Stérilisation

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Stérilisation

Message par cris » 09 juin 2012, 19:15

Pensez vous qu'à 6 mois , une chienne (qui n'a pas eu ses 1ères chaleur )puisse être opérée?
Sachant que les propriétaires ne veulent pas la faire porter.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Félinéa » 09 juin 2012, 19:37

C'est ce qui est préconisé actuellement par les vétérinaires, donc oui c'est médicalement possible.

Après est-ce souhaitable, c'est un autre débat ...
Il semblerait qu'au niveau santé il soit préférable de faire stériliser avant une première imprégnation hormonale (donc avant les premières chaleurs) car cela réduirait à zéro le risque de tumeurs mammaires (quoique je trouve les études à ce sujet incomplètes).
Mais à titre personnel ayant constaté à chaque fois un énorme changement de caractère au cours des deux premières périodes de chaleurs (notement en matière de maturité), je pense qu'il est mieux pour le développement psychologique de la chienne d'attendre au moins jusqu'aux deuxièmes chaleurs, et c'est ce que je conseille à mes proprios.
Donc après c'est aussi une question de convictions personnelles ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Kerprigent » 09 juin 2012, 19:57

Oui voilà, affaire de conviction personnelle, personnellement je conseille avant les premières chaleurs lolll
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Stérilisation

Message par cris » 09 juin 2012, 20:56

Hé moi même je ne suis pas pour la stérilisation.
Après c'est au cas par cas mais je trouvai qu'à 6 mois cela faisait tôt!!

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Laika 54 » 09 juin 2012, 21:27

Ma 1ére chienne(croisée labrador /braque)donc pas question qu'elle reproduise ,je l'ai faite stériliser à presque 2 ans parceque mon véto disait:
pas avant ses 2émes chaleurs.

Après 10 jours l'intervention c'est une jeune véto qui lui a enlevé les fils et m'a dit :
pourquoi avoir attendu si longtemps vous auriez pu la faire stériliser à 6 mois :roll:

Entre l'ancienne école et la nouvelle :roll:
après c'est une question de choix et d'expérience personelle

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Stérilisation

Message par sunny » 10 juin 2012, 01:32

perso deux femelles stérilisées à 6 mois et on ne peut pas dire que sun manque de maturité ni de caractère :wink: dawn est une autre histoire

par contre c'est vrai que comparé à d'autres chiens de la mêeme classe d'age je trouve souvent ses puces avec des maturités plus tardive mais de là à en faire une généralité
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Stérilisation

Message par Sheitan-Black » 10 juin 2012, 09:17

C'est vraiment un grand débat !!!

Une chienne qui a ses premières chaleurs à 6 mois est-elle plus mature qu'une femelle qui les a à 14 ou 18 mois ? Physiquement certes non, mais au point de vue caractère.... je ne crois pas non plus !

Bien que la médecine vétérinaire est fait d'énormes progrès (l'opération est beaucoup moins traumatisante pour le corps qu'avant), je pense que toutes les hormones sont nécessaires au bon développement physique de la chienne.

Je ne suis pas pour la stérilisation, mais c'est parfois nécessaire. Chez moi, Orphée a été stérilisée à 3 ans et demi suite à des infections utérines successives après ses 3èmes chaleurs. Sheïtan a été stérilisée à 10 ans suite à l'arrivée d'un mâle tervueren à la maison et Tihuacan qui a 10 ans est en passe de l'être. Je n'ai aucune autre solution... Je vis en appartement, donc difficile de les séparer et personne à qui les confier... Il n'y a que Eiyanna qui restera "entière" car elle fera d'autres portées. Une seule chienne en chaleur, avec un cycle de 8 mois, c'est gérable. De plus je vous dis pas le stress de mon "gamin" si toutes mes femelles avaient leur chaleurs...
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Stérilisation

Message par cris » 10 juin 2012, 10:51

C'est vrai qu'il y a l'ancienne école qui disait qu'une chienne devait faire 1 portée dans sa vie et la nouvelle qui stérilise rapidement.

Les paroles de mon véto au sujet des futures mères : 2 mois de gestation,2 mois avec leurs chiots et puis les chiennes se retrouvent sans petits du jour au lendemain et bien psychologiquement il n'est pas sur que se soit bon.

Moi je trouve dans la mesure ou la chienne est en parfaite santé pourquoi aller contre la nature mais et il y a toujours un mais surtout à l'heure actuelle !!!

Avec ses saletés de maladies ( je pense notament aux cancers qui je trouve reviennent bien plus qu'avant,aussi bien chez les humains d'ailleurs ) on est dans le doute alors ne vaut il pas mieux prévenir plutot que guérir?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Félinéa » 10 juin 2012, 19:27

cris a écrit : 2 mois de gestation,2 mois avec leurs chiots et puis les chiennes se retrouvent sans petits du jour au lendemain et bien psychologiquement il n'est pas sur que se soit bon.
Heu non les lices ne se retrouvent pas sans chiots du jour au lendemain quand ils ont deux mois et qu'ils partent, elles commencent elles-mêmes le sevrage bien plus tôt que ça !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Kerprigent » 10 juin 2012, 19:44

oui c'est clair, faut voir comme des fois elles les dégagent !!!
c'est ce qu'on appelle le sevrage quoi ..... (qui ne concerne pas que la tétée et la transition à la nourriture solide, comme on l'entend trop souvent ....)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Stérilisation

Message par cris » 10 juin 2012, 20:36

Heu non les lices ne se retrouvent pas sans chiots du jour au lendemain quand ils ont deux mois et qu'ils partent, elles commencent elles-mêmes le sevrage bien plus tôt que ça !![/quote]

Ce que je veux dire c'est que la chienne est 4 mois solicitée ( 2 mois pour la gestation et 2 à s'occuper des chiots ) et puis à 2 mois les chiots partent bien chez les acheteurs et donc la Maman n'a plus de bébés donc il y a peut être bien un manque même si vers 3 semaine elle commence à "les délaisser" à s'en occuper différement.

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Stérilisation

Message par ryane » 10 juin 2012, 22:48

Personnellement j'ai toujours fait stériliser mes chiennes,le plus tôt possible, pour leur santé,mais aussi j'estime que les éleveurs sont plus capables que moi pour faire des portées valables.

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Stérilisation

Message par Milkakaouette » 11 juin 2012, 23:49

Alors en chiffres : oui, on préconise la stérilisation avant les première chaleurs car dans ces cas là, le risque est 200 fois plu faible d'avoir des tumeurs mammaire, entre les 1ère et les seconde on passe à 12.5 fois plus faible, puis 4 fois plus faible et après les 4ème chaleurs il n'y a plus de bénéfice pour ce qui concerne les tumeur mammaires.

Il faut aussi savoir que sur les études à grandes échelle, 60% des chiennes non sté feront une tumeur mammaire et 50% de ces tumeurs sont malignes. De plus, une chienne de plus de 9 ans non sté a 60% de chance de faire un pyomètre ce qui oblige à une ovario hystérectomie sur une chienne très malade, souvent vieille et donc risques considérablement augmenté.

Les avantages objectifs de la sté :
- plus de chaleurs donc plus de risque de porté non voulu (ma dernière au boulot, un caniche de 11ans, saillie par le chien du voisin...)
- risque de pyomètre à 0
- en fonction de la période de sté, moins de risque de tumeur mammaire

Les inconvénients objectifs
- faire très attention au poids mais Babel est sté depuis ses 6 mois et aucun souci en faisant attention. Et pareil avec les chiens de clients consciencieux.
- risque d'incontinence de castration mais c'est peu courant chez les Belges (concerne beaucoup bobern dob...) et ça se traite très bien dans la majorité des cas.

Le reste :
C'est une affaire de conviction : j'ai une chienne sté à 6 mois qui depuis toujours mène son monde (elle a 6 ans) et une chienne entière de 2 ans qui se comporte comme un chiot de 6 mois à la maison.

