chienne bavarde

Répondre
Avatar du membre
capep
Chiot fou
Messages : 176
Enregistré le : 03 mars 2008, 23:12
Localisation : chartres

chienne bavarde

Message par capep » 21 avr. 2010, 17:15

Bonjour à tous, je fais de l'obé avec Canelle depuis 18 mois( sans être jamais allée en concours pour le moment), j'ai un sérieux problème avec elle.
Elle fait les exercices du niveau 1 presque parfaitement mais elle aboie au saut de haie et au carré, de joie et d'excitation,quand je lui dis "tais toi", elle obéit mais recommence aussitôt.
Je ne sais plus quoi faire, j'attends avec plaisir vos conseils.

Avatar du membre
capep
Chiot fou
Messages : 176
Enregistré le : 03 mars 2008, 23:12
Localisation : chartres

Re: chienne bavarde

Message par capep » 21 avr. 2010, 22:14

personne n'a de solution ???

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: chienne bavarde

Message par ryane » 21 avr. 2010, 22:22

Je ne vois pas!A part la gronder,et essayer de lui faire comprendre que c'est interdit,mais comment?????
J'espère que d'autres pourront te donner une solution.Peut-être ceux qui font de l'agility,car c'est fréquent en agility,l'enthousiasme du chien le fait aboyer.
En OB,c'est plus rare car c'est une discipline où finalement,ils ne s'amusent guère.Ce qui leur plait c'est la récompense,une fois l'exercice exécuté.
Peut-être essayer justement de ne pas récompenser si elle aboit.Arrêter l'exercice au moindre signe d'excitation et ne le reprendre qu'après le calme revenu.Où alors faire comme si de rien n'était et continuer.Vraiment je ne t'aide guère!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: chienne bavarde

Message par Félinéa » 21 avr. 2010, 22:37

Désolée mais je ne pourrais absolument pas t'aider non plus, puisque pour ma part c'est précisément la raison pour laquelle je n'ai pas repris l'obé avec Uba quand j'ai retrouvé un club...
On m'avait conseillé plein de choses, de l'engueulade à l'ignorance, en passant par l'arrêt immédiat de l'exercice et la mise à l'écart au moindre aboiement, même la muselière, et RIEN n'y a jamais fait (hé vi elle arrive même à faire pas mal de bruit avec la muselière nylon ... :oops: )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
capep
Chiot fou
Messages : 176
Enregistré le : 03 mars 2008, 23:12
Localisation : chartres

Re: chienne bavarde

Message par capep » 21 avr. 2010, 23:10

merci de vos réponses, même si apparemment, il n'y a pas de réelle solution.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: chienne bavarde

Message par Gabriel » 22 avr. 2010, 13:18

Essaie peut-etre ça

Répète souvent la partie qui l'excite le plus et donc aboyer. Recompense que si elle n'aboit pas (grosse recompense en terme de qualité selon ce qu'elle aime). Essaye, peut-etre que ça marchera avec la tienne... Ignore toutes les fois qu'elle aboie.
A force de repetitions, peut etre ne verra elle plus cet exercice comme si excitant, ou comprendra t elle qu'elle ne doit pas aboyer.

Meme si ça marche pas avec d'autres chiens peut etre que ça marchera avec la tienne... dans le doute j'essayerai :)
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: chienne bavarde

Message par Bayka » 22 avr. 2010, 17:22

J'ai aussi le problème avec ma tervu Bayka... en agility ,mais aussi en obé elle part vite en live :lol:

La seule chose qui la fait s'arrêter d'aboyer est de bosser au clicker car elle est obligée de se concentrer même en agility ! et aussi d'augmenter le rythme d'exécution.

Pour Hapril, j'ai de suite pris les choses en main et à part en concours d'agi, elle n'aboie pas.

voilà pour ma part, si cela peut aider :wink:

Avatar du membre
capep
Chiot fou
Messages : 176
Enregistré le : 03 mars 2008, 23:12
Localisation : chartres

Re: chienne bavarde

Message par capep » 23 avr. 2010, 01:17

merci de vos réponses, pour le fait de recompenser uniquement lorsqu'elle n'aboie pas, j'ai dèjà essayé sans résultat, peut_être dois je le refaire systématiquement, mais pour l'instant ça n'a rien donné, quant au cliker, malheureusement, je ne connais pas du tout le système, alors je ne sais pas du tout comment faire, et n'est elle pas trop "vieille" pour commencer?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: chienne bavarde

Message par Félinéa » 23 avr. 2010, 11:46

Quelque que soit la méthode que tu choisi si tu ne le fais pas systématiquement et sur la durée ça ne marchera pas !
Nous on a essayé plein de choses certes, mais pas toutes à la fois et pendant un sacré moment à chaque fois ! (et ça n'a pas marché quand même ok, mais ça c'est une autre histoire :lol: )

Pour le clicker il n'y a pas d'âge pour commencer, tu as des sites très bien faits qui expliquent bien la méthode, par contre ne brule pas les étapes !

Sinon je n'y ai pas pensé l'autre jour, mais on m'a dit plusieurs fois qu'il est beaucoup plus facile de faire taire un chien qui sait aussi aboyer sur commande, à voir ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Re: chienne bavarde

Message par Tsukasa » 23 avr. 2010, 13:20

J'avais une vidéo, sur Chienplus, concernant une initiation au clicker, et il se trouve que certaines personnes avaient le même problème d'aboiement intempestifs durant certains exercices.
Le "formateur" clicker conseillait à ses personnes de reprendre l'exercice à zéro, et de le décomposer pour lui ré-apprendre à le faire sans aboiements.
Je ne sais pas si cette vidéo est toujours visible sur leur site, ou s'il faudra que tu passes par d'autres moyens.
J'ai cru comprendre que cette vidéo était disponible sur l'un des sites animalin.

