obé et chien castré

Avatar du membre
bidouche
Chiot fou
Messages : 182
Enregistré le : 29 mars 2006, 01:35
Localisation : poitou charente

obé et chien castré

Message par bidouche » 27 juin 2006, 11:40

bonjour,
j'ai entendu dire que les concours d'ibé était interdit aux chiens castré est-ce vrai?
tervu et staffie= super entente! qui l'aurais cru!

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 17 oct. 2007, 13:03

Aucunement, le chien concourra en non homologué ... voire même, si le chien justifie d'un certificat médical comme quoi il était entier auparavant, et qu'il a dû être castré pour des raisons de santé, il aura le droit de concourrir en homologué.

J'ai quelqu'un de mon club qui a du faire castrer son chien à 9 ans en raison d'un problème de prostate, il a toujours le droit de concourir en homologué.

En revanche, un chien monorchyde ne peut concourrir qu'en non homologué ... même s'il a un LOF provisoire ... cherchez l'erreur ! Il me semble que la classe non holologué est pour les chiens non-LOF ... encore une aberration du règlement parmi tant d'autres :shock: ... mais bon c'est comme ça :(
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Thylacine
Puppy
Messages : 18
Enregistré le : 12 août 2007, 08:45
Localisation : 42

Message par Thylacine » 13 déc. 2007, 12:24

Salut,

Qu'est ce que c'est "non homologué" ou "homologué" ?
Je fais de l'obé avec mon chien (non lof) de 8mois (on est encore loin de passer des concours, hein :lol: ) mais j'envisage sérieusement de le faire castrer, pour des raisons qui ne sont pas médicales.
Qu'est ce que ca va changer en fait? Je comprend pas trop.... :oops:

Mon éducatrice d'obé m'a en effet déconseillé de le faire, mais pour des raisons personnelles je préfère...

Si vous pouviez m'éclairer......

Merci! :)
Image

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 13 déc. 2007, 12:56

Homologué veut dire que cette classe est exclusivement réservée aux chiens LOF, la non homologuée est pour les chiens non LOF, donc tu concourras en non homogué avec ton chien.
Il n'y aura donc aucune incidence sur ton chien si tu le fais castrer, puisque tu es déjà en non homologué.

Le problème avec ce règlement à la con, c'est que des chiens qui concourraient jusqu'alors en Homologué car LOF, se retrouvent rétrogradés en non homologué après une castration de confort .... ce qui leur interdit toute participation au Champinnat de France pour ceux qui visent le haut niveau, le Championnat étant réservé aux chiens LOF.

Ce qui est un non sens, étant donné que le fait que le chien soit castré ne lui retire en rien son appartenance au LOF, donc il n'y a pas lieu qu'il concourre avec des non-LOF (sans caractère péjoratif à leur égard je précise, il en faut pour tout le monde, c'est très bien que les non-LOF aient le droit eux aussi de pratiquer la discipline).

Mais maintenant il existe aussi un Grand Prix de France, qui lui est ouvert aux chiens non LOF.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Thylacine
Puppy
Messages : 18
Enregistré le : 12 août 2007, 08:45
Localisation : 42

Message par Thylacine » 13 déc. 2007, 13:02

Merci pour ta réponse et pour toutes tes précisions :D
(en effet, très bizard ce règlement :idea: )
Image

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 13 déc. 2007, 13:13

De rien :wink: contente si ça t'as éclairée.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
milene76
Chiot fou
Messages : 157
Enregistré le : 25 nov. 2007, 16:00
Contact :

Message par milene76 » 17 déc. 2007, 14:25

ah ca c'est cool je savais pas, mon chien est LOF et je viens de le faire castrer pour des raisons de convenance! donc je vais concourir en non homologué???
et j'aurais pas le droit de faire le championnat de france??? pourtant l'obé n'est pas reconnu comme une discipline utile a l'amélioration de la race???? ou me trompais-je? et donc j'aurais le droit qu'a une épreuve nationale et non deux????