Pour ma part, quand je vois les ravage que peuvent faire les soucis du aux hormones, je conseille la stérilisation : c'est trop con de perdre à 8 ou 9 ans une chienne qui aurait pu en vivre 5 ou 6 de plus parce qu'elle n'a pas été stérilisé. Finwë le sera dès lors que je la sortirais de la repro (enfin si elle reproduit lol).
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Stérilisation

Message par Drena » 12 juin 2012, 11:40

Moi aussi, je plussois ce qu'a dit Milkakaouette!
Image

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Stérilisation

Message par marc » 17 juin 2012, 15:59

Milkakaouette a écrit :Alors en chiffres : oui, on préconise la stérilisation avant les première chaleurs car dans ces cas là, le risque est 200 fois plu faible d'avoir des tumeurs mammaire, entre les 1ère et les seconde on passe à 12.5 fois plus faible, puis 4 fois plus faible et après les 4ème chaleurs il n'y a plus de bénéfice pour ce qui concerne les tumeur mammaires.

Il faut aussi savoir que sur les études à grandes échelle, 60% des chiennes non sté feront une tumeur mammaire et 50% de ces tumeurs sont malignes. De plus, une chienne de plus de 9 ans non sté a 60% de chance de faire un pyomètre ce qui oblige à une ovario hystérectomie sur une chienne très malade, souvent vieille et donc risques considérablement augmenté.

Les avantages objectifs de la sté :
- plus de chaleurs donc plus de risque de porté non voulu (ma dernière au boulot, un caniche de 11ans, saillie par le chien du voisin...)
- risque de pyomètre à 0
- en fonction de la période de sté, moins de risque de tumeur mammaire

Les inconvénients objectifs
- faire très attention au poids mais Babel est sté depuis ses 6 mois et aucun souci en faisant attention. Et pareil avec les chiens de clients consciencieux.
- risque d'incontinence de castration mais c'est peu courant chez les Belges (concerne beaucoup bobern dob...) et ça se traite très bien dans la majorité des cas.

Le reste :
C'est une affaire de conviction : j'ai une chienne sté à 6 mois qui depuis toujours mène son monde (elle a 6 ans) et une chienne entière de 2 ans qui se comporte comme un chiot de 6 mois à la maison.

Pour ma part, quand je vois les ravage que peuvent faire les soucis du aux hormones, je conseille la stérilisation : c'est trop con de perdre à 8 ou 9 ans une chienne qui aurait pu en vivre 5 ou 6 de plus parce qu'elle n'a pas été stérilisé. Finwë le sera dès lors que je la sortirais de la repro (enfin si elle reproduit lol).
Est ce qu'il serait possible d'avoir les sources de l'étude en question, avec les calculs statistiques et tout et tout?
J'ai fait pas mal de recherches (y compris dans les écoles vétérinaires avec les mémoires de fin d'étude des doctorants) et je n'ai jamais trouvé d'étude sérieuse sur la stérilisation des chiennes; j'en suis venu à me dire que les études en question n'existaient pas, c'est dire. Donc les sources m'intéressent vraiment, et ce serait l'occasion pour moi de comprendre les bases méthodologiques de l'étude en question; sources utilisées, système d'enquêtes, importance de l'échantillonnage retenu etc.
En l'état de ce qui est dit je trouve les chiffres impressionnants mais tellement impressionnants que je doute; cela dit c'est possible, mais vraiment à regarder dans le détail pour les statistiques. On peut faire dire ce que l'on veut à une statistique, c'est une question de méthode de calculs, d'échantillonnage etc..
J'ai constaté dans mon expérience personnelle que la stérilisation était aussi un acte marchand pour les vétérinaires. Les tarifs qui m'ont été proposés à l'époque allaient de 250 à plus de 800 euros. A ma grande surprise aussi l'opération par les flancs, et non par le ventre, qui est plus simple techniquement parlant, et en plus moins traumatisante pour la chienne, était facturée plus chère par certains vétos au motif que cela offrait "davantage de confort" à la chienne. Idem pour l'anesthésie gazeuse, plus confortable donc plus chère...
Plus de confort pour l'animal= plus cher; cela m'a choqué, profondément, d'autant que cela n'est en rien lié à une technique plus complexe, au contraire.
Personnellement je suis ressorti de cette expérience de stérilisation de ma chienne avec la très forte impression que l'on mélangeait marketting et santé, avec des arguments commerciaux avancés comme des arguments d'autorité, morale et santé aussi, car au delà de la reproduction il est question de sexualité.
Ceci dit je ne demande qu'à changer d'avis. Donc quelles études? Comment les récupérer? Merci

Répondre