-tu le "regard qui fait des vas et viens" ???? un nystagmus ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Attaque ?

Message par Noushka » 06 avr. 2011, 10:17

J'ai appelé, ça va mieux ce matin, je devrais pouvoir aller la récupérer à 16 h. Mais on n'a encore aucune certitude sur ce qui est arrivé.
craintdegun a écrit :elle peut faire une crise d epilepsie.....
J'avais oublié de répondre cette nuit, mais non, ce n'en était pas, ce n'était pas comme des convulsions, mais des pertes d'équilibre. Une fois couchée et bien stable, elle était redevenue normale.
un nystagmus ?
Oui, en quelque sorte. Les yeux qui cherchent à accommoder constamment, la pupille qui "tressaute". C'était léger, mais visible. Associé avec la perte d'équilibre, c'est ce qui a conforté la véto plutôt vers la thèse d'un trouble de l'oreille interne.

Comme j'ai peu dormi, j'ai pas mal cogité, et du coup, je me suis souvenue également qu'elle avait eu des réactions "bizarres" 2-3 fois cette année : elle dort sur le palier, et en arrivant sur la dernière marche en haut, tout d'un coup elle avait "bloqué" comme si elle arrivait devant un obstacle invisible, et il avait fallu insister pour qu'elle le franchisse, en faisant un saut bizarre.

J'avais cru à l'époque qu'elle bloquait juste parce qu'elle ne voulait pas monter, mais avec le recul, ça ressemble beaucoup à des prémices de ce qu'elle a eu cette nuit.

Cela dit, on a découvert entre temps qu'elle avait vomi dans un coin de la maison, des aiguilles de pin et divers trucs... (elle a passé les deux derniers jours dehors sous les sapins du jardin, comme souvent dès que les beaux jours reviennent) du coup la thèse de l'empoisonnement reste en course.


Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des cas comme ça sur leurs "vieux" chiens ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par COCO » 06 avr. 2011, 10:33

alors 2 choses :

:arrow: pertes d'équilibre, difficulté de tourner dans un sens, nystagmus, ça fait penser à un petit AVC !

:arrow: quelle ait vomit, plus les autres troubles dont tu parlais
elle dort sur le palier, et en arrivant sur la dernière marche en haut, tout d'un coup elle avait "bloqué" comme si elle arrivait devant un obstacle invisible, et il avait fallu insister pour qu'elle le franchisse, en faisant un saut bizarre.
Tenessee, ça lui arrive souvent (sans le nystagmus) quand elle a avalé un truc anormal, et qui a du mal à passer (genre quart de vet bed, balle de tennis, jouets en tous genres, etc......................) on voit qu'elle souffre, elle s'étire, baille, et bien souvent, vomit la nuit, et a ensuite des phases de semi-cécité :?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par Milkakaouette » 06 avr. 2011, 11:22

Ce que tu décrit ressemble comme le dit Coco à un petit AVC.

Bon courage en tout cas et caresse à la louloute quand elle rentrera!
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par Noushka » 06 avr. 2011, 12:33

Merci pour vos réponses ;)

Oui l'AVC, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé aussi effectivement, pour ça que je parlais d'attaque.
Mais sans complètement l'écarter, la véto pensait plus au truc à l'oreille interne, elle lui a fait faire plusieurs tests moteurs.

Cela dit, dans l'absolu, ça pourrait être un accident vasculaire au niveau de l'oreille, donc un peu des deux... Elle n'a pas réussi à bien vérifier l'état interne des pavillons, elle bougeait trop la tête (même en la tenant) (volontairement je précise, ce n'était pas des convulsions, juste la miss qui voulait pas qu'on touche à l'intérieur de ses oreilles).

Il va falloir que j'attende cet après-midi pour en rediscuter avec elle.

Je me demande si tout ça n'est pas un concours de circonstances, entre un truc qu'elle aurait mal digéré, et qui associé à un soucis à l'oreille aurait abouti à une grosse réaction comme ça. :?

Quand tu parles de semi-cécité Coco, tu veux dire qu'elle regarde dans le vide, regarde "à travers" toi, ou bien elle semble regarder quelque chose qui n'est pas là ?
Parce qu'il y avait un peu de ça hier soir, à un moment, elle pointait et fixait un point droit devant elle, alors qu'il n'y avait rien.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ? Empoisonnement

Message par Noushka » 06 avr. 2011, 13:19

Alors dernières nouvelles, la thèse de l'empoisonnement semble finalement être la bonne, car elle a totalement récupéré, plus aucun signe neurologique apparemment :D Ce qui serait trop rapide pour des séquelles d'attaque.

Du coup, ça ressemble à ce que te fait ta Tenessee, Coco !
Par contre, vu que la mienne n'est pas du genre à avaler des balles ou des tissus, je penche pour une vieille charogne ou un truc bien ragoûtant du genre... :?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par Félinéa » 06 avr. 2011, 13:25

Tant mieux si elle a bien récupéré, ouf !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par rock » 06 avr. 2011, 19:04

Le principal est qu'elle aille bien

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par COCO » 06 avr. 2011, 20:47

quand je parle de semi-cécité, c'est que Tenessee ne voit quasi rien pendant ces phases........................
Elle marche près du sol, longe les murs et refuse de descendre les escaliers ou même la mini marche qui est à l'entrée de notre chambre !
avec dans un premier temps, des balancements de la tête vers les flancs (comme les chevaux souffrant de coliques) :?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ?

Message par Noushka » 06 avr. 2011, 21:30

Ah oui, il y a vraiment des similarités... c'est impressionnant ces symptômes tout de même.

J'ai récupéré la louve, avec quelques déboires (vous y croyiez vous, une voiture qui tombe en panne pile en arrivant sur le parking de la clinique ? Ça a été un peu compliqué pour rentrer du coup, il a fallu être patient).

Elle était plutôt alerte en la retrouvant, cela dit une fois rentrés et l'excitation des retrouvailles passée, je la trouve tout de même moins en forme que d'ordinaire. Rien d'étonnant cela dit vu la journée qu'elle vient d'avoir, elle a vomi plusieurs fois là-bas.
Je lui ai fait faire sa petite ballade du soir (raccourcie de moitié et au pas de sénateur) pour la dégourdir et l'observer "en action". Résultat, pas de perte d'équilibre en soit ou de mouvement bizarre, mais pour la première fois en 10 ans, elle semblait fatiguée, moins vive, elle trébuchait parfois, et trainait la patte au retour. J'ai eu l'impression d'avoir un chien pépère normal au lieu d'un belge xD Et elle s'est écroulée direct en arrivant à sa place favorite.

Et il va falloir que je lui refasse prendre du poids, car elle est à nouveau redescendue, elle ne fait que 25 kgs et des poussières. Avec son gabarit, il lui faudrait bien 2-3 kilos de plus.
Bref je sens que je vais la surveiller comme le lait sur le feu encore quelques temps ^^'
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Attaque ? Trouble de l'oreille interne ? Empoisonnement

Message par Lico » 07 avr. 2011, 21:10

Noushka a écrit :Alors dernières nouvelles, la thèse de l'empoisonnement semble finalement être la bonne, car elle a totalement récupéré, plus aucun signe neurologique apparemment :D Ce qui serait trop rapide pour des séquelles d'attaque.
Attention, ça peut être un AIT (ACCIDENT ISCHEMIQUE TRANSITOIRE) c'est comme un AVC, mais le caillot qui bloquait la circulation du sang se resorbe de lui même, avec ou sans conséquences, mais il peut y avoir des "rechutes", je veux pas t'affoler, mais surveille :wink:
Bisouille chez toi !!! :D
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Répondre