Débat sur le vaccin contre la rage

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Débat sur le vaccin contre la rage

Message par marc » 23 févr. 2013, 06:49

Sujet splitté à partir du sujet sur les réactions allergiques aux vaccins, celui-ci est désormais destiné au débat sur la vaccin rage

Félinéa a écrit :Sinon pour info quand même la France n'est plus un pays considéré comme indemne de rage vu la recrudescence de cas des dernières années, donc non seulement ça peut être plus qu'utile, mais ce sera exigé pour aller en club, en pension, etc ....
Euh je ne crois pas que cela soit exact. Un nouveau texte officiel?
Merci de préciser la source, il se peut qu'un texte m'ait échappé, mais je ne crois pas a priori. Donc pour le moment perso j'en reste à l'arrêté de mai 2007, lien ci dessous.
http://www.veterinaire.fr/textes_offici ... 010a3e.asp
Sauf pour sortir du territoire national, ou y entrer, sauf chien rentrant dans les catégories 1 et 2, de mémoire, aucune obligation réglementaire en France contre la rage, le pays en est exempt.
Après il peut y avoir des campings, des clubs, des.. qui ont un règlement particulier, mais en tout état de cause c'est illégal. C'est ce que dit l'arrêté de 2007.
En plus on sur-vaccine les animaux de compagnie en France.
Ci dessous autre lien qui questionne, non pas sur la vaccination, je ne suis pas contre, mais sur l'hyper vaccination actuelle.
http://www.b-a-r-f.com/index.php/Vaccin ... anten.html
Quand je lis vos témoignages sur les réactions provoquées par les rappels cela donne à réfléchir je trouve.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: allergie aux vaccins

Message par Félinéa » 23 févr. 2013, 11:46

La vaccination n'est pas obligatoire certes, mais ça ne veut pas dire que les clubs qui l'exigent sont dans l'illégalité !!
Il exigent plus que ce que n'exige la loi, oki, mais le fait que ce ne soit plus imposé par la loi ne leur interdit pas de le demander quand même !

Par ailleurs, l'article de ce site date d'il y a 6 ans, effectivement il y a eu des évolutions depuis, en particulier la France a perdu son statut de pays indemne de rage (à moins qu'elle l'ai retrouvé depuis faudra que je recherche, mais ce changement de statut en entrainé de fait des changements ailleurs), et cet arrêté de 2007 ne se trouve plus sur le site Légifrance, il a probablement dû être abrogé (je trouve une référence à un article de juillet qui a été abrogé, pas de mai)

Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
NOR AGRG0824222A
JO du 23/10/2008 texte : 0248;27 pages 16158/16159
(Dispositions applicables à compter du 1er janvier 2009 - Abrogation de l'arrêté du 24 juillet 2007 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 23 févr. 2013, 12:35

Après recherche, je confirme que la France est un pays considéré comme indemne de rage. Un incident en 2008, chien importé illégalement, a mis le territoire sous surveillance sanitaire durant 2 ans, mesure de précaution. Depuis le 19 février 2010 la France a retrouvé son statut de "pays indemne de rage au sens de l'OIE". Lien officiel ci dessous, avec sur la page un fichier pdf officiel.
http://agriculture.gouv.fr/rage,993
L'arrêté de 2008 dont tu donnes le lien concerne le passeport européen pour les animaux de compagnie et les modalités pratiques qui s'y rattachent. Pour passer la frontière, entrer et sortir il y a des obligations règlementaires bien sûr.
Sinon l'arrêté de 2007 dont je fais état est toujours en vigueur. Quand un arrêté du ministère de l'agriculture dit que l'obligation de vaccination n'est plus nécessaire, en précisant "dans les campings", cela a valeur de loi. Les règlements locaux non modifiés sont donc illégaux. C'est juridique, sans appréciation personnelle, une loi est rédigée pour être appliquée à tous.
De plus en plus de clubs canins modifient d'ailleurs leur règlement. Normal me semble t il, la France est indemne de cas de rage.
Le souci, de mon point de vue, c'est qu'il y a en France, une sur vaccination évidente et que cela fausse beaucoup de choses car il y a des enjeux d'une autre nature.
Autant une primo vaccination, de mon point de vue, n'est pas absurde, autant le rappel annuel est éminemment discutable, pas sous l'angle réglementaire, mais sous un angle médical, pas celui des labos, mais celui de la santé de l'animal.
Il y a de vraies questions non pas sur la primo vaccination, je me répète, je ne suis pas contre les vaccins, mais sur le rappel de vaccination tous les ans. L'efficacité médicale de cette disposition, le rapport bénéfice/ risque, est médicalement très discutable, des études, indépendantes des labos, vont dans ce sens.
On peut ne pas être d'accord avec les études en question, mais au final chacun peut, doit éventuellement, avoir une appréciation personnelle.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: allergie aux vaccins

