lignées

Répondre
Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

lignées

Message par COCO » 03 oct. 2006, 22:45

j'ai besoin de l'avis des spécialiistes de l'agility :

est-ce une impression, mais il me semble que le comportement des chiens pendant un parcours est assez similaire dans une même lignée ??????

à part quelques exceptions, bien sûr !!!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 04 oct. 2006, 09:18

oui et non je te préparerait une reponse plus complete disons que l'on retrouve certain point mais ensuite comme il ne s'agit pas du tout d'un travail "naturel" ou les aptitudes naturel du chien sont mis en valeur (troupeau pistage voir mordant pour les prises) ca dépend bcp du maitre et des methodes de travail

mais j'ai quelques exemples de frere et soeur ou des éléments troublants resortent
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 04 oct. 2006, 11:20

Travaillant mère et fils en agility, je peux te dire que leurs comportements sur le parcours sont complètement différents, voire opposés :
Udine est très proche de moi sur le parcours, très appliquée, prend peu d'initiatives, a le souci du travail bien fait.
Anakin a besoin de beaucoup d'espace. Si je suis trop près de lui (c'est à dire à moins de 2 mètres), je le gêne. Lui a le souci du travail fait à fond les manivelles et tant pis si, au passage, on éclate 3 barres ou on démonte le slalom :roll:

J'explique cette différence de comportement par des approches différentes de l'agility. Udine a fait de l'agility après avoir fait de l'obéissance, et reproduit donc la même manière de travailler : un travail complètement sur maître, sans initiative.
Anakin ne fait pas d'obé. J'ai commencé l'agility en le laisser s'éclater sur le terrain (il me suivait sur les 2-3 premiers obstacles puis, quand il m'avait dépassé, s'inventait un parcours et continuait tout seul :roll: ). Il a ensuite appris à me suivre, le tout sans contrainte.

Tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec Sunny ! *copain*

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 04 oct. 2006, 16:14

Salut Coco,
pour repondre à ta question je dirai "oui et non" egalement! cela depend du sujet de comparaison.
Pour ce qui est du comportement, de la vitesse, de la façon d'apréhender le parcours, je pense que cela viens surtout de l'education, de la façon de le chien a été "monté".
Mais il y a quand meme des traces qui reste dans le comportement
(par exemple ici on dit souvent que les "Ribeaudau" sont des "fous" en Agility (trés bruyant, rapide, "ils en veulent"), ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas etre excellent, bien entendue et au contraire meme je dirai! :wink:
J'ai remarqué aussi dans certaines lignées des attitudes sur les obstacles similaires (saut et slalom en particulier) et pourtant des façons d'apprendre des maitres totalement differentes.
C'est particulierement chez les Border collies que j'ai pu le remarquer, puisque les plus rependus donc plus facile de comparer car bcp de lignée!
Dans certaines portées on retrouve par exemple la façon de faire le slalom: pattes liées ou non, tete haute ou basse ect...Dans la lignée de Magic on retrouve la meme façon de sauter que lui chez bcp de ses bébés avec differentes femelles par exemple.
Chez les Belges, c'est assés dur quand meme car ya pas non plus enormement de Belges en Agi, et soit ils font partis de la meme lignée soit pas du tt dc dur pour comparer.
Par contre ce que j'ai remarquée c'est que les lignées de travail et de beauté chez le Malinois nottament, ont des façons de sauter totalement differentes! ceux de travail sautent en extension alors que ceux de beauté sont trés condensé (patte arriere sous le ventre).
Voila j'esper que cela t'apporteras quelques elements de reponses à ta question!
bizz
@+
Camille
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 04 oct. 2006, 22:02

Dans la famille nous avons comme tu le sais Rock et ses trois enfants:tous font de l'agility;les quatre en sont "fous"mais conduits par trois maitres différents;ils s'expriment différemment sur les parcours.Avec Rock j'ai fais beaucoup d'obé avant de me lancer sur les parcours:elle s'est montrée trés à l écoute:faisait naturellement ses zones;trés proche de moi:le chien idéal pour débuter;en vieillissant;elle s'exprime plus et s'excite,elle est moins régulière mais beaucoup plus rapide.J'ai ensuite commencer avec Vagner qui n'a jamais fait d'obé:lui a d'entrée eu une vitesse et une excitation impossible à gérer par moi malgré cela fait ses zones.Laurène qui est très calme conduit Very celle ci est très à l'écoute;très aèrienneSylvain commence avec Voronoff ce dernier est aussi trés proche de son maitre.Pour en revenir à ta question:ce dont je suis sure c'est que les quatres aiment cette discipline tout en s'exprimant differemment selon le conducteur;tous ont une bonne qualité de saut.Peut étre aussi que certaines lignées aiment plus cette discipline que d'autres?????????,,,