Si tu ne souhaites pas utiliser le clicker, tu peux faire la même chose sans avoir à l'utiliser, l'essentiel étant donc de bien décomposer l'exercice et voir quelle partie excite ton chien.
Image

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: chienne bavarde

Message par Milkakaouette » 23 avr. 2010, 22:00

J'ai une copine, sur l'agility, elle sort du terrain dès que le chien aboie. Elle le remet au pied et 10 mn dans le kennel sans un mot. Ca prend du temps mais ça marche plutôt bien.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: chienne bavarde

Message par Bayka » 24 avr. 2010, 10:20

oui en général ça les calme. Pour Bayka, une fois j'ai dû la remettre 4 fois en voiture avant de pouvoir m'entrainer correctement tellement elle était excitée :roll:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: chienne bavarde

Message par Bargara » 25 avr. 2010, 09:05

J'allais aussi te conseiller le clicker. ;)
J'ai adopté Loca (tervuren) à 4 ans et commencé le clicker avec elle, donc pas d'âge pour commencer.

Si ta chienne a beaucoup de plaisir à travailler, je te conseillerais de lui dire "tais-tois" une seule fois. Si elle recommence à aboyer, tu la prends en laisse et va l'attacher un peu à l'écart (ou la mets en couché libre si elle le tient) et tu l'ignores.
Ca a marché pour Loca qui réclamait mon attention en aboyant si je discutais avec d'autres propriétaires de chiens trop longtemps à son goût.

Loca aussi aboie parfois au club pendant les exercices d'obéissance... Et aussi quand on travaille seules. Dans son cas, je crois qu'elle aboie dans deux cas:
- quand elle s'ennuie (exercices trop simples et trop répétés, pauses trop longues en statique, ...)
- quand elle s'excite trop; qu'elle veut tellement bien faire qu'elle part en vrille.
Pour le moment, j'arrive à la faire arrêter soit par un "Silence" (elle sait aboyer sur ordre et s'arrêter), soit en l'ignorant ("ça ne sert à rien d'aboyer, ça n'ira pas plus vite") selon les situations.
Je n'ai pas encore utilisé le clicker pour les aboiements, mais si ça continue... j'essaierai.

Avatar du membre
black-azur
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 22 avr. 2010, 22:06
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : pas de calais

Re: chienne bavarde

Message par black-azur » 26 avr. 2010, 14:45

pour ton probleme je te fais un copier coller d'un autre forum
une jeune oberthymiste qui avait le meme probleme avec sa chienne colley et qui la resolu
Tout d'abords tu dois commencer par travailler sur TOI ^^ (hé oui c'est comme ça, si ton chien aboie sache que cela vient d'abords de toi)
- tu dois te concentrer sur le tours que tu veux exécuter, j'enttends par là ne pas te laisser déstabiliser par ses aboiements.
- ensuite souvent le chien aboie à cause de nos gestes, trop brusques, trop "insistants" ... alors essay de diminuer tes gestes et de les rendre plus "fluides".
- et enfin le plus dur mais le plus efficace tu dois toujours garder ton calme ! Ne t'énerve jamais sous aucun prétexte.

Bon ensuite vient le tour du CHIEN. Alors il faut beaucoup beaucoup de patience !
- Le principe c'est "wouaf" = "non" ou "faux" + couché + 3/4 min dos au chien sans s'en occuper.
- une fois la "punition" finie tu reprend comme si de rien n'était.
- ne demande qu'un seul tour (commence par un tour simple) si il n'aboie pas click + récompense (trés fort, montre lui ta joie) et arrête la scéance dessus. (ah oui c'est pour cela qu'il faut être patient, tu vas sacrifier des scéances de travail pour obtenir le silence)

Surtout ne demande pas "plus" à ton chien même si tu as l'impression de patiner ... Commence tout petit, simplement un tour sans qu'il aboie et n'hésite pas à exagérer ta joie, joue avec lui aprés ... fait lui voir que garder le silence c'est un vrai plaisir ! C'est trés dur pour un chien aboyeur de se taire donc au début ne demande pas beaucoup et récompense beaucoup. Une fois qu'il aura pigé sa ira tout seul ^^
Pour un chien tel que Tana qui aboie en permanence c'est aussi passé par l'enssemble de la vie quotidienne. Ne pas laisser un seul aboiement passer (t'as vite l'impression de "martiriser" ton chien lol) mais c'est trés efficace. par exemple si il aboie pendant le jeu, tu arrête de jouer, si il aboie avant de manger tu le consigne au panier et il attendra d'être calme pour manger, si il réclame quelque chose en aboyant tu ne cède plus (pour moi ce mécanisme a été trés dur a intégrer mdr)

Bon là je pense que tu as les grandes lignes ^^ cela marche aussi pour les chiens qui sautent et qui niack (avec l'éxitation).

donc les mots-clé calme et patience ^^
Modifié en dernier par Félinéa le 26 avr. 2010, 15:02, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser les citations lorsque les propos ne sont pas de vous, merci !

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: chienne bavarde

Message par robert » 01 sept. 2010, 08:42

capep a écrit :Bonjour à tous, je fais de l'obé avec Canelle depuis 18 mois
quel est sont comportement en laisse avec d'autres chiens ?

quel est sont comportement en libre avec d'autres chiens ?

Répondre