Gestion du stress en "Terre étrangère"

Répondre
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par verodoc » 15 nov. 2008, 20:59

Bonjour,


Bon je vais bien finir par m'en remettre, mais disons que c'est encore tout frais et je rale encore un peu contre moi même... cela dit je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous en parler: Le semaine dernière Eiko et moi avons participé a notre premier concours en classe Brevet... et ce fut l'hécatombe !!!!!

En fait je me suis retrouvée tétanisée... morte de trouille, enfin... superbement mal à l'aise de travailler face a des juges et devant tout un tas de gens qui me regardaient. Je n'ai pas osé parler ferme, ni préparer Eiko a se concentrer entre chaque exercice (d'habitude je tiens sa tête un moment entre mes mains en fixant mon regard dans le sien jusqu'à ce qu'il y accroche et je lui dit fermement "on travaille, allez" et ça lui indique le moment de concentration...) et bien je ne l'ai pas fait... Je sais, sur le moment je n'osais presque rien faire d'autres que de citer mes ordres sur un ton... mou.

Imaginez bien que mon impulsif kangourou n'a pas mis 3 secondes a comprendre la situation: il n'avait pas besoin de se concentrer, il pouvait à loisir observer autour de lui et du coup il ne faisait PAS DU TOUT gaffe aux petites choses qui font la différence. Ainsi, il ne voyait pas que je partais de ma place du pied DROIT (indiquant qu'il devait rester sur place) et m'a donc fait de très jolis départ lorsque c'était interdit. Ou alors il n'a pas contenu son enthousiasme et est parti directement après l'objet lorsque je l'ai lancé et me la ramener (toujours dans la même ambiance décontractée a ses yeux) en jouant (aie aie aie) et a donc chipoté avant de me le rapporter... (malgré les 5 ordres supplémentaires gratuits en brevet)... Jusque là, pas mal de point perdus mais pas encore de catastrophe... jusqu'à ce qu'il refuse catégoriquement de rester en place pour le Down (alors que l'idée est bien de rester 2 min loin de moi couché)

BOUHH tout est de ma faute et je l'ai induit en erreur par mes mauvais guides... Je me collerais bien des baffes!!! Surtout que je m'attendais a ce qu'un terrain étrangers le captive et le rende plutôt dissipé! Donc au contraire de ce que j'ai fait j'aurais du plus que jamais le maintenir concentré...

Je dois dire autant lui que moi avons besoin de travailler en Terre étrangère pour nous habituer a rester bien concentrer et efficace où que ce soit...
Comme quoi on ne fait pas le monde en un jour et ce n'est pas parce que ça marche a la maison ou sur le terrain que tout est gagné.

(si quelqu'un a une bonne tactique de gestion du stress pour humain en perdition, je suis preneuse (euh légal bien sur *joint* )
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par ryane » 15 nov. 2008, 23:03

N'attend aucune aide de ma part,je fais idem!!Navrée :mrgreen:

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par Caramba! » 16 nov. 2008, 08:41

Véro, tu fais les questions et les réponses: ton analyses est excellent, y a plus qu'à... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Kristel
Chiot fou
Messages : 101
Enregistré le : 10 janv. 2008, 16:48
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : région de Nice

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par Kristel » 16 nov. 2008, 19:02

Ah la gestion du stress..tout une histoire :P
Je suis moi aussi quelque peu tetanisée lorsqu'il s'agit de concourir pour de vrai...et que ce soit en terre connue ou etrangère ne change strictement rien à l'affaire, je crois qu'on doit avoir un tempérament prédisposé à ce genre de réaction !!! du coup nos loulous en profitent en général un maximum...en meme temps sentant notre stress et le communiquant et sachant que nous ne sommes pas dans notre "etat normal" quel chien digne de ce nom n'essaierait pas d'en profiter :mrgreen: :sauteur: :sauteur: :sauteur:
Alors un bonne tactique de gestion de stress, hum, comment dire ça risque d'etre dur !!! :P
Aprés pour ma part j'essaye toujours i possible d'aller sur la "terre etrangère" une ou deux fois en reconnaissance avec Spike, histoire qu'il est l'impression qu'on change simplement de terrain mais qu'on doit faire le meme travail. Bien sur cela n'enlève rien à notre stress purement "humanoide" qui nous prend curieusement lorsqu'il s'agit de passer le jour J mais en général j'ai remarqué que j'arrivais un petit peu (tout petit peu) plus détendue !!!
En tout cas je pense que l'on doit etre beaucoup dans ce cas alors ne desespérons pas !!!
Bon courage pour la suite *pompom* *pompom* *pompom*

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par cris » 16 nov. 2008, 19:55

Et un petit bout de Lexomil !!!!!