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 05 oct. 2006, 15:30

C'est clair que les méthodes d'apprentissage entre beaucoup en compte, mais il y a je pense des "caracteristiques" qui peuvent ressortir.

personnellement j'ai l'exemple de Lift, chien tres tonique, explosif sur un parcours, tres gueulard en agility avec une foulée courte mais toujours entrain de relancer.
Pas mal de ses enfants tournent en agility, au passage bonne chance a sable d'or de la source sainte philomene membre de l'equipe portugaise qui concourre au championnat du monde d'agility ce week-end en suisse.

pour ma part j'ai conduis 3 enfants de Lift en agility dont 2 ne m'appartenant pas.

- Pharos né chez rené Rauwel, grande foulée, mais avec rapidement le coté debile de son pere, encore, encore des obstacles.

- Raya la folledingue, fille d'orange du domaine de vauroux, grande foulée egalement, tres puissante pour une chienne, et tout en aboiement comme son pere, c'est vrai qu'en conduisant raya je ressents un peu les meme sensations qu'avec Lift. Ils abordent les parcours de la memle facon je dirais tant dans l'excitation que dans la gestion des enchainements d'obstacles.

- Viper, qui vit a la maison, ressemble actuellement beaucoup a Raya, avec une bonne dose en moins d'excitation debile. Raya et Viper sont tres proche genetiquement, en fait pour tout dire j'ai prit Sprite ( Steed X Jiva ) dans l'espoir de ressortir une raya car orange c'est steed X Jiva. donc en mariant Sprite et Lift j'avais un petit espoir d'avoir de nouveau un Lift sur les parcours. je ne pense pas que viper atteindra un jour le niveau de folie de Raya sur un parcours et je l'espere car je me suis habituée a la stabilité de Sprite et conduire une hystero ca ne m'enchante plus des masses.

De la nichée de Viper, il y a un clone de Lift, Van damme qui est dans mon club donc que je vois tres regulierement. Tres rapidement chiot, je trouvais beaucoup de similitude de caractere entre le pere et le fils, le resultat sur le terrain est assez saississant, c'est Lift bis le petit Van damme. meme aboiement, meme foulée, meme style de faute, je revois Lift et pas mal de personne aussi, a tel point que pour charrier son maitre on lui demande quel effet ca fait de conduire Lift
:wink:

Sur une nichée en Belgique l'eleveuse a gardé 1 male et 1 femelle, la femelle est du style Lift alors que le mâle est beaucoup plus posé, même portée, même conductrice, même méthodes mais résultats differents....

En regle general Lift a transmis son coté hyper joueur a ses chiots, point tres important pour un chien d'agility cette envie de jouer avec tout et n'importe quoi a n'importe quel moment. Mais ensuite beaucoup de parametres entrent en compte, il y a des ressemblances oui mais je pense que l'on retrouve ces ressemblances au quotidien avant de les retrouver en agility.

Bon j'arrete la, car si j'enumere tous les rejetons du Lililoulou qui font de l'agility j'en ai pour la journée *boulet3*
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 05 oct. 2006, 16:53

merci pour toutes ces réponses :D :D :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 05 oct. 2006, 22:48

on peut selection le caractere joueuer et dispo ainsi que la qualité de saut.... en plus certain élément peuvenet ressortir triskel et taoara (frangin frangine tervue de travail) suate de la même faon et surtout on un slalom caracteristique et reconnaissable .... il passe une patte dans chaque porté mais surtout la tete bouge peu, il fixe un point droit devant eux dans le vide... si vous vous mettez en façe d'eux vous avez l'impression qu'il fixe un point loin derrière vous.

sunny et romy ne travaille pas de la même façon mais on retrouve néanmoins la même attitude dans l'attente du départ guelarde à souhait et toujours prête à becter le malotrus qui a oser leur passer devant, mais on retrouve un air de famille dans les sauts egalement

concernant la facon de sauter de belge de beaute, elle est parfois lié à des angulations un peu trop droite
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre