par ou commencer ?

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

par ou commencer ?

Message par Caliente & Liya » 19 oct. 2007, 10:50

Coucou !!

l'Obé m'interesse beaucoup mais quece-que c'est vrement ?
par ou doit-on commencer ?
comment s'y prendre ?
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 19 oct. 2007, 12:25

Le CSAU en premier puis tu attaques le Brevet et les choses sérieuses commence après *mdr2*

http://perso.orange.fr/gtobeissance/

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Re: par ou commencer ?

Message par aghate » 19 oct. 2007, 12:39

Caliente & Liya a écrit :Coucou !!

l'Obé m'interesse beaucoup mais quece-que c'est vrement ?
par ou doit-on commencer ?
comment s'y prendre ?
ASSIS - AU PIED - COUCHé - PAS BOUGER - NON - NON - NON - et RE NON .... :roll: C'est ce que Chipper a appris en premier ...

ET C'EST DEJA UN BON DEBUT :wink:

APRES C'EST SELON CE QUE TU VEUX EN FAIRE .... SI POSSIBLE EN CLUB + TRAVAIL PERSO
Image

Avatar du membre
Caliente & Liya
Compagnon fidèle
Messages : 365
Enregistré le : 30 août 2007, 22:42
Localisation : Var 83

Message par Caliente & Liya » 19 oct. 2007, 13:02

CSAU ???

oui les ordres de bases :D
- La vie c'est comme une boite de chocolat on ne sais jamais sur quoi on va tomber -

Forest Gump

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 19 oct. 2007, 13:28

CSAU : certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation
Passage obligé pour accéder à la pratique de toute discipline canine ... à l'exception de l'agility.

C'est un petit test effectué par un juge à l'occasion d'un concours d'Obé, ou de Ring ou toute autre discipline (sauf agility puisque pas "nécessaire" pour elle).

On vous évaluera le chien sur les bases d'éducation, càd marche aux pieds à peu près correcte, en laisse. Sociabilité à l'homme et avec les autres chiens (on ne pousse jamais trop les choses ... à tord ou à raison). POur la sociabilité à l'homme, en général le juge demandera à une tierce personne de tenir votre chien en laisse, assis vers lui, et vous en train de vous éloigner. Une trentaine de sec. Le chien devra bien entendu ne pas dévorer la personne :lol:

Il peut y avoir aussi un passage de groupe, le chien marchant à vos côtés, avec une personne qui ferait du bruit (cailloux dans une bouteille par ex). Là aussi le chien ne doit pas montrer une attitude de crainte ou d'agressivité inconsidérée.

La sociablité avec un autre chien consistera le plus souvent à croiser un chien quand vous rentrez sur le terrain et lui en sort.

Ensuite, vous pourrez avoir un rappel (laisse acceptée laissée au chien) et une trentaine de seconde le chien pas bougé, vous caché derrière une cache.

Voilà grosso modo le CSAU

Pour le brevet Obé : les exercices sont proches du CSAU : marche aux pieds en laisse (aucune traction autorisée par le règlement .... en pratique c'est autre chose, mais je vous conseille d'arriver en concours avec ce minimum et de vous imposer d'entrée de jeu une certaine rigueur), sociabilité (ça se passe lors de la présentation au juge), rappel simple à 10 m, minute d'absence le maitre caché, le chien couché pas bouger.
Un saut de haie en bois (maxi 70 cm selon taille du chien) aller/retour en accompagnant ou non le chien et pour finir, positions, au choix, aux pieds du maitres ou 5 m face à lui. Un assis, un couché.

Voilà :wink: Le mieux c'est bien évidemment d'aller en club, mais vous pouvez d'ores et déjà commencer chez vous. Cela dit, pour éviter de faire une erreur dans les apprentissages, surtout si vous êtes novice, mieux vaut être encadré tout de suite au sein d'un Club.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 19 oct. 2007, 17:51

..la cnea à rattraper la CURE on a aussi un test pour acceder au concours d'agility maintenant :lol:

je sent qu'ichigo va avoir une palette complete de carte test carnet licence et autres trucs prou ou moins utilie
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 19 oct. 2007, 19:18

Et le contenu de ce test est .... ??? Eclaire-moi je voudrais me coucher moins bête ce soir :lol: J'en ai vaguement entendu parler, en même temps que l'histoire du sas, mais personne n'a été capable de me donner son contenu.

