Epilepsie, crise partielle simple

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Epilepsie, crise partielle simple

Message par Myriam »

Perplexe, je suis perplexe !

Au printemps dernier, Solo m'avait fait plusieurs malaises à la suite, sans qu'on trouve une quelconque cause à ces malaises. Après 3-4 mois très difficiles (chien en pseudo dépression, quasi asthénique etc etc), Solo avait retrouvé forme et santé et je le trouvais même particulièrement en forme et joueur ces derniers jours.

Et puis ce matin, il mangeait dans la cuisine qund j'ai entendu un grand boum et des bruits de griffes sur le parquet. Je l'ai trouvé affalé dans le couloir, ses pattes ne le portant plus, le regard affolé et cherchant ma présence. Pas de miction ni de bave. Comme il ne tenait plus debout, je suis restée assise près de lui en lui parlant et le caressant pour le calmer. Après quelques minutes, il s'est relevé et est retourné à sa gamelle.
10 min plus tard, il était dans son panier quand ça a recommencé. Il a essayé de me rejoindre et quand j'ai essayé de le remettre dans son panier pour qu'il ne se fasse pas mal, il m'a grogné dessus (parce qu'il avait mal apparemment, parce que ce n'est vraiment pas son genre).

Vous imaginez bien que nous avons sauté en voiture direction véto. Là bas, la crise était finie, il l'a trouvé complètement normal, pouls bien frappé et lent, respiration ok etc etc.... et il a eu droit à un débarbouillage en règle par le Solo dont la mobilité de la langue n'était pas restreinte apparemment :lol:
Le véto a quand même fait une piqure de corticoïdes et il m'a donné des vaso-dilatateurs. Un peu étonnée quand même de ce traitement mais bon, c'est lui le véto. Il en conclut que Solo est victime de crise partielle simple d'épilepsie. Compte tenu du fait que la crise lipothymique est partielle et rare, il n'est évidemment pas question de traitement quelconque à long terme.

Ce qui me rend perplexe, c'est que je me demande si on peut poser un diagnostic aussi "lourd" sans autre examen que visuel et hors contexte de crise (puisqu'elle était finie quand il a vu Solo).

Par ailleurs, j'ai déjà entendu parler d'épilepsie chez les poils longs mais pas encore chez le malou. Connaissez-vous des cas ?

Une dernière chose, j'ai lu quelque part qu'une excitation sexuelle pouvait déclencher les crises. Or Akenn va bientôt avoir ses chaleurs (Solo la renifle tout le temps, il recommence à essayer de la grimper etc etc bien que castré). Savez-vous quelque chose à ce sujet ??? Si c'est ça, ça va pas être drôle pour lui deux fois par an !!!

Merci d'avance de vos réponses
Myriam
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Solo vient de me refaire une belle crise il y a 5 min et malgré la piqure de ce midi et le traitement au candilat commencé. Personne pour me répondre ???? :cry: :cry: :cry: :cry:
Myriam
Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite »

Je n'ai malheureusement pas de reponse a te donner, seulement que j'ai deja entendu parlé d'epilepsie chez le malinois.

Ne pourrais tu pas essayer de filmer, une crise de Solo pour pouvoir la montrer ensuite au véto qui verrait vraiment se qui se passe. Je sais que c'est pas evident de filmer son chien qui souffre, ne pourrais tu pas te faire aider par une tierce personne pour cela ?

Désolée je ne peux pas t'aider plus :cry:
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO »

malheureusement, je ne suis pas véto, donc..................

Mais plusieurs pistes sont à suivre:

c'est vrai que beaucoup de chiens épileptiques ne débutent les crises que vers 5 ou 6 ans (ce qui explique la difficulté à repérer les reproducteurs sains des atteints.

