Quel espoir ?

Répondre
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Quel espoir ?

Message par Zora » 24 févr. 2007, 13:20

Salut à tous,

Question volontairement "théatrale" pour attirer l'attention, et avoir un maximum d'avis.
Je vous expose ma déception du moment, mes ruminations....

J'ai débuté l'agility avec Zora lorsqu'elle avait presque 2 ans et elle vient d'en avoir 3. "Techniquement", tout a été très vite et facile a apprendre. Très rapidement , elle enchainait les obstacles en fonçant, enchainements courts au début et de plus en plus long . Il n'y a jamais eu de problème de zones. Le pneu a été l'obstacle où il a fallu un peu plus de temps. Après 7-8 mois d'entrainements, on a tenté le brevet et ca a été lamentable, elle a couru toute seule sur le terrain à droite, à gauche, prenant le tunnel et quelques sauts au hasard...
Pendant des mois , j'ai énormément ramé pour faire en sorte qu'elle "me suive" et ne se fasse pas son parcours d'agility perso a elle seule.... si vous voyer ce que je veux dire... lol.
C'était vraiment un soucis majeur puisque souvent, elle quittait le parcours prévu pour continuer à enchainer les obstacles au gré de sa fantaisie. Le gros "défaut" de Zora ( depuis toujours) est sa capacité d'attention et de concentration.
A force de travailler +++ son attention sur moi ( grâce au jeu et au clicker), j'ai vu progressivement ce comportement s'atténuer ( pas complètement disparaitre mais c'est devenu assez rare). Dieu que c'était pénible de toujours devoir attirer son attention ++++ alors que je débutais aussi en agility, ne me laissant aucun répit pour réfléchir une seconde ou apprendre à me placer.
A l'entrainement, les "bons jours" ( plus fréquent que les mauvais), elle me fait des parcours de grade 1 voire 2, sans faute ou presque. Les personnes qui la voient travailler ne concoivent pas qu'elle n'ait pas son brevet et qu'elle ne soit pas en concours ( en Belgique, il faut avoir le brevet pour aller en concours).

Donc, il y a quelques jours nous avons tenté de repasser le brevet et ca a été un échec... Beaucoup de remise en question depuis lors...
Au départ, Zora sur la table, raide comme un piquet, a tourné la tête du côté opposé me faisant comprendre qu'elle n'avait aucune intention de me suivre. Ce fut le cas ! Au démarrage, je suis partie à gauche, elle a droite !
Zora était ce jour là, bizarrement calme, les oreilles abaissées, la queue en dessous de la ligne horizontal (ce qui est rare!) pas rentrée mais pas fièrement portée comme d'habitude. Bien que selon moi, Zora fasse partie des groen assez sure d'elle en toute circonstances ( je ne l'ai jamais vue reculer dans aucune circonstance ), Zora est hypersensible. Hypersensible dans le sens mental du terme, et aussi hypersensible à l'environnement . Une des mes amies qui la connait bien dit d'elle " du caractère mais avec un tout petit coeur". Ce jour là, bcp de monde, bcp de chiens, moi tendue, etc..., Elle a fuis son stress , le terrain , moi !
A force de la rappeler, elle est revenue sur la table pour un nouveau départ, m'a suivie pendant la 1 ère des 2 boucles et au moment du retour sur la table, elle s'est à nouveau barrée et n'a plus voulu rien faire. J'avais l'impression qu'elle ne m'entendait même plus.

Bon, je n'ai pas l'intention d'arrêter l'agility avec elle parceque lorsqu'elle est "dedans" avec moi, elle s'éclate et moi aussi. Mais bon, je suis décue et j'ai un peu perdu l'espoir d'arriver à une "stabilité" à ce niveau avec elle et d'arriver à quelque chose aussi minime que soit le brevet.... Pouvez vous me donner votre avis, et m'expliquer votre expérience si certains d'entre vous ont eu des difficultés ?

Et puis, je m'interroge aussi sur le fait qu'en Belgique , il y a peu de groen en Agility...Chez nous, c'est des borders, des borders, des borders , qq rares tervu et malinois. Pour avoir été voir quelques concours en France, j'y ai vu beaucoup de tervu et de malinois, mais peu de groen ( je fais abstraction de Birdy et Créole dont je suis toujours avec bcp d'intérêt l'évolution). C'est une idée ou bien est ce la réalité ?
Pourquoi selon vous ???

