Coup de gueule

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Coup de gueule

Message par sunny » 29 oct. 2008, 23:59

c'est vrai que vu les videos l'obe belge ça m'amuserais bien ..mais la belgique est un peu lin quand même

quand à la françe la cata...en gros on vous fait comprendre que si vous voulez vraiment monter un chien il faut allez voir les personnes qui ont les bonnes methodes ...et bien sur moyennant finance ...ben tant pis on ira pas et continuera comme ça

heureusement que el GTO met en place des stages mais bon .. faut pouvoir y aller

perso je em retrouve à entrainer suel et c'ets pas marrantcar au club si il bosse bien mais c'est les gens assis sur un banc et on passe un exo par un exo ...avec sun déja pas sont truc mais alors avec dawn plus du tout
perso je prend 5 minutes on basse des truc son joue ... je pense ressortir l'an prochain
quand à l'ambiance ben comme d'hab j'evite les cons est ça va bien mieux comme ça...bon faut dire aussi que j'ai du eter rapidmeent catalogue vu que sur uen remise des prix un juge disants que les chiens devait etre joyeux et rapide un gars dit je prefere avoir un bon pointage avec un chien qui n'avance pas(son BA est triste ça faisiat pitie) ..ben que je prefererais toujours un bulle avec un chien qui s'eclate..c'est sur que je detonne :twisted: mais j'ai l'habitude... enfin depuis ce our là on fiche la paix
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Wolfen38 » 30 oct. 2008, 06:11


Alors, mon avis perso, moi qui suis un mordu d’ob.

Oui, l’ambiance en concours est déplorable (ce we, j’étais en concours et je me suis fait virer à plusieurs reprises parce que je jouais avec mes chiens à plus de 200m du ring…), mais bon, si on s’entoure bien, ça peut être déjà beaucoup plus agréable… certes, y a beaucoup de cons, mais y a quand même pas que ça… Et je suis également favorable aux concours jumelés.

Oui, il y a aussi beaucoup de cons dans le genre de ce que dit Sunny, le genre de mec qui matraque son chien pour avoir des points sans se soucier du plaisir de son chien. Mais ça, c’est principalement la faute des juges, car si les juges collaient des bulles à ces types là, soit ils abandonneraient, soit ils renvoieraient leur copie…

Non, l’ob n’est pas une discipline de merde, ça peut être une très belle discipline si elle est faite correctement. Rechercher une exécution très précise tout en gardant un chien hyper motivé et joyeux est très complexe, et donc très intéressant à obtenir car faut sans cesse se creuser les méninges.

Ensuite, pour l’histoire des notes en classe 1, je suis pour ma part très mitigé…
Je comprends que ça pourrait être bien de noter cool en 1 pour que des gens peu enclin à la compétition puissent tout de même faire quelques concours et se faire plaisir, d’un autre coté, surnoter les classes 1, c’est former des chiens de merde pour les classes suivantes, donc abaisser encore le niveau national…
Apparemment, l’idée aurait été lancée de créer des classes 1 et 2 inter, pour les gens vraiment motivés par la compet, et de garder les classes actuelles pour les compétiteurs du dimanche. Ça pourrait être une bonne idée, ainsi, il y en aurait pour tout le monde.
Mais bon, tant que ce n’est pas le cas, je suis personnellement favorable à des classes 1 jugées sévèrement, pour ne pas amoindrir notre niveau déjà bas et former de bons chiens.

Pour conclure, l’ob de demain sera ce que NOUS en ferons….