Message par COCO » 23 févr. 2013, 20:11

petit rappel :
si l'un de vos voisins (copains, amis, quelqu'un de votre famille) importe un chien illégalement (c'est justement le cas qui s'est posé la dernière fois en France) et que ce chien se révèle porteur de la rage....................... si votre propre chien n'est pas vacciné lui-même depuis moins d'un an et qu'il a simplement été en contact avec ce "fameux" chien, ou avec un chien qui a été en contact avec le premier, etc..... c'est l'euthanasie d'office !
qu'on survaccine en France, ok, mais j'aime mes chiens, donc je les protège........................ aussi des inconscients !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 24 févr. 2013, 06:48

Précision 1: un des sites dont j'ai donné le lien, l'arrêté de 2007, est le site de l'ordre national des vétérinaires. C'est sur ce site (actualisé en 2013) qu'il est dit "vaccination contre la rage inutile dans les campings, les expositions, les clubs..." A priori l'ordre des vétérinaires ne dit pas n'importe quoi non? Inconscients eux aussi?
Précision 2: un vaccin n'est jamais sûr à 100%. Jamais. Celui de la rage comme les autres. Un animal vacciné peut donc attraper la rage. La rage étant contagieuse pour l'homme, et mortelle, la mesure de précaution mise en place dans le département ayant connu un cas de rage par chien importé, qui consistait à euthanasier tous les animaux errants, vaccinés ou pas, était une mesure de précaution excessive mais pas incohérente sur le plan intellectuel. En faisant un vaccin, un rappel, on améliore les statistiques, on diminue le risque, mais ce n'est pas le risque zéro. Pour la rage, mortelle également pour l'homme, *affraid* la préfecture en question pensait "risque zéro", donc vaccin ou pas peu importe, euthanasie. *affraid*
C'est ce qui a failli se passer. Mais cette disposition a soulevé un tollé et quasiment des émeutes. Donc abandon et pas d'euthanasie. A l'époque grâce à Mme Chirac, notamment, si ma mémoire est bonne.
D'ailleurs, à titre personnel, si un de mes chiens entre en contact avec un chien ayant la rage, que mon chien soit vacciné ou pas une quarantaine s'impose au minimum pour une question de santé, le danger est mortel pour soi, pour les autres. Vacciné ou pas cela ne change rien, un vaccin n'est jamais sûr à 100%. Aucun vaccin. *affraid*
Précision 3: en cas de réapparition de la rage en France, à ne pas exclure, de nouvelles dispositions réglementaires seraient prises, retour à la vaccination obligatoire sans doute, mais sans panique, avec un délai pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions. Pas de dramatisation, pas d'euthanasie systématique... Pas la peine d'essayer de faire peur, on nous fait suffisamment le coup tous les jours dans les médias sur un peu tout.
Après les bonnes questions portent sur les rappels, leur fréquence, les effets secondaires, la sur vaccination en France.
Déjà je n'ai pas dit "pas de primo vaccination ". Ensuite des études vétérinaires ont montré que les anti corps produits par l'organisme avec les vaccins sont encore présents de manière suffisante 7 ans après la vaccination. Etudes européennes, qui confirmaient des études américaines, qui ont conduit à une recommandation; rappels de vaccination tous les 3 ans par mesure de précaution. Dans d'autres pays européens, avec les mêmes vaccins qu'en France, le rappel rage se fait tous les 3 ans. Curieux non.
Donc 7 ans, 3 ans par précaution, et en France 1 an. Cela questionne, et la presse grand public, 30 millions d'amis par exemple, fait également état de ces interrogations.
C'est être inconscient de constater cela et d'en faire état sur un forum? :wink:
"J'aime mes chiens, je les protège", donc primo vaccination OK, mais rappel à quelle fréquence? La sur vaccination porte essentiellement sur les rappels. On peut chercher de la sécurité, pour soi, pour ses chiens, mais jusqu'où? 1 an, 3 ans, 7 ans? Pour tenir le pantalon certains utilisent ceinture et bretelles, d'autres non. :sauteur: Qui est "bizarre"? Celui qui met seulement une ceinture *affraid* ou celui qui met ceinture et bretelle? *affraid* Ou encore celui qui ne met rien? *affraid*
On peut attaquer les personnes, "maître inconscient", :mrgreen: mais ça ne fait pas un argument.
On peut jouer sur la peur, "euthanasie systématique", *affraid* mais ça ne fait pas un argument non plus.
Prochaine étape de l'échange, les injures? C'est mieux que les arguments, la documentation, la réflexion personnelle, l'échange ???...
Quand je lis sur ce sujet les témoignages des uns des autres sur les rappels, avec les allergies, les méthodes employées, aberrantes pour moi, je trouve qu'on marche sur la tête, mais c'est le sujet traité qui m'intéresse, pas les personnes. :)
Oups, le pavé, désolé :oops:

