Les zones, toujours les zones

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: zones de contacts...

Message par Bayka » 03 déc. 2006, 16:53

champion a écrit :Eh bien pourquoi ne pas essayer le cliker??
Je peux vous assurer que ça marche super bien ......

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 03 déc. 2006, 17:21

C'est très intéressant ce que tu dis creschendo de favoriser le mouvement du chien qui se penche sur la zone pour qu'il l'a touche au final. On essaye donc au clicker non pas de ralentir l'allure du chien mais de lui mettre une fraindise ou un jouet. Je pense que c'est une solution qui a fait ses preuves, mais je ne suis pas sûre que ça marche à 100%, de toute façon, vous allez me dire qu'avec les zones, le chien PEUT toujours la rater. Cela dépend de beaucoup de choses, le terrain, le parcours, la motivation du chien, sa relation avec le maître.

Et là où l'expérience de Christo m'interpelle, c'est que le chien lui fait les zones aux entraînements et pas en concours parce qu'il est beaucoup plus excité par le jeu. Je n'ai pas fait de concours encore alors je ne peux pas savoir, mais pourquoi le chien serait-il plus nerveux en concours et serait moins à l'écoute du maître ? n'est-ce pas le stress que le maître communique au chien dans ce cas là qui lui fait perdre tous ses moyens ?

Pour revenir aux zones, je pense aussi qu'il ne faut pas ralentir et casser le chien en lui apprenant un stay trop long ou trop tôt sur les obstacles, le stay peut être intéressant mais doit être rapide et pour moi le maître doit suivre son chien pour garder la vitesse de son chien. Je sais qu'une méthode qui est pas mal, c'est de mettre à le suite 2 ou 3 obstacle et de faire commencer son chien sur une zone d'un obstacle, ainsi il apprend un stay bien positionné sur la zone de descente, et un stay court car il enchaîne de suite avec un autre obtacle et prend de la vitesse dès le début. Aussi, ne pas finir sur la zone même, mais mettre un ou deux sauts derrière pour qu'il ne ralentisse pas et prenne goût au jeu. Attention de ne pas ennuyer le chien avec les problèmes qu'il pourrait rencontrer sur tel ou tel obstacle et donc les faire suivre d'un lancer de balle ou d'autres sauts.
Voilà ce que j'en pense, mais je ne sais pas si mon expérience est grande pour donner des conseils, c'est ce que je crois en tout cas.
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 03 déc. 2006, 19:22

Merci Lucile de parler du Stay et de la relâche. J'avais oublier de parler de la relâche. Pour ma part je trouve plus important de montrer un commandement de relâche au chien que le commandement de rester ou Stay.

Je m'explique. Je ne dis pas exemple de rester sur assis, un coucher ou la table. Je montre à mon chien à attendre un commandement de relâche.
Si je dis table à mon chien le chien saute sur la table se retourne et se couche automatiquement sans aucun autre commandement. Il attend le commandement de relâche. Donc je n'ai pas de problèmes de synchronisation avec le chien lorsqu'il est temps exemple d'attendre sur la zone puisque je nomme l'obstacle il se dirrige le plus rapidement possible au bout de celui-ci et attend la relâche.

Je m'exprime peut-être pas bien. Lorsque je montre un obstacle à un chien je ne mets pas de commandement verbal tant que je n'ai pas façonné le comportement final. Exemple pour la passerelle, le comportement final est que le chien la traverse le plus rapidement possible et touche les zones montante et descendante. Alors je commence à mettre un mot sur l'obstacle. Dans la tête du chien tout est clair.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 03 déc. 2006, 20:37

C'est la méthode du clicker (= mettre un mot uniquement lorsque le comportement qu'on veut est réalisé plusieurs fois par le chien) ce que tu dis crescendobe, non ?

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 04 déc. 2006, 01:54

C'est exact. On façonne (Shaping) un comportement jusqu'au point désiré et lorsque le chien exécute ce comportement exactement comme l'on veut et qu'on l'obtient dans 80% des fois on introduit le commandement.

Une des plus grande difficulté en clicker est de bien planifier notre entraînement. Il y a 3 points à suivre pour obtenir la réussite.

1 - Réflexion (Il faut définir clairement les comportements que l'on veut mais aussi les comportements que l'on ne veut pas ex.: japper)

2 - Planification (Décortiquer en petits morceaux ou critères le ou les comportements afin de s'assurer une réussite d'au moins 80% des essais)

3 - Action (On entraîne notre chien selon le plan et on s'adapte d'après ses réactions, il ne faut surtout pas se comparer aux autres et ne pas avoir de retourner en arrière si le chien ne réussie pas dans 80% des cas).

Pas toujours évident de tout prévoir mais il vaut mieux essayer quelque chose que de ne rien faire du tout.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 04 déc. 2006, 09:17

merci pour ces explications, je vais à la pêche aux infos véritablement depuis deux semaines car j'espère pouvoir débuter cette semaine, là j'attend le clicker que j'ai commandé... :wink:

Alors Christo qu'elles sont les nouvelles ?

