A propos du directionnel

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: A propos du directionnel

Message par ryane » 17 oct. 2008, 09:32

Wolfen38 a écrit :
Que tu veuilles faire de l’ob à coté du RCI, bien sur, ça ne peut être que positif, enfin je pense.
De toute façon, un chien de travail est fait…… pour travailler ! ! !

Après, pour ce que l’on voit en concours, bah oui, c’est toujours pas terrible…

Par chez moi, y a 3 catégories actuellement :
1 : les anciens chiens, donc là, rien à voir.
2 : les chiens qui ont 3-4 nas et sont déjà en 3, là, rien à voir non plus.
3 : les chiens qui ont 2-3 ans, et sont en 1, et là parfois, y a quelques jolis parcours.

Donc oui, continuons à attendre…

Et amuses toi bien en ob avec tes chiens.
Exactement mon opinion.
Je pense aussi qu'il arrive des chiens (actuellement en 1) qui vont changer les données.
Dans ma région,le GTO a organisé beaucoup de stages qui ont aidé pour une évolution très positive de l'OB.
d'ici 1an ou 2,je crois que les pointages des championnats vont changer.Du moins je l'espère.

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: A propos du directionnel

Message par sunny » 17 oct. 2008, 17:12

hum en rhone alpes c'est encore plus flagrant qu'ailleurs je pense le niveau est pas terrible...ca fait un an que j'ai pas sortie sun en concours et j'ai encore du boulot (et je bosse pas assez)..... amis bon à 8 ans et demi elle est toujours bien bien motivé dans cette discipline ensuite ben premier chien en obé beaucoup d'erreur .... quand à dawn au bosse mais c'est pas son truc, elle prefere :sauteur:

au fait wolfen 38 vous connaitriez pas un australien rouge orion :?:
Modifié en dernier par sunny le 17 oct. 2008, 17:19, modifié 1 fois.
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 17 oct. 2008, 17:14

Oui oui, je connais !

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: A propos du directionnel

Message par sunny » 17 oct. 2008, 17:18

me semblait aussi ... un des souffre douleur de sun, il ose meme pas lui sentir els fesses...d'ailleurs vaut mieux pour lui :sauteur: ceux qui connaissent el pins' seront pas *affraid* surpris
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: A propos du directionnel

Message par sof » 13 nov. 2008, 14:09

J'ai une toute petite question... Je débute le directionnel et dans mon club je suis toute seule à faire de l'obé alors je n'ai pas vraiment d'aide et encore moins de modèle... Alors ma question est la suivante : quand le chien va à la quille, est ce qu'il doit rester "droit", debout dos au conducteur, ou est ce qu'il peut se retourner face au conducteur?
Les quelques chiens que j'ai vu en concours étaient dos au conducteur, mais ma chienne se retourne spontanément vers moi. Est ce qu'il faut que je lui apprenne autrement ou je la laisse faire comme ça?
Si elle se retourne vers moi, euh... ma droite c'est sa gauche? ça pose un problème? Elle est capable d'apprendre qu'elle doit aller à MA droite et pas à la sienne?

Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Re: A propos du directionnel

Message par Tiny » 13 nov. 2008, 21:01

Tu as le choix entre les deux mais moi je préfère que le chien se retourne vers son maître quand il arrive à la quille, ça permet de garder le contact avec lui et un chien fou des haltères se laissera moins attirer par celles ci si il se retourne (enfin en principe). Et ne t'inquiète pas, je ne connais aucun chien qui connaisse sa droite de sa gauche de lui même donc pour lui la droite sera le coté que tu lui enseigne (tu pourrais même employer un autre mot) personnellement lorsque j'envoyais Tiny chercher l'haltère, je ne lui disais que apporte en lui montrant le coté choisi, elle était donc arrêtée à la quille retournée vers moi et me regardait.
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
Wolfen38
Puppy
Messages : 56
Enregistré le : 08 janv. 2008, 13:02
Localisation : Isère.
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Wolfen38 » 14 nov. 2008, 06:30

Oui, le chien peut être des deux façons au cone, mais comme mon chien cherche le contact, il est face à moi au cone.
En plus, un chien qui ne se retourne pas en arrivant au cone, est un chien qui a en droite ligne de mire l'haltère centrale, bof, j'aime pas trop le principe.

Après, comme dit Tiny, un chien ne nait pas en connaissant les directions, donc c'est toi qui lui apprendra ce que veut dire droite et gauche.

Perso, moi aussi, je ne donne pas de direction, je fais juste un geste du bras.
Enfin, c'est comme ça que je fais pour le moment. Mais comme mon chien a tendance à partir un peu trop directement sur l'haltère, voir parfois même vers le centre, je vais peut être rajouter les directions, puisque je les utilise au troupeau, et que sur les directions, mon chien a l'habitude d'écarter. Mais bon, pas sûr que mon chien fasse le rapport entre les ordres de troupeau et l'ob....

sof
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 02 août 2005, 21:07

Re: A propos du directionnel

Message par sof » 15 nov. 2008, 20:37

En concours on n'a pas le droit de montrer la direction, si? On n'a le droit qu'à l'ordre vocal?

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: A propos du directionnel

Message par ryane » 15 nov. 2008, 23:00

Si, on a droit.Pour moi,je dis :apporte et je montre la droite ou la gauche.

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Re: A propos du directionnel

Message par Alyfra » 20 janv. 2009, 20:38

Heu moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous on peut tout à fait apprendre le directionnel sans geste et avec l'ordre gauche droite...
Je vais essayer de vous expliquer la méthode que j'ai utilisé...

Je mettais 3 cônes face au chien ( qui correspond aux haltères) et une personne me mettait la balle derrière un cône soit à gauche soit à droite...dans un premier temps toujours du même côté. J'envoies le chien uniquement avec l'ordre de direction une fois une direction apprise on place la balle sans que le chien l'ai vu mais avec toujours les 3 cônes et ensuite on passe à l'autre direction...Pour finalement enlever les cônes et faire l'exercice dans son état. J'utilisais des cônes pour pas que le chien se fixe sur l'objet par contre cela veut dire pour la classe 3 que le chien doit rester face aux haltères lors de son arrêt au cône...Ca ,'enlève pas le contact avec la maître que le chien soit dos à lui; il n'y a qu'à regarder leurs oreilles et ca se voient tout de suite.

Sinon je connais des conducteurs qui utilisent la tête du chien...ils mettent 2 haltères et le chien tourne sa tête à gauche et à droite pour regarder les haltères et lorsque le chien tourne la tête du bon côté il envoie le chien avec uniquement l'ordre de direction...mais ses chiens là balayaient naturellement les haltères et là l'apprentissage est plus rapide.
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Répondre