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: allergie aux vaccins

Message par hippie » 24 févr. 2013, 08:24

pour un côté pratique, je trouve bien de faire le vaccin de la rage :
1 - vous allez au camping en france sans vacciner votre chien car le réglement du camping semble illégal.... résultat d'autres personnes dans ce camping peuvent faire de même et avoir un chien qui l'a.... et le votre l'attrapera.... peut-etre ou peut-etre pas... mais c'est un risque encouru. Si vous êtes responsable et savez ou vont vos chiens, ce n'est pas le cas de tout le monde, certains sans fiche, et s'ils habitent vers les fontières et que leurs chiens sont libres d'aller se ballader.... c'est un risque potentiel.
2 - vous habitez dans une région frontalière (comme le rhones alpes par exemple) et un jour vous décidez d'allez vous ballader en suisse (perso c'est un cas qui peut se présenter, qu'un week end on décide d'aller de l'autre côté de la frontière.... les copains suisses ont l'air sympa :) ) il vous sera demander le vaccin contre la rage.... et donc vous ne pourrez pas vous ballader comme vous le souhaitez ou alors n'emmenerez pas vos loulous pour ne pas courrir un risque.

pour ces deux raisons, nos loulous sont vaccinés contre la rage. Nous savons très bien où nous les balladons etc mais on ne sait pas ce que font les gens que l'on rencontre donc c'est en quelque sorte par anticipation...

Cependant, je souligne que notre pepette ne nous a pas fait de réactions aux différents vaccin (juste une grosse fièvre en raison de la prise d'un comprimé anti-puce 24h après le vaccin contre la rage... c'est ce qui a déclenché une réaction et maintenant on se méfiera, meme sur conseil du véto, rien trois jours avant et rien trois quatre jours après).
Audrey

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 24 févr. 2013, 09:37

Passage de frontière et vaccination avec rappel? Normal, c'est la loi, c'est une obligation qui s'applique à tous.
Camping, c'est une appréciation personnelle, pas une obligation. Normal aussi.
On a dans ce cas, chacun, une appréciation du rapport bénéfice/ risque.
La vaccination n'offre pas une sécurité à 100%, elle ne fait que diminuer le risque. Si un chien importé illégalement est porteur de rage dans le camping en question la vaccination ne sera pas jugée suffisante par rapport au risque pour la santé humaine, le risque central.
Cela montre bien que l'on est dans un système d'appréciations, à différents niveaux.
Pour un chien qui présente des réactions allergiques à certains vaccins, je pense qu'il faut se poser des questions sur le rapport bénéfice/ risque par rapport aux rappels de vaccination. On n'est pas inconscient pour autant, on gère un cas particulier.
J'aime mon chien, je le nourris, oui, j'aime mon chien je le rends obèse, non.
"j'aime mon chien je le vaccine" oui, "j'aime mon chien je le sur-vaccine", non.
C'est encore plus vrai lorsqu'il y a des réactions allergiques.
En fait le slogan ça devrait être "j'aime mon chien je le vaccine, mais les rappels annuels ce n'est pas systématique, c'est comme les antibiotiques".
Et en plus ça rime. :sauteur:

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 24 févr. 2013, 12:38

Félinéa a écrit :La vaccination n'est pas obligatoire certes, mais ça ne veut pas dire que les clubs qui l'exigent sont dans l'illégalité !!
Il exigent plus que ce que n'exige la loi, oki, mais le fait que ce ne soit plus imposé par la loi ne leur interdit pas de le demander quand même !
Euh pas sûr du tout, ce n'est qu'une opinion.
Un règlement de copropriété interdit la présence de chiens dans un immeuble. Il va au delà de la loi. Illégal.
Règlement de copropriété toujours pour un lotissement: "tout chien errant sera abattu". Illégal.
Sous un régime féodal chaque "territoire" peut ériger ses lois, mais en régime républicain c'est une autre histoire.
Nous sommes une république, nul ne peut ignorer la loi, égalité citoyenne et républicaine oblige, mais chacun ne peut pas ériger ses lois pour autant.
Est ce illégal ou pas pour un club? C'est un juge qui le dit s'il est sollicité. A défaut c'est une appréciation.
Pour moi c'est abusif ce type de disposition, puisque le territoire est officiellement exempt de rage. Abusif, arbitraire, non fondé, illégal. *epee*
Au delà de l'appréciation juridique, est ce fondé en terme de santé animale ou humaine? Non, ce n'est plus adapté à notre époque, c'est un archaïsme, le territoire est exempt de rage. Donc il faut toiletter les règlements, ce qui n'est pas si compliqué que cela.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: allergie aux vaccins

Message par Félinéa » 24 févr. 2013, 15:28

marc a écrit :Précision 3: en cas de réapparition de la rage en France, à ne pas exclure, de nouvelles dispositions réglementaires seraient prises, retour à la vaccination obligatoire sans doute, mais sans panique, avec un délai pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions. Pas de dramatisation, pas d'euthanasie systématique... Pas la peine d'essayer de faire peur, on nous fait suffisamment le coup tous les jours dans les médias sur un peu tout.

Ce n'est aucunement une question de faire peur, c'est simplement une question de suivre les faits et de savoir ce qui ce passe réellement !
Et les faits, c'est que régulièrement il y a des chiens qui sont illégalement importés en France et qui s'avèrent contaminés, et que tout chien non vacciné qui a été en contact avec ces chiens là est automatiquement euthanasié, et ça ce n'est pas nous qui le disons c'est la loi, c'est même précisé sur ton dernier lien !

Concernant ce qui s'est passé en 2008, la France n'a pas simplement été mise juste "sous surveillance sanitaire", elle a bel et bien perdu son statut de pays indemne, là non plus ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est également sur le lien du site du ministère de l'agriculture que tu as mis juste au-dessus, cf "La rage en France : Bilan 2000-2009, surveillance et prévention - 19/08/2010 (PDF - 1.4 Mo)" à partir de la page 3
Après oui c'était pour une période minimum de 2 ans et apparement elle l'a retrouvé depuis (j'avais d'ailleurs bien précisé que je ne savais pas si ce statut avait été retrouvé ou pas et que c'était à vérifier), mais en tout cas ça montre bien la précarité de ce statut et que la rage est loin d'être une maladie du passé !
Toi tu ne te rappelles probablement pas du bordel que tout ça a causé en 2008, moi si très bien, je me souviens de tous les chiens et chats qui ont été euthanasiés d'office, des interdictions d'exercer des clubs, de l'annulation du championnat du monde d'une discipline de mordant, des éleveurs qui n'ont plus pû vendre leurs chiots et ont eu beaucoup de contraintes ensuite, et de mon stress aussi moi qui avait à ce moment-là des chiots et qui réside dans un département limitrophe de ceux qui ont été concernés par ces mesures !!
Alors après oui il y a débat sur la vaccination et la fréquence nécessaire, moi aussi je trouve qu'on vaccine beaucoup comparé à d'autres pays, mais il n'empeche que la loi étant ce qu'elle est, moi je tiens à ce que mes chiens restent en vie et ne finissent pas euthanasiés parce qu'un con aura ramené un chien contaminé, donc je vaccine, c'est tout, après chacun fait comme il veut.


