Dysplasie

Répondre
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Dysplasie

Message par Myriam » 18 juil. 2014, 21:41

Je vous expose un cas qui me turlupine pour un de mes chiots :
chiot de 6 mois, très grand et osseux, 30 kg en étant sec
Bien nourri (cuisse de poulet + croquettes Royal canin spéciales chiots BA)
Pas sur exploité du tout, il mène une vie tranquille auprès de gens qui vont juste marcher chaque jour, il rentre même tout seul quand il en a marre.

Il y a 5 j, ils le retrouvent raide boiteux d'un postérieur, sur 3 pattes pendant 2 j, posant à peine les 3 j suivants.
Comme c'est un BA, le véto en oscultant à peine le balance sous AINS et leur annonce une dysplasie sûrement importante *affraid* Vous imaginez bien qu'ils sont affolés !

Bien sûr parents tous testés et indemnes etc etc...

Alors vous imaginez ma surprise : ça peut toujours arriver mais de là à trouver le chiot boiteux sur 3 pattes du jour au lendemain, je suis à côté de la plaque ou il s'est passé quelque chose ?
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dysplasie

Message par Félinéa » 18 juil. 2014, 22:05

Je suppose qu'il peut y avoir des dysplasies asymptomatiques jusqu'à ce que le chien se fasse mal et empire l'état de l'articulation, un véto pourrait peut-etre nous éclairer ?

Par contre, ce qui m'échappe, c'est comment un véto peut se permettre de poser un diagnostic sans réel examen, et surtout sans radio, les causes de boiterie peuvent être tellement nombreux !! Je trouve ça vraiment peu professionnel d'affoler ainsi les gens sans aucun autre fondement que des a prioris liés à la race, ce serait bien qu'ils aillent consulter un autre véto en urgence, surtout qu'une boiterie mal soignée et d'une autre cause peut mener à d'autres problèmes ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Dysplasie

Message par Myriam » 18 juil. 2014, 23:01

C'est leur fille (éleveuse de chevaux) qui m'a appelée et pas contente contre eux : ils habitent en montagne, ce cabinet de vétos est le premier à 20 min de chez eux, ils ne veulent pas en changer et elle-même trouve nuls ces vétos mais elle n'arrive pas à raisonner ses parents.
Balancer une info comme ça sur une boiterie apparue aussi soudainement, oui franchement ça me surprend :?
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dysplasie

Message par Félinéa » 18 juil. 2014, 23:07

Faudrait pet essayer toi de leur en causer, en leur rappellant qu'une dysplasie ne peut se diagnostiquer qu'avec une radio suivant un protocole précis, et que traiter quelque chose sans savoir la cause peut faire empirer le problème d'origine et le rendre beaucoup plus difficilement soignable par la suite, sans compter les effets secondaires de ce type de médocs ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Dysplasie

Message par Myriam » 18 juil. 2014, 23:36

J'ai prévu de les appeler demain, déjà pour avoir des nouvelles. Mais j'avoue que Mélanie m'a cueillie à froid ce soir, je ne m'y attendais pas. Et elle m'a appelée parce que ça lui semblait franchement bizarre (c'est l'ancienne proprio de ma jument Lypha, c'est comme ça qu'on s'est connues).

C'est mon chiot cumular de la portée : c'est lui que j'ai cru femelle jusqu'à 8j ; puis le véto m'a fait un certificat disant qu'il avait bien 2 testicules mais en le déclarant femelle à ICAD.
Puis il a perdu sa puce.... Et ça maintenant !

*mur*
Myriam

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dysplasie

Message par bridjetalaska » 19 juil. 2014, 00:06

Pour moi aussi : bizarre de faire un tel diagnostic sans radio ..... *affraid*

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Dysplasie

Message par Sheitan-Black » 19 juil. 2014, 11:31

J'ai eu un cas similaire avec Eiyanna. De 4 à 7 mois, elle a grandit de 7 cm. Cela lui a occasionné non pas des boiteries, mais une sorte de paralysie de l'arrière train. Cela arrivait soit en sortant de la voiture (muscles et articulations froides), soit au cours ou après un entraînement d'agility (sachant que tous les exercices mis bout à bout ne dépassaient pas les 20/25 minutes 1 fois par semaine), soit pendant les longues promenades en liberté. Donc pour ces 2 derniers cas, les muscles et les articulations étaient chauds. De plus, la trouvant trop maigre et trop sèche pour son âge (à la limite du rachitisme, alors qu'elle mangeait bien) je lui fais faire une analyse de sang.

Je lui ai fait passer une radio de dysplasie, et... RIEN ! Je l'amène chez un véto osthéopathe, et... il m'a trouvé l'explication ! Son squelette grandissait plus vite que ses muscles, et ces derniers étaient trop sollicités... d'où ces énormes crampes qui lui paralysaient l'arrière train. Les résultats de l'analyse de sang ont révélé un manque d'enzymes digestifs, ceux qui permettent à l'organisme d'assimiler les acides gras (pas top pour "l'alimentation" du muscle).

Le véto m'a donc dit d'arrêter complètement les entraînements et de fractionner les promenades (alternance de liberté et de laisse), jusqu'à ce qu'il la trouve plus stable dans sa croissance. Pour l'aider à assimiler les acides gras, elle a fait un régime de 2 steaks hachés (les plus gras possibles) par semaine. Vers 9/10 mois, j'ai pu reprendre, très progressivement et sans forcer, les entraînements et les ballades en totale liberté. Quant aux steaks, je lui en ai donné jusqu'à l'âge de 1 an.

Aujourd'hui, à 5 ans et demi, et depuis, elle n'a des crampes que très très occasionnellement (par exemple quand elle poursuit un lapin), et quelques étirements et massages, une marche en laisse suffisent à dénouer les muscles. Son alimentation est très grasse (afin qu'elle en assimile le maximum) et je lui donne une cuillère à café d'huile d'olive dans sa ration journalière. Pour l'agility, sur les entraînements et concours hivernaux, je lui donne un Sporténine avant et après l'effort.

Voilà... Ce pavé va peut-être donner une piste à tes propriétaires et à leur véto (au demeurant pas très diplomate) pour élargir les recherches sur ce qui cause la boiterie du chiot.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre