Conseils pour débuter

Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert » 06 août 2007, 00:34

auriez vous des conseils a me donner... j'aimerai faire un peu d'agility prochainement avec Byron (on va peut etre attendre qu'on lui retire sa plaque mais bon...)
Par ou commencer? planter des piquets dans le jardin et lui montrer le geste en laisse?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 août 2007, 00:43

en général le slalom c'est pas ce qu'on voie en premier, c'est plutot les sauts et le tunnel lol
trouver un bon club ce serait déjà un bon début, tu en as un déjà ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert » 06 août 2007, 00:45

les sauts il les fait déja sans problème. le tunnel pour l'instant faut que je sois à l'autre bout...
Quant au club, disons qu'entre la fac et mon travail du week-end, c'est pas évident... voila pourquoi je voudrai l'initier tranquillement en prenant tout d'abord soin de sa papatte...

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 06 août 2007, 11:38

En as tu déjà fait ?

Je dirai que si tu ne connais pas la discipline le mieux est à mon avis, de te trouver un bon club qui t'enseignera les erreurs à ne pas faire.

Ensuite même si tu n'y va que quelques fois de temps en temps... le chien n'oublie pas.

Tu peux en effet planter des piquets de plastique blanc (cloture électrique) et commencer par lui apprendre le slalom ! ça ne le fatiquera pas et ça peux être un jeu ludique. (tu peux le faire à la balle, à la récompence, au clicker... c'est toi qui vois)

Seul truc à ce rappeler Epaule gauche du chien contre le piquet (pour bien rentrer)
Mais toute seule tu ne pourras pas travailler les zones, le delta, la passerelle et parfois au début les chiens ont un peu le vertige.

Autre chose très importante... commencer avec des sauts très bas.

Sur le site de la CNEA tu trouveras toutes les adresses des clubs

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 06 août 2007, 12:07

Je partage l'avis des loups d'aquitaine. Je trouve que si tu es complètement novice, il est vraiment préférable d'aller en club. Tu risques sinon de commettre des erreurs qu'il n'est pas toujours facile de récupérer par la suite. Apprendre une bonne technique a la base c'est fondamental, et çà tout seul dans ton jardin, sans avoir quelqu'un d'expérimenté à ses côtés c'est impossible.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert » 06 août 2007, 13:26

Je crois qu'on s'est mal compris.

Lui apprendre le slalom, c'est juste pour que ce soit un jeu par exemple.

Quant à l'agility en tant que tel, comme je l'ai dit précedemment je n'ai guère le temps de suivre des entrainement ou même d'aller en concours le week-end.
Connaissant des personnes en club pas loin de chez moi, ça aurait puetre une occasion pour lui de jouer tout en canalisant son énergie mais loin de nous l'idée de faire des prouesses et autres.

J'essaierai de lui montrer avec une balle ou des gateaux en plantant des piquets dans le jardin. Merci !

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 06 août 2007, 14:05

Tu sais, au départ on commence tous sans ambition, simplement pour "jouer".
Un jour, on se pique au jeu, on réalise l'exaltation terrible qu'il y a à faire un parcours rapide et sans faute avec son complice. Ce jour là, on veut faire de mieux en mieux. Ce jour là, on regrette de ne pas avoir fait telle ou telle chose dès le départ parceque c'est très difficile de corriger de mauvaises habitudes prises tant par nous que par son chien.

La vie change, tu ne seras pas toujours à la fac. Qui sait dans un an ou 2 ( ? - le petit sera encore un jeunot), tu auras peut-être plus de temps pour partager l'agility avec ton chien parceque tu auras aussi mordu a l'agility.... C'était juste pour te dire ceci.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Message par chichi28 » 06 août 2007, 16:09

Tout à fait d'accord Zora, j'ai commencé l'agility avec Bliss au mois de juin et nous avons été toutes les deux piquées par cette activité même si les débuts sont comment dire........NIMPORTNAWAK :lol: :lol: :lol:

Mais ça me donne vraiment envie de reprendre en septembre...Même par jeu c'est super sympa mais il est vrai que faire des sorties compét ça doit être encore plus sympa.

Mais je pense comme tous, qu'il faut quand même prendre quelques cours en club.

J'oubliais, l'idée du slalom avec de piques de clôture, c'est pas mal pour le jardin mais quelles sont les dimensions exactes entre chaque piquet *boulet1*

Je dois travailler Bliss sur le slalom, ça tombe bien.

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 06 août 2007, 17:18

chichi28 a écrit :
J'oubliais, l'idée du slalom avec de piques de clôture, c'est pas mal pour le jardin mais quelles sont les dimensions exactes entre chaque piquet *boulet1*

Je dois travailler Bliss sur le slalom, ça tombe bien.
Moi je pars du principe que j'aide le chien donc si c'est un bébé ou pour la decouverte je les espaces plus (c'est plus facile surtout quand on a pas l'habitude. ) De toute façon comme il y a une pointe au bout je les enfonce comme je veux .