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par FIDJI13 » 16 nov. 2008, 20:25

cris a écrit :Et un petit bout de Lexomil !!!!!
Plus "soft", l'homéo marche très bien (pour humains et loulous :wink: )
* pour un RV le matin : Gelsemium 9CH (1 dose la veille au soir au coucher) + Gelsemium 5CH : 3 granules dès le réveil, à renouveler toutes les 1/2 heures
* pour un RV l'après-midi : Gelsemium 9CH (1 dose le matin au réveil) + Gelsemium 5ch : 3 granules à partir de midi à renouveler toutes les 1/2 heures
* en parallèle, commencer 48 h avant l'épreuve : Gelsemium 7CH (3 granules 3 fois/jour) et Ignatia 7CH (même posologie)
Tu as également les Fleurs de Bach : Mimulus et Holly, mais je connais moins, je laisse le soin aux plus avertis que moi de t'en parler... :D
Et si avec tout çà, vous faites pas un tabac, faudra passer à autre chose... :mrgreen:
Bonne chance pour la suite :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
gyger
Renard futé
Messages : 519
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:20
Localisation : Suisse

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par gyger » 18 nov. 2008, 18:59

FIDJI13 a écrit : Plus "soft", l'homéo marche très bien (pour humains et loulous :wink: )
* pour un RV le matin : Gelsemium 9CH (1 dose la veille au soir au coucher) + Gelsemium 5CH : 3 granules dès le réveil, à renouveler toutes les 1/2 heures
* pour un RV l'après-midi : Gelsemium 9CH (1 dose le matin au réveil) + Gelsemium 5ch : 3 granules à partir de midi à renouveler toutes les 1/2 heures
* en parallèle, commencer 48 h avant l'épreuve : Gelsemium 7CH (3 granules 3 fois/jour) et Ignatia 7CH (même posologie)
Tu as également les Fleurs de Bach : Mimulus et Holly, mais je connais moins, je laisse le soin aux plus avertis que moi de t'en parler... :D
Et si avec tout çà, vous faites pas un tabac, faudra passer à autre chose... :mrgreen:
Bonne chance pour la suite :wink:
+1 pour gelsemium!!!

Pour les Fleurs de Bach, Mimulus, c'est la fleur du courage... Holly, la fleur de l'amour (aussi de soi-même :wink: )... on peut aussi prendre Larch pour la confiance en soi, cherry plum pour la décontraction, Rock Rose contre la panique...
Prendre 2-3 gouttes de chaque dans un verre d'eau quelques heures avant un événement important...
Pour ma part, quand je prends des fleurs de Bach, je donne les mêmes à ma chienne... même posologie dans sa gamelle d'eau! :sauteur:

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par verodoc » 19 nov. 2008, 15:40

Merci pour vos réponses.

Je dois dire je n'ai jamais essayé l'homéopathie, d'ailleurs je ne sais même pas où trouver ces produits...En pharmacie?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par marydlr » 19 nov. 2008, 21:39

Entre le lexomil et le stress j'ai fait mon choix : j'ai tout arrêté, et je me sens beaucoup mieux.

On s'amuse à faire des exercices rigolos inventés de toutes pièces (selon l'inspiration du moment qui n'est pas toujours au rendez-vous), sans règles, ni spectateurs "notateurs" pleins de leur importance pétrifiante ; j'ai aussi installé 3 obstacles ridicules d'agility qu'on franchit en dehors de toutes règles figées et immuables et on se marre bien........surtout en promenade liiiiiiiiibres dans les chemins qui bordent les champs de vaches : une règle à respecter quand même, il est interdit de passer sous les barbelés pour taquiner les vaches et ça marche.

Je connais des maîtres de chiens au top niveau en obéissance qui n'osent pas sortir avec leur chien dans la nature de peur de ne pas pouvoir les récupérer s'ils voient un troupeau.

Après avoir expérimenté les concours d'obéissance, j'ai réalisé que ce n'était pas une une activité à mettre en spectacle mais un art de vivre au quotidien, mais c'est une vision très personnelle

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par FIDJI13 » 19 nov. 2008, 21:57

verodoc a écrit :Merci pour vos réponses.

Je dois dire je n'ai jamais essayé l'homéopathie, d'ailleurs je ne sais même pas où trouver ces produits...En pharmacie?
Oui, comme les fleurs de Bach :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
gyger
Renard futé
Messages : 519
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:20
Localisation : Suisse

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par gyger » 19 nov. 2008, 23:15

FIDJI13 a écrit : Oui, comme les fleurs de Bach :wink:
on les trouve dans les magasins bio!!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Gestion du stress en "Terre étrangère"

Message par verodoc » 20 nov. 2008, 10:10

LOL oui les Fleurs de Bach je connais bien, j'en ai un flacon pour les sessions universitaires...

Avant d'en arriver à prendre des médicaments, j'essaie la méthode PLTPLC (prendre le taureau par les cornes)
Ce vendredi direction le club de Soumagne pour un cours en terrain étranger, parmis des gens que je ne connais pas... GLOUPS. A force de le faire, ça devrait banaliser le côté "trouillant" des regards fixés sur nous et du nouveau décor! Je dois apprendre a me comporter partout comme sur notre terrain... et Eiko doit comprendre que même ailleurs il faut bosser! Mais bon, je peux déjà vous prévoir que vendredi avant d'y aller je vais avoir un mal de ventre a faire peur et les nerfs en boule!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre