stérilisation

Répondre
Avatar du membre
bidouche
Chiot fou
Messages : 182
Enregistré le : 29 mars 2006, 01:35
Localisation : poitou charente

stérilisation

Message par bidouche » 26 avr. 2006, 13:03

bonjour,
je possède une femelle berger blanc de 1an et je viens d'avoir un male tervueren de 2 mois. je pense faire stériliser le tervu car avec les chaleurs de ma chienne ca va être ingérable ( nous n'avons pas la possibilité de les séparer pendant les 3 semaines de chaleur).
j'ai entendu plusieurs chose sur le fait de le faire castrer, mais ce qui me pose le plus de questions c'est que je sais pas quand le faire : avant ou après l'arrivée de ses hormones? :?: :?:
le premier véto me conseillait vers 6 mois pour être tranquille et le second me dit d'attendre ses 10 mois et donc de faire attention lors des prochaines chaleurs mais qu'il aura plus de caractère si j'attend :?:
alors je fait quoi??????? 6 ou 10 mois???? ca joue vraiement sur le caractère??????????????

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 26 avr. 2006, 14:12

De mon expérience avec mes 3 mâles, à l'adolescence il prend prend du caractère (vers 9 mois), c'est à toi de voir si tu veux attendre de le voir s'affirmer. Maintenant je ne suis pas experte non plus ds la castration, le mien l'a été à 9 ans pour cause de santé, et à cet âge il n'y a eu aucune différence de cactère avant / après.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 26 avr. 2006, 14:21

Effectivement, en attendant dix mois voire même un an, le caractère de ton tervu sera plus affirmé. En plus de cela, il aura un physique plus "étalon" et donc sera plus joli. Ceci dit, il y a des tas de mâle stérilisés dès six mois et ça ne pose pas de problème, c'est à toi de voir. Mais pourquoi ne ferais-tu pas stériliser la femelle plutôt, ce serait mieux pour sa santé à elle et au moins, tu n'aurais plus de soucis de chaleur!
Est-ce que ce sont des chiens d'expo?
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 26 avr. 2006, 14:22

reste aussi la possibilite de faire sterilise la femelle ca evite d'avoir tous els males du quartir à la porte
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
bidouche
Chiot fou
Messages : 182
Enregistré le : 29 mars 2006, 01:35
Localisation : poitou charente

sterilisation

Message par bidouche » 26 avr. 2006, 14:42

merci de vos éponses mais la femelle st une chienne d'expo et donc on a pas envie de la stériliser :wink:
ca change vraiement beaucoup le caractère et le physique du tervu de le stériliser avant ou après l'adolescence? :?:

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 26 avr. 2006, 15:21

Si lui aussi est destiné à faire quelques expos, je te conseille vivement d'attendre ses un an.
Dans le cas contraire, en fait, physiquement, si tu le castres jeune (vers six mois), il sera un peu plus grand et mince (moins "rablé" en fait) car les hormones à la puberté stopent la croissance et favorisent le développement mâle (plus en largeur, encolure,...) C'est léger comme différence! Point de vue caractère, ça dépend un peu du caractère qu'il a, si il a tendance à être déjà fort soumis, il vaut mieux attendre car il risque de devenir "carpette"; par contre, si il est déjà affirmé, vas-y!
Pour la femelle, il y a la solution de la contraception par injection, qui, contrairement à ce qu'on entend souvent, ne favorise pas l'apparition de pathologie par rapport à une femelle entière. :P
Image

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 26 avr. 2006, 15:51

par contre je sais qu'au niveau fourrure si on setrilise une femmelle elle grossit ??? et que les sterilise on plus tendance à l'embonpoint
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
bidouche
Chiot fou
Messages : 182
Enregistré le : 29 mars 2006, 01:35
Localisation : poitou charente

sterilisation

Message par bidouche » 26 avr. 2006, 17:09

il n'a que 3 mois mais comparé à notre femelle qui a toujours été une creme, il a son caractère qui fait quelque fois des étincelles (ne reviens pas au rapel alors que je vois bien qu'il a compris ce que je lui demande, il remue de la queue alors que je le dispute parce qu'il vient de pisser sous mes yeux dans la maison :? )
mais bon c'est pas non plus invivable et c'est un male! de toute facon il aura toujours plus de caractère que la femelle qui est très soumise
donc pour le moment c'est le flou total :(

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 26 avr. 2006, 21:01

Je confirme qu'a l'adolescence le Groe prend du "caractère", c'est fatiguant et énervant cette periode, comme les humains quoi! :lol:
Après je n'ai aucune idée si la castration changera quelque chose, on "m'a dit" que le chien est moins réactif vis à vis des autres mâles et qu'il est plus calme et aussi qu'il pouvait prendre du poid. Mais c'est a confirmé car je ne suis pas sûre.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 avr. 2006, 00:35

Drena a écrit :Si lui aussi est destiné à faire quelques expos, je te conseille vivement d'attendre ses un an.
heu si lui est destiné à faire des expos, alors il ne peut pas etre stérilisé ! pour rappel les males doivent rester entier pour pouvoir etre présentés
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 28 avr. 2006, 13:15

Pour les expos,pas de castration, effectivement... :cry:
mes excuses,
Image

Avatar du membre
rachoops
Compagnon fidèle
Messages : 385
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:30
Contact :

Message par rachoops » 29 avr. 2006, 12:43

est ce que le fait de faire stériliser un berger belge fait changer la texture du poil? :oops:
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 29 avr. 2006, 18:29

Chez certaines femelles, la castration a pour effet de modifier la production de progestérone. Aussi, la pousse des poils devient constante sans mue et sans perte de poil.
Le sous-poil devient alors très dense et se bouloche pour former une sorte de camisole. Il faut alors tondre le pelage afin que ces chiennes retrouvent une parfaite mobilité.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Répondre