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 24 févr. 2007, 13:33

La question avant tout est quel est ton état de stress à toi ?
Ta chienne est sensible , elle ressent tes émotions tes états d'ame, ca me semble somme toute assez logique qu'elle ai eu ce genre de réaction au dernier concours si toi tu étais stressée ou sur les nerfs de peur que ses anciens mauvais comportements reprennent
C'est juste une piste, c'est difficile de juger ce qu'il en est exactement sans etre avec toi et voir ce qu'il se passe, aussi bien en entrainement qu'en concours, mais ce que tu nous décris de ton dernier concours me fait fortement penser à ca, et peut-etre qu'un travail sur toi meme pour ton stress ferait du bien, et peut-etre que des substances apaisantes style fleurs de bach pourraient vous y aider, aussi bien l'une que l'autre , à voir ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 24 févr. 2007, 13:46

Déjà ne désespère pas, tu vas y arriver c'est SUR !

Pour se qui est de la race les noireauds sont pour moi aussi bons que les tervuerens ou les malinois, et pourtant dieu sait si je voue une admiration sans faille au malinois ! Par contre une chose est sure, nos belges sont largement superieur aux borders *hola*

Vous êtes une jeune équipe toutes les deux, Zora est pleine de fougue et toi a priori tu stress un peu. Le 1er conseil que je pourrais te donner c'est de faire des changements de terrains, d'abord des entrainements "classiques" dans un club voisin histoire de voir d'autres personnes, chiens, obstacles, et ensuite d'essayer de faire des démonstrations avec du public sur des foires ou autres....

Personnellement je ne sors jamais un chien en concours avant d'avoir fait quelques changements de terrain, car souvent lors de ces journées tu as quelques surprises bonnes ou mauvaises....

Ne baisse pas les bras, continue de bosser au clicker et change ta chienne d'environnement, et tu verras peu a peu vous serez vraiment sur la meme longueur d'onde.

Sinon, tu dis que Zora a du mal a rester concentrée, ne fait pas des enchainements trop long, des que tu vois qu'elle part seule (sans toi) sur sa planete, arrete la et recapte son attention avec de la bouffe, le jouet le clicker, ne laisse pas ta chienne prendre l'habitude de "peter" un plomb et de s'amuser SEULE, vous etes DEUX sur le parcours et les DEUX doivent s'amuser pas uniquement elle, tu verras peu a peu votre relation sera plus sereine et ca sera l'eclate totale !
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 24 févr. 2007, 14:13

Il est certain que j'étais tendue ce jour là, mais pas "fébrile" dans mon comportement. J'avais a l'esprit " pourvu que, pourvu que" à l'approche de chaque obstacle. Je n'étais pas d'humeur rieuse et joueuse comme je le suis d'ordinaire, tellement j'avais l'appréhension d'une "déconnade" de sa part.
Et je suis persuadée que çà a jouer un rôle important. L'idée des Fleurs de Bach est interessante.

A l'entrainement, lorsqu'elle quitte le parcours, c'est lié à son hyperexcitation et le fait qu'elle ne sait pas rester attentive à moi dans ces circonstances. Et c'est vrai que lorsque nous avons commencé l'Agility, j'ai commis une grave erreur. Je l'ai laissé jouer sur le terrain avec les autres chiens à la fin de chaque entrainement en guise de "récompense"... Elle a apprit a s'auto récompenser en courant comme une folle dans tout les sens sur le terrain. Plus jamais , plus jamais çà ! Avec ma petite australienne de 5 mois que je débute en agility, ca m'a servit de leçon, et elle reste constamment sous mes yeux et à ma portée, et je travaille pour l'instant plus que tout autre chose son attention.

Concernant le fait d'aller entrainer Zora autre part, je l'avais fait 3 fois ces dernières semaines. Je suis allée à un BAT ( sorte de stage de toute une journée) ou elle a super bien travaillé le matin et déconné à fond l'après-midi. Et dans 2 autres clubs différents. Une fois très bien et une fois, où elle n'a pas quitté le parcours , m'a suivie sans déconner mais je la sentais tout le temps à la limite de partir, et ou elle m'a fait un ou 2 refus d'obstacles.
Peut-être que 3 fois, ca n'est pas assez. Et ce qui fait peut-être la différence, c'est aussi mon état mental à moi qui est différent entre m'entrainer dans un autre club où je ne suis pas trop à l'aise mais sans plus, et un brevet-concours où je suis stressée.

Merci bcp pour ces réponses !
Vous connaissez des cas où on a pu complètement faire disparaitre ce comportement ?