Ne serait-il pas possible que ces crises soient liées à des problèmes d'atteintes cérébrales ? c'est en tout cas pour des chiens souffrant de ce type de maladies que l'on donne du candilat !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille »

Coucou,
j'espere que Solo va bien et n'a pas refait de crise.
Je ne peux guere t'aider aussi...
Nala en a fait une seule, il y 4/5ans sur le bord du terrain d'Agility, j'ai eu trés peur. Depuis elle n'en a pas refait vraiment mais ça lui arrive parfois lorsqu'elle est trés exitée d'en commencer une (enfin c'est l'impression que ça me donne, parce que l'epilepsie c'est assés dur d'etre sur que c'est ça d'aprés le véto que j'avais vu aprés sa "vrai" crise). Mais si je l'apelle et la "secoue" un peu, elle reprend ses esprits.

Enfin, rien a voir avec ton pauvre Solo, mais comme quoi, il n'est pas le seul Mali...
Peut etre que Laeticia a raison, essai de le filmer pour montrer au véto... (même si une crise "epileptiforme" est souvent pareil meme pour des "causes" differentes non??).
N'existe-t-il pas des vétos "pros" de cette maladie que tu pourrai contacter?
Enfin, peut-etre que le médicamment n'avais pas encore eu le temps de faire effet, et tu verras comment cela evolu les prochains jours...

En tout cas bon courage, et tiens nous au courant,
Bizz
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena »

Toutes les races peuvent faire des crises épileptiformes. Il est très difficile de trouver la cause du problème. Mais, pas de panique, si ca persiste, il existe des traitements qui sont souvent très efficaces!
Image
Avatar du membre
ANNE TOURNEUR
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 21 janv. 2006, 12:13
Localisation : Poitou-Charentes
Contact :

Message par ANNE TOURNEUR »

L'épilepsie n'est pas réservé qu'au poil long. Tous les chiens peuvent y être sujet. Je connaissais une femelle Golden qui en faisait à répétition. Donc c'est possible pour le malinois, d'ailleurs notre malinoise Sissi nous a fait 2 petites crises. La 1ère c'était chez le véto au moment du réveil suite à une anesthésie. La 2ème dans le mordant lors de l'entraînement. Elle est restée figée dans la toile, comme tétanisée et n'avait plus conscience de rien. J'ai cru qu'elle était morte. Lorsqu'on en a parlé au véto, il nous a confirmé que c'était une petite crise mais il n'a pas jugé nécessaire de lui donné un traitement. Depuis, elle n'en a jamais refait et çà va faire 2 ans.
Bon courage
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Merci pour vos réponses.

Solo a passé une bonne nuit (j'ai dormi dans le canapé à ses côtés pour le surveiller) et une bonne journée, en pleine forme, comme s'il ne s'était rien passé....

Pourvu que ça dure !!

Merci à tous de votre soutien, on se sent très très seul dans ces moments-là :?
Myriam
Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin »

Mon mâle tervu faisait réguliérement des crises d'épilepsies.

La 1ére c'est passé vers ses 4/5 ans je pense, en pleine nuit. Il a commencé a trembler, vomir, uriner etc...direction véto arrivé la bas plus rien. :roll:

Puis il en a fait plusieurs fois par la suite, toujours des tremblements les pattes ne le porte plus...etc
Les vomissements et les pipis pas toujours ça dépend la "force" de la crise.

Durant les crises le chien ne sait plus ce qu'il fait il ne se contrôle plus! As-tu fais des recherches sur le net?

Nous nous lui donnions du rescue (fleur de bac) qui calme trés rapidement la crise.

