Les obstacles dans l'ordre

jujudogs62
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2006, 16:18
Localisation : Courrières dans le 62
Contact :

Message par jujudogs62 » 29 mai 2006, 13:33

Moi à ce niveau là je peux juste vous dire la méthode que j'utilise avec une B.A très vive. Mais je ne fais pas de concours avec elle car c'est pas la mienne et que même si elle a la pêche elle a 7ans et demi et je voudrais pas abîmer ma petite puce :brave:
sauts :arrow: saute
les zones :arrow: monte et en bas STOP (quoique je viens de trouver une meilleure méthode avec elle sans rien dire : je reste assez loin derrière la zone et elle me regarde, comme dab, donc elle fait sa zone ! J'ai pas d'autre moyen pour qu'elle la fasse car quand je veut la freiner ça marche une fois sur 15 !! *malades* )
pneu :arrow: dedans
tunnel :arrow: tunnel :lol:
chaussette :arrow: chaussette :lol:
table :arrow: dessus

Et puis elle connaît le "en avant" car si elle devait rester tout le temps à côté de moi je tiendrait pas longtemps ! *tire*
Dégoûtée j'ai dû faire piquer le mon petit croisé avec qui je devais faire des concours prochainement en espoir parce qu'il avait une tumeur au cerveau. Il n'avait que trois ans ...
J'ai pas encore de malinois mais c'est pour bientôt ...

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 29 mai 2006, 13:40

Moi ce serait un peu comme Camille que je vois les choses: si tu es bien placé, le chien saura quel obstacle prendre, ça marche avec les gestes, mais précis, très précis. Du coup, à part saute, monte et dedans, je l'utilise pour tout et puis je dis attention pour les zones et effectivement ça m'arrive de ne rien dire comme ordre mais d'envoyer le chien directement sur un obstacle par mon placement. Mais là où il faut faire attention c'est lorsque deux obstacles sont très proches, il faut vraiment différencier parce que sinon le chien peut se tromper.

En tout cas, je suis persuadé que si t'envoie le chien à la table, ben il va forcément y monter dessus sans que tu lui dises, idem pour les sauts ou les tunnels si tu te place bien.

Le problème c'est effectivement de bien maîtrisé le chien, donc le "en avant" et le "au pied" et là c'est pas gagné, ma chienne arrive toujours pas à la fois à se détacher de moi quand je lui demande et à rester attentive à ce que je lui dit ou à ce que je fais, c'est pas facile!!!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

jujudogs62
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2006, 16:18
Localisation : Courrières dans le 62
Contact :

Message par jujudogs62 » 29 mai 2006, 13:47

Et oui que c'est complexe !!

Les mouvements du corps sont aussi très important bien sûr même si je ne l'a ipas dit plus haut j'y fait gaffe avec les chiens que je conduits ! (à l'entraînement il y a une petite meute de chien qui attendent que je les passe : une B.A, une lab, une croisé pitt-bull et américain staff, un cavalier...)
Dégoûtée j'ai dû faire piquer le mon petit croisé avec qui je devais faire des concours prochainement en espoir parce qu'il avait une tumeur au cerveau. Il n'avait que trois ans ...
J'ai pas encore de malinois mais c'est pour bientôt ...

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 29 mai 2006, 17:09

hello!
J'ai aussi commencé à la vieille école à l'époque où l'on désignait tous les obsatcles par leur nom. :wink:
Puis j'ai connu un entraîneur qui lui préconisait de ne rien dire à son chien, pas un mot (ça lui a convenu, CM en 1998).
et maintenant, avec Chana je suis entre les 2.
Perso, je pense que le chien va prendre l'obstacle que l'on regarde. (la suisse avec son border- comme tu dis Camille - a des jeux d'épaules impressionnants et elle utilise des petits cris pour désigner les obstacles)

je désigne le slalom, tunnel pour les trous, go pour prends tout ce que tu as devant toi, hey pour tourner court et stay - ok pour les zones descendantes mais je les désigne pas. Par contre je différencie la balançoire de la passerelle par un pchhht. Effectivement, les chiens doivent confondre ces 2 obstacles selon les configurations.
ça m'est aussi arrivé (enfin, pas à moi :lol: :lol: )

Nous avons fait des essais avec des chiens qui connaissent très bien les mots tunnel et monte. Nous avons mis un tunnel sous la palissade, entrée du tunnel qui touche la montée de l'obstacle. En pleine vitesse, si l'on dirige nos épaules sur la palissage et que l'on dit tunnel et vice-versa, tous les chiens ont pris l'obstacle que le maître regardait. :?
Par contre je pense que si les mots confirment notre gestuelle, celà peut aider le chien en cas de doute.
Le chien est le miroir de la famille...

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 29 mai 2006, 17:44

Moi je distingue tout egalement...et parfois je me trompe. Je me dis que ca peut servir on sait jamais.
Gauche droite je fais pas deja j'en suis incapable ensuite mon chien suit mon corps. Je crois que gauche droite ca peut etre bien pour des maitres assez statiques et des chiens lents bref pas un berger belge.

En tout cas comme dit plus haut quand le chien arrive au bas de la bascule ou de la passerelle c'est pareil pour lui. Pour Dilemme la distinction est essentielle dans un cas y'a l'abs dans l'autre non.
Et si par malheur je dis "monte" devant un balancoire au lieu de "bascule" ben j'ai un envol de chien. Si je dis bascule c'est nickel. Si il est très excité je dois rajouter le mot magique "attention" qui est le meme que pour la table ca c'est pour serrer le frein a main.
Pour la chapelle je dis "toit" mais en fait ca me sert pas à grand chose y voit bien le chien que c'est pas une passerelle mais on sait jamais sur une configuration speciale...

Pour les sauts je distingue les sauts "saute" du pneu "pneu" et de la longueur "loin" . Le pneu car dans sa jeunesse faisait pas attention et passait a cote donc on a bien distingue l'ordre. saute et loin car l'impulsion est différente.

Enfin ca me complique pas trop la vie c'est habituel et les gestes font vraiment le plus important. Au premier concours avec dilemme j'etais tellement concentrée sur ma zone de toit qu'il a eu l'ordre toit pour le slalom ben il a fait son slalom c'te blague...

Estelle

Répondre