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Coup de gueule

Message par ryane » 30 oct. 2008, 09:42

Je suis entièrement d'accord avec Wolfen38.
Je suis aussi très mordue pour l'OB,et je m'amuse beaucoup avec ma chienne.
Effectivement,quand on arrive à réussir un exercice et que la chienne est joyeuse de travailler,c'est une très grande satisfaction.
Pour les concours,c'est vrai aussi que certains sont indécrottables et ne pensent qu'à faire des points!!!
Pour ma part les concours ne me servent qu'à faire le point pour tester la chienne ailleurs qu'à l'entrainement et voir les points à travailler.
D'ailleurs ma chienne a 4 ans et n'a fait que 4 concours,en comptant le CSAU et le Brevet.
C'est à l'entrainement que je m'amuse le plus et ma chienne aussi.Le jour où elle ne s'amusera plus ,j'arrêterai.Quand on a réfléchi longtemps sur la maniére de faire réussir l'exercice au chien,qu'on a essayé et que brusquement le chien a compris et l'exécute,quelle satisfaction!!
Je crois aussi que les "anciens" de l'OB sont en train de disparaître.Je vois de plus en plus des chiens heureux de travailler et des conducteurs qui essaient de travailler dans le bon sens.Il n'y a qu'à voir dans les stages du GTO,le nombre de conducteurs intéressés.Les "anciens",eux n'y viennent pas.
J'ai bon espoir dans ceux qui arrivent et sont actuellement au brevet ou en 1.

Avatar du membre
Tara
Chiot fou
Messages : 120
Enregistré le : 18 mars 2008, 09:02
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers
Localisation : Grosville (50), Capitale du Groland
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Tara » 30 oct. 2008, 10:04

Tout à fait d'accord avec toi Wolfen, à la différence que je ne trouve pas que l'ambiance des concours soit déplorable (les c... sont en minorité et qu'ils y restent), au contraire, quand on voit les concurrents de III s'applaudir quand un exercice est bien exécuté et échanger leurs méthodes de travail... C'est encore un petit monde où on est content de revoir des têtes connues et de faire un concours ensembles.
J'ai un parcours un peu inversé en obé : depuis 2000, j'ai suivi ma coach de l'époque jusqu'au championnat de France et au championnat du monde et j'ai assisté à tous les concours et les entraînements de cette copine et de mon bonhomme. J'ai été plusieurs fois secrétaire et ensuite commissaire. Je conduis depuis peu. J'ai donc d'abord connu la théorie (les exercices des différentes classes et le règlement) avant de m'y mettre avec mon chien.
Je ne dirais pas que la discipline obé se meurt parce que dans notre régionale, pour qu'elle s'éteigne, il faudrait déjà qu'elle décolle (nous n'avons que 3 concours à l'année faute de concurrents). Mise à part les brevets et quelques I, il y a peu de II et un seul III. C'est difficile de motiver de nouvelles personnes à pratiquer quand dans les moeurs "l'obé, c'est chiant". Elle a évolué, les chiens performants d'avant ne passeraient pas maintenant, du fait de leur manque de joie, et comme tu dis, c'est là que ça devient intéressant et aussi plus complexe. Pour le côté "joie du chien" et "harmonie avec son maître", le règlement est bien mieux à mon goût. Mon coach au club et responsable régional (personne ne voulait le faire :roll: ), nous fait