Exemple je peux faire large au début puis un peu plus serré vers la fin.

Le Slalom c'est comme les zones... il y a 350 milles façon de le faire ... après chacun sa méthode.
Le grillage, les cerceaux, en quiquonse, à la target, à la saucisse, à la balle... chacun son truc le principal étant d'être régulier (pas changer un jour sur l'autre) de rester cool et de s'amuser avec son velus.

Les piquets (pas cher) tu les trouves dans les coopératives agricoles (genre Gam vert) on les trouve aussi à Décathlon au rayon équitation mais c'est un peu plus cher.

Si pour l'instant "p'tit Vert" tu n'as pas le temps d'aller en club... ça peux amuser ton poilu biensur et il n'a pas de risque de ce blesser ce sur genre d'obstacle.

N'oublie pas : EPAULE GAUCHE DU CHIEN CONTRE LE PREMIER PIQUET :wink:

Avatar du membre
Manue
Chiot fou
Messages : 118
Enregistré le : 06 juin 2005, 21:13
Localisation : Linas

Initiation au slalom

Message par Manue » 06 août 2007, 19:01

Oui tu peux commencer dans ton jardin en t'amusant.... le slalom étant un obstacle long a apprendre au chien... Lui faire quelques uns tous les jours, c'est bien et tout le monde s'amuse!!!!
Mais comme l'a dit Loups d'Aquitaine, faire attention a ce que le chien rentre dans le slalom avec son épaule gauche... que tu sois a gauche ou a droite!!!

Je ne sais pas ce que tu lui donnes a manger mais Royal canin a deja fait comme cadeau avec les sacs de Junior des obstacles d'agility... léger et facile a installer dans son jardin comem le tunnel, haie et slalom!

Bon entrainement avec Byron ! :D

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 06 août 2007, 19:33

Zora a écrit :Tu sais, au départ on commence tous sans ambition, simplement pour "jouer".
Un jour, on se pique au jeu, on réalise l'exaltation terrible qu'il y a à faire un parcours rapide et sans faute avec son complice. Ce jour là, on veut faire de mieux en mieux. Ce jour là, on regrette de ne pas avoir fait telle ou telle chose dès le départ parceque c'est très difficile de corriger de mauvaises habitudes prises tant par nous que par son chien.
Moi je suis a 100% d'accord avec ca:
Avec mon malinois, j'ai commencé l'obe et le mordant "pour le fun" et aussi apr manque de temps (les facs veterinaire ca prend un temps enormes, donc on se comprend :) )
Et bien la je regrette VRAIMENT de ne pas m'etre plus investi dans le coté sportif de la chose!!!
EN plus mes etudes ne tiennent plus qu'a un fil, je suis repetante en 3e annee et j'ai une 2e session de 9matieres!!! Si je rate cette session, fini l'avenir en medecine veterinaire et donc j'aurai "sacrifier" le loisir canin pour rien...

DOnc voila, a mediter!
Bien sur, je ne dis pas de mettre les facs aux second plans lol :lol: (ou je vais recevoir des lettres de menaces venant de tes parents) mais bon, parfois faut pas oublier les loisirs quoi!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert » 06 août 2007, 19:57

je ne sais pas trop quoi vous répondre, il est vrai que chacun a son histoire, du coup, chacun essaie de gérer au mieux son temps.

J'avais en effet entendu parler de Royal Canin qui donnait avec ses croquettes des tunnels d'agility comme l'a dit Manue mais je ne savais pas pour les slaloms également. De tte façon, Byron se nourrit au Bento...

Je veillerai a le faire rentrer par l'épaule gauche si on se met à essayer.
Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 06 août 2007, 22:27

Une petite question, par curiosité. Pourquoi veux tu commencer par le slalom ? Ca n'est pas l'obstacle le plus rigolo pour un jeune chien qui débute ( sans compter que c'est peut-être l'onstacle qui exerce le plus de contrainte sur l'anatomie du chien). Le tunnel, les sauts, le pneu sont beaucoup plus fun pour le chien et beaucoup plus facile à apprendre.
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 07 août 2007, 09:41

Ben peut etre qu'elle a plus facile de l'improviser dans son jardin...
Un tunnel et une passerelle c'est moins facile a construire...

Enfin bon, un tunnel, avec un tonneau de polyester (pas de coin qui rouille) dont on a coupé le fond, c'est encore realisable.

Pour une passerelle ou un A faut deja plus de materiel et de talent...

Sinon y a aussi la balancoire, c pas facile... Et a acheter ca doit pas etre cadeau...

POur des obstacles par contre, moi j'utilise des chaises de jardin et des manches de brosse lol!!! Mais c'est plus pour jouer quoi...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Ptit Vert
Vieux loup
Messages : 2049
Enregistré le : 25 avr. 2006, 13:11
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Ptit Vert » 07 août 2007, 20:23

Oui bah jouer c'est notre intention de tte façon ! :)

Répondre