réaction surprenante

Répondre
Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

réaction surprenante

Message par Aimé » 23 janv. 2014, 11:49

bonjour à tous!

je viens vous faire part de mon expérience d'hier soir. j'ai du emmener Ironn à la clinique vétérinaire à 21h30 car mon loulou à littéralement gonflé!!!

à 20h, il n'avait rien du tout, et à 21h, j'ai allumé la lumière pour aller dans la cuisine et là... le choc!!! la panique!!! Ironn avait les yeux presques fermés, le museau comme un cochon, l'intérieur des oreilles, la gueule et la langue rouge.je vous laisse imaginer la tete que j'ai fais quand j'ai vu mon chien diforme, surtout que je ne m'y attendais pas, j'ai jamais connu ce genre de chose sur un chien.
j'ai appelé la clinique en pleure tellement ça m'a secoué et que j'avais peur pour lui.

le matin nous sommes aller faire 2 vaccins, un pour la rage et l'autre pour la toux de chenil (injection dans une narine) donc le véto a privilégié la piste d'une réaction au vaccin (mais lequel??) à 80% meme si ça l'étonne qu'il est réagi 12h après.
donc, une injection de cortisone et ce matin mon loulou a retrouvé ça bouille normale. Le soulagement!!!

par contre, il dort dans sa varri kenel, et ce matin en lui ouvrant la porte, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'il avait pissé dedans. (chose qu'il n'a jamais faite, Ironn a etait propre au bout de 3 jours à la maison).pensez vous que ça puisse etre à cause de la cortisone ou autre??

je vous mets une photo de sa tete quand il a commencé à gonfler.

Image

Image
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: réaction surprenante

Message par Félinéa » 23 janv. 2014, 13:18

La cortisone augmente la soif, donc logiquement augmente aussi le besoin d'uriner, ce n'est donc pas plus étonnant que ça.
Vu la localisation de la réaction ton véto ne penche pas plutot sur l'intra-nasal ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: réaction surprenante

Message par Emma » 23 janv. 2014, 13:19

Surveille le dans les jours qui suivent quand même, le labrador de ma cousine a eu un truc assez similaire qui a viré au "hotspot" quelques jours plus tard. ça se soigne bien mais c'est long, laborieux et très impressionnant.

Avatar du membre
Aimé
Puppy
Messages : 44
Enregistré le : 10 janv. 2014, 10:21
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais (62)

Re: réaction surprenante

Message par Aimé » 23 janv. 2014, 14:47

le véto m'a dit qu'il ne pouvait pas déterminer avec certitude lequel des deux vaccins pourrait etre en cause.mais je te rejoins sur l'intra-nasal Félinéa, après, je ne suis pas véto...

sur le net j'ai trouver un article sur "l'oedeme de quincke" les symptomes y ressemblent beaucoup... ils disent qu'un vaccin peut en etre la cause et qu'en gros le corps du chien réagi un peut trop fortement au virus. je site l'article:
" D'un point de vue scientifique, il s'agit d'une réaction anaphylactique (hypersensibilité de type 1), autrement dit une allergie aiguë qui se produit lorsque le chien a déjà été exposé une fois à l'allergène (aliment, médicament, vaccin, piqure d'insecte, pollen…), et a fabriqué un excès d'anticorps contre cet allergène (à savoir une substance qui intervient normalement dans la défense de l'organisme, mais qui va provoquer, dans le cas présent, une réaction disproportionnée). Tout se passe comme si l'organisme utilisait un missile pour détruire un moustique : des cellules de défense comme les mastocytes (photo de droite) et les polynucléaires basophiles vont se précipiter sur l'allergène, et libérer en grande quantité des médiateurs de l'inflammation, notamment l'histamine. Celle-ci va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins (entraînant rougeur et œdème de la peau) "

source: http://www.cliniqueveterinairecalvisson ... ire-facial
je vous souhaite une trés bonne journée!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: réaction surprenante

Message par COCO » 23 janv. 2014, 18:59

pas de doute sur une réaction allergique et sur l'incidence de la cortisone pour le pipi en box !

ma toute première tervueren a fait la même chose vers 4 mois, et n'a jamais eu d'autres réactions de toute sa vie, donc ne t'inquiète pas trop :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: réaction surprenante

Message par kolina » 23 janv. 2014, 23:22

Hello,

Tiens tiens, ça ressemble étrangement à Haska, il y a plusieurs mois de ceci. Quand j'ai dû aller, ventre à terre chez le véto, le soir. Il s'est avéré qu'elle avait fait une réaction allergique à un médicament (administré par un autre véto, de garde à la suite d'une gastro). Je devais lui donner un demi ou 1 comprimé le matin et la même dose l'après-midi. En rentrant à midi, j'avais vu qu'il y avait quelque chose qui me dérangeait au niveau de la tête, mais je n'arrivais pas à dire quoi. Car pas très prononcé. Mais en fin d'après-midi, plus de doute possible : pareil que sur ta photo. On ne voyait plus les yeux, tant elle était enflée.
Après une injection de cortisone, tout est revenu à la normale.

J'avais eu le réflexe de prendre avec moi les médicaments chez le véto qui m'a confirmé que sur les 2 médicaments, un était connu pour faire cette réaction allergique.

C'est impressionnant mais pas d'inquiétude à avoir pour la suite, ne t'inquiète pas trop. Par contre, note bien dans un carnet ou directement sur un post-it laissé dans le carnet de vaccination, la réaction. Pour vérifier, lors d'une prochaine vaccination si la même chose se produit. ça t'aidera à déterminer ce à quoi ton chien est allergique.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: réaction surprenante

Message par Butterflybimbo » 24 janv. 2014, 00:04

Fidélio a lui aussi fait une allergie aux vaccins, mais là, ça c'est passé aussitôt sauf qu'il n'a pas gonflé tout de suite, il avait l'air de paniquer et s'était planqué sous ma chaise chez le véto. C'est arrivé chez moi en arrivant, je l'ai retrouvé sous mon lit et le museau gonflé comme une patate. Immédiatement je l'ai emmené chez la véto de garde, oui, c'était déjà les gardes de nuit, il a eu une injection de cortisone et cette véto m'avait dit de refaire le vaccin. Quand j'ai vu mon véto il m'a dit que ce n'était pas nécessaire et qu'il avait dû faire une allergie au vaccin de la leptospirose. C'est quand même impressionnant.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: réaction surprenante

Message par sunny » 24 janv. 2014, 01:32

on dit reaction allergique mais en fait c'est une reaction à un excipient de vaccin... la localisation de la reaction ne permet pas par ailleurs que l'intra nasal soir en cause
Solution: on a pas trop souvent de reaction à plusieurs marques différentes dans le cas contraire demande à l'eleveur si il y a eu un soucis à la primo vaccination dans la negative reutiliser celui là

sunny est vacciné avec la meme marque depuis 13 ans car reaction à plusieurs marques
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
NINA
Chiot fou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2006, 13:25
Localisation : Puy de Dôme

Re: réaction surprenante

Message par NINA » 24 janv. 2014, 13:13

J'ai eu le même problème avec ma chienne 24h après les vaccins, et tout comme toi elle avait eu la rage et l'intra nasal.

Depuis je ne fais plus l'intra nasal et le problème n'est pas revenu

Répondre