Super moi qui l'ai castrer juste pour ne pas avoir de problème de prostate, et bah le prochain je le laisserais tombé malade, souffrir..... mais au moins je pourrais faire le championnat de France ( non c'est pas vrai mais c'est honteux).

voila c'était juste mon ti coup de gueule.

Avatar du membre
Isabelle
Compagnon fidèle
Messages : 269
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:18
Localisation : chez les ch'ti

Message par Isabelle » 17 déc. 2007, 14:45

avec un chien non homologué tu n'as droit à aucun championnat, ni de france ni regional, ni departemental...

par contre tu peux faire le grand prix de france

c'est dommage de l'avoir fait castré juste pour des raisons de convenace..

enfin c'est juste mon avis...

tous les males ne souffent heureusement pas de probleme de prostate
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[Antoine de Saint-Exupér

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 17 déc. 2007, 14:49

Ah ouais désolée mais je te confirme bien cela :(
Plus que le Grand Prix pour toi .... à moins que ton véto ne te fasse un certificat établissant que le chien présentait déjà des troubles de la prostate qui ont conduit à cette opération .....
C'est ce qui m'était arrivé avec Flash (qui avait bel et bien des pbs de prostate qui ont justifié sa castration à 10 ans).

Ah et si, point important : ton chien a-t-il déjà son brevet ? Car si c'est le cas, il est censé avoir été contrôlé "entier" par le juge au moment de l'épreuve, ce qui confirmerait que le chien était bien complet avant, et normalement devrait te permettre de rester en Homologué.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 17 déc. 2007, 15:09

Ben Cannette a tout dit, pas besoin d'en rajouter !

Solo est confirmé puis castré par convenance mais après avoir eu le brevet. Normalement pas de souci pour le ressortir en concours. Mais il préfère le canapé :lol: :lol:
Myriam

Avatar du membre
milene76
Chiot fou
Messages : 157
Enregistré le : 25 nov. 2007, 16:00
Contact :

Message par milene76 » 17 déc. 2007, 15:11

non le CSAU seulement pas de Brevet!
pas grave je ferais du non homologué, mais je trouve cela bien dommage!

et non je ne ferais pas de certificat comme quoi c'est médicale! je ferais que le grand prix de france.

Tu sais isabelle, si j'ai pris cette décision elle a ete murement reflechis, j'ai mis un an. je ne regrette rien. Tous les males n'ont pas des problèmes de prostates mais pour le moment un fort de pourcentage de mali que je connais l'on eu et on eu du mal a s'en sortir, voila pourquoi j'ai fait cela!

Donc on se retrouvera en Grand prix de France!

Par contre j'ai recu le carnet de travail est-ce le meme? Que dois-je faire?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 déc. 2007, 18:54

normallement le carnet de travail n'est pas le meme, il est tout vert celui des non-homologués, mauis dans la mesure où tu l'a déjà je ne suis aps sure que tu doives en changer, il faut appeller la SCC pour savoir !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 déc. 2007, 18:55

au passage Milène je signale qu'une présentation dans le forum approprié est obligatoire avant toute chose !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
milene76
Chiot fou
Messages : 157
Enregistré le : 25 nov. 2007, 16:00
Contact :

Message par milene76 » 17 déc. 2007, 18:57

désolée félinéa je fais cela de suite!

Avatar du membre
Isabelle
Compagnon fidèle
Messages : 269
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:18
Localisation : chez les ch'ti

Message par Isabelle » 17 déc. 2007, 19:00

et tu sais Mylene, maintenant , tu auras de super bons concurents aussi en grand prix de France !!! pour les championnats il faut faire les selctifs et seuls les 20 premiers pourrant y participer, pas evident....

ne te vexe pas, c'est vrai que j'ai été un peu maladroite, mais j'ai toujours du mal avec les castration de convenanace (que ce soient males ou femelles..) ça fait 30 ans que j'ai des chiens, au cun n'a été castré et je nai pas encore eu de souci, mais bon comme je l'ai dit c'est mon avis perso

bonne chance en tous cas pour tes debuts en competition d'obé et à bientot peut etre sur un concours
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[Antoine de Saint-Exupér

Répondre