agility et obeissance ou uniquement agility

Avatar du membre
shantoune
Chiot fou
Messages : 62
Enregistré le : 26 avr. 2008, 20:57
Variété(s) à la maison : 3 groenendaels et 1 tervueren
Localisation : indice: un petit coin où le vent, la pluie ou le soleil ne font pas dans la demi-mesure

agility et obeissance ou uniquement agility

Message par shantoune » 12 sept. 2009, 10:29

bonjour

je souhaiterais savoir comment vous pratiquez dans vos differents clubs d'agility. Faites vous un cours d'education au prealable et ensuite de l'agility? ou uniquement entrainement d'agility?
Dans mon club, une heure d'education est obligatoire avant de commencer l'entrainement; or ma chienne n'apprecie pas les cours d'obeissance( s'ennuie et fait les exercices sans enthousiasme) et je crains que sa motivation pour l'agility s'emousse ( alors qu'elle aime ça).

shantoune
Le noir, le fauve et le sable me vont si bien!
Ce sont mes couleurs préférées.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par zaza » 12 sept. 2009, 10:49

C'est bien de faire de l'éducation avant mais c'est peut être un peu trop long pour elle ,tu fais 1 heure et elle a quel âge ???

Avatar du membre
shantoune
Chiot fou
Messages : 62
Enregistré le : 26 avr. 2008, 20:57
Variété(s) à la maison : 3 groenendaels et 1 tervueren
Localisation : indice: un petit coin où le vent, la pluie ou le soleil ne font pas dans la demi-mesure

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par shantoune » 12 sept. 2009, 13:06

ma chienne a dix mois, et elle a les bases de l'education: assis , couché , rappel... Il me semble aussi qu'une heure d'education, ensuite une demi heure de pose avant de commencer l'entrainement d'agility, c'est trop pour elle. Elle a moins d'attention et d'entrain que lorsque nous arrivons au club. Et je crains qu'à la longue, elle perde son interet pour l'agility ; tellement que l'education la gonfle! C'est pourquoi j'aimerais connaitre les pratiques dans les autres clubs.
Le noir, le fauve et le sable me vont si bien!
Ce sont mes couleurs préférées.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par Félinéa » 12 sept. 2009, 13:17

Dans le club où on allait c'était pareil, obéissance avant l'agility obligatoire tant que le chien n'a pas atteint un certain niveau.
Essaye d'en discuter avec tes moniteurs, si c'est trop long tu peux peut-etre voir pour réduire la séance, c'est vrai qu'une heure à cet age c'est beaucoup !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
balcad
Compagnon fidèle
Messages : 291
Enregistré le : 19 août 2009, 19:56
Variété(s) à la maison : carlin / tervuren
Localisation : Damgan 56
Contact :

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par balcad » 12 sept. 2009, 13:26

nous c'est pareil sauf que l'on fait qu'une demi heure

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par chichi28 » 12 sept. 2009, 13:47

J'avais le même problème avec Bliss. En éducation, elle s'ennuyait ferme et au bout d'une vingtaine de minute, elle me faisait n'importe quoi. Après, à l'agility, elle était complétement excitée, une vrai bombe.

Je trouve ça trop long pour un chien et bien trop rébarbatif. J'ai changé de club, non pas à cause de ça, mais pour faire du ring et le changement en ob a été radical. On ne travaille qu'environ 15 à 20 mn mais à fond et avec enthousiasme. Et puis on n'ai pas à la queue leu leu. Moi je suis détendue et la chienne aussi.

Maintenant lorsqu'il y a beaucoup de chiens en cours, c'est pas facile pour les moniteurs d'organiser des cours interactifs. Je pense que ça dépend des personnes.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par Félinéa » 13 sept. 2009, 15:29

chichi28 a écrit :J'avais le même problème avec Bliss. En éducation, elle s'ennuyait ferme et au bout d'une vingtaine de minute, elle me faisait n'importe quoi. Après, à l'agility, elle était complétement excitée, une vrai bombe.
C'est exactement le meme problème qu'on avait avec Uba, mais malheureusement il n'y a pas eu moyen d'obtenir qu'elle n'ai pas à faire l'obé, obligatoire pour tous les chiens n'ayant pas atteint le groupe supérieur, sauf que vu son énervement et ses aboiements parce qu'elle s'enmerde elle ne l'atteindra probablement jamais, pffff ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par zaza » 13 sept. 2009, 21:18

Chez nous,ça dépend du moniteur !!

J'aime faire des cours qui ne dure pas 1 heure,après comme il est dit plus haut,quand tu te trouves avec 10 chiens dans ton groupe et que chacun doit travailler un truc individuellement,ça rallonge de beaucoup !!!!

titluciole

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par titluciole » 14 sept. 2009, 13:39

Chez nous, il fallait avoir intégré le groupe compétition pour pouvoir se passer d'éducation avant l'agility. Maintenant on essayait (je faisais partie des moniteurs) de faire en sorte de varier les exercices et de travailler en fonction des chiens et de ne pas se contenter de faire la ronde d'une heure qui est aussi chiante pour les chiens que pour les humains et même pour les moniteurs.

Après, ca m'est arrivé de me retrouver obligée de faire la ronde d'éducation avec mes propres chiens et en ce cas, c'est MOI qui m'adaptait pour les tenir motivé. Je pense qu'il ne faut pas non plus se cacher derrière ca ou se trouver des excuses. C'est aussi à nous, maitre, de prendre nos responsabilités, de ne pas être passifs et de motiver nos chiens quand un cours est trop long, rébarbatifs ou les deux.

Exemple :

sur les suites au pied interminables : genre 4/5 fois le tour du terrain sans pause, comme je sais que je ne peux pas demander à mes chiens une telle concentration sur la lognueur notamment en terme de regard et de précision, je me contentais de leur demander une "promenade sans tirer" et je causais avec eux comme si j'étais à la maison. Ils tiraient pas donc on m'emmerdait pas, mais comme ils avaient pas à être pile poil au pied c'était de la détente pour mes chiens.

sur les exos individuels qui durent, durent, durent : au lieu de faire comme la majorité des maitres c'est à dire regarder les autres chiens et être totalement passif par rapport au sien vaguement assis ou couché en attendant, je choisissais d'être à 300% avec mon chien même pendant ces "pauses". Je faisais donc 3 pas en arrière de la ligne du groupe pour bosser autre chose avec mon chien, ou je m'accroupissais pour jouer avec une balle à corde, ou je le mettais sur le flanc pour une séance de calins. En gros, on continuait à faire des choses ensemble et donc ils avaient pas le temps de s'ennuyer, d'être obnubilé par les autres pour aboyer ou s'exciter.

De la même manière, quand ton chien a un peu de "métier" et qu'il connait par coeur les bases des exos, ben rien ne t'empêche d'y inclure des choses que tu apprends en dehors, ca m'est arrivé de faire faire des twists, des changements de main sur des suite au pied par exemple. Comme c'est différent et qu'ils continuent à apprendre, ben ca les motive.

Après c'est aussi une question d'exubérance ou non du maitre, de récompenses ou non (si tu récompenses jamais déjà...), de joie à travailler et d'envie d'être là avec son chien pour faire des choses de la part du maitre ou pas. En général ca j'ai pas de soucis, j'ai juste à regarder mes chiens pour avoir envie de faire la débile avec eux :p

titluciole

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par titluciole » 14 sept. 2009, 13:56

J'ai oublié un truc, je pense que si un chien a vraiment appris à être mordu d'agility, il le sera quelquesoit ce qu'on lui fait faire avant.

Vous bossez comment l'agility chez vous ?

Avatar du membre
shantoune
Chiot fou
Messages : 62
Enregistré le : 26 avr. 2008, 20:57
Variété(s) à la maison : 3 groenendaels et 1 tervueren
Localisation : indice: un petit coin où le vent, la pluie ou le soleil ne font pas dans la demi-mesure

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par shantoune » 16 sept. 2009, 15:30

ma preoccupation vient du fait que ma chienne n'a que 10 mois et que la réptition de faire toujours les memes exercices, pendant une heure, la blasent et ne la motivent pas . Pendant un quart d'heure, ça va, mais apres elle est quasiment "amorphe" et regarde vers la sortie. Je vais essayer d'etre toujours en "activité " avec elle pendant le cours( quand ce n'est pas notre tour pour faire l'exercice): parler, papouilles, petits jeux avec une corde... On verra bien mais je suis convaincue qu'elle n'aime pas la répetition . C'est pareil en agility, si je lui fais faire plusieurs fois le meme parcours ( evidemment en rapport avec son age) , elle se lasse.
Il faut innover sans pour autant la mettre en echec.

Je pense que faire trop d'education ( je precise: longue seance d'education et non courtes seances de 5 à 10 mn mais plusieurs fois ) n'est pas necessairement une bonne chose pour nos bergers belges lorsque nous faisons de l'agility avec eux.
C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé connaitre les pratiques dans vos clubs et ce que vous en pensez.

shantoune
Le noir, le fauve et le sable me vont si bien!
Ce sont mes couleurs préférées.

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par zaza » 16 sept. 2009, 16:58

Attention à ne pas déranger les autres autour car tu risques de déconcentrer des chiens et ça risque de ne pas plaire au moniteur et aux maitres !!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par Bayka » 16 sept. 2009, 20:57

chez nous, les chiens doivent avoir les bases en éducation pour aller en agility, c'est pas plus mal car on est déjà un bon nombre en agility... :roll:

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par lilisprite » 17 sept. 2009, 16:12

Dans la majorité des clubs il faut d'abord passer par les cours d'éducation avant de participer aux cours d'agility. Je trouve cela normal, il ne faut pas oublier que pour faire de l'agility le chien doit etre a l'ecoute de son maître et qu'il doit exister une relation entre le chien et le maître. L'agility n'est pas seulement une discipline où le chien s'éclate, coure, saute ... c'est uen discipline qui se pratique a 2, chien + maitre, si le chien fait les obstacles dans l'ordre qu'il veut sans preter attention a son maitre, ben au bout d'un moment cela ne devient plus du tout amusant pour le maître ...
C'est vrai que l'éducation c'est fastidieux, il faut donc se motiver a travailler pendant la semaine pour que son chien évolue rapidement au club et donc change de niveau et puisse rapidement faire plus d'agility que de cours d'education.
Faire de l'agility sans éducation est pour moi inconcevable, les deux doivent se faire bien sur de facon ludique, avec récompenses (friandises ou jouet) pour le chien.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: agility et obeissance ou uniquement agility

Message par chichi28 » 17 sept. 2009, 22:17

L'éducation est indispensable pour pratiquer une discipline même si cela peut être long.

Répondre