travailler comme en agility (d'ailleurs je pratique les 2, et lors d'un concours jumelé, je ne suis pas sure que mon toutou, encore débutant en obé, fasse du bon boulot avec de l'agility à côté *affraid* ). Motivation, motivation et re-motivation et ben, on s'éclate et nos chiens aussi. Un obéisseur en III d'un autre club est venu nous voir et à aimer notre entraînement, des chiens vraiment joyeux au boulot (la plupart débutent). Je me rend compte que nous avons de la chance d'avoir une personne qui sait de quoi elle parle, qui a une certaine expérience (avec des chiens très différents) et qui en plus, se pose tout le temps des questions pour s'adapter aux différentes races de chiens et à leurs propriétaires. Ce n'est pas forcément le cas dans les autres clubs où soit les gens travaillent tous seuls et là, c'est vraiment dur d'y arriver, ou ils sont entraînés par des personnes ne connaissant pas l'obé et pratiquant une tout autre discipline qui n'est pas forcément compatible avec l'obé (je ne critique pas, c'est une constatation et du bénévolat).
Surnoter la classe I n'est peut être pas la solution parce que les gens déchantent en II, c'est déjà ce qui se passe en Brevet, quand un juge met un 99/100, les gens pensent que c'est gagné, et ils se fautrent en I, ce qui n'est pas des plus motivants. Le brevet, qui ne date pas du début, a été créé pour les personnes qui souhaitaient plus que ce qu'ils faisaient à l'éducation. En I, on rentre vraiment dans la discipline, les exercices sont un peu plus compliqués, c'est normal d'avoir un autre jugement, un peu plus sévère, c'est une progression logique.
Notre coach nous demande dès le départ de la rigueur, nous conducteurs, même s'il ne veut pas faire de nous des champions du monde. Il n'y a rien de mieux, même en Brevet, qu'un beau parcours. Quand on pratique une discipline, il faut le faire avec sérieux, connaître son règlement et aussi les points qui partent. Ca n'empêche qu'en concours, si on a un 0, le principal est qu'on est bien conduit, après un chien reste un chien, on regarde plutôt le côté positif et on fera mieux la prochaine fois.
L'esprit d'équipe est important, ainsi qu'une bonne ambiance, nous n'avons pas le coach d'un côté et les élèves de l'autre. Chacun peut participer à l'entraînement de l'autre, donner son avis, parce que les erreurs que fait celui qui passe, on les fait aussi, on apprend beaucoup.
Si on veut que l'obé soit reconnue et qu'on arrête de nous prendre pour des bouffons (combien de fois je l'ai entendu de la part d'autres compétiteurs), on ne doit pas se contenter d'à peu près, on doit être carré.
Le truc vraiment dommage est l'ordre des exercices qui est toujours le même. Pourquoi ne pas les tirer au sort ?
Enfin, l'obé belge a l'air vraiment intéressante, très variée d'après ce que j'ai vu des vidéos, on devrait en prendre de la graine en France.
Je ne sais pas si j'ai "l'esprit d'obé", je veux plutôt prendre du plaisir avec mon chien en pratiquant une discipline et s'il y a un résultat à la clef, c'est génial, on sera récompensé des heures de travail sur le terrain. Et pourquoi pas un jour, dépasser le "maître" *serieux* (on peut toujours rêver), ça serait sa fierté de coach.
Désolée pour le pavé :oops:
Image et la meute nucléaire

