Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Bargara » 04 sept. 2009, 19:27

J'ai adopté Loca, tervuren de 4 ans 1/2, il y a un peu plus de 2 mois.
Peu après son arrivée, elle s'est mise à se gratter sous le ventre avec ses pattes arrières. Pas de grattage pendant des heures, puis des "crises" de grattage de quelques minutes.
J'ai d'abord pensé que c'était peut-être dû au harnais (je lui mettais un harnais au début car très très craintive).
La peau est devenue rouge par endroits et il y avait quelques croûtes.
J'ai soigné avec du gel d'aloe vera et ça a disparu, pendant 2 semaines environ.

Puis c'est revenu... Passage chez la vétérinaire. J'ai refusé l'injection de cortisone. Pas de diagnostic clair. Peut-être une allergie alimentaire, peut-être au boeuf.
Donc j'ai supprimé les gourmandises au boeuf et changé de récompenses.
En plus, traitement aux antibiotiques d'une semaine et pommade (à la cortisone) 3x/jour. Le traitement aux antibios s'est terminé mercredi.
Lundi, la peau était nickel, plus rien. Mais dès mardi, elle s'est à nouveau grattée...
Téléphone à la vétérinaire qui propose à nouveau l'injection de cortisone pour faire un diagnostic: si la cortisone supprime rougeurs et grattage, c'est allergique. J'aime pas la cortisone...


Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
Les BB sont-ils souvent allergiques à certains aliments?
Pensez-vous que ces grattages peuvent venir de l'anxiété de Loca (elle se calme, mais est encore sensible et craintive)?
Autres idées ou conseils?
Merci :D

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par leys » 04 sept. 2009, 21:52

oui j ai un cas a la maison ma groenendael de 11 ans se gratte depuis l age de trois ans elle est traite a la cortisone sinon plus de peau;apres avoir fait des tests allergiques
elle est allergique aux acariens de maison et acariens alimentaire
aussi aux aulnes et la leiche
on a essaye de desensibiliser ca n a pas marche ,j espere pour vous que ce n est pas la meme chose :wink:

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Lico » 04 sept. 2009, 22:21

T'aime pas la cortisone, je le comprends, mais si ça peut permettre de diagnostiquer ce qu'a ton chien, moi je le ferais quand même :wink:
Surtout si la pommade (à la cortisone) lui a fait du bien.
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Bargara » 06 sept. 2009, 08:29

Leys, est-ce que ta chienne se grattait presque sans cesse ou est-ce que comme Loca elle pouvait ne pas le faire pendant des heures, voire des jours?

Pour un diagnostic, je trouve la cortisone un peu violente...
On peut faire une prise de sang. Ou, comme Loca ramasse des trucs à manger dans les buissons et autres, la museler pendant 10 jours (pas drôle mais moins violent à mon avis) pour que j'aie vraiment le contrôle de ce qu'elle mange.

Ceci dit, elle ne se gratte à nouveau presque plus. Sa peau est belle, à peine une minuscule rougeur. J'y comprends pas grand-chose.
Je vais donc encore attendre.

Personne n'a d'avis sur une éventuelle origine nerveuse de ces grattages?
Ou d'autres idées?

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par leys » 06 sept. 2009, 11:43

elle se grattait sans cesse et ca s arreter net avec la cortisone (oro medrol 16 mg)qu elle prend depuis l age de 3 ans quotidiennement !j etais contre mais j ai du m y resoudre!tout ca est venu apres un demenagement
ses test s d allergie on ete fait en allemagne a partir d une prise de sang et la desensibilisation avec un produit venant d allemagne egalement une idee ta chienne n aurait pas d aoutats ca fait aussi des plaques rouges ?
as tu de la moquette chez toi murale ou au sol? sur quoi dort elle ?
penser aux produits menager pour les sol moi je n ettoie a la vapeur sans produit!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Bargara » 06 sept. 2009, 17:38

Merci beaucoup pour ta réponse Leys. :D

Loca se gratte très irrégulièrement. Et elle s'est même grattée à la fin du traitement avec la pommade à la cortisone. C'est bizarre.
Je comprends que tu aies dû te résoudre à la cortisone. Loca n'est pas atteinte au même point.

Aucune moquette chez moi. Du carrelage, du parquet, et du linoléum dans l'entrée. Il y a juste un tapis dans la chambre à coucher, sur lequel j'ai mis sa couverture.
Elle ne dort pas systématiquement sur cette couverture, elle semble préférer le parquet (ou le carrelage quand il a fait très chaud).

La vétérinaire a vérifié pour les aoûtats. Elle m'a dit que Loca n'en avait pas.

Pour le nettoyage des sols, c'est vrai que j'ai changé depuis la visite chez la véto: j'utilise maintenant un produit bio.

Là, elle ne se gratte plus. Si ça recommence, je demanderai un diagnostic par prise de sang et non par cortisone. La prise de sang a l'avantage de révéler à quoi le chien est allergique. Donc double bonus pour le chien: pas de cortisone (à ce stade) et diagnostic précis.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Caramba! » 06 sept. 2009, 19:30

En cas d'allergie, la première chose à faire, me semble-t-il, est de changer de marque de croquettes pour s'assurer que ce n'est pas ça le problème. On dit le boeuf allergisant, c'est vrai, mais ta chienne peut tout aussi bien être sensible à n'importe quel autre composant de ses croquettes...
Image

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par leys » 06 sept. 2009, 21:30

c est vrai caramba moi le veto a commence par la en me vendant un sac de croquettes pour chiens allergique mais pas de resultats!

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Lessa » 07 sept. 2009, 09:25

Pour avoir des résultats avec des croquettes hypoallergénique, il faut au moins attendre 6 - 8 semaines de traitement. Avant, impossible de dire si ça marche ou pas.
Pour les rougeurs, elles peuvent aussi être dues à l'herbe coupée: en été, l'herbe est très sèche et peut causer des microtraumatismes à la peau qui peuvent démanger. Ca se voit surtout sur le ventre car c'est l'endroit du corps le moins protégé par des poils.
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Bargara » 07 sept. 2009, 13:11

La vétérinaire m'a dit que les croquettes que mange Loca n'étaient probablement pas en cause (possible mais rarissime). C'est pour ça que je n'ai pas changé. Comme le boeuf est le plus fréquent, on commence par éliminer tout ce qui est boeuf.

Je confirme ce que dit Lessa: la véto m'a dit qu'il fallait 8 semaines sans allergène (sans boeuf p. ex.) avant de voir un changement.

L'herbe, peut-être. Je ne sais plus.

Le positif, c'est que là sa peau est belle, même si elle s'est grattée un peu ce midi. Hier soir, elle a trouvé je ne sais quoi à manger dans des buissons. Je commence à maudire ces gens qui balancent des restes dans la nature. :? Je me demande si ce ne seraient pas ces "extras" qui provoquent les démangeaisons.
Je pourrais donc la museler pour les 2 balades quotidiennes où on passe en "zone contaminée" (pour les 2 autres balades, pas besoin). Mais l'idée de la museler... :(

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Caramba! » 07 sept. 2009, 14:15

Bargara a écrit :La vétérinaire m'a dit que les croquettes que mange Loca n'étaient probablement pas en cause (possible mais rarissime).
:shock: :shock: :shock:

Je pense que ça vaudrait quand-même la peine d'essayer de changer de marque, ça ne te coûterait rien et au moins tu en aurais le coeur net...
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Bargara » 09 sept. 2009, 09:06

Je veux bien changer de marque de croquettes, mais ça ne me semble pas logique.
Ces croquettes sont la seule chose qu'elle mange tous les jours. Le reste change: récompenses, gourmandises et choses "volées" dans la nature.
Comme les démangeaisons et rougeurs disparaissent totalement pendant jusqu'à plus d'1 semaine, il me semble que c'est impossible que ça soit les croquettes. Elle ne peut pas être allergique à ses croquettes puis ne plus l'être si longtemps.
A moins que je me trompe?

J'ai failli acheter une muselière pour l'empêcher d'aller manger des trucs qui traînent. Finalement, j'ai opté pour la longe systématiquement pour la balade du soir (celle pendant laquelle elle part souvent manger...).

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Caramba! » 09 sept. 2009, 10:02

Ok alors, j'avais mal compris tes explications, je pensais que les rougeurs disparaissaient quand tu mettais de la pommade. Il semble que non, elle vont et viennent toutes seules c'est ça?
Alors je pencherais plutôt pour quelque chose rencontré en balade ou au jardin, genre réaction à une plante ou à un insecte.
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Bargara » 09 oct. 2009, 13:28

Juste un petit up pour dire que... rien n'a changé.
Les plaques disparaissent totalement, la peau redevient toute belle... puis les plaques reviennent. Loca ne se gratte plus, puis recommence. Tout ça sans rythme particulier ou cause que j'aurais pu identifier.
La zone "dépoilée" à force de grattage grandit. :?
La végétation a pas mal changé, donc des herbes, je sais pas trop.
L'énigme reste donc entière pour moi.
Mais bonne nouvelle: le vétérinaire qui a une super réputation et qui était absent est enfin revenu. Je le vois lundi. Enfin, c'est surtout Loca qui va le voir, moi je ne me gratte pas.

Je pense aussi changer d'alimentation de base quand même (malgré les dires de la première véto). Je reçois des échantillons de Anifit cet après-midi et je m'intéresse à Lupovet.

A suivre...

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Démangeaisons et rougeurs sous le ventre

Message par Punky » 09 oct. 2009, 17:30

J'espère que tu trouveras la cause de ses démangeaisons. Il peut y avoir tellement de causes. Les allergies ne sont pas toujours évidentes à trouver. Pour Luna il m'a fallu du temps avant que l'on trouve ses allergies au riz et produits laitiers.
Anita, Rocky et Luna

Répondre