Enfin si tous ces trucs servaient à quelque-chose ça se saurait depuis le temps (mis à part de remplir les poches d'une certain canine :P )
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 19 oct. 2007, 20:48

il s'agit du Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du chien mais en fait j'aurais pas besoin de le passer ....

oui le sas et l'entrée au pied sans laisse ... ça va etre drole je sent avec certain

bon alors contenu du dit test

A - Connaissance de son chien :

Le propriétaire/conducteur devra être en mesure de présenter son chien aux examinateurs en définissant sa race et les qualités de son compagnon, son âge, indiquer son tatouage, présenter les différents documents concernant son compagnon (carte de tatouage, certificat de naissance ou pedigree, carnet de santé ou passeport et préciser les types de vaccinations effectuées)



B – Exercices pratiques d'éducation :

Le propriétaire/conducteur doit être en mesure de mettre en pratique les exercices suivants enseignés au club:

Marche en laisse à différentes allures et directions.

Marche sans laisse à différentes allures et directions.

Rappel du chien.

Les positions Assis, debout, couché au coté du chien ou devant le chien.



La sociabilité du chien dans un groupe de plusieurs personnes dont certaines avec des chiens.

NOTA :Un chien agressif n'aura pas son certificat

C - L'aspect civique et juridique du conducteur avec son chien. :

Le maître devra répondre à une série de questions sur le civisme et une connaissance de réglementation nécessaire à tous propriétaires de chiens.
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 20 oct. 2007, 19:35

Bien bien, c'est pas mal déjà, une bonne initiative.

Ah, l'histoire du sas .... ben vi ça risque d'être assez coton pour certains ! Mais c'est une bonne chose je pense.

Ah quant au fait que le certificat ne sera pas délivré à un chien agressif .... ça fera comme pour le CSAU ma pauvre, je veux pas te décourager !

Si tu savais ce que j'ai pû voir des fois ! Quand je l'ai passé en 99 avec Orca, je l'ai vu attribuer à un BA qui avait quand même "pincé" 3 fois fortement le juge :? :? :?

Tout ça parce-que le BA en question avait passé le brevet de pistage avec succès le matin, et qu'ils avaient décidé de faire passer les CSAU que le soir ...

Ben moi, désolée, brevet ou pas, je lui donnait pas :x
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 20 oct. 2007, 20:30

le csau si tu savais comment le pin's la eu...

le sas pas mal oui ..la ou je vais rire pour certain c'est entrée sans laisse ...attention c'ets pas mechant mes les blagues de nos loups vaut mieux en rire
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 20 oct. 2007, 21:01

Sais pas mais ton pin's à roulette elle mord pas les juges elle quand même !!?? ... Hein :roll: .... :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 20 oct. 2007, 22:42

ben il a pas trop eu envie de caresser le pin's ..euh pourquoi à roulettes :lol: je crains le pire j'aurais pas du poser la question je crois
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 21 oct. 2007, 08:29

Ah non, cherche pas, le pin's à roulette c'est une expression à moi çà, c'est comme quand j'appelle un chien une fourmi volante croisée avec une porte fenêtre *mdr*
Bon ça, en général, c'est les chiens qu'on sait pas trop avec quoi ils sont croisés que j'appelle ainsi.

Le Pin's à roulette .... ben ma foi je trouvais que ça lui allait bien c'est tout :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 21 oct. 2007, 13:28

mouais marrant ..j'avais le pin's volant, estomac ambulant :lol: la flicette, la raleuse
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 21 oct. 2007, 18:12

Ben tu sais Unik c'est breu-breu :lol: ...... parce-qu'il est tout le temps en train de rouspéter quand on le caresse, même si c'est lui qui les demande ... rien à faire faut qu'il cause :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre

Répondre