Page 1 sur 1

Vitiligo

Posté : 09 févr. 2007, 15:08
par gaspard
Bonjour

il y a t il des personnes qui ont entendu parler de cette maladie ?

Merci

Posté : 09 févr. 2007, 15:30
par Caramba!
Trouvé sur Internet:


Qu'est-ce que le vitiligo ?

On ne connaît pas précisément la cause du vitiligo


Le vitiligo résulte de la destruction des mélanocytes (cellules de la peau, lui donnant sa couleur « marron »), d'ou son aspect de dépigmentation ou tache blanche sur la peau


Pourquoi a-t-on du vitiligo ?

Il existe plusieurs facteurs intervenant dans la genèse du vitiligo :

L’hérédité dans le vitiligo:

on observe dans environ 1/3 des cas un antécédent de vitiligo dans la famille

L’auto-immunité joue un rôle dans le vitiligo

Le système immunitaire permet à l'organisme de se défendre contre les éléments hostiles de l'environnement (microbes, virus...). L'auto-immunité est une réaction de l’immunité d’un sujet contre lui-même. Le médecin décidera donc dans certains cas de vitiligo de vérifier s’il n’existe pas un contexte « auto-immun » chez son patient.

Le phénomène de Koebner dans le vitiligo

Le phénomene de Koebner est l’aggravation d’une maladie de peau aux endroit ou elle subit des traumatismes. Il semble exister un phénomène de Koebner dans le vitiligo puisqu'on observe effectivement une répartition préférentielle du vitiligo sur les zones subissant fréquemment des micro-traumatismes (frottement, appui…) : les mains, les coudes, une partie du visage fréquemment manipulée par le patient…


Je suppose donc que la dépigmentation de la truffe de ton chien n'a pas disparu? Est-ce ton vété qui t'a parlé de ça? Les chiens peuvent-ils y être sujets?

Posté : 09 févr. 2007, 17:01
par gaspard
merci pour les infos
Effectivement mon vétérinaire m a parlé de ce problème mais sans trop s 'étendre sur le sujet , c est pour cela que j'essaye d'en savoir un peu plus , il m ' a simplement dit que cela ne pouvait pas altérer sa santé . et c est déjà une nouvelle positive .

Posté : 09 févr. 2007, 17:16
par Drena
On suppose que le vitiligo est lié à une anomalie immunologique qui provoque l'apparition d'anticorps antimélanocytes, donc destruction des mélanocytes dans la peau et dans les poils.
Prédisposition raciale: Le tervuren en N°1!!, sinon: BA, Rott, Dob et pour les chats: le siamois!
La dermatose apparait souvent chez des adultes assez jeunes au niveau de la truffe, des lèvres et/ou des coussinets plantaires. Dans certains cas, la "tache" est définitive, dans d'autres, elle se repigmente spontanément.
Pas de traitement efficace.
Mais bon, une tache sur la truffe peut être due à autre chose aussi, il faut éventuellement faire des examens complémentaires. A voir avec ton véto.

Posté : 09 févr. 2007, 17:24
par Félinéa
ohhhh je n'avais jamais entendu parler de ca, est-ce que quelqu'un aurait une photo qui permettrais de voir à quoi ca ressemble ??
quels examens permettent de voir que c'est ca et pas autre chose ?

Posté : 09 févr. 2007, 17:54
par fromlok
Un éleveur de doberman m'a dit que les sujets atteint, pour lui, sont à exclure de la reproduction, car possibilité de transmition génétique. Maintenant je n'ai pas d'autres infos.

Posté : 09 févr. 2007, 19:00
par gaspard
une photo
1
Image

2
Image

Posté : 09 févr. 2007, 19:12
par Félinéa
Merci beaucoup Gaspard !
Ce sujet m'a immédiatement fait penser à un autre chien dont je trouve la truffe dépigmentée sur les photos , j'attends de le voir "en vrai" pour me prononcer mais je suis à l'affut de causes possibles !

Image

Je vais en parler aux proprios qu'ils en discutent avec leur véto !!!

Posté : 10 févr. 2007, 12:03
par aline
ben oui mais certains chiens presentent cette depigmentation parfois en automne
comment savoir si c'est ponctuel ou genetique???
les labradors et les huskys sont souvent atteints en "saison3

Posté : 12 févr. 2007, 12:06
par Drena
Il ne faut pas confondre vitiligo et "dépigmentation idiopathique de la truffe" (comme le golden...) bien que ça pourrait être une sorte de vitiligo mais bon, là, on s'éloigne. Le "vrai" vitiligo, c'est une tache rose dans une truffe pigmentée.

Posté : 12 févr. 2007, 13:45
par Félinéa
c'est quoi exactement les différences entre les deux, et comment on peut déterminer que c'est l'une ou l'autre ou un autre type de dépigmentation ?

Posté : 12 févr. 2007, 16:28
par Drena
Selon la localisation, la symétrie, l'évolution,... des lésions. Ca peut être compliqué. Si nécessaire, il faut faire une biopsie et rechercher l'absence de mélanocyte dans les zones atteintes.

Posté : 16 févr. 2007, 02:18
par rzzz
Gaspard, si tu es pres de Rennes il y a un excellent veto-dermato.