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par elwin » 30 oct. 2008, 10:15

Bon j'avais écrit un texte énorme mais je ne le réécrirait pas... *affraid* (pour il était interessant mais rhaaaaaaaaa je déteste quand ça plante!!!!!!!!!!)

En gros on ne doit pas être dans la bonne régionale.
Pauline.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Caramba! » 30 oct. 2008, 10:22

Du coup, ça fait vachement plus condensé *mdr2*


ryane a écrit :D'ailleurs ma chienne a 4 ans et n'a fait que 4 concours,en comptant le CSAU et le Brevet.
*affraid* à 4 ans Caramba avait déjà plus de 120 concours derrière lui ! Et je vous jure qu'il n'en a pas encore sa dose :sauteur:
Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Coup de gueule

Message par ryane » 30 oct. 2008, 10:30

Tara a dit:

Le truc vraiment dommage est l'ordre des exercices qui est toujours le même. Pourquoi ne pas les tirer au sort ?

Je suis bien d'accord,d'ailleurs aux championnats (France et monde),ils le sont.Pourquoi ne pas commencer dès le 1?

Caramba a dit:
à 4 ans Caramba avait déjà plus de 120 concours derrière lui ! Et je vous jure qu'il n'en a pas encore sa dose


Tant mieux pour ton chien,du moment qu'il s'amuse autant en concours qu'en entraînement.
La mienne trouve beaucoup moins amusant de ne pas avoir sa balle ou son boudin en fin d'exercice.Elle pourrait donc se démotiver si je fais trop de concours.
En plus ,perso, je stresse beaucoup,et moi même je ne m'amuse pas des masses! :sauteur:

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Caramba! » 30 oct. 2008, 10:32

Je rigolais, Ryane, parce que le contraste est tellement frappant lol.
Mais je comprends bien ton point de vue aussi. Particulièrement quand tu parles du stress. Je dois faire un gros travail sur moi-même contre le stress en concours, car en effet, dès que je stresse un peu trop, je ne m'amuse plus du tout !
Image

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par cannelle » 30 oct. 2008, 12:13

moi j'ai pratiqué l'obé de 1996 à 2000 et ensuite j'ai arreté
quand j'ai commencé il n'existé qu'une classe 1 et 2, ensuite est venu la 3 et enfin après la 3 il y avait une classe internationnal
j'ai arrété parce que que mes chiens en avait marre et moi aussi de venir sur un concours le dimanche et d'apprendre sans arrêt que le réglement avait encore et changer et aussi pour les différences de jugement d'un chien à l'autre
exemple: le rapport d'objet directionnel, un dimanche je vais en concours et j'apprend que dans la semaine le reglement à changer, il y a un cône ou le chien doit être debout...alors qu'avant il n'y avait pas
ou alors pour l'odorat et rapport, un dimanche normal, le dimance d'après c'est le commisaire qui pose...
pour les jugements, ma chienne a fait le championnat de France, au en avant elle va au carré et UNE patte avant dépasse, résultat 0
2 chiens plus tard un autre passe au au avant les DEUX pattes avant sont dehors du carré et le chien reçois un 8
là j'ai été très dégouté
par contre pour ce qui est des gens qui râlent parce que des personnes discute au bord du terrain ben ses gens aurais du voir lors du 1er grand prix de france au touquet, en plein milieu de l'expos, a faire un en avant en fasse d'une foule qui se pressé contre les barrieres (ce jour là j'était fiere de ma chienne, elle a fini 2ème)
j'ai aussi entrainné des gens dans mon ancien club pour l'obé mais la plupart ne comprenne pas pourquoi si leur chien ne fait pas assis du 1er coup ils sont pénalisés et là ya déjà beaucoup de boulot pour leur faire assimilé ça
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par elwin » 30 oct. 2008, 13:05

En gros je voulais dire la même chose que Cannelle!! Le réglement change sans arrét au grés des juges bien souvent!!

Certains se font la marche au pied à leurs sauces, d'autres on a l'impression qu'ils te cachent les petits bois, encore d'autres t'obligent à savoir ton numéro de carnet de travail par coeur...Il est où le loisir là dedans? Quand tu te fais pas en plus incendier parce que t'as osé répondre ou demander le pourquoi du comment aux juges! :roll:

Comme je l'avais dit dans mon post effacé c'est une discipline qui n'a PAS évolué depuis 10 ans (à part les changements dans le réglement!!), la mentalitée est la même, les juges viennent de ring ils n'ont pas la mentalitée obé.

On en est toujours "réduits" à voir des chiens qui se font tabasser aprés leurs passage. Voir des chiens queues entre les jembes, tête basse (et mou de surcoit) se ramasser des excellants et d'avoir une super appréçiation à l'allure général...Voir des gens qui sont là parce que le mali est trop vieux pour le ring ou est trop nul en ring.

Les gens qui essaient de faire bouger les choses en obé se font bien souvent casser dans l'oeuf.

Mais c'est sur que l'obé est pour moi une jolie discipline, j'aime bien essayer de trouver des solutions à nos problémes sur certains exos., travailler la marche au pied pour qu'elle soit la plus parfaite possible etc.

MAIS quand on voit que de plus en plus de gens disent en rentrant de concours: "c'est la dernière fois que je fais un concours" et bien ça donne vraiment pas envie de se lancer. Ce qui est vraiment dommage car je me rapelle une Nationale d'élevage du Berger Belge où l'on avait eu une juge super sympa, qui mettait en confiance les concurrents, qui avait le sourire, qui était heureuse d'être là et bien avec un juge pareil ça donne envie de se lancer...
Pauline.