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 04 déc. 2006, 10:20

Pour répondre à ta question Lucile, il y a de nombreuses choses en concours qui peuvent faire monter plus facilement le chien en pression.
Il y a bien sur le comportement du maitre comme tu l'as dit, qui va etre plus nerveux certainement qu'à l'entrainement, qu'il ait du "bon" ou "mauvais" stress, le chien ressent trés rapidement la "tension" de son maitre et sens qu'il y a un "enjeu" different...
Mais il y a aussi tout l'environnement! Sur les concours ne pas oublier qu'il y a: un nouveau terrain, des nouveaux obstacles, 150 chiens sur le bord des terrains, pleins de gens qui parlent et cri, un micro tenu par un juge inconnu, une file d'attente avec des chiens sur-excités ect ect...
Lucile, si tu n'es pas encore sortie en concours, profites-en pour mettre ta chienne en "condition" :wink:

Et puis, les chiens comprennent trés facilement et trés rapidement qu'on ne va pas les reprendre (combien de chiens evitent les zones en concours parce qu'ils savent bien que leur maitre ne leur mettra pas la "claque" habituelle?-bravo les chiens moi je dis, mechant maitre :evil: ) ou ne pas les recompensés immediatement avec la balle ou la bouf...pourquoi ne pas faire de la suite du parcours une récompense "provisoire" comme Lucile pense?
(c'est le cas pour ma chienne, qui est toujours recompensée à l'entrainement, mais lorsque l'excitation et là, elle ne prend meme plus sa balle pour continuer le parcours!! :roll: )

L'idée d'attendre l'ordre de dégagement est aussi bien je pense, c'est plus positif que de devoir "rester" dans la tete du chien!! :D

Enfin, mon "coach" me dis souvent que c'est la où on pense se planter, qu'on se plante!!!
on en a souvent fait l'observation sur des gens qui, à la reconnaissance, hésitaient bcp sur un passage du parcours, sur leur conduite, et finalement sur le passage, ils font 1 faute ou éliminé car il regarde le "piege" de stress plutot que de s'appliquer pour passer...
Evidemment c'est aussi le cas pour nous :oops: :lol: , alors maintenant, on evite de se "prendre la tete" en se disant "on va se planter là" mais plutot "ici on a interet à s'appliquer"!!
Je pense que cette "théorie" est aussi à méditer pour les zones... car il ne faut pas oublier que le chien ressent TOUT :D

Voilà sur ce bon courage avec les zones :wink: ,
vive l'Agility quand meme lol!!
@+
Cam
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Irène
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 06 juin 2005, 12:16
Localisation : Suisse

Message par Irène » 04 déc. 2006, 12:10

Camille a écrit :on en a souvent fait l'observation sur des gens qui, à la reconnaissance, hésitaient bcp sur un passage du parcours, sur leur conduite, et finalement sur le passage, ils font 1 faute ou éliminé car il regarde le "piege" de stress plutot que de s'appliquer pour passer...
Evidemment c'est aussi le cas pour nous :oops: :lol: , alors maintenant, on evite de se "prendre la tete" en se disant "on va se planter là" mais plutot "ici on a interet à s'appliquer"!!
Tout à fait d'accord avec toi, et il y aussi ceux comme moi, qui ont aussi tendance à se planter juste après le piège, car en étant tellement contente de l'avoir passer que je me déconcentre une fraction de seconde et c'est là que la faute ou l'éliminé intervient.
D'ailleurs souvent ceux qui comme moi, ont des problèmes de zone, quand les zones passent, il y a une erreurs en général juste après (barre, refus éliminé) car on a donné tant d'attention sur la zone que l'on a mal réparti sa charge attentionelle. Donc travailler concienscieusement en répartissant bien tout son attention, en ne la relâchant pas. d'ailleurs on peut voir que certains juge travaille leur difficulté de parcours de cette manière: en mettant des enchaînements de difficulté bien réparti.

Avatar du membre
christo
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 07 mai 2006, 09:10
Localisation : Porto-Vecchio

Message par christo » 04 déc. 2006, 16:27

j'ai lu bcp de choses intéressantes. Il est vrai qu'à force je stresse pour les zones et elle le sent, c'est très clair.
L'idée de la faire passer sous un bâton pour la conditionner à baisser la tête et à toucher une cible est intéressante. je ne connaissais pas!
J'ai essayé sans les bâtons, mais elle oublie la cible. J'avoue que j'ai abandonné!

Les zones sont pour elle agréables, je lui ai jamais mis de pression pour la faire travailler, et la récompense du stay est très souvent la continuation du parcours. J'alterne... des fois c'est le bonbon ou le jouet, ça dépend.

le dernier concours, je me suis auto-éliminé. Elle a raté la descente de la passerelle et la descente de la palissade. Je l'ai remise dessus.
Depuis je n'ai plus trop travaillé. Le peu qu'on a fait, j'ai pas mal renforcé le stay au click.
Le dernier concours de la saison, c'est samedi 09 décembre. Je verrais bien!
Le chien est le miroir de la famille...

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 05 déc. 2006, 01:40

Alors bonne chance Christo pour ta dernière compétition de l'année.

N'oublie surtout pas qu'il faut s'amuser avant tout dans le ring.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 05 déc. 2006, 10:02

J'ai pas le temps de tout lire mais aprés je me concentre sur tout ce que vous avez dit... :lol:

Ma groenendael fait ses zones (ENFIN!!! :lol: ) mais ma schipperke n'a pas les zones sûre :roll: juste à 80%.

J'ai essayer de lui apprendre sans s'arréter ensuite avec le two on/ two off et enfin avec la croquette sur la zone pour la passerelle.
J'ai rencontré différents problémes:
- Pour le 1er essais: ma chienne prend beaucoup de vitesse et allonge énormément
- Pour le 2éme: et bien ma chienne ralentit trop sur la descente, une cata.
- Pour la 3éme: ben là même en concours elle s'arréte et cherche jusqu'a ce qu'elle "trouve" la bouffe ou alors je dois la forcer à repartir! :P

J'aime bien la méthode de Crescendobe, je voudrais demander si ce que je vais faire est correct: demander a ma chienne de baisser le nez vers la zone mais en courant. Comment m'y prendre? pas poser de croquette, pas poser de moquette etc...puisqu'elle n'avance plus dans la descente. Dois-je observer son comportement en descente de zone? Je crains que ce soit une tache difficile! Non?
Ma schipp est une chienne trés speed et je ne veux pas la bloquer comme j'ai pu le faire avec mes précédente expérience! :roll: Maintenant elle reprend de la vitesse sur sa passerelle et j'aimerais que cela continue! :P


Merci a tous ceux qui auront lu!! :P Et à ceux qui vont me répondre!! :wink:
Aprés j'ai un tit probléme de balançoire mais je vous expliquerais plus tard!! :wink:
Pauline.

Avatar du membre
Crescendobe
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2006, 02:15
Localisation : Québec, Canada

Message par Crescendobe » 05 déc. 2006, 12:42

Et bien Elwin, la méthode de mettre une croquette ou un jouet sur la zone n'est pas une bonne méthode puisqu'il apprend seulement à chercher une récompense qui n'est malheureusement pas là en compétition.

Un bon truc pour tes contacts sans arrêter (Running Contact), tu place un saut tout de suite après par exemple le A-Frame à distance de 1 foulée de ton chien. Pour calculer la distance il faut que le chien en descendant l'obstacle pose les pattes au sol et fasse 1 foulée et saute la haie. Le chien naturellement sans contrainte sera obligé de descendre l'obstacle jusqu'au bas parce que s'il saute la zone il se prendra les pattes dans le saut.

Important tu mets la hauteur du saut 1 hauteur plus basse que d'habitude. Le but n'étant pas un exercice de contorsion et tu ne veux pas ralentir ton chien.
Lorsque le chien saute par dessus la haie tu lance son jouet avant qu'il se retourne. Par la suite tu rajoutes des obstacles tel le tunnel puisque bien souvent il sert d'aspirateur à chien, ce qui aide pour la vitesse.

Bonne chance!

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 05 déc. 2006, 13:55

J'ajoute mon petit grain de sel ....
Pour Toprec, au début, aucune zone (il faut dire que nous n'avons pas commencé dans les meilleures conditions ...). Je lui ai donc appris dans la vie de tous les jours l'ordre "stop" (qui est different du "reste" ou "pas bouger") avant de traverser une route et dès que j'avais besoin de l'immobiliser un court instant. Puis mise en pratique à l'agi. Au début pas facile, mon cher et tendre et mon moniteur voulaient qu'il se couche sur la zone: resultat: il sautait carrement les zones en y mettant toute sa bonne volonté (j'ai des photos terribles !!!) Puis j'ai compris en l'observant que c'était la position "couché" qu'il ne supportait pas (il a son caractère le petit :wink: !!!) Depuis, stop debout qui se transforme avec la pratique avec un ralentissement sur la zone, et plus aucune faute de zone .... Mais c'est un vrai travail dans le temps .... alors courage

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 05 déc. 2006, 15:04

Le problème du "stop" sur les zones que j'ai pu observé en concours et entrainement, c'est que les gens le disent la plupart du temps trop tôt ou alors relâchent la pression trop tôt ce qui qu'on voit la plupart du temps un joli sauter de zones ! :roll:

Alors il faut bien attention quand on utilise cet ordre... :wink:

Avatar du membre
toprec
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 10 août 2006, 13:56
Localisation : normandie, Honfleur

Message par toprec » 05 déc. 2006, 16:47

Je suis bien d'accord .... mais avec Toprec nous n'avons pas été tellement aidés au départ (les zones rouges c'est pour décorer c'est ça ?!?!)
Maintenant, il fait bien attention à ne pas descendre de l'obstacle sans un signe de ma part et franchement, c'est bien rare lorsque j'ai une faute de zone avec lui (sauf à part peut être une faute de monté).
Bref, avec ma petite border, no stop, juste un magnifique coulé ralenti qui normalement fonctionne bien .... sauf encore parfois sur le "A" .....mais c'est une autre histoire .... pas belge celle là !!!! :oops:

Répondre