J'espére que Solo va mieux. :wink:
Pauline.
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

Bonjour,
Une amie, a sa chienne agée de 10 ans (épagneul breton), elle fait des crises de plus en plus souvent, elle a les yeux qui "pivotent", elle se mort la langue qui saigne abondamment , et elle se rédit.
J'aimerai savoir si vous avez quelques conseils pour calmer le chien lors des crises et par la meme occasion la maitresse qui se fait beaucoup de soucis, car elle craint que cette fois ci la chienne y reste.
Nous ne savons plus quoi faire pour calmer la chienne qui est dans un état grave, elle ne semble pas nous entendre et la chienne étant agée n'y voit plus rien, on ne sait meme pas si elle sent lorsqu'on la caresse, elle a l'air de ne plus se contrôler.
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Est-ce qu'elle est soignée pour l'épilepsie ? Si ce n'est pas le cas, il faut aller très vite chez le véto.

De toute façon, en cas de crise, il faut le moins de stimulations possibles pour le chien : ne pas le toucher, le mettre dans le noir, dans le silence. Toute stimulation va entraîner de nouvelles décharges neuronales au niveau du cerveau et prolonger la crise.

Bon courage à ton amie.

Pour info, Solo va bien, il n'a refait aucune crise depuis ce fameux jeudi et il est en forme. Pourvu que ça dure !!
Myriam
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis »

oui, comme la crise a durée toute la nuit, ils viennent de partir chez le véto ce matin, je n'ai aucune idée si la chienne a des traitements pour l'epilepsie. Elle va ma rappler pour me donner des nouvelles.

Contente que Solo aille mieux, car c'est vraiment pas drôle de voir le chien dans cet état! :?
Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba »

Mon vieux Loulou a commencé à faire de petites crises sur sa vieillesse (tremblements, raidissements des pattes incontrôlés, chutes) qui duraient très peu et un jour, Bohême toute jeune l'a plus qu'embêté alors qu'il faisait très chaud, je l'ai arrosé pour la chaleur et là grosse crise, inconscient et tout et tout, j'ai cru qu'il mourait. Je l'ai transporté au calme et au frais et le temps que le véto vienne, c'était fini. Ceci dit le véto m'a dit que c'était de l'épilepsie de vieillesse (problèmes de foie, acide urique, taux d'ammoniaque trop élévé dans le sang et il m'a demandé ce qu'il mangeait :: boites industrielles (car plus possible de manger des croquettes !). Il m'a conseillé de lui donner de la "vraie "viande hachée car ces boites contiennent des gelées à base d'os qui augmentent le taux d'ammoniaque dans le sang. Sur le coup j'étais un peu surprise et sceptique. J'ai quand même suivi son conseil. Depuis qu'il mange du steck haché avec du riz, plus le moindre signe d'épilepsie (même pas toutes petites crises) et il se porte beaucoup mieux d'une manière géénérale (poil, selles etc...)
ce n'est pas un remède miracle pour tous mais quand même, le résultat a été tellement spectaculaire que je ne peux que donner cette piste au cas où cela serait utile pour un autre!
Avatar du membre
Loba
Compagnon fidèle
Messages : 301
Enregistré le : 29 mars 2006, 12:13
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable
Localisation : Foix Pyrénées
Contact :

Message par Loba »

euh j'ai oublié : il m'a aussi dit qu'il n'y avait aucun risque qu'il meure d'une crise d'épilepsie. Au pire il peut se blesser la langue ou les babines (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé). Par contre, impossible d'avaler sa langue en crise d'épilepsie parait il (secouristes) car les muscles sont hypertoniques. Donc surtout ne jamais mettre ses doigts, sa main dans la gueule pour éviter cela car ils peuvent nous faire très mal à cause de cette hyper tonicité.
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam »

Merci de nous faire partager ton expérience Loba. Pour info, Solo est nourri au BARF (viande crue et légumes) depuis quelques mois. Et depuis sa dernière crise, tout va parfaitement bien.
Il a eu du Candilat quelques semaines et maintenant ça va sans.

Maintenant, Akenn m'a fait des "chaleurs blanches" quand il a eu ses crises. Bien qu'il soit castré, je pense que ça a ajouté à son stress et sans doute précipité les choses. J'attends encore que la miss me fasse ses vraies chaleurs. On verra à ce moment-là.
Myriam
Répondre