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Alyfra » 30 oct. 2008, 13:23

Heu heureusement que l'obé n'est pas une discipline de merde !!
Comme toute les disciplines elle demande de la rigueur et à part les vrais passionnés de cette dicipline pas beaucoup de monde ne veut pousser plus..parce que c'est trop contraignants, trop rigide
J'ai fais de l'obé en 3 avec mon groenendael et nous n'étions pas ridicule à ce moment là...j'ai arrêté car je ne voulais pas me prendre la tête pour qu'il arrête d'aboyer et aussi parce que je me faisais chier en concours et que les jugements étaient trop aléatoires...Lorsque je faisais les concours j'avais demandé à notre responsable du GTO si les exercices pouvaient être couper en 2 c' a dire le matin faire les absences les marches etc et le reste l'après midi car je trouvais plus juste par exemple que les absences soient faîtes à quelque chose pres dans les même conditions pour tout le monde car les chanceux du 3 font bien souvent les abscences à midi ...le soleil de midi n'est pas celui de 8h du mat...et enfin cela permettrais de passer 2fois dans la journée et les 3 seraient obliger d'être là dès 8h!!! Le jour là je lu i aurais parlé en chinois que ca n'aurais pas été pire !!!!!!!
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Coup de gueule

Message par sunny » 30 oct. 2008, 14:20

Oui, l’ambiance en concours est déplorable (ce we, j’étais en concours et je me suis fait virer à plusieurs reprises parce que je jouais avec mes chiens à plus de 200m du ring…), mais bon, si on s’entoure bien, ça peut être déjà beaucoup plus agréable… certes, y a beaucoup de cons, mais y a quand même pas que ça… on doit connaitre les mêmes... mais personne n'a essayer de me virer .... on se demande pourquoi

quand au changement de règlement je n'y ai jamais trop fait gaffe que les trucs qui peuvent m'intéresser (genre plus de geste pour l'envoie à la quille) le reste je continue à ma sauce et finalement sur le fond çà change pas

wolf tu entends quoi par concours jumelés
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Wolfen38 » 30 oct. 2008, 14:38


J’entends par concours jumelé, des concours où il y a plusieurs terrains juxtaposés avec différentes disciplines (ou alors que de l’ob, mais tout de même avec plusieurs terrains cote à cote), le top restant bien sur de pourvoir jumelé avec l’agility, car c’est la discipline qui attire le plus de visiteurs.

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par marydlr » 30 oct. 2008, 18:12

Wolfen38 a écrit :
Alors, mon avis perso, moi qui suis un mordu d’ob.
........
Je comprends que ça pourrait être bien de noter cool en 1 pour que des gens peu enclin à la compétition puissent tout de même faire quelques concours et se faire plaisir, d’un autre coté, surnoter les classes 1, c’est former des chiens de merde pour les classes suivantes, donc abaisser encore le niveau national…
........
Pour conclure, l’ob de demain sera ce que NOUS en ferons….
Désolée mais l'expression "des chiens de merde" me chagrine beaucoup et ne fait qu'illustrer l'idée que je me fais du monde de l'obéissance. Pour moi aucun chien, même le plus mal éduqué, ne peut être "de merde", je pense et j'espère qu'il ne s'agit là que d'un dérapage de langage expéditif,..... mais peut-être significatif

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Coup de gueule

Message par sunny » 30 oct. 2008, 21:52

hum a une condition que les chiens en voit pas ce qu'il se passe sur el terrain d'agility , je veut bien que sun soit au boulot mais faut pas pousser quand meme

j'en ai fait un comme ça c'etait sympa obé agility ring fly ball.... ça n'a pas deranger sun qui a été se defoule les pattounes ensuite en fly
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre