Leucémie?

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Leucémie?

Message par Raïa » 15 avr. 2011, 09:57

Bonjour,

Je rencontre de serieux problèmes avec Tïa, ma malinoise de 9 ans. Lundi soir, Tïa n'a pas voulu de sa gamelle. Elle qui d'habitude se jette dessus comme la faim sur le monde, j'ai trouvé cela un peu étrange. Comme il avait fait très chaud et que les bébés de Nouille sont à la maison, je me suis dit que c'était un peu de jalousie (car elle ADORE faire du boudin!!) ou alors à cause de la chaleur. Je la trouvait calme mais pas catastrophique.
Mardi matin, rebelotte, je prend donc sa t°c, et là *affraid* *affraid* 40°c de fièvre...........
Je file en moins de 10 mn chez le véto qui lui fait un frottis car nous avions pensé toute les deux d'abord, à la piroplasmose car c'est vraiment la période... PAs de trace de piro ds l'analyse, mais une anémie foudroyante... Elle a même été étonnée que Tïa soit encore parmis nous car avec des analyses comme les siennes, d'autres chiens nous auraient déja quittés :cry:
Elle est donc resté hospitalisée jusqu'a hier soir, car elle était obligé d'être sous perf. La véto a soigné la piro dans le doute mais après des analyses plus poussées, elle sait que ce n'est pas cela. Tïa reste très anémiée, a du mal a se bouger, les babines et la langue toute blanche et est très très très fatiguée.Elle attend qu'elle se retape un peu pour faire un prélevement de moelle, afin de savoir si elle ne souffre pas d'une leucémie...

Plusieurs questions me viennent en tête... est ce que la leucémie se soigne ou pas? On m'a tjs dit que la chimio pour les chiens ne marchait pas, qu'en pensez vous??

De plus elle ne s'alimente plus du tout, je lui prépere tout un tas de chose, elle lèche, grignote, mange une bouchée et se recouche... Quels aliments plaisent à vos BB, car les miennes n'étaient habituées qu'aux croquettes et je ne sais pas trop s'il y a des choses dont ils raffolent plus que d'autres ? Que faites vous quand ils ne veulent pas manger? Quelle attitude dois je adopter face à ce refus... Je suis dans le flou, j'ai plus l'impression de la maintenir en vie que de la soigner... Je suis désemparée, je ne dors plus depuis une semaine car je ne sais comment faire...

Merci
Fanny

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Leucémie?

Message par zaza » 15 avr. 2011, 10:11

Mince,je suis désolée pour ta louloute,as tu essayé la viande crue??

J'espère que ce n'est pas ça !!!

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Leucémie?

Message par Laika 54 » 15 avr. 2011, 10:43

Moi aussi je suis désolée pour elle ,des caresses à ta louloute,courage à toi
le bouillon de boeuf sur les croquettes marche bien chez mes chiens

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Leucémie?

Message par bridjetalaska » 15 avr. 2011, 11:06

C'est parfois difficile de trouver quelque chose d'appétant pour un chien qui ne veut pas manger (surtout qui est malade!)

Quand je suis dans ce cas, je donne de la paté (PAL est plutôt bien pris par mes chiennes) + des croquettes avec et je mélange avec du "nutrigel-plus" que je prend chez le véto !
Cela semble mieux marcher que la viande fraiche pour mes chiennes ...

J'espère surtout que ton véto va trouver ce qu'elle a : courage !

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Leucémie?

Message par ryane » 15 avr. 2011, 12:02

A-t-on pensé au poison pour les souris?Les symptomes m'y font penser,mais je ne suis pas véto!
Bon courage en tout cas pour toi et ta louloute.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Leucémie?

Message par Noushka » 15 avr. 2011, 13:15

Ça pourrait être un poison, mais en général, ce sont des anticoagulants, qui attaquent les plaquettes et pas les hématies.

Elle est sous perf toute simple, ou bien une vraie transfusion sanguine ?

Ça ressemble à ce qu'a eu mon chat il y a quelques années, grosse anémie soudaine, le véto de l'époque avait parlé de leucémie, mais n'a pas traité, et l'a juste laissé sous perf de glucose (ce qui ne sert A RIEN !). Mon chat évidemment, n'a pas survécu du coup... A l'époque je faisais confiance au véto, je n'avais pas insisté. Je me suis jurée de ne plus jamais laisser faire.

Sans globules rouges, l'oxygène n'arrive pas aux cellules, l'organisme s'asphyxie et se détériore donc inexorablement. Il faut donc une transfusion sanguine, et sans délai !

Certes, normalement on attend de connaitre la cause pour transfuser (genre s'il y a hémorragie interne, c'est comme remplir un panier percé), associé au manque de sang dispos pour l'usage véto, c'est pour cela que les vétos ne transfusent que très rarement. Mais là, le temps joue contre vous.

Même si ça ne soigne pas ta chienne, ça lui donnera du temps, et permettra de trouver la cause, voire la traiter.

(et au contraire, pour les chimios, les chiens les supportent bien mieux que les humains d'après ce qu'on m'avait appris)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Leucémie?

Message par Murdock » 15 avr. 2011, 13:29

A-t'elle de la diarhée ???? voir du côté de la lepto ....

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Leucémie?

Message par ryane » 15 avr. 2011, 14:59

Noushka a écrit :et au contraire, pour les chimios, les chiens les supportent bien mieux que les humains d'après ce qu'on m'avait appris)

Effectivement,je connais un chien qui a eu une chimio et qui supportait très bien.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Re: Leucémie?

Message par Raïa » 15 avr. 2011, 15:48

Merci de vos réponses,

En ce qui concerne ses selles, elles sont nickel, pas de souci. J'avais (cru) voir des urines foncées, ce qui m'avait fait penser à la piro mais d'après la véto, rien à signaler de ce coté là non plus. Je ne sais pas quel type de perfusion elle a eu droit, et je n'arrive pas à la joindre, elle est absente aujourd'hui...
J'ai réussi à lui donner du steack haché cru, des knackis et du fromage. En petite quatité certes, mais c'est toujours cela de pris. Je "surveille" son anémie à la couleur de ses gencives, de sa langue et autour de ses yeux. J'ai l'impression qu'elle va un peu mieux. Je limite la sortie au stricte minimum pour éviter que les muscles demandent trop d'oxygène et donc fasse trop travailler les globules rouges.

Je fouine du coté de la transfusion dès que j'arrive à joindre la véto GGrrrr!!!
Fanny

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Leucémie?

Message par Drena » 15 avr. 2011, 16:15

Une transfusion, même en l'absence de diagnostic permet d'améliorer la situation (ce n'est évidemment que symptomatique comme dit par Noushka). Mais ça laisse un peu de temps pour faire les tests pour savoir ce qu'elle a. A-t-elle eu un test de coagulation?
Pour faire une transfusion, signale quand même à ton véto que tu peux lui fournir un chien adulte de grande taille (je ne sais pas combien tu as de chien, mais si ton autre chienne est allaitante et que tu n'en as pas d'autre, tu as bien une connaissance qui te "preterait" son chien pour lui prendre du sang: ce n'est ABSOLUMENT pas dangereux pour le chien donneur, ni même fatiguant si il est en bonne santé)
Reste que les anémies importantes comme semble avoir ta chienne sont toujours des pathologies graves.
Image

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Leucémie?

Message par Noushka » 15 avr. 2011, 17:54

Si tu n'arrives pas à joindre ta véto, n'hésites pas, contactes en un autre. Mieux vaut en avoir plusieurs sous le coude...
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

uranides
Puppy
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2005, 10:50
Variété(s) à la maison : Groenendaël
Localisation : Attichy 60
Contact :

Re: Leucémie?

Message par uranides » 15 avr. 2011, 19:22

Pour retaper les chiens qui ne s'alimentent plus, il y a aussi le Nutriplus gel (Virbac) présenté en tube avec une canule pour déposer une noix de pate dans la gueule du chien. C'est de plus un produit très appétent qui pourrait enclencher sa réalimentation ... à moins que son état de santé soit vraiment très dégradé, ce qui semble être le cas.
Bon courage en tout cas.

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Leucémie?

Message par ilan » 15 avr. 2011, 22:57

ce que mon chien aime beaucoup:
-miette de thon (avec son huile) : mélangé avec des croquettes, ca aide bien pour les manger
- viande legerement cuite a la poele avec du beurre: il prefere en fait à la viande crue. je la coupe en tres petit morceaux (toujours pour faire manger des croquettes en fait)
de maniere générale, il prefere la viande legerement tiede (revenue avec un peu de beurre): je pense que la viande dégage alors plus d'odeur
le blanc de poulet aussi il aime beaucoup
- le saumon: idem, cuit a la poele; il aime aussi tout les filets de poisson (je prend ceux qui sont pas chers et sans arete: perche du nil, panga par exemple)
- des touts petits morceaux de fromage dans la gamelle, voire meme du fromage blanc melangé au croquette

mon chien aime bien changer en fait (si je lui donne une semaine du saumon mélangé a ses croquettes par exemple, la deuxieme semaine, il trouve la gamelle moins appétente: je dois changer. il aime bien aussi les produits laitiers (attention certains chiens ne le digere pas bien): mais je lui en donne peu (max 1 cuillerée a soupe / jour dans la gamelle ou un petit morceau de fromage (cantal, saint nectaire, fromage de chevre)

on lui a donné cela mélangé a ses croquettes cette été à une période ou on avait beaucoup de mal a le faire manger. maintenant il a pris l'habitude mais en fait on en met tres peu dans sa gamelle (on coupe tout tres fin) , et il mange bien maintenant. par compte ca donne un peu de boulot, il faut couper cela tres petit!

si ca peut aider ton chien à manger un peu plus...

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Leucémie?

Message par Drena » 16 avr. 2011, 09:39

Ce qu'ils aiment aussi et qui est riche en fer, c'est le foie.
Par exemple le foie de veau ou de boeuf.
Image

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Leucémie?

Message par FIDJI13 » 16 avr. 2011, 12:46

On espère tous de bonnes nouvelles pour Tïa *coeur*
Bien en pensées avec toi, et câlins à ta belle :calin:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Répondre