problème rapport d'objet

Répondre
Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

problème rapport d'objet

Message par alawa la louve » 20 févr. 2007, 20:16

je voudrais un petit conseil pour une copine
quand elle jette au loin son apportable, la chienne s'acharne dessus, joue, s'énerve, le fait sauter en l'air etc..... sans montrer le moindre désir de rapport
le moniteur a essayé avec une canette de bière, vu que c'est pas la même matière, et elle a le même comportement de jeu et d'énervement
comment faire pour résoudre ce pb qui pour elle est très embêtant car il lui manque que ça pour passer le niveau 1

Choupette
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 09 févr. 2007, 21:46
Localisation : Sedan

Message par Choupette » 20 févr. 2007, 20:48

Moi je serais elle je mettrais un peu mon chien en longe pour pouvoir aller à la pêche et le ramener au pies avec son apportable. Histoire de lui montrer ou juste de lui rappeler que c'est pas parce qu'il est loin qui doit pas obéïr et apporter l'apportable :lol: .

Pour moi ce serait une solution parce qu'en plus y'a moyen de le réprimander un peu quand il s'amuse avec l'apportable et on remet par dessus beaucoup de patience et je pense que ça devrait marcher.

Bon courage :roll:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 20 févr. 2007, 21:13

ben déjà comment elle fait actuellement ?
il faudrait la motiver à ramener l'objet, si la chienne sait qu'il y a une récompense quand elle rapporte ca l'interesserais peut-etre plus si ton amie ne le fait pas déjà ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 20 févr. 2007, 22:36

félinéa a écrit:
ben déjà comment elle fait actuellement ?
il faudrait la motiver à ramener l'objet, si la chienne sait qu'il y a une récompense quand elle rapporte ca l'interesserais peut-etre plus si ton amie ne le fait pas déjà ?
le problème de motiver avec une récompense est d'amener la chienne a cracher l'objet quand elle est à portée de main !!!!!

plus long à mettre en place, mais plus payant, c'est d'"expliquer" au chien que c'est un exercice, en ajoutant de plus en plus de difficultés !!!

il faut reprendre du départ, le chien assis en face, on place l'objet dans la gueule en le maintenant, et on félicite. quand il garde l'objet correctement, on recule de un ou 2 pas, et on fait avancer le chien sans qu'il ne crache l'apportable...................
Quand c'est acquis, on augmente la distance, puis on fait ramasser l'objet au sol avant de l'apporter, et SEULEMENT ensuite, on lance l'objet !

c'est une méthode qui est beaucoup plus longue, mais tellement plus fiable ;)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

PaPyRuSS
1 point Godwin
Messages : 526
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:40

Message par PaPyRuSS » 20 févr. 2007, 23:27

oui mais tu as pas des risque demachonnement comme ca coco ?
Image

Avatar du membre
Alain
Compagnon fidèle
Messages : 366
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:17
Localisation : lorraine
Contact :

Message par Alain » 21 févr. 2007, 00:04

Pas tout à fait d'accord avec toi Coco,

tout dépend comment et distribué la récompense, si c'est avec la bouche par exemple ou avec le clicker le système fonctionne très bien quand on prend son temps

Juste mon avis et avec mes expériences.

bonne nuit
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: problème rapport d'objet

Message par Butterflybimbo » 21 févr. 2007, 00:18

[quote="alawa la louve"]je voudrais un petit conseil pour une copine
quand elle jette au loin son apportable, la chienne s'acharne dessus, joue, s'énerve, le fait sauter en l'air etc..... sans montrer le moindre désir de rapport
le moniteur a essayé avec une canette de bière, vu que c'est pas la même matière, et elle a le même comportement de jeu et d'énervement
comment faire pour résoudre ce pb qui pour elle est très embêtant car il lui manque que ça pour passer le niveau 1[/quote]

Au club où j'étais il y a peu, il y avait notre championne d'obé qui nous a appris les méthodes nordiques. D'abord on ne lance pas l'apportable pour que le chien le ramène n'importe comment. On commence à lui présenter et le chien doit le prendre, même 1 seconde, et on lui dit : donne, avant qu'il est eu le temps de mâchonner, puis récompense. Puis on augmente le temps petit à petit. Ce n'est qu'après avoir bien maitrisé le mâchonnage qu'on peut lui mettre par terre, puis à 1m puis, 2 puis 3 etc; après on lance l'apportable. I'exercice doit être décomposé comme tous les autres exercices.
J'ai dû recommencer à 0 tout ce travail de décomposition avec Sybelle car c'est comme ça qu'on m'avait appris (on lançait l'objet dès les tous débuts) et elle ramenait bien sûr, mais le machonage, des allumettes !!!! Elle a plus de 5 ans et je le travaille toujours :!: Alors mieux vaut bien démarrer que perdre des années.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Taz
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 03 févr. 2007, 11:27
Localisation : Reims

Message par Taz » 21 févr. 2007, 07:15

Si elle est déja dingue de son apportable à mon avis il faut l assoir lui donner l objet dans la gueule et reculer de quelques pas et lui demander de l apporter.Comme ça elle sera plus calme et tu éviteras les problemes de machonnement

Avatar du membre
atos
Compagnon fidèle
Messages : 291
Enregistré le : 11 janv. 2006, 11:59
Localisation : Sarreguemines - Moselle
Contact :