Pour ce qui est de l'obligation de vacciner en club, on n'a manifestement pas la meme interprétation des lois, ce n'est pas grave chacun son opinion et je le respecte, mais s'il y a une chose de sure, c'est que perso je ne prendrais plus le risque d'enmener mes chiens dans un club où on ne s'assure pas de la couverture vaccinale des chiens qui y vont, je tiens trop aux miens !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: allergie aux vaccins

Message par hippie » 24 févr. 2013, 18:10

:+1: avec félinéa.
De plus, je rajouterais qu'avec l'union européenne, il n'y a pas besoin que le chien soit forcément importé illégalement vu que les frontières sont ouvertes et compagnie....
Disons que cette appréciation personnelle de la rage permet de prendre des précautions, et si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait pas eu de problèmes en 2008....
mais après, si on va par là, la vie est une question d'appréciation personnelle et comme on est en république, chacun fait comme il veut.....
Audrey

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 28 févr. 2013, 08:06

Félinéa a écrit : Et les faits, c'est que régulièrement il y a des chiens qui sont illégalement importés en France et qui s'avèrent contaminés,
Quel exemple concret depuis 2008 d'un chien importé ayant la rage? Aucun.
Le sujet est grave, on est d'accord, la veille sanitaire très importante sur ce sujet.
S'il y avait eu depuis 2008 un cas de rage sur un chien importé la France n'aurait pas récupéré son statut de pays indemne de rage.
Félinéa a écrit :et que tout chien non vacciné qui a été en contact avec ces chiens là est automatiquement euthanasié, et ça ce n'est pas nous qui le disons c'est la loi, c'est même précisé sur ton dernier lien !
La loi oui, mais elle dit aussi "contact direct". L'application de la loi suppose donc que l'on constate un contact direct.
Dans ce type de cas, des contacts directs, tu crois que la préfecture concernée, les vétérinaires vont faire la distinction entre les chiens vaccinés ou pas, sachant que le vaccin ne protège pas à 100%, donnée scientifique des labos, et que la maladie est mortelle pour l'homme?
Euthanasie en cas de contact direct pour tous les chiens concernés selon moi. Principe de précaution oblige.
C'est d'ailleurs ce qui a été mis en place en 2008 et qui a provoqué des quasi émeutes dans les fourrières, avec des maîtres qui voulaient sortir leur chien en force. Intervention de la gendarmerie obligée. Je m'informe aussi.
On est dans une société qui veut le risque zéro, à ne pas oublier.
Félinéa a écrit :Concernant ce qui s'est passé en 2008, la France n'a pas simplement été mise juste "sous surveillance sanitaire", elle a bel et bien perdu son statut de pays indemne, là non plus ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est également sur le lien du site du ministère de l'agriculture que tu as mis juste au-dessus, cf "La rage en France : Bilan 2000-2009, surveillance et prévention - 19/08/2010 (PDF - 1.4 Mo)" à partir de la page 3
Après oui c'était pour une période minimum de 2 ans et apparement elle l'a retrouvé depuis (j'avais d'ailleurs bien précisé que je ne savais pas si ce statut avait été retrouvé ou pas et que c'était à vérifier), mais en tout cas ça montre bien la précarité de ce statut et que la rage est loin d'être une maladie du passé !
Il y a 3 statuts pour un pays par rapport à la rage, maladie très surveillée.
Pays indemne, pays contaminé et pays sous surveillance. 3 statuts. L'apparition d'un cas de rage ne fait pas passer au statut de pays contaminé, mais de pays mis sous observation durant 2 ans. Si aucun nouveau cas n'apparaît alors retour au statut de pays indemne.
C'est ce qui s'est passé; ce n'est pas blanc ou noir, il y a une nuance.
Félinéa a écrit :Toi tu ne te rappelles probablement pas du bordel que tout ça a causé en 2008, moi si très bien,
Si, très bien.
Affolement général dans les préfectures, recherche du risque zéro, et toute une série de dispositions absurdes, inefficaces.
A la limite le mieux avec l'état d'esprit du moment aurait été d'euthanasier tous les chiens et chats de France. Zéro risque, principe de précaution.
Des chiens et des chats vaccinés contre la rage, en règle, ont été euthanasiés aussi. Vaccin= pas d'assurance à 100%? c'est une vérité médicale? oui? , donc principe de précaution, euthanasie générale. La vaccination ou pas n'était pas un critère suffisant; principe absolu de précaution oblige. Pourquoi c'était limite émeute à l'entrée des chenils? Quel sang froid dans les préfectures tout de même. Scandaleux surtout.
Les réactions des préfectures ont réussi à provoquer une panique générale! Chapeau la préfecture et les services concernés.
Félinéa a écrit :et de mon stress aussi moi qui avait à ce moment-là des chiots et qui réside dans un département limitrophe de ceux qui ont été concernés par ces mesures !!
Si en plus tu avais alors appris que même les animaux vaccinés pouvaient être euthanasiés j'imagine.
En plus quelle preuve de contact avec un animal enragé? Aucune.
Le respect de la loi? Le principe de précaution poussé à l'absurde surtout.
Félinéa a écrit :Alors après oui il y a débat sur la vaccination et la fréquence nécessaire, moi aussi je trouve qu'on vaccine beaucoup comparé à d'autres pays, mais il n'empeche que la loi étant ce qu'elle est, moi je tiens à ce que mes chiens restent en vie et ne finissent pas euthanasiés parce qu'un con aura ramené un chien contaminé, donc je vaccine, c'est tout, après chacun fait comme il veut.
La sur vaccination est un vrai sujet.
On a des habitudes de vaccination, mais en fait pas de démonstration scientifique de l'efficacité, l'utilité, de la vaccination annuelle.
Une étude européenne indique tout de même que 7 ans après une vaccination le corps de l'animal produit toujours des anti corps.
Troublant non.
Félinéa a écrit :Pour ce qui est de l'obligation de vacciner en club, on n'a manifestement pas la meme interprétation des lois, ce n'est pas grave chacun son opinion et je le respecte, mais s'il y a une chose de sure, c'est que perso je ne prendrais plus le risque d'enmener mes chiens dans un club où on ne s'assure pas de la couverture vaccinale des chiens qui y vont, je tiens trop aux miens ![/color]
C'est une habitude, un héritage la vaccination contre la rage, qui date de l'époque où le pays était porteur de la maladie. Il y avait des épidémies. Donc un dispositif cohérent. Le pays est indemne, pas d'épidémie? On change. Normal.
Comme en plus le vaccin ne protège pas du risque d'euthanasie en cas de contact direct..., principe de précaution mis en oeuvre dans le département en question, il ne reste que la tradition pour la tradition, une habitude quoi.
Pas bien grave je trouve, sauf quand il y a pour un chien une réaction allergique. Là je trouve qu'il faut réfléchir à cette habitude qui devient négative pour la santé de l'animal.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 28 févr. 2013, 08:19

hippie a écrit :Disons que cette appréciation personnelle de la rage permet de prendre des précautions, et si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait pas eu de problèmes en 2008....
C'est faux. Même des animaux vaccinés, à jour, ont été euthanasiés. Principe de risque zéro mis en oeuvre oblige, car une vaccination ne peut pas donner une garantie à 100%. Je me demande m^me s'il n'existe pas des cas de porteurs sains: un chien protégé mais contaminant pour les autres. Cela existe pour d'autres maladies.
Avec un vaccin on se donne une sécurité supplémentaire, mais le risque zéro n'existe pas, la sécurité est améliorée, mais toujours imparfaite.
La vie est un risque. Attention aux propagandes qui nous bourrent le crane à longueur de journée sur le risque zéro...
Il faut donc à chaque fois non pas croire mais raisonner en évaluant le rapport bénéfice/ risque, y compris pour la vaccination.
Risque zéro non, comportement suicidaire non plus.