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Message par marydlr » 24 févr. 2007, 14:56

Ton expérience est très intéressante, j'y suis sensible car j'ai pris la licence d'agility pour Vahia et moi et nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire de concours vu son état actuel d'heureuse maman, nous ne sommes donc pas expérimentées et avons fait une longue pause. Vahia me paraît très douée pour l'agility mais je suis très sujette au stress dans les occasions de concours et j'appréhende ce type de "fantaisie" de sa part; J'ai pu observer que quand on redoute un comportement (manque de confiance en son chien lié au stress), il se réalise : je l'ai particulièrement observé en discutant, un jour de concours, avec une concurrente très entraînée qui appréhendait un enchaînement d'obstacles vicieux où elle était sûre que sa chienne tomberait dans le piège : elle a fait exactement ce qu'il fallait faire pour que sa chienne tombe dans le piège et soit éliminée (les voies de l'esprit sont vraiment impénétrables :roll: :roll: )

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 25 févr. 2007, 17:03

Pour ce qui est de laisser jouer les chiens sur le terrain après avoir bossé, je l'ai fait avec mon australienne (elle a été mise sur le terrain avec une grande partie de sa portée depuis ses deux mois, c'était un peu leur défouloir lol) et maintenant avec mes 2 petits tervu qui ont dix mois maintenant... je n'ai pas de problème lié à ça !

une fois concentrés sur moi et sur l'agility, ça roule ! Schweppes mon australienne adore faire des trucs avec moi pourvu qu'on s'éclate ! et les belges : dès que Bayka est concentrée (elle est en plein dans l'âge "bête" alors faire l'andouille pour me faire rager c'est tellement drôle :twisted: ), c'est très sympa de la bosser et hier j'ai découvert que bosser en s'aidant d'un boudin pouvait être magique avec elle !!!!! Quant à Bacara, bin pour lui il s'agirait plutôt de le faire déconnecter de l'agility une fois que c'est fini :lol:

je pense comme lilisprite que faire des changements de terrains vous serons bénéfique à toutes les deux :wink: dans tous les cas : courage !!! vous êtes une jeune équipe avec un peu de temps et moins de stress, de pression et + d'éclate ça va le faire !!!! c'est sûr !!! :wink:

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 25 févr. 2007, 22:52

y a pas mieux que le groenendael en agility !
:roll:

PaPyRuSS
1 point Godwin
Messages : 526
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:40

Message par PaPyRuSS » 26 févr. 2007, 00:15

marydlr a écrit :Ton expérience est très intéressante, j'y suis sensible car j'ai pris la licence d'agility pour Vahia et moi et nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire de concours vu son état actuel d'heureuse maman, nous ne sommes donc pas expérimentées et avons fait une longue pause. Vahia me paraît très douée pour l'agility mais je suis très sujette au stress dans les occasions de concours et j'appréhende ce type de "fantaisie" de sa part; J'ai pu observer que quand on redoute un comportement (manque de confiance en son chien lié au stress), il se réalise : je l'ai particulièrement observé en discutant, un jour de concours, avec une concurrente très entraînée qui appréhendait un enchaînement d'obstacles vicieux où elle était sûre que sa chienne tomberait dans le piège : elle a fait exactement ce qu'il fallait faire pour que sa chienne tombe dans le piège et soit éliminée (les voies de l'esprit sont vraiment impénétrables :roll: :roll: )
Marie j'ai appris avec le temps qu'on transmet notre stress a notre chien ,et ca un monsieur au club m'en a fait la preuve ,il a prit mon chien en laisse tout cool et la fait marcher au pied comme s'il avait fait ca toute sa vie Arko , il n'avait que 6 mois a l'epoque mais il a marché avec ce monsieur en etant attentif a lui comme si c'etait moi ,et la je me suis remis en cause ,depuis je lui fais entiere confiance ,et ca marche bcp mieux.
Image

Avatar du membre
rzzz
Renard futé
Messages : 646
Enregistré le : 17 juin 2006, 02:28
Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie
Localisation : UK/Bretagne
Contact :

Message par rzzz » 26 févr. 2007, 05:31

Quand j'ai commencé l'agility avec mon premier schipp il avait aussi 2-3 ans. Tout est allé très vite, il enchainait sans probleme tous les obstacles et 5 mois plus tard on debutait en concours. Les soucis ont commencé à ce moment là , je ne le reconnaissais plus dès que je le mettais au départ, et pourtant il etait super habitué aux expos et on avait fait des entrainements en exterieur. Les eliminés se sont enchainés comme Zora il suivait un peu son propre parcours sur le terrain, j'ai essayé plein de trucs : donner moins d'ordre, puis plus d'ordre pour garder son attention, courir plus vite, changer de conduite, je me suis à prendre de l'homéopathie car c'est vrai que j'étais nerveuse .....c'était toujours pareil mais eliminé ou pas je restais toujours positive auprès de lui (l'important pour moi après tout était qu'il s'amuse). Un jour il y a eu l'eliminé de trop, je suis sorti du terrain les larmes au bord des yeux et je l'ai regardé sans rien dire. Ca a été le debut de l'amelioration. Je crois qu'à ce moment là on est devenu une equipe et que c'etait finalement la chose qui nous manquait.J'etais trop differente sur le terrrain et il ne me "reconnaissait" pas.On a eu une carriere honorable d'agility :le brevet ,des podiums, des bons resultats mais surtout des supers moments de complicité.Tout ca pour te dire de t'accrocher, c'est difficile mais tu vas y arriver, j'en suis sure !

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Message par lilisprite » 26 févr. 2007, 08:36

Pour se qui est de la gestion du stress, je peux te dire que c'est GALERE, se qui me connaisse un peu pourront te dire qu'a l'epoque ou je conduisais Lift c'etait comment dire.... assez histeriques nos passages !

Avec Sprite ca va mieux, mais tout n'est pas gagné, je pars moins en live, mais il peut y avoir des moment de cafouillage du au stress.

Se qui peut t'aider c'est oui les fleurs de bach, mais aussi l'homeopathie, et des "p'tites pillules" comme euphythose.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 26 févr. 2007, 11:41

J'arrive sur le sujet un peu comme les carabiniers, mais je pense moi aussi que ton stress y est pour beaucoup. Pareil pour moi: si trop de stress, ou, à l'opposé, pas assez de concentration, ça dérape automatiquement (pas de façon aussi dramatique, mais pouf, zut, le petit point qui aurait fait la différence est parti et le podium du même coup...).
Je pense également qu'être allée trois fois s'entraîner sur un autre terrain, c'est trop peu. Si tu as l'occasion, passe donc t'entraîner à Antheit, l'équipe agility y est excellente et très ouverte. Et moi, je pourrais si tu veux voir avec toi si on peut améliorer ton lien avec ta chienne...
Image

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 26 févr. 2007, 11:58

Comme ca fait du bien de vous lire et de lire vos encouragements !

En résumé comme vous l'avez bien compris , il y a en effet 2 soucis

Le premier, donner de la "stabilité" dans l'attention que Zora à pour moi . Parceque lorsqu'elle fait la folle et part toute seule à l'entrainement c'est un problème d'attention qu'elle n'arrive pas a maintenir lorsqu'elle est excitée. Compliqué du fait que je suis persuadée qu'elle "s'auto-récompense" seule en courant comme une fofolle. ( Mais a l'entrainement sur son terrain, c'était devenu de plus en plus rare)

Le 2 ème, c'est le stress que je vais essayer d'apprendre à gérer... Je crois que si je me mettais déjà moi de pression à moi, il y en aurait moins sur les sensibles épaules de Zora. Dur dur, lorsqu'on est une obsessionelle perfectioniste qui se fixe parfois des objectifs trop vite.

Caramba, merci bcp pour ta proposition qui ne tombe pas dans l'oreille du sourde. J'aimerais bcp avoir un regard extérieur "en live". Je vais réfléchir au moment optimal pour venir dans ton club et te contacterai par mp pour les coordonnées du club et les heures d'entrainements.

Merci encore à tous
Et les autres peuvent continuer chacun à me livrer leurs témoignages qui mettent du baume sur mes soucis et me donne plein de motivation pour l'avenir.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 26 févr. 2007, 12:01

Zora a écrit :Caramba, merci bcp pour ta proposition qui ne tombe pas dans l'oreille du sourde. J'aimerais bcp avoir un regard extérieur "en live". Je vais réfléchir au moment optimal pour venir dans ton club et te contacterai par mp pour les coordonnées du club et les heures d'entrainements.
Avec grand plaisir et à ta meilleure convenance, Zora :wink:
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 26 févr. 2007, 13:19

n'hésites pas à nous donner des nouvelles lors de tes futurs entrainements :wink:

pour nous dire ce qu'il en est, votre évolution.... :D

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 03 mars 2007, 20:39

Courage avec Zora.

Je penche aussi énormément pour le stress je soutient les conseil de Laetitia! :D Changement de terrain et Rescue (Fleurs de Bach) pour toutes les deux lors des concours! :wink:

Le Belge est un chien sensible et proche de son maitre je sais que Birdy sent facilement mon stress mais j'ai la "chance" d'avoir une chienne qui coute que coute fera son parcours en agility ce qui n'est pas le cas en obé ou même dans la vie de tous les jours.
On a toujours des surprises avec nos chiens! C'est pas toujours facile facile!

Courage! J'espére voir bientôt ta Zora en concours!
Pauline.

Répondre