Message par atos » 21 févr. 2007, 07:45

j'ai les mêmes problèmes avec Atos en ce moment pour le rapport, lorsque je lui jete l'apportable il s'empresse d'aller le prendre mais préfère se coucher de suite pour jouer avec. J'ai essayé avec un 2ème apportable pour le motiver, c'est à dire lancer le 1er et dès qu'il me le rapporte je lui lance le 2ème, avec les balles de tennis ca marche très bien mais avec les apportable il veut pas. Je vais une fois essayer vos méthodes qui me semble pas si mal.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 21 févr. 2007, 08:24

alain a écrit:
tout dépend comment et distribué la récompense, si c'est avec la bouche par exemple ou avec le clicker le système fonctionne très bien quand on prend son temps
je ne travaille pas au clicker, donc je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas là :wink:

papyruss a écrit:
oui mais tu as pas des risque demachonnement comme ca coco ?
non, puisque le chien n'est pas dans le jeu, mais dans un exercice. Assis en face, on lui maintient l'objet en gueule en l'empêchant de machonner, juste une ou 2 secondes, puis "donne"

Butterflybimbo a écrit:
Au club où j'étais il y a peu, il y avait notre championne d'obé qui nous a appris les méthodes nordiques. D'abord on ne lance pas l'apportable pour que le chien le ramène n'importe comment. On commence à lui présenter et le chien doit le prendre, même 1 seconde, et on lui dit : donne, avant qu'il est eu le temps de mâchonner, puis récompense. Puis on augmente le temps petit à petit. Ce n'est qu'après avoir bien maitrisé le mâchonnage qu'on peut lui mettre par terre, puis à 1m puis, 2 puis 3 etc; après on lance l'apportable. I'exercice doit être décomposé comme tous les autres exercices.
merci d'avoir mieux détaillé que moi :wink: je ne suis pas douée pour les explications :oops:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Maroosky
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 25 sept. 2006, 14:32
Localisation : Suisse

Message par Maroosky » 21 févr. 2007, 08:57

J'ai le même porblème avec Sky (9 mois) il préfèrerai partir jouer avec son objet. Donc voici comment je travaille maintenant.
J'utilise un objet qu'il aime (boudin, peluche...).
Comme l'a dit qqun, je lui demande de porter l'objet (qq secondes), puis donne et récompense avant le rapport.
Ensuite en longe je demande à Sky de venir au pied, je lui montre l'objet en lui faisant comprendre que c'est un truc super, reste, je lance l'objet à 1 mètre (je vais essayer de poser l'objet pour voir si Sky réagit différemment). Je lui ordonne "apporte" puis je le motive à me l'amener vers moi (je recule pour qu'il me suive face à moi) et s'il le fait tomber (parce que Sky lâche l'objet à qq centimètres de moi) je le motive encore plus à ce qu'il le reprenne pour me l'amener (je lui dis : Oh! t'as lâché, tu la perdu et il le reprends automatiquement). Tant qu'il est pas tout contre moi je reprends pas l'objet et une fois vers moi je fais une pas vers lui pour que Sky soit tout contre moi et je reprends tout de suite l'objet (phase très rapide).
Ensuite je le récompense avec un autre objet (son autre boudin ou cervela).
Cela fait une semaine que je travaille comme ça et ça marche bien. Mais ce problème de rapport était associé au fait que dès qu'il trouvait un bois, canette ou autre il partait jouer et impossible de le ravoir. Donc j'anticipe maintenant je lui apprends, avant de chopper l'objet, "laisse, viens, assis" et récompense au boudin. et dès qu'il a un truc dans la bouche que j'ai pas vu je l'ignore totalement et ça s'améliore bien. Je n'intérfère plus avec sa demande de jeu, il joue tout seul.
Maroo et Sky, mes 2 plus grands amours
ImageImage

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 21 févr. 2007, 20:46

merci à tous bcp je vais donner l'adresse du fofo à ma copine pour qu'elle s'inspire de toutes ces idées :idea: :idea: :idea: :idea: je pense qu'effectivement elle doit reprendre depuis le départ avec patience, encore super merci

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Message par cannelle » 22 févr. 2007, 09:05

bonjour,
ma façon d'apprendre n'est pas la même
mois je commence par donner l'aportable au chien et je marche avec lui tout en lui disant "tu gardes, tu gardes"...comme le chien marche il n'a pas le temps de machonner, ensuite je lui prend l'objet en lui disant "donne" et le lui rend (tout dans le jeu bien bien sur)
une fois que le chien marche bien en laisse tout en gardant l'objet je le fait marcher et je lui donne l'odre "devant", lorsque le chien est devant idem, je lui prend l'objet et lui rend
et pour finir le devant avec l'ordre assis
quand je chien a compris cela, je pose l'objet à 1m (chien en longe) je dit au chien apporte, une fois qu'il a l'objet je le fait marcher et pour finir devant
quand il a bien assimiler cela alors seulement je commence avec les lancer
j'ai appliquer cette methode avec 3 chiens, le rapport a été nickel en 2 mois
la 1ere (xena) échelon inter n'a eu que des 10 en rapport d'objet
la 2ème (orca) échelon 3 idem
et la derniere (orphée) échelon 2 aussi
je pense qu'il y a beaucoup de methodes pour le rapport d'objet il faut donc s'adapter plus au chien
mais un chien qui machonne ne se bosse pas pareil qu'un chien qui ne rapporte pas l'objet
mais une reprise total de l'apprentissage est le mieux
pour moi la recompence du chien à cet exercise n'est pas la croquette ou une balle mais le plaisir de l'exercise (ça veut dire qq chose ça? lol)
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Répondre