Sinon pour un club qui n'oblige pas à la vaccination.
Toi tu veux vacciner ton chien? Rien ne te l'interdit. En plus en cas de maladie d'un autre chien le tien est vacciné, donc protégé non? Donc s'il est protégé, pourquoi avoir encore peur de la maladie des autres? Ceinture, bretelles, élastique, 2éme ceinture? Cela fait beaucoup.
Il faut apprendre à faire la part des choses face aux propagandes auxquelles nous sommes tous soumis quotidiennement.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: allergie aux vaccins

Message par hippie » 28 févr. 2013, 10:54

Je sourris a chaque fois que je vous lis...outre l'impression que vous donnez d'engueuler tout le monde a chaque fois, vous faites des phrases trop alambiquées pour moi.
Bref, il est fort probable que l'on survaccine les animaux (du reste les humains aussi) et que ce soit fait en protection eventuelles de quelque chose dont le vaccin ne protege pas a 100% cependant, je prefere prendre des precautions et surprecaution plutot que d'attendre et faire un paris sur la rarete de rencontrer un animal ayant la rage... mais c'est personnel et je comprends quand meme votre point de vue :D
Audrey

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: allergie aux vaccins

Message par marc » 28 févr. 2013, 11:36

Déjà faire sourire le matin c'est plutôt bien non? :lol:
C'est vrai que je n'aime pas le conformisme dans la pensée, et je trouve l'époque rude sous cet angle, frileuse.
Sur ce sujet, en fait un témoignage sur la première page m'a fait voir "rouge". :poelle:
Un chien allergique à un vaccin, à qui on donne de la cortisone avant vaccination annuelle. *affraid* Là on marche sur la tête. Pourquoi ?
Les labos déconseillent la vaccination pour un chien immunodéprimé.C'est dans les notices.
En fait l'organisme, affaibli, risque de ne pas pouvoir se défendre et produire correctement les anti corps. Avec de la cortisone on supprime les défenses immunitaires, on rend le chien immunodéprimé artificiellement, et ensuite on vaccine. On met le chien, artificiellement, dans une situation où il ne faut pas le vacciner.
C'est donc absurde de vouloir vacciner à tout prix tous les ans, et là :sauteur: :sauteur: j'engueule tout le monde effectivement, car personne ne réagit sur ce forum, c'est "normal", "il faut vacciner".
Dans ce cas particulier, pour ce chien là, le rapport risque bénéfice est il satisfaisant?
Pour moi non, surtout si on est un peu informé sur la valeur scientifique, très discutable, du rappel annuel.
Le rappel annuel est une illustration du conformisme de pensée actuel. Mais derrière, en en arrière plan, il y a aussi des enjeux économiques évidents et puissants. La planète chien est dans le même circuit de production laboratoires/ professions médicales que les humains. Ce qui se passe dans l'actualité pour les médicaments humains devrait inciter à réfléchir.
J'espère que je suis moins alambiqué, mais je crains que ce ne soit un trait de caractère chez moi. *coeur*

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: allergie aux vaccins

Message par hippie » 28 févr. 2013, 12:59

non, cette dernière réponse est beaucoup plus claire :D
Dans l'ensemble je suis pas contre vos avis, ils se tiennent carrément, c'est juste une autre facon de voir.
Mais après comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas de chiens allergiques aux vaccins donc la question ne se pose pas vraiment en terme de santé immédiate. :|
Mais je pense que si aucun ne déclenche de réactions ils seront quand même vaccinés et auront un rappel tous les ans car je préfère les savoir protéger même à 80 ou 90 % plutôt que de me dire que c'est absurde, inutile et totalement improbable qu'ils attrapent la rage.... d'autant plus que nous comptons nous ballader dans les pays limitrophes!! :sauteur:
Audrey

Répondre